Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 14 octobre, 08:23
Accueil > Actualité > Economie > Plan de rigueur : Le prix des mutuelles santé va augmenter

Plan de rigueur : Le prix des mutuelles santé va augmenter

Plan de rigueur


La plan de rigueur présenté mercredi par le gouvernement prévoit notamment de doubler la taxe sur les complémentaires santé.

Le gouvernement prévoit de doubler le taxe sur les contrats "solidaires et responsables"
Le gouvernement prévoit de doubler le taxe sur les contrats "solidaires et responsables" SIPA

Les mutuelles santé ne seront pas épargnées. Pour tenir ses objectifs de réduction des déficits malgré le ralentissement de la croissance, le gouvernement a annoncé mercredi son intention de doubler la taxe sur les contrats « solidaires et responsables ». Le taux de la taxe spéciale sur les activités d'assurance (TSCA) devrait ainsi passer à 7% (contre 3,5% en 2011). François Fillon a par ailleurs précisé que les autres contrats santé verront le taux de leur taxe passer à 9%. Le gouvernement espère ainsi récolter plus d'un milliard d'euros. Alors que plus de 90% des Français ont souscrit une mutuelle de santé, cette nouvelle mesure promet de soulever un débat.

Une mesure qui inquiéte

Si l'adoption de cette mesure est censée aider le gouvernement à ramener le déficit public à 5,7% du PIB dès cette année, à 4,6% l'an prochain et à 3% en 2013, elle n'en suscite pas moins quelques inquiétudes. « Quelqu'un qui n'a plus de complémentaire santé, ou qui a une complémentaire santé de moindre qualité, parce qu'il ne peut plus se payer une couverture d'un niveau suffisant, risque d'avoir recours aux urgences hospitalières par exemple, plutôt que d'appeler son médecin libéral quand son enfant a de la fièvre », a confié Etienne Caniard, le président de la Mutualité française au micro d'Europe 1 ce vendredi matin. « Quand on abandonne des garanties qui permettent un meilleur dépistage, des actions de prévention, ont transfère des problèmes de pathologie bénigne en pathologie majeure », a-t-il également précisé à la radio. Le groupe Istya – qui regroupe plusieurs mutuelles de la fonction publique – a quant à lui expliqué à La Tribune que « les conséquences de cette politique sont bien plus lourdes que les économies budgétaires générées ».

Actu France-Soir

Réactions à cet article35 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 26 août à 12:17

    Anonyme-77656
    honte

    ont ne touche pas les petits et ca les mutuelles ces pas les petits qui ont plus de mutuelles



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 août à 12:22

    Anonyme-77656
    est ce si compliqué de se

    est ce si compliqué de se tenir à un budget équilibré? pourquoi depuis des années on peut se permettre du déficit? 1800milliards de dette...



    Signaler un abus  
  • Par gayo49, le 26 août à 12:26

    gayo49
    Tout augmente de toute

    Tout augmente de toute façon... ils ferait de nous avertir quand quelque chose baisse plutôt..
    à part les salaires il y a que des hausses..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 août à 12:47

    Anonyme-77656
    CQFD

    Toujours taxer un peu plus, les plus pénalisés les petits retaités... et les petits salaires.

    Pas les CMU ....



    Signaler un abus  
  • Par Esperanza, le 26 août à 12:56

    Esperanza
    Pourriture

    Un gouvernement de pourriture.


    Encore et encore les citoyens vont payer la dette.


    J'appelle les citoyens à la révolution en 2012.


    Pour supprimer le sénat et les doubles emplois dans le gouvernement et tous les representants deputes.Ils ne servent à rien § juste se remplir les poches.


    Amis( es )citoyens tous ensembles pour tout recadrer dans ce systeme de pourris. Electeurs droite gauche et centre unissons nous pour 2012. 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 août à 13:10

    Anonyme-77656
    Se soigner UN LUXE ???

    Le grand problème en France, c'est que les responsables des « vrais »mutuelles disent « amen » aux

    augmentations. Cette année je n'ai pas été invité à l'assemblée générale il y a eu un problème

    informatique. ET la solidarité vous l'oubliez. Il paraît que les mutuelles perdent de l'argent dans

    les médicaments qu'elles ne remboursent plus ? J'ai dit : »Vous vous moquez de moi. Faudra-t-il que je traîne la FRANCE devant la cour Européenne ? Pourquoi dans une profession libérale l'individu peut déduire sa cotisation ? La France est un pays qui n'aime pas les Français, On donne

    L'AME sans discuter , même à un homme qui a plusieurs épouses, pour une nouvelle « Fécondation in vitro » Le plus grave c'est la notation des médecins, avec le temps on verra.

    Car plus on est agé, plus la cotisation est élevée, mais nos dirigeants se moquent pas mal, ils

    compatissent , peut-être. Lorsque je pense que des cousins en Suisse ils ont reçu de l'argent

    Le Conseil fédéral a défini mercredi comment le milliard de francs excédentaire issu des primes maladies devra être reversé aux assurés.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 août à 13:13

    Anonyme-77656
    Pourquoi

    pourquoi taxer les complémentaires santé!!! est ce que les mutuelles ont à voire avec les déficits budgétaires de l'état? non c'est dans les dépenses de fonctionnement de l'état des administrations qu'ils faut revoir les choses leurs dépenses pharamineuses leurs primes injustifiées (puisque manque de résultat) ainsi que les salaires des dirigeants leurs retraites incroyables par rapport à celles du privé etc... c'est cela qui plombe le déficit. Taper sur les mutuelles,alors que certains ont déjà beaucoup de mal à ce les payer pour assurer des soins de qualités à leurs familles.Cela est franchement une saloperie de plus de la la part de ce gouvernement de dégueulasses



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 août à 13:19

    Anonyme-77656
    et eux

    et oui et eux sur quoi ils se privent la retraite au bout de quelques annees des voyage pour rien des repas incroyable (avec l argent du petit peuple alors que ce meme peuple va bientot crever de faim) c est une honte on nous prend pour un elevage de betail en ne regardant que le profit pour quelques personnes qui eux continuent de s enrichir y en a marre!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 août à 13:30

    Anonyme-77656
    un pas encore vers la défaite electorale

    on voit bien que c'est les riches qui vont payer....ceux notamment qui ont une mutuelle! arrêtez de nous prendre pour des c...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 août à 14:06

    Anonyme-77656
    On ne vous dit pas tout

    Les journalistes n'ont pas le droit de vous dire ce qui se passe actuellement. (On les roule aussi dans la farine, à leur décharge et il y a des collusions des grands de ce monde et leur patrons). Il y a une stratégie de basculer toute l'assurance santé sauf les gros trucs (genre hospitalisation, cancer, reanimation, greffe ...) dans les assurances privées d'ici 4 ou 5 ans. On ne fait que préparer le terrain pour vous y amener: on dit que la SS est en deficit, que les caisses sont vides, que la santé coute cher, que c'est la crise, que les medecins sont des gros nantis ... vous ne voyez donc rien venir avec ce type de stratégie: vente de la partie 'bobologie' et petite consultation classique au privé (privatisation a bas prix = bonne affaire pour un rachat à vil prix) qui va muscler les cotisations privéess. Dans le meme temps, l'etat continue de prelever des taxes pour votre santé sur les salaires sans les baisser (normal, on continue d'assurer une solidarité sur les gros problemes)... Bref, le patient se fait mettre en beauté des 2 cotés.



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 26 août à 14:20

    Bluesun
    Plan de rigueur =

    La grande foire à l'augmentation.


    Tout augmente le droit aux soins, le droit à se nourrir, le droit de boire.


    Au nom de la rigueur s'ils pouvaient nous taxer l'air que nous respirons ils le feraient.


    Au nom de la rigueur ils sont même capables de s'augmenter leurs émoluments.....


    2012 agissons tous 1 er et 2 ème tour ====== MARINE


    ça fait quand même 30 ans qu'on se trimbale les mêmes incapables qui sans arrêt font des emprunts et nous demandent de boucher un  trou qui n'a plus de fond.


    Pour boucher ce trou devont faire des trous dans notre budget que notre banque nous demande de combler ; mais là contrairement à l'etat nous trouvons personne pour nous donner l'argent nécessaire pour ce trou que nous creusons à cause de leur grande incompétence.....


    Puis la banque nous  à son tour nous taxe très cher pour combler un trou creusé pour combler le trou gouffre de l'état......


    30 ans que nous nous payons le grand changement du PS, et 30 ans que nous tournons en rond pour boucher le même trou sans fond....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 août à 14:20

    Anonyme-77656
    mutuelles

    on augmente le prix : on se soignera moins : on sera malade plus gravement et au final ça coutera plus cher ! par contre les cassos eux ont tout gratuit : RAS LE BOL DE PAYER !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 août à 14:27

    Anonyme-77656
    Combien cela vous coûtera

    Pour une mutuelle , je prends mon cas je paye 200 euros /mois cela me fera 7 euros de plus pâs de quoi fouetter un chat lorsqu'il s'agit de faire un effort pour la france et les français !Arrêtons de pleurer vous dépensez plus pour le tabac , l'alcool les jeux les yeux fermés !



    Signaler un abus  
  • Par scorpios, le 26 août à 14:31

    scorpios
    AUGMENTEZ EENCORE

    C'est bon maintenant je vais à l'hôpital pour mes examens, et je ne paie plus rien.


    Fini les dépassements d'honoraires, et tout le reste.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 août à 14:37

    Anonyme-77656
    la honte !

    pour 200millions pris au riches on va en prendre combiens à la classes moyennes...des milliards et ces qu'un debut, en 2013 on rebelotte,parcque comme ils continues à se gavès faudra bien revoir la questions juste après les élections



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 août à 14:52

    Anonyme-77656
    liberalisme

    eh oui en prépare la mort de la secu pour les assurances privée mais chut le coup de massue est prevu pour apres 2012

    ne venez pas pleurer par la suite



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 août à 15:03

    Anonyme-77656
    on risque quoi

    la seule qu'on pas essayé c'est Marine alors nous les petits ,les cochons de payeurs de la gauche et de la droite on risque quoi?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 août à 15:08

    Anonyme-77656
    reponse à symphonicman

    je ne fume pas ,je ne bois que du pulco orange , je ne joue pas , j 'ai internet !!! ça ne rend pas malade et ne greve pas mon budget ...



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 26 août à 15:09

    Bluesun
    @ symphonicman, regardez plus loin que le bout de votre personne

    Trop facile d'être toujours heureux à chaque taxation, vous concernant c'est très bien que 7€ ne vous change pas la vie.


    Mais malheureusement les taxes concernant le "plan rigueur" ne vont pas s'arrêter à ces 7 €.


    L'etat depuis 30 ans fait le même effort que vous,mais en sens inverse depuis 30 ans UMPS font des emprunts, et depuis 30 ans  nous demandent de reboucher le trou énorme  creusé qui représente le surendettement de la France.


    Les emprunts continuent et nous inlassablement continuons par des taxes de toutes sortes d'essayer de combler un puit sans fond.


    Alors jouer les ravis de la crèche c'est bien, mais à un moment donné il faudrait quand même que l'état arrête de nous prendre pour des vaches à lait.


    De nos jours les soins chez le toubib deviennent de plus en plus inaccessibles et bon nombre n'ont plus les moyens de se payer une mutuelle.


    Par ailleursqui paient pour ceux de la CMU????? Cela ne peuvent se payer ni  docteurs, dentistes etc... ni mutuelle.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 août à 15:10

    Anonyme-77656
    aux armes citoyens

    j'ai envie de chanter la marseillaise...aux armes citoyens marchons! marchons



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 août à 15:24

    Anonyme-77656
    MAUVAISE GESTION

    Avec 100€ de cotisation par moi nous sommes remboursé des 70% manquant de la SS les cotisations sur salaire 1000 a 3000 € ou va cette argent sinon a enrichir une hierachie de la santée.Ne touchez pas aux mutuelles S.V.P le contraire voudrez qu'elles rembousent mieux comme les implants dentaires et,prothéses.cette mesure aux lieu d'elagir les rembousements va les retrecirs sans manquer une nouvelles augmentation,la médecine a deux vitesses est confirmé,une pour le peuple moutons l'autre pour les riches loups.



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 26 août à 15:28

    Bluesun
    @ jenace

    aux armes ou aux larmes ?????


    Marchons NON ; votons pour un vrai changement (espoir de changement) mais si on fait rien....on ne saura jamais.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 août à 16:11

    Anonyme-77656
    Utilité mutuelle santé

    Plus le coût des mutuelles supporté par les adhérents augmente, et d'autre part, les médicaments de moins en moins bien remboursés, voire déremboursé : conclusion dans beaucoup de cas, il vaut mieux payer ses médicaments. Faites vos calculs !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 août à 16:14

    Anonyme-77656
    la décullotée en 2012

    Bluesun,tu as oublier de dire que Marine elle est de droite comme Sarko,alors s'est la même politique.Tous les deux sont pour exploiter les pauvres et les petits salaires.Donc en 2012 surtout ne pas voter pour cette bande de "racailles"



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 août à 17:45

    Anonyme-77656
    On pousse les gents à bout!

    Avant d'augmenter les mutuelles, que ce gouvernement revoit les avantages de ses fonctionnaires. Appartement gratuits, cubage d'eau gratuite, prime d'habillement et j'en passe............



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 août à 17:48

    Anonyme-77656
    Printemps

    A quand le printemps FRANCAIS ou EUROPEEN??????????


    Ras le bol ils se gavent sur notre dos



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 août à 18:35

    Anonyme-77656
    récup

    Ben oui, la réforme de l'ISF a rendu 2 milliards aux "riches". Alors, il faut récupérer. Chez les moins favorisés, of course



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 août à 18:47

    Anonyme-77656
    les mandats

    une grosse reforme a faire on supprime soit les deputés ou soit les senateurs la pour moi et pour beaucoup ces une economie grandiose merci au gouvernement de repondre



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 août à 19:43

    Anonyme-77656
    Evidemment, les responsables

    Evidemment, les responsables du gouvenement ne se rendent pas compte de ce que cela représente pour laq majorité des gens de payer une mutuelle qui augmente en permanence. Eux vont se faire soigner au V



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 26 août à 23:12

    Bluesun
    @ jackuse

    Ca fait 30 ans d'UMPS, 30 ans de cohabitation, 30 ans d'amalgame.


    30 ans qu'ils nous disent plus de droite, plus de gauche 1 seul parti. Et depuis 30 ans les uns après les autres par nos votes nous leur donnons l'autorisation de nous taxer, et nous faire avaler la pillule que nous ne voulons pas prendre.


    Alors pour une fois et une fois seulement (si ça ne marche pas mieux) Marine pour un vrai changement de visage politique. Assez de 30 ans de mensonges. De 30 ans des mêmes politiques que l'on mélange et qu'on reprend, 30 ans d'incompétence. On veut le changement mais ça fait 30 ans que nous sommes dans le changement alors que nous avions tout on se réveille 30 ans après en se disant que c'était mieux avant. 


    Alors au deux tours pour un vrai changement MARINE.



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 27 août à 09:22

    Bluesun
    Sécu et mutuelle

    Il ne faut tout de même pas oublier que :


    La mutuelle n'existait pas seule la sécu suffisait.


    Puis les remboursements sécu se faisant moins bien on nous a inventé les mutuelles......


    Aujourd'hui si cela continu il nous faudra une seconde mutuelle pour parlier à la première.....UNE HISTOIRE DE FOU ?????? Laughing out loud



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 12:23

    Anonyme-77656
    Réponse du berger aux Loups A savoir

    Si j'ai une grave maladie et que je ne peux me soigner et bien un fusil et je m'occupe d'un ou de plusieurs de ces salopards umpisse et après une fois en prison et bien on me soignera bien ou mal mais on me soignera ( enfin peut-être !!! )



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 août à 09:48

    Anonyme-77656
    Payer pour assurer un bon

    Payer pour assurer un bon remboursement suite à une maladie grave. Encore une augmentation :(

    mutuelle



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 août à 17:30

    Anonyme-77656
    pauvre santé

    la S.S. est très malade, les mutuelles souffrantes et nous pauvre français nous n'avons pas notre mot à dire, il faut payer, payer et encore payer. on fait des cadeaux aux riches, mais ce sont les pauvres qui paient. pour une fois est ce qu'il y aura un gouvernement qui inversera les choses ? Le PS ? pas certain ont a déjà fait l"expérience, la droite ? avec qui ? Marine Le Pen ? ???



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 sep à 15:11

    Anonyme-77656
    Jusqu'où ira Sarko 1 er?

    Jusqu'où ira Sarko 1er et son gouvernement? ils osent s'attaquer à la santé, ce sont les ouvriers "pauvres" qui trinquent. Finalement le mieux et ça grâce à la gauche, c'est de ne rien foutre, pas bosser, faire beaucoup de gosses, et vivre des allocs, CMU, aide social, des réductions pour tout, c'est malheureux de dire ça, je sais, mais c'est comme ça, et ça n'ira qu'en empirant si Aubry passait avec pour 1er ministre Halerm Désir, la politique d'assistés c'est eux, mais Sarko n'a rien fait pour arranger les choses. Je ne suis pas raciste, mais comment peut on faire le coeur généreux avec les immigrés qui ne viennent en France que pour profiter de son système sociale, en plus maintenant ce n'est pas à aux immigrés de se plier à nos coutumes, mais à nous français de nous adapter aux leurs, et ça moi je ne l'accepterait jamais, tant qu'il y aura des français qui n'ont que leur voiture pour logement et qui bossent eux!

    Sarko nous enlève tout nos acquis, ce pourquoi nos anciens se sont battus, ces mêmes anciens qui ont travaillé toute leur vie et pourquoi? pour quelle retraite, 600 euro, en ayant côtisé, alors que:http://le-cri-du-contribuable.pro-petition.fr/pas-de-retraite-en-france-sans-y-avoir-travaille/valid .



    Signaler un abus  
Publié : 26/08/11 - 12h03
Mis à jour : 03/09/11 - 18h41
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur