Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 21 janvier, 06:55
Accueil > Actualité > Economie > Sondages : Les Français ne veulent plus payer pour les Grecs

Sondages : Les Français ne veulent plus payer pour les Grecs

L'euro en crise


Deux sondages viennent, ce week-end, confirmer l'inquiétude des Français face à la crise de la zone euro. Le premier concerne la contribution française au plan d'aide à la Grèce. Le second sur la perception de l'impact de la crise sur notre train de vie.

La situation politique est de plus en plus tendue pour le Premier ministre grec, George Papandréou
La situation politique est de plus en plus tendue pour le Premier ministre grec, George Papandréou SIPA/KOSTAS TSIRONIS

Les derniers rebondissements de la crise de la zone euro ne rassurent pas les Français. La situation économique et politique de la Grèce fait dire à 89% des sondés, selon une étude de l'Ifop réalisée pour Le Journal du Dimanche et Ouest France*, que l'argent prêté est perdu pour toujours car les Grecs ne pourront jamais le rembourser. C'est deux points de plus qu'en septembre dernier. Le sondage met aussi en lumière que 63% des Français sont défavorables à l'augmentation de la contribution (à hauteur de 15 milliards d'euros) au plan d'aide à la Grèce. Il y a deux mois, à la même question, la réponse « défavorable » était soutenue par 68% des sondés, soit 5 points de moins en 2 mois. Sommes-nous en train de nous résigner à payer pour la brebis galeuse grecque ? Ou sommes-nous en train de réaliser que nous pourrions bien devenir une brebis égarée à notre tour si la situation ne se rééquilibre pas rapidement ? La réponse se cache peut être dans ce dernier chiffre, identique au premier : 89. Comme le pourcentage de Français qui considère que si le problème de la dette grecque n'est pas réglé, les difficultés de la zone euro vont s'accroître dangereusement.

Deux Français sur trois disent subir la crise personnellement

La morosité économique a en tout cas un coût significatif sur le pouvoir d'achat des Français et sur leur moral. Le sondage réalisé par l'Ifop pour le journal Sud Ouest**. Soixante-huit pour cent des sondés déclarent subir actuellement les effets de la crise économique dans leur vie personnelle et dans celle de leurs proches. Le journal souligne que des résultats similaires avaient été observés lors d'études précédentes (65% disaient ressentir les effets de la crise en février 2009, 68% en avril 2009 et 65 % en septembre 2010). La véritable information de ce sondage est l'augmentation importante des Français ayant répondus être « beaucoup » impactés par la crise : 30%, soit une augmentation de 10 points par rapports à avril 2010.

À l'inverse, 32% disent n'être peu impactés ou pas du tout (7%). Les catégories socioprofessionnelles se sentant le plus touchées par la crise sont les artisans ou commerçants (78%), suivi par les employés (76%). Les cadres supérieurs semblent moins sujet à ces angoisses avec 52%.

*Sondage réalisé les 2 et 4 novembre auprès d'un échantillon de 1.040 personnes, sélectionné selon la méthode des quotas

**Sondage réalisé les 3 et 4 novembre par téléphone auprès d'un échantillon de 1.016 personnes représentatif de la population française, selon la méthode des quotas. 

Bientôt un retour au Franc ?

Selon un sondage commandé par le site d'Atlantico et réalisé par Ifop - décidément pas avare en études ce week-end - les 3 et 4 novembre derniers sur un échantillon de 1.016 personnes sélectionnées, 32 % des Français ont déclaré vouloir un retour au franc. Une solution considérée par beaucoup de politiques français et européens comme un « suicide » pour nos économies.

Maxime Thomas

Réactions à cet article13 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 6 nov à 17:37

    Anonyme-77656
    pourquoi faire des sondages?

    sauf à dire comme les politicards, TOUS les sondages réalisés ne servent strictement à rien, si ce n'est dépenser de l'argent.


    d'autant plus, que mêmes après publication des résultats d'un référendum, le prince de l'élysée, fait voter ses sbires comme il veut.


    ça, c'est de la démocratie participative à la mode ump !!


    Donc, pourquoi faire des sondages ??? 



    Signaler un abus  
  • Par langue de pivert, le 6 nov à 17:55

    langue de pivert
    Ami(e)s grecs !

    Ni voyez pas d'hostilité, les Français ne veulent même pas payer pour LEUR propre dette !


    En fait le bon peuple de gauche ne sait même pas que la France est endettée !


     


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 nov à 17:55

    Anonyme-77656
    % des français

    Sur la forme : cessons de lire, au principe de l'extrapolation de résultats de sondages :"x% de FRANCAIS", il s'agit de x% des ...personnes intérrogées. Ce n'est pas tout à fait la même chose!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 nov à 18:23

    Anonyme-77656
    les dettes

    on a endetté avec beaucoup de vices les françcais afin qu'il engrange des plus values pour nos financiers afin d'^étre encore plus esclave qu'hier et plus demain, on nous prend pour des debiles mentaux,cela devra cesser,nos dirigeants doivent partir, les dettes ils en sont responsables ,je plains nos enfantsPENSEZ-Y merci pour eux



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 nov à 18:27

    Anonyme-77656
    les dettes

    on a endetté avec beaucoup de vices les françcais afin qu'il engrange des plus values pour nos financiers afin d'^étre encore plus esclave qu'hier et plus demain, on nous prend pour des debiles mentaux,cela devra cesser,nos dirigeants doivent partir, les dettes ils en sont responsables ,je plains nos enfantsPENSEZ-Y merci pour eux



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 nov à 18:42

    Anonyme-77656
    @langue de vipère, euh, pivert

    le peuple de gauche ne sait pas que la france est endettée? est-ce que le peuple de droite sait que la dette est passée de 63,7% du PIB en 2006 à 82,9% du PIB en 2010, sous sarkozy, le roi de la bonne gestion? cessez d'etre caricaturale.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 nov à 18:56

    Anonyme-77656
    Des Francs, pas des dettes !

    Vivement qu'on monnaye à nouveau nos Francs,

    qu'on ait des douanes raisonnées,

    plus le contrôle de nos flux de capitaux,

    et le réinvestissement en France de nos bénéfices,

    .

    et qu'on ne voie plus ces délocalisations massives,

    ni ces ententes malhonnêtes

    pour payer des dettes que nous n'avons pas faites,

    ,

    ni cette bande de gugus UMPS,

    qui s'accroche encore à vouloir nous gouverner,

    ,

    et entretenir le marasme

    par de nouveaux plans d'austérité !

    .

    La pensée unique, c'est la mort !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 nov à 19:13

    Anonyme-77656
    en fait!

    Les français n'ont bientôt plus de ronds et le seul restaurant qu'ils fréquenteront dans pas bien longtemps maintenant c'est celui du coeur!Quand on pense que nos "élites" n'ont rien vu venir, il faut vite supprimer dans le même temps l'ENA qui ne produit que des aveugles!



    Signaler un abus  
  • Par langue de pivert, le 6 nov à 19:18

    langue de pivert
    ami(e)s grec(que)s !

    Le monde vous vole tout et par amitié, inconsciemment, je n'ai pas voulu vous "piquer" votre y (n'y) en plus ! Bonne chance ! Smile


    Et oui nous les pics on est comme ça...on tape on tape et il finit par sortir quelque chose à manger ! Détendez-vous @rolland, c'est l'heure de l'apéro ! Allez donc promouvoir vos explications au Café du Commerce, vous aurez plus de succès qu'avec moi !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 nov à 20:55

    Anonyme-77656
    Faut-pas rêver nos poches sont vides

    Pour donner aux grecs, il faut avoir de l'argent

    en "trop" Je m'explique j'ai téléphoné à mon

    fournisseur de fioul 91 centimes le litre par

    mille litres,Bientôt se chauffer va devenir un luxe

    nécessaire, TOUT devient cher. Ma retraite est

    je n'ai pas à me plaindre mais je fais attention., je pense à des membres de ma famille

    Ou le froid conserve. Notre gouvernement, comme

    le futur feera-t-il des économies. NON comme

    sous TONTON, ce sera du rêve et des promesses



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 nov à 22:32

    Anonyme-77656
    la dette grecque ?

    on n'en a rien à foutre d'autant que gouvernants se creusent la cervelle pour nous faire serrer la ceinture mais de combien de crans ? alors non pas de règlement de dette de la grece VIVEMENT MARINE



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 nov à 22:53

    Anonyme-77656
    les grecs ?

    quand on pense que les propriétaires de yachtes battent pavillons etrangers pour ne pas payer leur emplacement leurs impots, rien que çà devraient un peu envoyer des enquéteurs de la communauté européenne pour aller fouiller leur nez dans lles comptes en banques, voir un peu comment celà se passe dans les entreprises et puis je constate et je ne suis pas la seule, que tous les pays socialistes sont sur la corde raide et chez nous avec tous ceux que nico a pris dans son gouvernement pour leur faire plaisir biensûr et croyant assurer sa réélection en 2012 ben nous sommes aussi dans dans une "démocratie merdeuse et socialiste" on ne va pas tarder de plonger il aurait dû connaître son histoire de FRANCE celui là aussi car partout où il y a des socialistes il y a des problèmes de gestion réfléchissons avant de mettre notre bulletin de vote dans l'urne point.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 nov à 23:28

    Anonyme-77656
    achetez francais!

    nous sommes a 20km de la lozere et le litre de lait coute 1euros 30en grande surface,il n.y a pourtant pas de gros frais de transport.autrefois je prenais ce dernier,mais a present j.ai change pour le meme lait de provenance inconnu a 0,75 euro.les paysans manifestent disant qu.ils n.y gagne rien,cherchez l.erreur.que ce soit le producteur ou les consommateurs plus personne ne s.y retrouve.ca profite bien a quelqu.un.pour faire payer les impots aux grecs ,il faudrait que le prelevement des impots se fassent a la source soit deduit des revenus.dans certains pays ca existe deja,chez nous moins de triche depuis que les declarations se font directement



    Signaler un abus  
Publié : 06/11/11 - 16h56
Mis à jour : 06/11/11 - 17h26
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur