Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 10 décembre, 02:08
Accueil > Actualité > Economie > Renault : Micmac à Moscou

Renault : Micmac à Moscou

Espionnage chez Renault


L’affaire actuelle a eu un précédent russe : une histoire de corruption s’était déjà retournée contre Renault, condamné pour « manque de preuve ».

Dans cette affaire, Carlos Ghosn ne serait pas concerné
Dans cette affaire, Carlos Ghosn ne serait pas concerné SIPA

Le billet de retour en France est prévu un mois plus tard. Jean-Marie V. n’imagine pas en se levant, le 29 juin 2005, qu’il va quitter Moscou le jour même. Ce cadre du Technocentre achève une mission de cinq ans en Russie où Renault l’a chargé de réhabiliter une usine qui longe la rivière Moskova. La marque au losange y installe une filiale, Avtoframos, destinée à produire la Logan. Mais il n’est plus question de rénovation ce 29 juin. La sécurité de Renault déboule et embarque Jean-Marie V. et l’un de ses collaborateurs, Laurent P., en charge du bâtiment pièces de rechange. Pas le temps de faire leurs bagages, les deux cadres et leurs familles sont conduits manu militari à l’aéroport. Le motif invoqué pour ce rapatriement d’urgence : « un risque d’attentat ».

Arrivés en France, ils sont logés dans un hôtel à Boulogne-Billancourt. Un appel de la direction les convoque à une réunion pour le lendemain. Là, Renault invoque le témoignage d’« une personne interrogée par la police russe dans le cadre d’une enquête antiterroriste ». A l’issue de l’entretien, Laurent P. et Jean-Marie V. sont « démissionnés ». Le premier ne conteste pas les faits, le second crie son innocence et attaque aux prud’hommes.

Le flair des pompiers russes

L’affaire avait démarré le jour où le service de lutte anti-incendie de la ville de Moscou fait une inspection. Les pompiers dénombrent de multiples fraudes : du mur de séparation entre deux ateliers pas à la hauteur annoncée à l’élagage d’arbres qui n’ont jamais existé… Le préjudice porterait sur plusieurs millions d’euros.

Interrogé dans un commissariat désaffecté – pour lui faire croire qu’il est entre les mains de la police russe –, un fournisseur tunisien balance les noms des cadres corrompus, Jean-Marie V. et Laurent P. La sécurité pousse alors pour livrer les salariés à la justice russe qui, d’après une source moscovite, aurait émis un mandat d’arrêt à l’encontre des deux hommes. Interrogé officiellement à plusieurs reprises, le ministère de l’Intérieur russe n’a pas donné suite à nos questions. La direction de Renault donne l’ordre d’exfiltrer les fautifs sur le point d’être arrêtés. Carlos Ghosn, nommé à la tête de Renault depuis un peu plus d’un mois, aurait déclaré qu’« on n’abandonne pas un expatrié en prison ».

Contacté, Renault ne souhaite « pas faire de commentaire sur cette affaire de fausses factures ». « En revanche, cela ne concerne en aucun cas Carlos Ghosn, il arrivait du Japon et ne traitait pas ce genre de dossier. C’est une histoire de l’ère Schweitzer (Louis Schweitzer, l’ancien PDG de Renault, NDLR), c’est lui qui a donné l’ordre du rapatriement. »

Licencié sans preuve

Deux ans plus tard, le conseil de prud’hommes de Boulogne-Billancourt fustige Renault pour l’absence de preuve dans son dossier et condamnera le constructeur à verser à Jean-Marie V. la somme de 185.000 € pour son licenciement « dépourvu de cause réelle et sérieuse ».

Cela ne servira pas de leçon. En décembre dernier, au moment de licencier les trois cadres suspectés d’espionnage, une juriste qui avait géré l’épisode russe a tiré la sonnette d’alarme. Se souvenant du jugement des prud’hommes, elle a expliqué qu’on ne pouvait pas licencier sur la foi de seuls renseignements. La direction juridique a passé outre.

Il y a quelques jours, Patrick Pélata, le n° 2 de Renault, a publié un message sur l’intranet. Selon lui, l’entreprise « doit se protéger dès que le risque est élevé. Au risque de l’injustice »…

M. S.
C'est sur France Soir !
Publié : 11/04/11 - 05h59
Mis à jour : 11/04/11 - 06h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403650 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238750 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur