Accident majeur, une plateforme pétrolière de Total en mer du Nord, a été évacuée à cause d’une fuite de gaz survenue dimanche et pour l’instant non maîtrisée. La plus grave crise que doit affronter le groupe Total depuis le naufrage de l’Erika et l’explosion de l’usine AZF.
La plateforme pétroloière de Total évacuée dans la nuit de dimanche à lundi est toujours confrontée à une importante fuite de gaz. Située au milieu de la mer du Nord, à mi-chemin entre l’Ecosse et la Norvège, cette plateforme porte le nom d’Elgin. Total reconnaît qu’il existe un risque d’explosion mais que ce risque est faible.
La fuite de gaz est située au-dessus du niveau de la mer entre les piliers de la plate-forme. Les quantités de gaz rejetées ne sont pas connues ; leur concentration non plus. La torchère qui est allumée normalement continue de brûler ce qui fait craindre qu’elle ne provoque m’embrasement du gaz provenant de la fuite. Pour l’heure les vents poussent ce gaz à l’opposé de la torchère. Or le gaz qui s’échappe est hautement inflammable et très toxique.
Une pollution est également en cours puisque le gaz qui s’échappe rejette des résidus d’hydrocarbures qui se répandent à la surface de l’eau. Greenpeace déclare sur Twitter suivre de très près l’évolution de cette crise. En Grande-Bretagne des moyens sont déployés pour prévenir toute catastrophe. Des vols de reconnaissance sont effectués au-dessus de la plateforme et des bateaux surveillent les abords de cette plateforme. D’autres plateformes alentour ont été également évacuées par précaution.
Total n’est pas en mesure de dire quand la fuite pourra être colmatée ni dans quelles conditions. Un porte-parole du groupe explique qu’il faut que la torchère ne brûle plus pour pouvoir éventuellement intervenir. Cela pourrait prendre plusieurs semaines à plusieurs mois pour régler cette fuite. Le gisement de pétrole mêlé de gaz exploité par Total sur cette plateforme est en réalité à haut risque car la pression est très élevée. Un forage dans un tel gisement revient à percer une cocotte minute sous pression. Les technologies mises en œuvre sur la plateforme Elgin sont très spécifiques et inédites.
Des bateaux de lutte contre les incendies se sont positionnés à proximité de la plateforme ...
3 commentairescela n es pas grave avec les bénéfices qu ils ont fait Par contre cela est plutot inquietant pour la pollution
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn