La fuite de gaz de la plateforme Elgin de Total en mer du Nord est localisée selon le groupe pétrolier. Elle se situerait à 4.000 mètres de profondeur.
La fuite de gaz qui s’est déclarée sur la plateforme Elgin de Total en mer du Nord provient d’un puit désaffecté situé à 4.000 mètres de profondeur. Selon une porte-parole de Total, ce puit a été bouché il y a un an et est situé dans une formation rocheuse très profonde.
Depuis dimanche, cette fuite de gaz (du méthane) a obligé Total à évacuer tout le personnel de cette plateforme (238 personnes). La crainte du groupe pétrolier est qu’une explosion se produise car une torchère continue de brûler. Toutefois les conditions météorologiques ont pour l’instant dispersé le méthane dans l’atmosphère.
La plateforme Elgin-Franklin est située sur un gisement de pétrole dont l’exploitation est particulièrement difficile car situé à une très grande profondeur (5.300 mètres). Dans ce genre de nappe, située sous d’énormes couches de roches sédimentaires, le pétrole se trouve avec d'énormes pressions (1.100 bars) et à une température de 190°c. Exploitée depuis 2001 la plateforme a commencé par pomper du pétrole mais depuis 2003 elle exploite aussi un gisement de gaz proche, lui aussi soumis à des conditions extrêmes.
Les organisations de défense de l’environnement sont vigilantes sur l’évolution de cet accident. Greenpeace a envoyé mercredi un hélicoptère sur la zone pour évaluer la pollution. L’ONG pointe du doigt le très fort pouvoir du méthane comme gaz à effet de serre. Elle affirme que si Total mettait 6 mois à colmater la fuit comme il le suggère, il pourrait y avoir un impact sur l’atmosphère (le méthane est 5 fois plus puissant comme gaz à effet de serre que le gaz carbonique).
Découvert dans les années 1980, le gisement de pétrole et de gaz de mer du Nord de la plateforme ...
commenterDommage qu'il n'y ait pas une éolinne sur la plate forme, le gaz la ferait tourner pour éclaierr la scène. J'espère que les briquets et les alumettes sont interdits dans un rayon de deux milles marins. Et puis bien évidemment qu'il y aura un effer sur l'atmosphère. Il sera seulement difficile à évaluer. Quel gaspillage, alors que certains transportent des bouteilles de butane à dos de bourricot !
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn