Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 19 septembre, 01:53
Accueil > Actualité > Economie > Qu'est-ce que la récession ?

Qu'est-ce que la récession ?

Plan de rigueur


L'annonce jeudi par l'Insee d'une possible récession pour le début de l'année 2012 ravive les craintes.

Les ménages devraient moins consommer
Les ménages devraient moins consommer SIPA/SALOM-GOMIS SEBASTIEN

Récession. Depuis 2007 et le début de la crise financière, le terme revient régulièrement dans la bouche des économistes. Jeudi encore, l'annonce par l'Insee de perspectives économiques faibles pour l'année prochaine a réveillé le spectre d'une récession. Mais au fait, qu'est-ce qu'une récession ?

Pour les économistes, la définition est très simple : il s'agit de deux trimestres consécutifs de recul du PIB. Le PIB se décompose en quatre postes : la consommation finale, l'investissement des entreprises, le commerce extérieur et les variations de stocks. Quand l'économie se porte bien, ces quatre éléments se soutiennent l'un l'autre et permettent d'obtenir un résultat positif : les ménages consomment, donc les entreprises dépensent pour investir plus et remplissent leurs stocks pour répondre à la demande.

En revanche, en période de crise, tout se complique : les individus craignent de se retrouver au chômage, et réduisent leurs achats. Les entreprises, elles, anticipent une baisse des achats des particuliers, et réduisent leur dépenses. Les projets d'investissements sont reportés aux calendes grecques, les embauches sont gelées pour réduire le coût de la main d'œuvre. En fin de compte, c'est toute la machine qui se grippe, et qui entraîne le PIB vers le bas. C'est même un cercle vicieux : les entreprises gèlent les embauches ou licencient, donc les particuliers ne veulent plus faire de frais, donc les entreprises craignent de ne plus vendre et réduisent leur dépenses, etc.

Relancer la machine

Pour relancer la machine, il faut un coup de pouce extérieur. Il peut s'agir soit d'un redémarrage du commerce extérieur, qui force les entreprises à relancer leur activité, soit d'un soutien de l'État, qui peut dépenser pour soutenir « artificiellement » la croissance le temps que tout rentre dans l'ordre. C'est ce qui a été fait en 2009. Le gouvernement est par exemple venu en aide au secteur automobile, au point mort, en offrant des primes pour les particuliers qui remplaçaient leur véhicule.

Cela a fait artificiellement baisser les prix, ce qui a poussé les ménages à envoyer à la casses les voitures trop vieilles pour en prendre de nouvelles. Les stocks diminuent, les entreprises redémarrent et peu à peu la croissance redevient positive.

Thomas Morel

Réactions à cet article34 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 16 déc à 15:08

    Anonyme-77656
    lol

    "les individus craignent de se retrouver au chômage, et réduisent leurs achats. Les entreprises, elles, anticipent une baisse des achats des particuliers, et réduisent leur dépenses." Je pense que cette phrase est inversée...Les entreprises anticipent, donc les gens ont peur d'être licenciés.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 déc à 15:15

    Anonyme-77656
    Qu'est-ce que la récession ?

    Des points sur les Ï.


    Voir les Grecs,les Espagnols les Italiens etc..


    Nous sommes enfermer par la mondialisation, l'Europe et les gouvernements européïstes


    A New York, la naissance du gouvernement Monti sera fêtée avec un très coûteux champagne, surtout chez Goldman Sachs, une des plus importantes banques d’investissement du monde, dont Mario Monti est international advisor, c’est-à-dire consultant. Ce groupe bancaire est spécialisé dans les dérivés, outils financiers dont la valeur est fondée sur celle d’autres biens, parmi lesquels les matières premières agricoles. Mécanismes spéculatifs qui d’une part ont permis de réaliser d’énormes profits, et de l’autre ont provoqué l’augmentation des prix internationaux des céréales et donc de la faim dans le monde, en condamnant à mort plus d’un milliard de personnes.


    Goldman Sachs a été aussi un des principaux auteurs de l’arnaque internationale des crédits subprime, concédés aux Usa à des personnes économiquement peu fiables. Ils ont été transformés en obligations à haut risque, elles-mêmes mélangées à des titres fiables en paquets, définis comme « saucisses financières ». Garanties par les plus importantes agences de rating (Moodys, Standard & Poors et Fitch), les « saucisses » empoisonnées ont été acquises par des fonds de pension et par d’autres investisseurs institutionnels, se diffusant ainsi chez les petits épargnants du monde entier.


    Merci aux gouvernemants qui travaillent pour les banques !


    Merci Nicolas ! A quand la rigueur pour les français ....après les élections ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 déc à 15:15

    Anonyme-77656
    le salaire aprés licenciement

    ouur aider les chomeurs il faut payer ceux-ci de la même façon que les députés non réélus.c'est à dire 5 ans de salaire aprés la défaite.ceci a été voté à l'unanimité a l'assemblée.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 déc à 15:18

    Anonyme-77656
    la récession c est ????

    les oeufs pour l ouvrier, de la viande une fois par semaine,le caviar pour les gens du gouvernement, votre exemple au sujet des voitures j adore pas mal de gens ont change de voitures et ainsi se sont mise dans la merde ,mais a l heure actuel les usines automobiles tournes sur 3 pattes je crois?? il aurait mieux valut donner une très grosse augmentation sur les salaires et les retraites les gens qui ont 900E a dépenser ne vont pas en dépenser 1500 pour faire plaisir , bien que cela devient possible avec les augmentation de tout SAUF LES SALAIRES ET LES RETRAITES BIEN SUR au gouvernement ils non rien comprit il ne fallait pas renflouer les banques mais l ouvrier et le retraite voila ce qu il fallait faire



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 déc à 15:24

    Anonyme-77656
    Les deux France

    La recession ça veut dire que la France d'en bas n'a plus que des patates a bouffer alors que les amis de Sarkozy peuvent continuer a festoyer et tillier leur taux de cholestérol



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 déc à 15:24

    Anonyme-77656
    Les deux France

    La recession ça veut dire que la France d'en bas n'a plus que des patates a bouffer alors que les amis de Sarkozy peuvent continuer a festoyer et tillier leur taux de cholestérol



    Signaler un abus  
  • Par Parrhesia, le 16 déc à 15:27

    Parrhesia
    !!!

    >>> Qu'est-ce que la récession ? <<<


    La récession, c'est une chose difficile à expliquer dans ce cadre.


    Par contre, il est facile d'en expliquer l'une des causes.


    C'est généralement ce qui se produit lorsqu'un corps électoral s'obstine à condamner les analyses d'une pointure comme de Gaulle pour finalement les remplacer par ce qui a suivi, dont, point d'orgue : les analyses mondialistes de nos vedettes actuelles toutes tendances confondues!



    Signaler un abus  
  • Par t42, le 16 déc à 15:41

    t42
    Le grand Charles

    Avec De Gaulle, la France était - au pro rata de sa population - numero 1 Mondial si vous couplez technologie, santé, education, industrie et energie. Maintenant elle doit etre au 40 ieme rang.


    Bientot ce sera un pays sous developpé, avec Dany le Rouge comme président Tongue


     



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 16 déc à 15:48

    HeyBaal
    @leraleur

    Augmenter les salaires, et avec quoi ?


    Avez vous ne serait-ce qu'essayé de créer une entreprise en France ?



    Signaler un abus  
  • Par t42, le 16 déc à 15:52

    t42
    Patates

    La recession ça veut dire que la France d'en bas n'a plus que des patates a bouffer


    C'est trés bon, excellente source de vitamines C, B1, B2, B3, B6, E, fer, phosphore, etc.. Et 0.1% de graisse.


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pomme_de_terre#Valeur_nutritionnelle



    Signaler un abus  
  • Par cradock, le 16 déc à 15:59

    cradock
    les pôvres ils ne vont plus pouvoir consommer

    Plus d'écran plasma, Noël au ski et deux bagnoles par famille de smicards, les temps sont durs ma bonne dame, la fôte aux méchants banquiers cigare au bec qui ne mangent que du caviar, et si justement la croissance nulle nous apprenait à CONSOMMER MOINS MAIS MIEUX?Tongue



    Signaler un abus  
  • Par t42, le 16 déc à 16:09

    t42
    Les "pauvres"

    Plus d'écran plasma, Noël au ski et deux bagnoles par famille de smicards


    Heureusement il reste la prime aux cartables à la rentrée pour acheter des iPad Big smile



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 déc à 16:28

    Anonyme-77656
    ineluctable

    normal la récession!! chaque euro depensé termine sa course dans la caisse des

    entreprises étrangères , chine Corée et quand elles sont françaises, celles ci sont aussi a l etranger et font en plus transiter les fond ds le paradis fiscaux pour ne pas payer d impots sur les benefice en france

    c est le résultat de L UMP et de sa politique ultra libérale !!!! vous n avez qu a réélire sarkosy il vous baissera les retraites et les salaires en 2012 mais ne venez pas pleurer ensuite



    Signaler un abus  
  • Par cradock, le 16 déc à 16:48

    cradock
    @ pas bête

    Tu as raison, en fait la crise mondiale n'existe pas c'est le méchant Sarkozy qui a créé de toutes pièces ce scénario pour brimer le pôv'peuple!Big smile



    Signaler un abus  
  • Par pelican, le 16 déc à 17:48

    pelican
    Récession

    Question , c'est quoi la récession : c'est la précarité , le chômage , la pauvreté assurées pour un grand nombre de personnes .De toute façon personne n'en sort indemne . L'état devra coute que coute  trouver de l'atgent ? Et comment à votre avis ( La classe moyenne) .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 déc à 19:01

    Anonyme-77656
    helball

    pour vous répondre ils suffit de réduire les salaires de s députés et consort qui on un salaire enormes a ne rien faire voila la solution



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 déc à 02:08

    Anonyme-77656
    la recession =....?

    le socialisme...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 déc à 07:57

    Anonyme-77656
    il faut le dire en bon français

    ça veut dire que le nain a foutu la France dans LA MERDE



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 déc à 09:17

    Anonyme-77656
    la solution

    baisser les salaires de 20% des hauts revenus y compris les politiques. Remettre au boulot les 10 millions d'inactifs en France avec exo de charges.. ça va faire des économies à nos caisses. Avoir le courage de fabriquer des voitures et des produits de consommation courantes à prix compétitifs et surtout consommons Européen. Faudrait aussi penser à inclure dans le système européen une boite à idée citoyenne avec récompense. Prenons nous en mains...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 déc à 09:59

    Anonyme-77656
    UMP/PS

    Tout ce que je sais c'est qu'ils nous ont mis dans la MOUISE...je ne l'oublierais pas l'année prochaine je donnerais pas ma voix à ceux qui prône cette Europe d'austérité Hollande Bayrou Sarko SONT responsable de l'état du pays ils ont signer tous les traiter Européen responsable de la désindustrialisation de la France ils doivent payer....!!!



    Signaler un abus  
  • Par cannois06, le 17 déc à 10:25

    cannois06
    poliques

    toujours les mêmes qui doivent se tapé la crise,nos chers très chers politiciens ne se sante pas du tout concerné,voir le gaspilliages qui continue ,pas grave on arrive à un verdict , les élections on verra bien si les français sont des moutons.....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 déc à 11:02

    Anonyme-77656
    Mensonges

    Le coup de pouce au secteur auto etait appuye par des lois forcant les proprio de vielles bagnoles a les retirer du marche ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 déc à 11:35

    Anonyme-77656
    Ignorants que vous êtes !

    La récession est là lorsqu'il y arigueur ! Si vous comprenez cela vous avez tout compris ...Nous ne sommes plus au temps de la lutte des classes ...le pauvre mande des pâtes et le riche du caviar !!! C'est sûrement l'inverse qui se passe ...le pauvre veut "manger" comme le riche et le riche veut continuer de s'enrichir il "mange" comme le pauvre ...Méditez vos reflexions elles ne sont guère excactes et sincères !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 déc à 12:51

    Anonyme-77656
    Reculer

    Qu'est-ce que la récession ?

    ....."Cela a fait artificiellement baisser les prix, ce qui a poussé les ménages à envoyer à la casses les voitures trop vieilles pour en prendre de nouvelles. Les stocks diminuent, les entreprises redémarrent et peu à peu la croissance redevient positive.".......

    Ben oui, il n'y a qu'à voir dans quel état se trouvent les constructeurs français!

    Un gouvernement qui agit de cette façon est un gouvernement d'incompétents. Agir comme ça c'est : reculer pour mieux sauter... dans le gouffre !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 déc à 15:34

    Anonyme-77656
    c'est la vie, la roue tourne

    chacun son tour , les français sont contents quand le recession touche d'autres pays,quand la pauvreté frappe d'autres pays, bientot les français vont émigrer vers l'Afrique ou en Aise , ils vont connaitre ce qu'est l'émigration, leurs déboirs et l'humiliation etc et peut etre le recisme comme ils le sont en france vis a vis des immigrés venus d'ailleurs ; Dieu est grand , à chacun son tour certes il y a des français qui ne méritent pas d'être un mauvais sort



    Signaler un abus  
  • Par KMH, le 17 déc à 20:19

    KMH
    Réflexion sur la récession

    La récession c'est des mots enchaînés les uns aux autres, des entraves aux libertés les plus élémentaires, c'est la fin qui conduit à la faim, c'est avoir froid et être sans couvertures, c'est regarder l'autre sans qu'il vous regarde, c'est marcher longtemps, seul (e) et sans canne pour vous tenir, c'est respirer sans pouvoir sentir l'air dans vos poumons, c'est parler sans que personne vous entende.La recession c'est une soustraction sur un bout de papier,c'est un problème collectif que quelques individus ne veulent pas changer.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 déc à 00:10

    Anonyme-77656
    Recession ?

    Ce mot ne vaut rien dire, il est inventé par des gens qui n'ont rien à foutre et qui, au nom de n'importe quoi, chiffrent des achats que les gens vont faire dans les prochain mois, suivant ces previsions, ils peuvent savoir que, les patrons vont "geler" ou licencier, vu que nous allons acheter moins, et ce qui fait que sachant que les patrons vont geler les embaucheou licencier, nous allons acheter moins.


    C'est clair !!


    C'est comme l'eau, bientot on n'en aura plus..., elle a surement marre d'etre sur notre terre et va partir sur d'autres planetes...


    Il y à beaucoup de féneants qui feraient mieux d'aller travailler et produire quelque chose pour le pays, au lieu de raconter autant d'aneries...


    Il est vrai aussi, que quand on dilapide notre argent sans savoir pourquoi, il faut bien qu'ils inventent quelque chose pour se disculper. Mais l'argent n'est pas perdu pour tout le monde...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 déc à 09:14

    Anonyme-77656
    recession

    Expliquez moi pourquoi les gares et aéoroports s^leins à craquer, les parkings des magasins aussi les prpotes encombrées les stations de s^prts d'hiver prises d'assaut où est la crise?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 déc à 10:38

    Anonyme-77656
    @caspal

    tout simplement parce qu'ils ne sont pas encore au parfum qu'ils vont en baver l'année prochaine...moi j'anticipe je ne pars pas...faites des provisions ça risque d'être très très long...Huile farine sucre riz pâte, tout le nécessaire de camping.....etc etc..!!!



    Signaler un abus  
  • Par pierre Challenge, le 18 déc à 11:48

    pierre Challenge
    La récession

    c'est le résultat du néolibéralisme déjanté avec ses délocalisations. Asclépios http://pierrechallenge.overblog.fr



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 déc à 18:01

    Anonyme-77656
    Qu'est ce que la récession ?

    Qu'est-ce que la récession ?

    .

    La récession, c'est quand les Présidents font des conférences internationales à 8, à 17, à 20,

    pour nous dire à la sortie que les problèmes sont réglés.

    .

    C'est aussi l'illustration

    que "l'union ne fait pas toujours la force",

    par exemple en europe.

    .

    Quand plusieurs personnes tirent sur une corde,

    les forces s'ajoutent.

    .

    Mais quand on additionne les productions économiques de plusieurs Pays,

    la réalité reste la même pour chacun de leurs habitants.

    .

    Donc les "forces" économiques ne s'ajoutent pas ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 déc à 22:22

    Anonyme-77656
    et oui!

    L'état ayant ruiné durant 30 ans les PME par des taxes plus débiles les unes que les autres pour garder son train de vie et sa gabegie de fonctionnaires il est déjà évident que la récession a été orchestrée depuis de nombreuses années donc maintenant il n'y a plus rien à faire qu'attendre le déluge!A priori nos dirigeants n'en sont toujours pas conscients puisqu'ils veulent être tous calife à la place du calife!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Dr. Cherif Ghalizani, le 19 déc à 03:01

    Dr. Cherif Ghalizani
    Qu'est-ce que la récession ?

    Pas besoin d un PhD pour expliquer la recession aux travailleurs. Recevoir le meme salaire ou l assurance chomage sans augmentation et se rendre a l'epicerie tous les jours...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 déc à 17:43

    Anonyme-77656
    LA RECESSION

    LA RECESSION EST PRESENTE DEPUIS UN BON MOMEMENT.

    FAUT SE REVEILLER!!

    ENFIN, certains partent en vacances et appliquent la POLITIQUE DE L'AUTRUCHE



    Signaler un abus  
Publié : 16/12/11 - 14h27
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur