Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 19 juillet, 23:15
Accueil > Actualité > Economie > Les producteurs de lait ont manifesté dans l’ouest de la France

Les producteurs de lait ont manifesté dans l’ouest de la France

Economie


Les producteurs de lait se sont rassemblés hier dans plusieurs villes, notamment à Saint-Lô, Rennes, Alençon et Vire. Dans le même temps, le gouvernement a nommé deux médiateurs pour faciliter les discussions entre producteurs, coopératives et industriels.

Défilés de tracteurs, feux de tas de paille, jets d’œufs et de farine… Hier les producteurs de lait ont montré leur colère dans plusieurs villes de l’ouest de la France. Mobilisés pour protester contre la baisse des prix du lait, à l’appel de la Fédération nationale des producteurs laitiers (FNPL, émanation de la FNSEA), ils ont réveillé des préfets et bloqué des centrales d’achat de la grande distribution pour se faire entendre.

Le prix du lait collecté en avril a enregistré une baisse de 30 % par rapport à avril 2008. Les producteurs touchent ainsi environ 210 euros pour 1.000 litres. Ce prix a été imposé par les transformateurs faute d’accord au sein de la filière, dénonce la FNPL. Afin de faciliter les discussions, le gouvernement a nommé hier deux médiateurs. « L’objectif est de renouer les fils du dialogue interprofessionnel », ont ainsi indiqué dans un même communiqué le ministre de l’Agriculture Michel Barnier et le secrétaire d’Etat à la Consommation Luc Chatel.

La crise du lait n’étant pas spécifique à la France, Michel Barnier réclame un débat au sein du Conseil des ministres de l’Agriculture européens qui se réunira le 25 mai. Le ministre espère ainsi obtenir « une réponse européenne adaptée ».

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a d’ores et déjà déclaré que Bruxelles étudiait des solutions destinées « notamment à faire avancer les paiements normalement prévus en décembre ». Mais il rejette l’idée de fermer le marché européen pour protéger l’Europe, « une idée complètement fausse et mauvaise », selon lui.

Ballot de paille enflammé

Les producteurs de lait ont débuté leurs actions depuis une semaine déjà, en particulier dans l’ouest de la France. Hier, dès l’aube, cette région était encore en première ligne. A Saint-Lô, près de 600 producteurs, selon la police, près de 2.000, selon les syndicats, se sont rendus peu avant 6 h 30 à la préfecture au son des tirs utilisés pour effrayer les étourneaux. Le cortège comprenait environ 80 tracteurs et des tonnes à lisier.

A Rennes, entre 300 et 400 producteurs, selon la police, se sont rassemblés vers 5 heures devant la préfecture, où une délégation a été reçue.

A Alençon, environ 300 agriculteurs, selon la police et les organisateurs, se sont retrouvés devant la préfecture, où ils ont jeté des œufs et de la farine. Au même moment, des scènes similaires se sont déroulées à Vire, à Nantes ou encore à La Roche-sur-Yon. En préambule de cette journée d’action, plusieurs manifestations s’étaient déroulées dans l’Ouest dès lundi soir.

A Quimper, dans la nuit de lundi à mardi, 350 agriculteurs ont déversé le contenu de cinq remorques de tracteur de détritus devant l’entrée de la préfecture et ont mis le feu à un ballot de paille. Tandis qu’à Vannes, près de 400 éleveurs ont déversé du lisier et du lait devant la préfecture avant d’allumer un feu de palettes. A Angers, ils étaient environ 600 et près de 500 à Rouen.

Les groupes fromagers Bel et Bongrain ont appelé lundi à une reprise des négociations sur le prix. Ces premiers gestes de la part d’industriels laissent espérer une prochaine amélioration.

Par Laurence Valdés
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Economie

Publié : 19/05/09 - 17h54
Mis à jour : 12/03/10 - 14h06
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur