Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 30 octobre, 10:27
Accueil > Actualité > Economie > Plan de rigueur : Les détails apportés par Fillon

Plan de rigueur : Les détails apportés par Fillon

Plan de rigueur


François Fillon a dressé les contours du nouveau plan de rigueur. Retraites, niches fiscales ou encore assurance maladie, de nombreux axes ont été détaillés.

François Fillon
François Fillon SIPA

Retraites

François Fillon a annoncé que l'application du passage de l'âge légal de départ en retraite à 62 ans allait être avancée d'un an, à 2017. « Nous proposons d'avancer d'un an le passage de l'âge légal à 62 ans, en fixant la cible à 2017 au lieu de 2018 », a expliqué le Premier ministre, précisant que cette mesure allait « se traduire par quelques mois d'activité supplémentaire pour les générations nées entre 1952 et 1956 ».

Niches fiscales

François Fillon a annoncé la poursuite de « l'effort de réduction des niches fiscales », avec des mesures devant générer « 2,6 milliards d'économies », dont la suppression du dispositif Scellier. « Nous continuerons à la faire de manière transversale avec l'augmentation du rabot mais également de façon ciblée sur les niches les plus coûteuses qui ont en partie contribué à pousser à la hausse les prix du logement. Le dispositif Scellier, déjà recentré pour 2012, sera purement et simplement supprimé », a-t-il déclaré en présentant le nouveau plan d'austérité à la presse.

Salaire du président de la République

François Fillon a annoncé le gel du salaire du président de la République et des ministres jusqu'au retour à « l'équilibre strict » des finances publiques. « Le salaire des membres du gouvernement et du président de la République sera gelé jusqu'au retour à l'équilibre strict des finances publiques », a déclaré le Premier ministre lors de sa conférence de presse de présentation du plan d'austérité.

Assurance maladie

François Fillon a annoncé lundi que la progression des dépenses de l'assurance maladie serait ramenée à 2,5% à partir de 2012, au lieu de 2,8%. « Nous avons décidé de ramener l'Ondam, c'est-à-dire la progression des dépenses de l'assurance maladie à 2,5% à partir 2012 au lieu des 2,8% qui avaient été initialement fixés », a expliqué le Premier ministre.

« En matière de maîtrise des dépenses de santé, c'est un effort supplémentaire de 700 millions d'euros qui sera accompli », a indiqué François Fillon, sans préciser quelle part de ces économies serait liée à la baisse de l'Ondam. Ce dernier est fixé chaque année dans la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) et se présente sous la forme d'un taux d'évolution des dépenses à respecter.

TVA

François Fillon, a annoncé le relèvement du taux réduit de TVA de 5,5% à un taux intermédiaire de 7% « sur tous les produits et les services à l'exception des produits de première nécessité, notamment l'alimentation ». « Je serai très attentif aux produits les plus sensibles qui bénéficient actuellement de ce taux réduit : ainsi les équipements et les services à destination des personnes handicapées ne seront donc pas concernés par la hausse », a précisé le Premier ministre.

Prestations sociales

Le Premier ministre a annoncé que la revalorisation des prestations sociales hors minima sociaux et revenus de remplacement serait gelée à 1% pour 2012-2013, soit le niveau de la croissance espéré par le gouvernement.

 

Actu France-Soir

Réactions à cet article15 commentaires

  • Par coquelicot555, le 7 nov à 14:04

    coquelicot555
    les personnes sacrifiées

    toujours la même chose les personnes des années 50 sacrifiées pour les retraités d'aujourd'hui surtout que lorsque l'on est sénior trouver du travail c'est autre chose, bonjour la misère crée par les politiciens sarko...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 14:04

    Anonyme-77656
    le gel!!

    qu ils le gele son salaire le président voire meme qu il l abaisse énormément,en gros les petits sont responsables!des efforts toujours non ils n auraient pas du nommer les petits,exclu dune société on doit etre exclu de partout!!!injuste,incompréhensible il ny a plus de morale!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 14:11

    Anonyme-77656
    Français, n'oubliez pas... Sarko One, Epad, Augmentation...

    Augmentation du salaire de 150 % du President, les frais du G20, le ravalement de l'Elysée, L'augmentation de l'age de la retraite, l'augmentation des impots locaux, le nombre d'exclus qui augmente, Bettancout, Hadopi, Karachi, les malettes, la hausse de TVA, des mutuelles, les frais de coatching et de sondages de l'Elysée, l'image de la France à l'étranger baffoué (Bongho, la burqua, les roumains et la stigmatisation,...)

    La liste est trop longue...

    Inégalité et mensonges...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 14:12

    Anonyme-77656
    Français, n'oubliez pas... Sarko One, Epad, Augmentation...

    Augmentation du salaire de 150 % du President, les frais du G20, le ravalement de l'Elysée, L'augmentation de l'age de la retraite, l'augmentation des impots locaux, le nombre d'exclus qui augmente, Bettancout, Hadopi, Karachi, les malettes, la hausse de TVA, des mutuelles, les frais de coatching et de sondages de l'Elysée, l'image de la France à l'étranger baffoué (Bongho, la burqua, les roumains et la stigmatisation,...)

    La liste est trop longue...

    Inégalité et mensonges...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 14:15

    Anonyme-77656
    plan de rigueur

    nous sommes le 7,11 2011.

    le menuisier presente la facture.

    sortez le porte monnaie et les mouchoirs

    et retroussez les manches



    Signaler un abus  
  • Par HORNY FREAK, le 7 nov à 14:19

    HORNY FREAK
    Il y aura d'autres tours de vis

    J'observe que les premières mesures qui se profilent restent modérées - toutes proportions gardées. Peu importe mon orientation droitisante ou gauchisante, clairement d'autres plus drastiques suivront en mai 2012, si le sieur Sarkozy repassait. Ce qui m'inspire ce trait d'humour (ou d'humeur ?) qui, s'il ne me fait pas de bien, ne me fait pas de mal : Attention dans les coupes sombres, réductions ou autres amputations, comme dans un organisme on peut toujours amenuiser d'une manière drastique. Comme en anatomie, couper un membre pour amenuiser la zone à irriguer, c'est bien (est-ce bien, seulement, en vérité ?) ; mais réduire, toucher au coeur - au sens propre - ne résout rien, cela fait disparaître l'individu avec la pathologie. Toucher au coeur rend la chose irréversible, toucher au portefeuille (entraîner le fait qu'on ne puisse plus dépenser) induit un marasme, une paupérisation ; une "atrophiation" de l'économie et donc une authentique stagnation sociétale. Alors les potentats, saignez-nous, mais ne nous laissez pas exsangues, on n'aurait pas avancé d'un iota.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 14:20

    Anonyme-77656
    OK MAIS AUSTERITE POUR VOUS TOUS SVP

    Que l' on soit président , 1er ministre et ministres et sénateurs et députés et tout ce qui gravite autour en brassant beaucoup d'air et en brassant surtout trop d'argent comme les sur-primes que perçoivent les sénateurs ( et d'autres pire certainement ) de 1.15 million oui en million d' euros , hors salaires , des primes tombées du ciel et au nom de quoi ????

    ilsne le savent pas eux mêmes etne se posent aucune question ! lus sur les journaux gratuits du 20 octobre 2011 ...

    Voulez vous mon no decompte car j'aimerai faire partie de cette élite qui de plus ne paient pas d' impôts dessus ...

    cadeaux du ciel pour tous

    et pour nous , les pauvres AUSTERITE AUSTERITE ++++

    NOOOOON ET DEGAGEZ ... TOUS ... SVP



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 14:20

    Anonyme-77656
    le gel

    le gel du salaire du président et les autres bien !

    mais une diminution de 5¨% ça serait mieux



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 14:22

    Anonyme-77656
    toujours pareil

    à quand la révolution!

    le vase déborde! vous ne voulez plus du pouvoir et nous ne voulons plus de vous

    la soit disante crise profite qu'aux multinationzales.

    ilfaut arreter l'euroa été surevalué les responsables sont ceux qui font l'europe sans l'avis du peuple

    c'est de la dictature comme l'urss il y a 50 ans

    le pouvoir est doit etre au peuple et non aux super puissances



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 14:37

    Anonyme-77656
    Bof !!!

    Le gel des salaires du Président et des ministres c'est de la poudre aux yeux, la vie ne sera pas plus difficile pour eux. En plus il n'annonce aucune restriction sur le train de vie fastueux du Président et des ministres (dans l'exercice de leur fonction??). Rien non plus sur les avantages exorbitants des parlementaires (indemnités nombreuses et diverses, retraite alignée sur le régime général, ..). Il n'est pas question non plus de faire la chasse aux tricheurs. Les consommateurs vont trinquer, comme d'habitude.

    Heureusement, diront certains, l'avenir se dessine en rose mais F. Hollande et son conseiller financier J. Cahuzac remettent déjà en question bon nombre de mesures pour cause de .. financement impossible. On nous aurait donc menti?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 15:01

    Anonyme-77656
    mr,l'administrateur.

    J'ai l'ennui ;vous ne parler plus du grand champion ,mister COPé.Il est peut etre en grècque.Quand aux annonces de ce midi,elles ne seront comme d'habitude ,pas tenues,sauf,celles qui concerne les citoyens les plus défavorisé alors, en 2012,il faudra voir la vie en BLEU.gégéduventoux.merci a France SOIR de nous donner des nouvelles de jean-francois.nous sommes soucieux.



    Signaler un abus  
  • Par Parrhesia, le 7 nov à 17:05

    Parrhesia
    D'autres pistes possibles d'économies ...

    Par exemple, nous pourrions fermer l'Ecole Nationale d'Administration ?


    Pas tant pour ce qu'elle nous coûte intrinsèquement que pour ce que nous coûtent ses diplômés!


    Car si la gestion du pays est véritablement le résultat de l'enseignement que l'on y dispense, alors cette fermeture est devenue une urgence nationale!


    Et si ce n'est pas le cas, alors elle est inutilement coûteuse!


    Je ne parle pas ici de m. Fillon qui lui, n'est pas énarque. Mais il semble bien souffrir également "d'énarchite aigüe". Un peu comme les non-fumeurs souffrent du tabagisme de leur environnement...


    D'ailleurs, on ne pourrait pas fermer toutes les écoles sous prétexte que chaque élève est potentiellement susceptible de passer au service du capitalisme-financier !


    Mais c'est égal ! Quand on pense que notre Premier Ministre est censé être un admirateur de de Gaulle... On se demande quel usage il peut bien faire de cet exemple...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 19:04

    Anonyme-77656
    AVENIR PROCHE

    Je viens d'écouter une blague: des tours de vélo:

    Il passe devant les gens.... sans les mains

    il passe devant les mêmes gens... sans les pieds

    et repasse encore une fois ..... les genoux en sang, et sans les dents...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 19:07

    Anonyme-77656
    il l'a échappé bel

    Salaire de M. le Président... + de 176 % en début de quinquénat



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 19:28

    Anonyme-77656
    pirouettegauche droite

    Vous faites parti des gens qui ne veulent pas comprendre mais dénigrer .Concernant le salaire de Mr.le Président ,il n'a pas était augmenté de 176 % ,il a fait mettre les fameuses enveloppes discrétes ,dont tous les présidents ( sauf le Général ) avaient , sur son bulletin de salaire. De ce fait il paye des impôts sur cette régulirisation , ce qui est normal.La prochaine fois avant d'écrire un commentaire renseignez vous avant , cela évite de passer pour un(e ) réactionnaire.



    Signaler un abus  
Publié : 07/11/11 - 13h42
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur