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PSA d'Aulnay : Les salariés ne veulent rien lâcher

Suppression d'emplois chez PSA


Depuis plusieurs semaines, c'est la même angoisse pour les 3 300 salariés de l'usine PSA d'Aulnay-sous-bois (Seine-Saint-Denis). Ils redoutent l'annonce d'une fermeture du site. Le 2 mai dernier, François Hollande avait promis de les rencontrer. Pourtant, un mois plus tard, ils ne savent toujours pas de quoi sera fait demain.

Il y a près d'un an, en juin 2011, la CGT du site révélait un document de travail interne faisant état d'une possible fermeture d'Aulnay courant 2014
Il y a près d'un an, en juin 2011, la CGT du site révélait un document de travail interne faisant état d'une possible fermeture d'Aulnay courant 2014 AFP/SEBASTIEN BOZON

A l'usine PSA d'Aulnay-sous-bois (Seine-Saint-Denis), les salariés redoutent l'annonce d'une fermeture du site. Ils attendent donc que le président de la République tienne sa promesse de les rencontrer, alors que se tient mardi et mercredi un Comité central d'entreprise. Le 2 mai, François Hollande s'était brièvement entretenu avec des salariés de PSA Aulnay, qui manifestaient devant le studio 107 où devaient débattre les deux candidats à la présidentielle. « Je l'ai interpellé et il nous a promis, s'il était élu, de nous rencontrer très rapidement », se souvient Salah Keltoumi, 44 ans, délégué syndical CGT. Un mois plus tard, le syndicaliste assure qu'il ne lâchera rien.

La filière automobile représente 9 000 emplois dans le département

Il y a près d'un an, en juin 2011, la CGT du site révélait un document de travail interne faisant état d'une possible fermeture d'Aulnay courant 2014, mais aussi des sites de Sevelnord (Nord) et, en Espagne, de Madrid. Depuis, c'est l'angoisse pour les 3 300 salariés de l'usine (dont 300 intérimaires). Au cours des dernières années, ils ont vu fondre les effectifs : « On a été jusque 8 000 à travailler à l'usine, on faisait 1.800 voitures par jour », se remémore avec nostalgie Daniel Vernet, 56 ans, dont 34 passés à l'usine.

PSA Aulnay est l'un des plus gros employeurs de Seine-Saint-Denis, un département déjà fortement touché par le chômage (11,9% au 4e trimestre 2011, contre 9,4% en France métropolitaine). La filière automobile représente près de 9 000 emplois dans le département. Pour tous les candidats aux législatives de la circonscription, une fermeture de PSA serait une catastrophe. « L'enjeu c'est de maintenir un bassin d'emploi à proximité des lieux d'habitat », explique le député socialiste Daniel Goldberg, candidat dans la 10e circonscription.

"Hollande a choisi une citroën le jour de son investiture, c'est un signe positif"

Estimant que ce sont au total 9 000 emplois directs ou indirects qui seraient touchés par une fermeture, il a demandé au ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, une implication du gouvernementale plus rapide. Au fil des porte-à-porte, son opposant, le député sortant UMP et ancien maire d'Aulnay, Gérard Gaudron, dit rencontrer des gens à cran et inquiets. « Tout le monde voudrait obtenir la production d'une nouvelle voiture à Aulnay (pour succéder à la C3 actuellement produite) mais il faut aussi envisager l'éventualité d'une reconversion », estime le parlementaire, qui a remis début mai un rapport en ce sens au ministre de l'Industrie Eric Besson.

PSA fabrique aujourd'hui deux fois plus de véhicules en France qu'il n'en vend. Au premier trimestre, le numéro un français a produit 2,3% en moins de voitures et utilitaires légers dans l'Hexagone et fait tourner certaines usines au ralenti. Alors que le groupe reste silencieux sur l'avenir du site d'Aulnay, tous attendent que la direction dise les choses, résume Daniel Goldberg. Le socialiste garde espoir : « François Hollande a choisi une citroën (DS5) pour remonter les Champs-Elysées le jour de son investiture, c'est un signe positif pour les salariés de PSA. »

 

Actu France Soir (avec AFP)

Réactions à cet article9 commentaires

  • Par PORTOS, le 28 mai à 17:05

    PORTOS
    PAS AULNAY

    Je me souviens d'un temps où les voitures étaient sur des trains prétent à l'expédition.Maintenant cette zone est un vrai désert .Il est un fait c'est que les voitures françaises sont chères. Maintenant Mr. HOLLANDE fait comme les autres: PAROLES , PAROLES .......



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  • Par ALHTZ, le 28 mai à 17:17

    ALHTZ
    CHERS OUVRIERS CGT

    Ne vous inquiétez pas, Zorro MONTEBOURG est arrivé.



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    • Par stella 2011, le 28 mai à 17:57

      stella 2011
      Mntebourg

      Sur son petit nuage rose, il va dire "vous avez vu je suis recenu"! Pour quoi faire ça personne ne le sait. Il  va peut-être interdire les suppressions de postes, ou nationaliser PSA, on ne sait jamais un coup de folie !Avec ce genre d'allumé tout est à craindre, mais ce qui est sur, c'est que des plans sociaux il y en a eu pendant 4 ans, tant décriés par Holland et ses camarades, aujourd'hui qu'ils nous montrent ce qu'ils savent faire ....pour le moment... C'EST RIEN.



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  • Par HeyBaal, le 28 mai à 17:56

    HeyBaal
    La possible fermeture de

    La possible fermeture de l'usine, c'est comme la possible privatisation des écoles.


    Le loup blanc des syndicats ...



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  • Par Sandy Kilow, le 28 mai à 18:12

    Sandy Kilow
    Ex PSA j'ai vu !!!

    Les salariès de PSA c'est à leur braves délégués CGT qu'ils doivent demander des comptes, qu'ils se souviennent des agissements de ces individus en empêchant d'entrer ceux qui veulent travailler, ,ceux qui croient tout gérer et maitriser..ceux qui se ventent de tenir le patron par les c.....lles, mais quand une entreprise a un site a fermer,ses dirigeants ont de la mémoire..et ils commencent évidemment là où se trouvent les empêcheurs de travailler,et Aulnay en est l'exemple....



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    • Par hm1974, le 28 juin à 13:12

      hm1974
      merci qui?

      LA CGT!les conti,merci qui?la CGT!quel beau syndicat.coluche appelait ce syndicat "Cancer Général du Travail"



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  • Par oustal, le 28 mai à 19:36

    oustal
    ça continue encore et encore

    Bon les gas ont voté Hollande ...J'ai peur que ce ne soit pas des charentaises promises, mais des hollandaise en rêves....Vous avez dit normal ..comme c'est normal...



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  • Par Henri Canne, le 28 juin à 14:24

    Henri Canne
    PSA usine d'Ayraultnay-des sous-bois

    souvenirs-souvenirs : quand la CGT faisait souder les sièges au plancher des autos..., c'est fou ce que Renault a gagné en crédibilité.... Attention à ne pas scier la branche sur laquelle on est assis. Ce n'est pas grâce aux slogans politiques que se vendent les voitures.



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  • Par pauledesbaux, le 4 jui à 10:48

    pauledesbaux
    ils ont raison....

    mais d'un autre côté ils ont été naifs en votant hollande c'est bien malheureux



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Publié : 28/05/12 - 15h22
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