La fuite de gaz de la plateforme Elgin-Franklin n’est pas sous contrôle et la menace d’une explosion n’est pas écartée. Des bateaux qui l’entourent désormais sont prêts à intervenir en cas d’incendie.
Alors que le risque d’une explosion est toujours possible, la plateforme Elgin-Franklin de Total en mer du Nord est placée sous très haute surveillance. Dans un premier temps, dans la nuit de dimanche à lundi, Total a évacué les 238 personnes qui travaillaient sur la plateforme. Ensuite, une zone d’exclusion a été mise en place dans un rayon de 3,7 km autour. Enfin, des bateaux équipés de matériels anti-incendie sont positionnés pour intervenir en cas d’explosion.
Car une explosion est toujours possible compte tenu du caractère hautement inflammable du gaz qui s’échappe, du méthane. C’est aussi un gaz très toxique. Etant donné qu’une torchère brûle toujours sur la plateforme, le risque existe même si Total affirme qu’il est minime. Les vents poussent et dispersent le gaz.
Total a indiqué jeudi que la fuite avait été localisée. Elle se situe à 4.000 mètres de profondeur au niveau d’un puits abandonné. Les solutions pour colmater la fuite sont de deux ordres. Soit descendre et boucher le trou avec des boues de forege, soit forer un puits de secours. La première solution à l’avantage d’être plus rapide mais elle n’est réalisable que si des techniciens montent sur la plateforme, ce qui n’est pour le moment pas envisageable. La deuxième solution prendrait au moins six moins. Une dernière option consisterait à attendre que la fuite se tarisse…
Total se veut rassurant sur l’impact écologique. Pour le groupe pétrolier, les conséquences sont minimes. Le gaz qui s’échappe est du méthane, il est très toxique et hautement inflammable, mais sa dispersion dans l’atmosphère ne le rend pas spécifiquement dangereux. Il rejette aussi des hydrocarbures en petites quantités que Total considère comme peu impactante car restant à la surface de la mer et s’évaporant assez rapidement.
Total prend très au sérieux cet accident et a mis en place une cellule de crise en Ecosse pour la gérer. Les autorités écossaises ont envoyé des inspecteurs dans centre d’urgence. Un porte-parole de Total reconnaît que cette crise est la plus importante à laquelle le groupe doit faire face depuis dix ans.
Avec la fuite de gaz sur une plateforme du groupe Total en mer du Nord, la question de ...
1 commentaire288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn