Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 25 octobre, 13:52
Accueil > Actualité > Economie > Plan de rigueur : Les réactions de la gauche et des syndicats

Plan de rigueur : Les réactions de la gauche et des syndicats

Plan de rigueur


Le plan de rigueur a été présenté ce lundi matin par François Fillon. Le Premier ministre a détaillé l'ensemble des mesures. Aussitôt après, des hommes politiques de gauche, ainsi que des représentants syndicaux ont vivement critiqué ce plan.

François Rebsamen a parlé
François Rebsamen a parlé SIPA

Jean-Marie Le Guen, député PS de Paris

« C'est le retour du Plan Juppé en pire en ce qui concerne la sécurité sociale: ce n'est plus de la rigueur, c'est de l'austérité. François Fillon a décidé, notamment, de faire une nouvelle saignée dans notre système de santé en diminuant l'Ondam (objectif national des dépenses d'assurance-maladie). Avec ces nouvelles mesures, c'est l'accès à des soins de qualité pour les Français qui sera de moins en moins garanti . Le Premier ministre continue à considérer les dépenses de santé comme une charge alors qu'elles sont une dépense d'avenir. Les mesures du Plan Fillon 2 sont à la fois injustes et contreproductives puisque c'est la croissance française qui sera sacrifiée ».

François Rebsamen, chef de file des sénateurs PS

« Cette improvisation permanente face à une situation des plus graves montre un gouvernement balloté par les évènements (...) et qui s'est jusqu'ici contenté de rustines et de mesurettes, prises à la va vite (...). Depuis des mois, le gouvernement a maintenu les niches fiscales, l'allègement de l'ISF, il a refusé de taxer les plus hauts revenus et les profits des grands groupes aggravant inexorablement les déficits. Aujourd'hui, il tente tardivement et partiellement de réparer une partie de ses erreurs, mais ses estimations de croissance, et d'économies sont-elles réalistes, suffisantes et sincères ? »

Martine Billard, coprésidente du Parti de gauche 

« Contrairement au discours de François Fillon, l'effort ne sera pas partagé. Les ménages seront les plus touchés". "2012 marquera la poursuite des attaques contre les salaires et les protections sociales". "A côté, les entreprises participeront peu à cette cure d'austérité puisque les allègements de cotisations patronales sur les bas salaires et les exonérations des heures supplémentaires sont maintenus. La rente, quant à elle, a encore échappé à toute nouvelle mesure de taxation ».

Les syndicats dénoncent

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO

« C'est bien un plan d'austérité qui est en cours. Ce que vient d'anoncer le Premier ministre montre bien que le gouvernement est dans la main des marchés financiers. C'est une logique d'austérité et donc baisse de la croissance, on est en train de glisser vers une situation à l'espagnole ou à la grecque. La logique d'austérité est une logique suicidaire. Le gouvernement veut faire croire que c'est équitable mais la mesure concernant l'impôt sur les sociétés, c'est programmé sur deux ans, alors que la retraite c'est programmé pour tout le temps ».

Eric Aubin, spécialiste des retraites à la CGT

« Le gouvernement a de fait choisi d'augmenter de quatre mois chaque année la durée de cotisation et cela sans aucune discussion avec les organisations syndicales sur cette mesure. On est dans une attitude méprisante vis-à-vis des organisations syndicales. Ce n'est pas l'avancement d'un an qui va permettre de régler la question des déficits des régimes de retraite. Il y a des sommes à récupérer sur les cadeaux aux entreprises qui coûtent cher mais ce sont les salariés qui vont payer une partie de la crise alors qu'ils n'en sont en rien responsables. On recule l'âge de départ à la retraite mais on ne crée par d'emploi pour les seniors ».

Véronique Descacq, secrétaire nationale CFDT

« C'est décevant parce que c'est une espèce de saupoudrage budgétaire. Ca ne semble pas répondre aux enjeux de la période, il y a une récession qui s'annonce et là il n'y pas de mesure de soutien à l'activité et à l'emploi. Cela s'est fait en l'absence totale de dialogue social. On n'a pas été reçu et il n'a pas été tenu compte de nos propositions, notamment sur la suppression des exonérations sur les heures supplémentaires ».

Et vous, qu'en pensez-vous ? FranceSoir.fr a recueilli votre réaction en vidéo.

 

Actu France-Soir

Réactions à cet article16 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 17:29

    Anonyme-77656
    PS ???

    Il est impossible pour le PS de tenir une ligne de conduite économique claire. Entre Hollande et Hamon (jamais élu) qui ne comprend rien à rien, la cassure est évidente. Entre Hollande et le reste du PS aussi. Et je vous explique pas quant, au deuxième tour de 2012, il faudra tenir le même discours que le parti de gauche, les écolos et le NPA !!!!! Je me gausse d'avance. Surtout que les bobos on les a déjà vu au pouvoir (sic). MDR



    Signaler un abus  
  • Par pierre Challenge, le 7 nov à 17:38

    pierre Challenge
    plan plan plan rataplan plan plan

    En 2012 on détricotera le plan plan plan rataplan plan plan. En 2012 Hollande aura compris qu'il faut réindustrialiser au plus près, récupérer la tirelire des autoroutes et des déchets, favoriser l'économie coopérative , maîtriser banques, paradis fiscaux et agences de notation, mettre du protectionisme autour de l'Europe, sortir du nucléaire...à moins qu'il ne soit pas le bon candidat. Asclépios http://pierrechallenge.overblog.fr



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 17:41

    Anonyme-77656
    rigeur

    bon on pouvait s,attendre à pire, désolè , mais vu le gaspilliages que fond les Français moi sa me gêne pas , si on suprimes quelques abonnement ...pas grave



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 17:55

    Anonyme-77656
    La rigueur, c'est

    Un appartement a Manhattan,un appartement place des Vosges, un Riad a Marrakech,une porsche, des parties "fines....

    Comme cela, je dis oui a la "rigueur"



    Signaler un abus  
  • Par KMH, le 7 nov à 17:56

    KMH
    Suicide collectif

    L'austérité concerne l'ensemble d'une population, mais à l'intérieur de celle-ci, on trouve une partie bien à l'abri du besoin.Le plan concernera les familles à faibles revenus, les chômeurs, les familles monoparentales, les oubliés d'une habitude, d'un système qui ne fonctionne plus....Deouis longtemps, gauche ou droite c'est la mise en valeur de ce qui ne fonctionne pas, les plus values, les bénéfices c'est toujours pour cette partie à l'intérieur du grand tout!!



    Signaler un abus  
  • Par ire, le 7 nov à 18:08

    ire
    régime anti graisse

              On serre la ceinture mais surtout pas sur les dépenses engendreés par les avantages faits aux députés et parlementaires de toutes sortes . Faites le régime mais pas nous ! !  Pourtant il y a de quoi piocher copieusement dans ces bourses là .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 18:53

    Anonyme-77656
    les pauvres

    non désolè mais j,apelle pas sa un plant de rigeur ,AU VUE DU NOMBRES DE TelePHONE PORTABLE ,des voitures 2/3 par foyer,abonement à canal+,ouçi nos politiques sont responssables ils devra



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 18:53

    Anonyme-77656
    les pauvres

    non désolè mais j,apelle pas sa un plant de rigeur ,AU VUE DU NOMBRES DE TelePHONE PORTABLE ,des voitures 2/3 par foyer,abonement à canal+,ouçi nos politiques sont responssables ils devra



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 18:55

    Anonyme-77656
    2012

    vous ralés tous mais qui à voté pour eux ...de toute façons un plant de rigeur bien moux!en moyene 3 portables par foyer, ...vous parler de rigeur!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 20:19

    Anonyme-77656
    Quel fougue!!

    N'empêche qu'il s'en est super bien sorti dans les deux premières affaires!!

    Grâce à sa femme..!Cette complicité devait certainement apporter beaucoup de piment dans leur propre relation...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 nov à 01:58

    Anonyme-77656
    encore les vaches à lait

    c'est désespérant de constater que c'est toujours les mêmes vaches qui sont vidés alors messieurs les ministres, les parlementaires et autres faites aussi un effort conséquent et baissés vos salaires souvent juteux par respect pour ceux qui ont voté pour vous et qui trinquent toujours à votre place merci



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 nov à 02:25

    Anonyme-77656
    Plan de rigueur pourquoi et pour qui ?

    Rigueur par rapport à quoi ? Parce qu'avant nous vivions dans l'opulence ?


    La situation actuelle n'est ni le résultat de la politique de gauche ni celui de la droite, elle est le résultat de l'oligarchie que nous vivons depuis des décennies ou une petite minorité décide de notre sort sans que nous ayons notre mot a dire !


    Quand vous êtes vous exprimer pour la dernière fois par référendum ? Pour la convention européenne le 29 mai 2005.

    Il s'agit de la dernière consultation populaire et elle n'a pas écoutée !


    Le système monétaire actuel est pernicieux et tant a tenir les peuples du monde en esclavage d'une dette imaginaire !


    Mais lorsque le système devrait être changé, nos gouvernements préfèrent nous demander de nous serrer la ceinture un peu plus.


    On ne change rien au système des retraites par répartition mais on demande au salariés de travailler plus lontemps

    On ne change rien au système monétaire mais on va mettre en place des mesures d'austérité et hausser la TVA


    Nous ne devons pas céder à cette pression qui pesera toujours sur les plus faibles au profit d'une minorité !



    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 8 nov à 10:06

    aladine
    courageux

    a l'approche des électins moi je me dit (courageux)car sarkosy saitvtrès bien que cela ne sera pas populaire ,mais cher hollande allez vous remettre le salaire du président comme il étais avant?moi j'aimerais bien qu'un journaliste lui pose la question,c'est facile de laisser le sale boulot aux autres et de prendre les avantages (zorro hollande arrive pour nous sauver!!!!)et hamon lui qui ne cesse de parler (jamais élu nul part)parler est facile quand ont a pas les dossiers de la france dans les mains,bon j'aurais aimé qu'il taxe un peu plus les riches (comme hollande royal dsk )quoi ceux qui payent  l'isf ,les grosses sociétés ,mais cela peut être dangereux aussi trop taxés elles partirons et le chomage augmenteras ,pas évident



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 nov à 14:24

    Anonyme-77656
    On veut bien croire qu'il

    On veut bien croire qu'il faille se débarrasser de la mauvaise graisse.

    Mais on vise au plus facile : la classe moyenne étant la plus importante, c'est immanquablement elle, qui travaille, qui est est le plus aisément ponctionnable.

    C'est donc un tantinet à revoir ou au moins à compléter.

    On laissera tranquille la "petite" classe : le nombre d'obèses qui y prospère démontre que ladite mauvaise graisse n'est pas prélevée chez elle.

    Quant à la classe des privilégiée sa graisse n'est pas dans ses tissus mais dans son compte chèque.

    C'est dur d'être juste hein ? A défaut on exige l'égalité qui est une chimère...



    Signaler un abus  
  • Par cradock, le 8 nov à 17:19

    cradock
    Le vieux M Prudhomme soixante huitard

    bien gras qui ne sait que critiquer et dont la devise (il se croit drôle en plus) est le mauvais jeu de mot "courage fillion"ferait mieux de ne pas la ramener, c'est sa génération qui a plombé les finances de la France depuis 35 ans!Shock



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 nov à 18:31

    Anonyme-77656
    et de toute façon ce sera

    et de toute façon ce sera toujours les plus faibles qui payeront la facture comme d'habitude. pourquoi ne pas aller faire l'inventaire a l'Elisée, au sénat etc ...de ce qui est inutile ,futile comme (objet en OR,lustre,chaise de grande valeur,voiture haut de gamme de fonction,logement de fonction,indemnité suplémentaire,salaires exagérés,voyage de ministre et autre bien souvent superflu et en plus l'entretien de tous cela etc....)pourquoi ne pas vendre et réduire tous ses dépenses qui bouffent notre argent et qui mettent le qouvernement en valeur. l'orgueuil a prit le dessus sur l'humilité , la charité et la simplicité .malheureusement ils ne renonceront pas a leurs privilèges et a leurs suprématies.



    Signaler un abus  
Publié : 07/11/11 - 16h28
Mis à jour : 07/11/11 - 19h27
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur