Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 19 novembre, 12:38
Accueil > Actualité > Economie > Référendum grec : la zone euro dévisse

Référendum grec : la zone euro dévisse

L'euro en crise


La zone euro a brutalement replongé dans l'instabililité mardi après l'annonce surprise d'un référendum en Grèce. Les bourses européennes ont toutes très fortement chuté.

Les bourses européennes ont paniqué ce mardi à la suite de l'annonce du référendum en Grèce
Les bourses européennes ont paniqué ce mardi à la suite de l'annonce du référendum en Grèce SIPA

Un plan de sauvetage menacé. Les bourses européennes qui dégringolent. Les marchés qui s'affolent. L'annonce surprise du référendum en Grèce a eu des répercussions inouies, ce mardi. La zone euro est en effet à nouveau dans l'instabilité. Et le coup de poker, tenté lundi soir, par le Premier ministre grec, Georges Papandréou, y est pour beaucoup. Chez tous les dirigeants européens les sentiments qui prédominent sont la stupeur et l'indignation. L'agence de notation Fitch a averti qu'un "non" des électeurs grecs menacerait la viabilité de toute la zone euro.

En attendant, toutes les Bourses ont dévissé, les actions des banques subissant une descente aux enfers. A la clôture, Paris a lâché 5,38%, Francfort 5%, Milan 6,80%, Madrid 4,19%. Athènes a même plongé de 6,92%. Londres a terminé sur un recul de 2,21%, Wall Street creusait ses pertes à la mi-journée, et l'euro se dépréciait fortement face au dollar. Un véritable coup de massue s'est donc abattu sur les marchés. 

Intervention de Nicolas Sarkozy

A deux jours du sommet du G20 à Cannes, cette prise d'initiative de Georges Papandréou a surpris tout le monde. Le président Nicolas Sarkozy s'est entretenu par téléphone avec la chancelière allemande Angela Merkel. Paris et Berlin se disent «déterminés» à faire appliquer le plan de sauvetage de la Grèce, a indiqué la présidence française après cet entretien. « Le plan adopté à Bruxelles est la seule voie possible pour résoudre le problème de la dette grecque » a assuré le chef de l'Etat au terme d'une réunion interministérielle de crise.

« Cette annonce a surpris toute l'Europe. La France tient à rappeler que le plan adopté jeudi dernier à l'unanimité des 17 membres de la zone euro est la seule voie possible pour résoudre le problème de la dette grecque », a-t-il ajouté. « Donner la parole au peuple est toujours légitime mais la solidarité de tous les pays de la zone euro ne saurait s'exercer sans que chacun consente aux efforts nécessaires » certifie Nicolas Sarkozy. Les dirigeants allemand et français, ainsi que ceux de l'Union européenne et du Fonds monétaire international, se réuniront dès mercredi à Cannes, avant de rencontrer Georges Papandréou. 

"Si cela échoue ce sera le bazar !"

Et les réactions à l'annonce de ce référendum en Grèce se multiplient. Et tous sont unanimes sur la « folie » de ce projet. « Je ne peux pas exclure une faillite de la Grèce en cas de non au référendum », a prévenu le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker, et président de l'Eurogroupe. Il a confirmé que Papandréou avait « pris sa décision sans en informer ses collègues européens ». Le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick, a de son côté, comparé le référendum à « un coup de dés ». « Si cela échoue ce sera le bazar ! », a-t-il averti.

A Bruxelles, les présidents de l'UE Herman Van Rompuy, et de la Commission européenne José Manuel Barroso, ont néanmoins dit avoir « pleine confiance » dans le respect par la Grèce de ses engagements à l'égard de la zone euro. Le Premier ministre grec a réaffirmé que le référendum allait « renforcer le pays dans la zone euro ». Le référendum en Grèce devrait avoir lieu en janvier et sera le premier depuis celui qui avait aboli la monarchie en 1974. De l'inédit qui se veut capital pour l'avenir de l'économie mondial. 

Maxime Ricard

Réactions à cet article25 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 1 nov à 21:14

    Anonyme-77656
    Le piège grec

    Ma mémoire défaille :Papandréou est bien socialiste ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 nov à 21:22

    Anonyme-77656
    CA COMMENCE A BIEN FAIRE !!

    Franchement, je n'ai rien contre les GRECS , mais ils commencent à nous ...Bref, je m'arrêterais là par decence !!!

    En effet, on entends des médias ou des gens de gauche comme MELENCHON, ou des souverrainistes comme DUPONT AIGNAN dire que le "pauvre peuple grec" n'y est pour rien etc ...Etc ...

    PAS D'ACCORD !! Le peuple GREC qui fait régner la zizanie et la pagaille en ne payant pas leurs impôts , en truandant l'état en permanence etc ...EST AUSSI COUPABLE QUE SES DIRIGEANTS !!

    Donc, soit ils acceptent le plan déjà "bienveillant" à leur égard concocté par les membres de la zone euro ...Ou bien ils quittent cette EUROPE qu'ils détestent et ils vivent leur FAILLITE TOUS SEULS !!!!!!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 nov à 21:22

    Anonyme-77656
    Mais, il me semble qu'ils

    Mais, il me semble qu'ils n'ont pas dit quelle sera la question. Si ça se trouve, le référendum, c'est pour sortir de l'euro... On devrait en faire autant ici.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 nov à 21:31

    Anonyme-77656
    la fin de l'euro est proche

    Faites vos jeux,rien ne va plus.M.l'Euro est mort financièrement.il ne reste que la délivrance de son acte de dècés ,que les président français et la chancelière allemande doivent paraphés.

    Peut être que certains européens vont réspérer enfin un air de liberté économique.

    La grande erreur commise par l'europe est d'admettre en son sein les pays de l'Est(communistes)et le malheur ne vient jamais tout seul.Pauvre Euro



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 nov à 21:55

    Anonyme-77656
    pas d'impôts...

    Comment peut-on aider un pays comme la Grèce alors qu'ils ne payement pas d'impôts ? comment sont payé leurs fonctionnaires ? payer les infrastructures s'il n'y a pas d'impôts ?

    c'est difficile de comprendre et surtout je ne comprend pas le président Sarkosy qui ne veut pas sortir la Grèce de la zone Euro, ce n'est quand même pas a payer pour les conneries des autres, Mr.Sarkosy ne pense qu'a son prestige et voudrait que l'on efface la dette de la Grèce, mais la Grèce replongera encore une autre fois c'est évident, il faut stopper de suite sinon c'est la faillite il vaut mieux revenir au Franc qui a perdre un peu mais ensuite de redémarrer la tête haute.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 nov à 22:00

    Anonyme-77656
    @ jlveyguières

    La responsabilité revient bien à la monnaie unique et à tous les margoulins qui nous l'imposent. Ces margoulins nous ruineront avec cette monnaie diabolique. Aujourd'hui, nous ne parlons que du problème grec ; il importe d'examiner tous les autres sans oublier le non moins grave d'entre-eux, le problème français. Avec ses gesticulations et ses vaticinations Sarkozy nous enfume copieusement mais ne nous leurrons pas le réveil sera tragique. Vive le référendum !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 nov à 22:43

    Anonyme-77656
    LE SEISME

    Cela s'appelle un coup de maitre de la part des Grecs . La bourse qui dévisse tant mieux . Cette monnaie n'est que malheur tous l'ont pris pour un étalon , destructrice pour nous , il va falloir dire la vérité et que des personnes assagis et intelligentes disent que l'Euro est la débacle .

    Les Anglais eux n'ont pas de probléme . Bientot la chute de L'Italie ,L'Espagne . Ceux qui ont voulu l'euro doivent etre traduit devant un tribunal , comme ceux qui ont bradés les autoroutes



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 nov à 22:44

    Anonyme-77656
    QUAND LES TRADERS.....

    ...AURONT-ILS DU SOUCIS A SE FAIRE ??? ON SE DEMANDE JUSQU'OU IRA LA FOLIE DES PATRONS BANQUIERS ???



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 nov à 22:50

    Anonyme-77656
    LA RESPONSABILITE...

    ....REVIENT A NOS DIRIGEANTS QUI VOTENT DES BUDGETS EN DEFICIT.....DEPUIS 35 ANS !!!

    A leur place n'importe quel entrepreneur privé serait en PRISON pour FAILLITE FRAUDULEUSE.

    Eux au contraire continuent de s'en mettre plein les poches et VOYAGENT A QUI MIEUX MIEUX EN AVION GRATIS !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 nov à 23:07

    Anonyme-77656
    merci delors

    je me souviens de jacques delors en 1992 nous vanté les bienfaits de l'euro je lui dit mreci et que le diable t'emporte



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 nov à 23:30

    Anonyme-77656
    Un référendum

    un référendum dans chaque pays de la zone euro - il y aurait des surprises et je crois bien que l'Europe n'existerait plus



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 00:10

    Anonyme-77656
    J'ai voué pour l'EURO...

    J'ai voté pour l'euro en son temps, puis contre le référendum plus tard me rendant compte que les politiques nous avez menti une fois de plus. Je persiste à voter pour ce qui est contre et contre ce que est pour. La seule solution est de faire tourner la planche à Euro et temps pis pour la dévaluation, et tant mieux si les banquiers perdant de l'argent si injustement gagné .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 02:03

    Anonyme-77656
    pauvre Nicolas!!!!

    Donner la parole au peuple est toujours légitime, il en sait quelque chose celui là!à part mépriser ses électeurs,on ne voit pas bien ce qu'il sait faire d'autre.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 05:19

    Anonyme-77656
    Adieu l'Europe !

    Ce référendum marquera la fin de l'Euro et de l'Europe. Une Europe imposée aux peuples par les politiques. Mais on ne fait pas le bonheur des peuples contre leur avis (traité de Lisbonne par exemple). L'Europe s'enfonce dans la misère (livre vérités "les corps indécents") La disparition de notre belle culture française ne fait plus aucun doute. C'est juste une question de temps.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 06:54

    Anonyme-77656
    LA GRECE

    Je pense que la Grèce veut sortir de L'Europe,elle a raison,je pense que le pays veut s'en sortir seul car les emprunts coutent chers en interêts



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 07:21

    Anonyme-77656
    STOP

    L'Euro me sort par les yeux, on ne peu plus rien faire sans demander à l' EUROPE ça commence a bien faire,L'Europe nous a tout volée, une certaine liberté nôtre monnaie et tout ce qui ne me viens pas en tête

    nous sommes Européen c'est tout! on dit que c'est pour nous protèger ! protèger de quoi ??



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 07:26

    Anonyme-77656
    la Grèce

    la Grèce est courageuse de vouloir sortir de l' Europe

    nous aussi nous ferions bien de faire comme eux ça va de plus en plus mal avec cet Europe, qui nous emmerde



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 07:30

    Anonyme-77656
    courage

    Courage la GRECE TENEZ BON le temps fera le reste



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 07:37

    Anonyme-77656
    Papandréou impose son peuple

    Papandréou impose son peuple dans le débat sur la crise


    Ce coup de poker est aussi destiné aux dirigeants européens, Allemagne en tête, qui voudrait placer le pays sous un tutorat économique, ce que les Grecs refusent massivement. Georges Papandréou veut obtenir des avancées sur ce plan.


    A suivre !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 07:48

    Anonyme-77656
    Référendum !

    Pour celà que Chirac ou Sarko , ne veux d'un Référendum Français, que se soit pour l'Europe ou l'Euro!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 09:27

    Anonyme-77656
    il ne faudrait

    il faudrait faire un référendum en France pour voir si nous voulons garder l'Europe telle quelle est ? et reprendre nos francs , mais le gouvernement se garde bien de ne pas demander aux Français leur avis !! il connait peut-être la réponse !!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 09:31

    Anonyme-77656
    L'EUROPE ET L'EURO

    l'idée de la Grèce va peut-être faire des petits,dans la zone Euro pour moi, ça ne changerais rien,je pourrai bien vivre sans ( chez nous ça peu se faire car nous payons nos impots !!)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 11:26

    Anonyme-77656
    L'EURO N'EST PAS LE FAUTIF !!!

    LES FAUTIFS ??? ....NOS GOUVERNEMENTS DEPENSIERS.

    Pendant que nous faisons un chèque de 100 EUROS...

    EUX ILS FONT DES DETTES A PLUSIEURS MILLIONS D'EUROS PAR JOUR !!! Et ils osent continuer à se payer GRASSEMENT !!! sur le dos de la NATION.



    Signaler un abus  
  • Par xray, le 2 nov à 11:39

    xray
    L’argent sert à créer les problèmes. Non pas à les résoudre !



    Le piège européen :


    Dès l’instant où l’on a parlé de construire l’Europe,  on pouvait observer que les plus acharnés à

    « construire l’Europe » 

    étaient les plus incompétents en tous domaines.  On aurait dû se méfier. 


    Par sa disparité d’intérêts nationaux, 

    l’Europe est ingérable. 

    On peut même affirmer inconstructible. 

    Les hauts fonctionnaires le savent très bien mais ils gagnent à se taire. 



    Pour ceux qui détiennent le pouvoir,  la seule échappatoire est de pourrir

    la vie du plus grand nombre. 

    On peut compter sur les élus européens pour s’y employer. 


    Se

    sortir de l’Europe !
     
    Et,  vite ! 

    http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2010/06/30/se-sortir-de-l-europe-et-vite.html 




    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 12:45

    Anonyme-77656
    Sortons les

    Sortons les de l'Europe, sinon on n'a pas fini d'en baver.



    Signaler un abus  
Publié : 01/11/11 - 20h45
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur