Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 28 novembre, 13:26
Accueil > Actualité > Economie > Plan de sauvetage des banques ? Bercy et l'Elysée récusent

Plan de sauvetage des banques ? Bercy et l'Elysée récusent

Crise boursière


Un projet de recapitalisation des cinq principales banques françaises serait dans les cartons du gouvernement, prêt à être déballé, selon le Journal du Dimanche. Fermes démentis du ministère de l'Economie jusqu'au Château.

Bercy a opposé le "démenti le plus formel" à tout plan de sauvetage des banques
Bercy a opposé le "démenti le plus formel" à tout plan de sauvetage des banques SIPA

Vous avez dit « plan de recapitalisation des banques » ? Le gouvernement aurait discrètement préparé un plan de sauvetage des établissements bancaires de l'Hexagone, affirme le JDD dans l'édition de cette semaine. Ce que dément vivement le gouvernement. Qui dit vrai ? Selon l'hebdomadaire dominical, qui évoque des « sources bancaires et proches de l'Elysée », une réunion de crise secrète se serait tenue à Bercy, le dimanche 11 septembre. Autour de la table : les représentants de Société Générale, Crédit mutuel, Crédit agricole, BNP Paribas, Banque populaire-Caisse d'épargne et le chef de la direction du Trésor.

"Aucun plan de ce type"

L'Etat aurait alors proposé d'injecter 10 à 15 milliards d'euros, sous forme de prêts ou d'autres mécanismes (actions de préférence assorties d'options d'achat), dans ces établissements très secoués par la crise de la dette dans la zone euro et exposés au risque d'un défaut de paiement de la Grèce. De quoi renforcer leurs fonds propres et compenser la chute de leurs cours de bourse : les titres Société Générale, BNP Paribas et Crédit agricole ont reculé de respectivement 61%, 53% et 58% depuis le 1er juillet.

Une information récusée dans les colonnes du même journal par le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer. « Il n'y a aucun plan de ce type », se défend-il, tout en assurant que les banques françaises sont « très solides » et « qu'aucune ne cache d'actifs toxiques ». Le ministère de l'Economie, interrogé par l'AFP, a lui aussi opposé « le démenti le plus formel » au projet évoqué par le JDD. Tout comme l'Elysée : « Ce n'est absolument pas en préparation », a indiqué l'entourage du président auprès de l'hebdomadaire.

Actu France-Soir

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 25 sep à 14:40

    Anonyme-77656
    Transparent !

    Tout est clair, sans soucis, lorsque le projet est mis en place plus personne pour objecter, c'est trop tard ! En attendant, les spéculateurs nous préparent une belle remontée...des prix.



    Signaler un abus  
  • Par jerlau, le 25 sep à 16:02

    jerlau
    Les mirroirs déformants ?

    Des Milliards partourt, mais pas un rond dans les caisses. C'est la technique du bénef sans cah ! Gaston arive ici ! Tes chiottes je te les achête 10 Milliards ! Gaston est surpris. Il me rachète mes chiottes  10 Milliards Nos actifs gonflent. On compense nos dettes, On a chacun 10 MDS  et on fait la manche !


    Il faudrait arrêter que ls banques, les Etats se foutent de la gueule du citoyen. On est des millions à avoir travaillé dans ces milieux financiers qui ne sont qu'un jeu de dupes. A quoi riment de prooposer 10 ou 20 milliards à das banques qui ont des actifs/passifs circulants financiers de 40 fois leur produit net bancaire. Que dirait-on d'une entreprise qui jouerait avec des actifs de 100 fois son CA. ? A quoi servent ces casseurs de caiilloux ?


    Messieurs les banquiers pouvez vous aller à la Télé e expliquer ces actifs et passifs circulant financiers.  Et comment une Banque comme la BNP peut avoir fait des profits semestriels exceptionnels  au 30/06/2011 sans avioir un radis dans les comptes à la fin septemblre


     On peut faire un sitting Riue de la Banque et vous nous l'esxpliquez ?


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 sep à 16:24

    Anonyme-77656
    Les Actionnaires

    C'est aux actionnaires d augmenter le capital de LEURS BANQUES , pas aux contribuables français !!!

    Ils peuvent aussi augmenter le capital en intégrant les bénéfices au lieu de les distribuer ...Toutes les entreprises font ça ...sauf celle du cac40 ...!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 sep à 16:38

    Anonyme-77656
    Qui paye commande

    Qui paye comman. C'est un vieux et cynique principe de l'utra libéralisme. Appliquons-le.


    Si recapitalisation il y a, avec l'argent des contribuables, il faut que l'Etat entre au capital et au conseil d'administration des banques ocncernées, avec un minimum de sièges. (Ne me dites pas que c’est du socialisme. C’est exactement la même chose quand un fonds souverain Chinois entre au capital d’une entreprise occidentale).


    Ensuite, il faudra que les méthodes de gouvernance soient éventuellement revues et rendues publics. En effet, à ma connaissance, aucun banquier n'a démenti lorsque que Bob Diamond, Président de HSBC a claironné que le temps de la repentance et des regrets était passé pour les banquiers, ce qui était une vraie injure aux citoyens qui ont et vont encore payer la note de la folie spéculative des années 2000 - 2007.


    Enfin, il faudra que les responsabilités soient recherchées. Marre de ruiner les patrons de PME qui font faillite par manque de trésorerie, et de les condamner à une interdiction de gérer et administrer une entreprise, tout en laissant impuni le fait d'avoir présenté des bilans remplis d'actifs toxiques surévalués.


    Recapitaliser les banques par fonds publics sans ce minimum serait un vrai scandale. On l'a déjà fait. On a vu le résultat. Seul, l'idiot butte fois sur la même pierre dit le proverbe chinois.


    Ce ne serait que courber l'échine face au chantage : "too big to fail, donc les contribuables qui sont des vaches à lait n'ont qu'à payer la note, et nous, on continue avec nos bonus et nos spéculations, comme on vient de le voir chez UBS.

    Bon, pardon pour ce ton enflammé, mais… franchement… c’est justifié !


    CHUCHOTEUR



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 sep à 20:22

    Anonyme-77656
    sauvetage des banques

    Que l'hypothèse soit envisagée, est positif.

    En effet, comment l'économie peut-elle se passer des banques ?

    Cependant, cela n'empêche pas de remettre le système bancaire en question, n'est-ce pas, Chuchoteur ?



    Signaler un abus  
Publié : 25/09/11 - 14h02
Mis à jour : 25/09/11 - 14h12
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur