Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 19 mai, 22:39
Accueil > Actualité > Economie > Les producteurs de lait se réunissent

Les producteurs de lait se réunissent

Economie


les éleveurs laitiers en colère organisent une journée d’action nationale. Ils demandent un prix convenable pour la vente de leur lait. Il a baissé de 30 % en un an, fragilisant dangereusement leur activité.

Des producteurs de lait, en colère contre l’effondrement des prix, ont poursuivi, ce week-end, leurs opérations de barrages filtrants et de blocages de laiteries et de grandes surfaces dans le Grand Ouest. Ils ont ainsi maintenu la pression, dans l’attente d’une nouvelle journée d’action nationale lundi. « Toutes les laiteries sur le territoire » seront bloquées, une opération destinée à montrer leur détermination aux gouvernements et aux industriels.

Samedi, dans l’Orne, à Pacé près d’Alençon, la laiterie Richemont était bloquée par les Jeunes Agriculteurs qui empêchaient entrées et sorties des camions, selon les gendarmes. A Mortagne-au-Perche, les grandes surfaces Super U et Intermarché ont dû fermer leurs portes après que les agriculteurs ont investi les parkings avec des tracteurs et des bottes de foin. Plusieurs autres grandes et moyennes surfaces de la Manche, notamment à Avranches, ont subi le même sort. Des opérations « coup de poing » ont également été organisées en Mayenne, dans le Finistère, dans la Sarthe.

A l’appel de la Coordination rurale, quelque 80 agriculteurs au volant d’une vingtaine de tracteurs venus du Maine-et-Loire, de Mayenne et de la Sarthe ont également bloqué à Sablé-sur-Sarthe, ville du Premier ministre François Fillon, le parking du supermarché Leclerc.

Il y a urgence

« La détresse et le désarroi des milliers d’éleveurs laitiers sont non seulement compréhensibles mais, pour moi, naturels et légitimes. Qui serait capable de supporter une baisse des prix de 30 % du jour au lendemain remettant en cause son revenu ? » explique Jean-Michel Métayer, président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles.

« Des actes doivent être engagés pour maintenir des exploitations viables. Il est urgent que les pouvoirs publics prennent conscience qu’à trop vouloir libéraliser les marchés, les producteurs français arrêteront tout simplement leur activité et que les consommateurs verront leurs produits laitiers encore plus chers dans les rayons », renchérit Jérôme Volle, le secrétaire général de Jeunes Agriculteurs. « On peut produire du lait dans tous les territoires mais pas à n’importe quel prix ! » poursuit-il, ajoutant que « la filière génère en effet le plus d’installations de jeunes en France, soit près de 3.000 par an. »

Les producteurs réclament un prix de 300 euros pour mille litres (400 euros pour la Coordination rurale) alors qu’il tourne actuellement autour de 210 euros.

Par Virginie Belle
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Economie

Publié : 24/05/09 - 14h57
Mis à jour : 12/03/10 - 14h07
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur