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Réparation auto : enquête sur la flambée des prix

Economie


Notre voiture nous coûterait-elle trop cher ? L’Autorité de la concurrence, chargée de veiller à la protection des consommateurs, a lancé hier une grande enquête sur les prix dans le secteur de la réparation automobile. En cause, des dépenses qui ont grimpé bien plus vite que le coût de la vie. « En dix ans, le prix des pièces détachées a augmenté de 30 %. C’est deux fois et demi l’inflation ! » explique Bruno Lasserre, président de l’Autorité de la concurrence. Pour les consommateurs, ces augmentations coûtent cher. Depuis le début des années 2000, les dépenses d’entretien des ménages ont augmenté de plus de 50 %. « Plusieurs facteurs peuvent légitimement expliquer cette évolution : prix des matières premières, main-d’œuvre plus chère, composants électroniques de plus en plus nombreux… » précise encore M. Lasserre. Pour autant, l’Autorité doute que ces éléments expliquent à eux seuls toute la hausse.

Un marché très rentable

Le sujet est d’autant plus sensible que les pièces détachées sont un marché très juteux pour les constructeurs automobiles, qui en tirent un tiers de leur rentabilité. En France en effet, beaucoup de pièces détachées sont dites « captives », c’est-à-dire que seul le constructeur du véhicule peut les produire, pour des raisons de sécurité ou de propriété intellectuelle. Il s’agit, par exemple, de la carrosserie, de l’éclairage, des vitres… Afin de les remplacer, le garagiste doit obligatoirement se fournir auprès du constructeur, alors qu’il s’agit souvent de pièces qu’un équipementier pourrait fabriquer et vendre à moindres frais. C’est d’ailleurs un problème que l’association de consommateurs UFC-Que choisir dénonçait dès le mois de mars dernier. Dans beaucoup de pays d’Europe, ce monopole à la française n’existe pas. Royaume-Uni, Espagne, Italie, Allemagne ou encore Pays-Bas ont libéralisé le marché et autorisé la fabrication de pièces détachées par des équipementiers indépendants. Conséquence : les prix y sont 30 % inférieurs à ceux pratiqués chez nous. Selon l’UFC-Que choisir, les pièces de Peugeot 206 coûteraient moitié moins cher en Allemagne !

Une concurrence déséquilibrée

L’Autorité s’inquiète également des règles de concurrence entre les garagistes membres du réseau d’un constructeur et les indépendants. Les réseaux agréés captent aujourd’hui plus de 83 % du marché de la réparation, alors que les indépendants sont en mesure de fournir la même garantie constructeur. Dans les faits, le problème vient de la banalisation de l’électronique dans les véhicules. Car la plupart des problèmes rencontrés par nos voitures sont liés à l’informatique. Et, pour intervenir, le garagiste doit avoir recours à un logiciel spécifique mis au point par le constructeur. Et c’est là que le bât blesse : certains constructeurs rechignent à mettre à disposition des garagistes leur logiciel, ce qui empêche les réparateurs indépendants de pouvoir concurrencer les réseaux agréés.

Pour l’instant, il ne s’agit que d’une enquête sur le fonctionnement du secteur automobile. Mais en cas de grave dysfonctionnement, l’Autorité pourrait prononcer de lourdes sanctions à l’encontre des constructeurs. En septembre 2010, elle avait condamné les banques françaises à une amende de 385 millions d’euros pour entente en matière de commissions interbancaires sur les chèques.

 

Internet : L’e-commerce en ligne de mire

Outre son enquête sur les pièces détachées, l’Autorité de la concurrence veut se pencher sur le fonctionnement de l’e-commerce. Depuis quelques années, les ventes en ligne rencontrent un succès grandissant, au point d’avoir constitué en 2010 un chiffre d’affaires annuel de 31 milliards d’euros, en hausse de 24 % sur un an ! Le secteur est d’ailleurs beaucoup plus dynamique en France que dans le reste de l’Europe. L’Autorité souhaite vérifier si la vente en ligne bénéficie réellement aux consommateurs : a priori, un produit devrait coûter moins cher sur Internet que dans une boutique, puisque les coûts sont moindres pour le fabricant. Elle se penchera aussi sur le rôle joué par les comparateurs, afin de s’assurer qu’ils fonctionnent de manière « transparente et objective ».

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Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 5 jui à 21:33

    Anonyme-77656
    Mais bien-sur...

    ...ce secteur n'est pas pris en compte dans la hausse des prix!!!



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  • Par zozof93, le 8 jui à 08:02

    zozof93
    La crise

    Bien sur on ne parle pas des prix qui changent toutes les semaines dans les rayons des magasins, n'y des diverses astuces pour diminuer le poids des produits dans les emballages (moins de yaourt dans les pots, diamètre du carton des papier toilette plus large etc..).Donc au final moins de produit pour plus cher, moi je dis bravo !



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