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SFR : L'opérateur s'apprêterait à supprimer 500 emplois

Bataille dans la téléphonie mobile


Alors que la direction de SFR affirme qu'elle étudie un plan d'adaptation de l'entreprise, deuxième opérateur mobile français, deux syndicats évoquent un projet de suppressions de 500 emplois.

SFR aurait perdu 200.000 clients parallèlement à l'arrivée spectaculaire de Free
SFR aurait perdu 200.000 clients parallèlement à l'arrivée spectaculaire de Free AFP

Difficile de dire pour l'heure ce qui passe exactement à SFR au regard des nombreuses déclarations contradictoires : « SFR n'a pas présenté aux organisations représentatives du personnel de projet d'adaptation des structures de l'entreprise - aujourd'hui à l'étude - au nouveau contexte du secteur des télécoms », assure-t-on côté direction.

Sauf qu'un peu plus tôt, la CFDT affirmait dans un communiqué que SFR venait « d'annoncer aux organisations syndicales qu'elle mettrait en place un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) d'ici la fin de l'année 2012 », estimant à plus de 500 le nombre de suppressions d'emplois. « La direction a rencontré les organisations syndicales la semaine dernière, et nous a annoncé un PSE, sans plus de précisions sur le nombre de suppressions d'emplois », a déclaré Damien Bornerand, délégué central de la CGT.

Bousculé au moment de l'arrivée de Free

Pour Geoffroy de Vienne, délégué central CFTC, « c'est quelque chose qui est dans l'air, c'est hautement probable, mais il n'y a pas eu d'annonce officielle, la direction a seulement tâté le terrain, en a parlé... Nous pensons que cela va avoir lieu, mais nous n'en sommes pas encore certains ». Et d'ajouter : « C'est plus une préparation des esprits de la part de la direction ».

Le syndicaliste estime pourtant que l'entreprise n'a pas besoin de tailler dans sa masse salariale parce qu'elle « pèse très peu dans les coûts » et représente seulement 5% du chiffre d'affaires. Selon lui, le problème de SFR se situe « plus sur la dynamique et le projet d'entreprise ».

L'opérateur, qui emploie 10.000 salariés, a accusé un recul de plus de 3% de ses ventes en 2011 qui ont totalisé 12,18 milliards d'euros, lié à la majoration de la TVA dans les télécoms. Et l'arrivée tonitruante de Free (Iliad), quatrième opérateur français sur le marché, lui a porté un coup supplémentaire en avivant la guerre des prix.

Sur une base de 21 millions de clients, SFR en a perdu au total quelque 200.000, soit environ 1%, au cours des mois de janvier et février, correspondant aux deux premiers mois d'activité de Free.

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article13 commentaires

  • Par nellyolson, le 12 mai à 11:56

    nellyolson
    suppression d'emploi mais

    suppression d'emploi mais d'apres hollande il n'y aurait plus de supression d'emploi il y veillerait !!!! lui qui promet de sanctionner les entreprises qui abusent des licenciements il va nous montrer ce qu'il sait faire pour sauver si ça s'avere exact ces 5OO emplois ....allez francois au boulot



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    • Par eva27, le 12 mai à 12:45

      eva27
      ouais...

      déjà le service client est délocalisé au Maghreb - l faut répéter plusieurs fois avant de se faire comprendre. le manque de communication entre les services! l'un qui vous déménage la ligne - l'autre qui la résilie sansprévenir. si vous avez un adsl+mobile facturation spéciale - ça doit couter moins cher - mais impossible de faire joindre les 2 fichiers, donc à chaque facture appel au service client pour se faire rembourser, les appels au service client sont payants- faut négocier chaque fois



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    • Par KrisEon, le 13 mai à 03:01

      KrisEon
      demandez le programme nouveau

      Le programme du président élu parle uniquement de "dissuader les licenciements boursiers". En outre, en démocratie, les lois s'appliquent et il faut laisser le temps au temps pour les faire voter, avant de les appliquer... Allez au boulot



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  • Par Parrhesia, le 12 mai à 12:19

    Parrhesia
    !!!

    Bien... Finalement nous allons réfléchir encore un peu avant de les rejoindre! Mais peut-être que m. Lévy, nouveau patron de SFR n'avait pas vu les choses comme çà!


    Dommage ! La qualité du service à la clientèle avait fait le succès de SFR alors que les économies sur ce même service vont accélérer la spirale descendante. Cela va favoriser l'attaque de Free et augmenter la résistance d'Orange! Bref, le processus habituel... Rendement à court terme à tout prix!


     



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    • Par eva27, le 12 mai à 12:52

      eva27
      qualité des services?

      étiez ou êtes vous abonné chez SFR? avez vous fait déjà appel aux services client ou technique?


      Orange c'est pas mieux - ils sont le plus cher! pour le moins de services...


      Free - vol à l'arraché si vous résiliez votre abonnement ils continuent de vous prélever.... soit disant pas reçu la box....


      ce qu'il reste de potable c'est Bouygues, mais pas de dégroupage....


       



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      • Par Parrhesia, le 12 mai à 13:32

        Parrhesia
        Bonjour eva27,

        Je vous assure que mon commentaire spontané est vraiment le résultat d'une expérience assez large et riche en désillusions diverses.


        Jamais je n'ai connu avec SFR certaines pratiques utilisées par ailleurs et qui  seraient proscrites dans un pays véritablement "de droit"! Il m'a simplement semblé naturel et juste de le dire... Mais je peux admettre que d'autres aient été traités différemment.


        Sans oublier l'aspect social du problème SFR actuel .


        Bonne journée à vous



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  • Par Procuranté, le 12 mai à 12:19

    Procuranté
    Pas seulement

    A cause de Free.


    SFR : Sans-Fiabilité-Réceptrice.


    J'ai ramé pendant une année. Au moment de la résiliation, un vrai cauchemar, du courrier " 1 kg " de papiers, du harcèlement téléphonique, des menaces.


    Idem pour ma petite fille.


    France télécom/ orange, a tout changé...



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    • Par Parrhesia, le 12 mai à 12:40

      Parrhesia
      !!!

      Votre objection est exacte. Je l'ai d'ailleurs expérimentée.


      Mais je peux vous assurer que nous rencontrons les mêmes misères avec les autres fournisseurs en d'autres lieux. Or, je ne suis pas sûr que le licenciement systématique du personnel soit la solution aux défaillances du système....


      Mais, bonne journée à vous.



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      • Par Parrhesia, le 12 mai à 13:50

        Parrhesia
        ...

        Précision :  lorsque je parle de votre objection exacte, je ne vise en fait que la "Fiablité-Réceptrice".


        Bien cordialement.



        Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 13 mai à 02:33

    KrisEon
    Le gâteau est magnifique

    Les technologies nouvelles et notamment les télécommunications illustrent  le business moderne. Concurrence féroce, marché très réactif, gros profits très vite, pertes abyssales instantanées, opérateurs nerveux, productivité sans limite,  c'est la modernité. Malgré tout; le gâteau est magnifique et les entrepreneurs qui aiment l'aventure se régalent. Et les employés dans tout ça ? c'est la variable d'ajustement; comme on dit.



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  • Par charles bronson, le 18 mai à 09:39

    charles bronson
    Plus d'inquiétude à avoir

    maintenant que nous avons un ministre du redressement productif, tout va s'arranger.



    Signaler un abus  
    • Par bidule 1er, le 18 mai à 11:45

      bidule 1er
      HIHI !

      vous rèvez mon ami



      Signaler un abus  
      • Par charles bronson, le 19 mai à 08:26

        charles bronson
        Mais non

        Je ne rêve pas, je déconne tout simplement.



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Publié : 12/05/12 - 10h57
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