Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 22 mai, 19:19
Accueil > Actualité > Economie > Suppressions d'emplois chez PSA : Les réactions des politiques

Suppressions d'emplois chez PSA : Les réactions des politiques

Suppression d'emplois chez PSA


Les politiques de tous bords ont réagi à l'annonce de PSA quant à la suppression de 8.000 emplois et à la fermeture du site d'Aulnay. Florilège.

PSA a annoncé la fermeture du site d'Aulnay
PSA a annoncé la fermeture du site d'Aulnay AFP/ALAIN JOCARD

Réactions. Alors que PSA a annoncé ce jeudi la fermeture du site d'Aulnay et le licenciement de 8.000 employés, les politiques ont aussitôt commenté cette décision. Découvrez quelques une de leurs réactions.

Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d'Ile-de-France (PS) a ainsi estimé que « cette décision de la direction de PSA Peugeot Citroën ajoute de la crise à la crise. Toutes les solutions alternatives à une fermeture du site doivent être étudiées, en particulier celles portées par les salariés et leurs représentants. La Région s'associera pleinement à la concertation voulue par le Premier ministre »

De son côté, Marie-George Buffet, députée PCF de Seine-Saint-Denis a déclaré: « Une loi s'impose d'urgence ». Selon elle, « le chef de l'Etat, le Premier ministre, ne peuvent rester l'arme au pied. Oui ou non va-t-on laisser la direction du groupe automobile qui a versé 200 millions de dividendes en 2011, décider la mise a mort d'usines modernes au seul profit des actionnaires? Oui ou non, va-t-on prendre les mesures qui s'imposent pour redresser l'industrie automobile dans notre pays? »

Laurent Wauquiez, député et ancien ministre UMP a, quant à lui, évoqué « un drame national ». Et d'ajouter: «  on attend du politique et du gouvernement de l'action et pas du commentaire. Et l'action, ce n'est pas juste accompagner les licenciements. C'est tout mettre en oeuvre pour sauver l'emploi (...) J'en appelle (...) à François Hollande. Il doit s'impliquer lui-même et tout de suite (...) On a besoin d'un président actif. S'il décide d'agir, il aura évidemment l'opposition à ses côtés. On ne peut pas assister passivement ou juste accompagner ce qui est le plus gros sinistre industriel de la France depuis les années 90 ».

Les raisons de cet "échec"

Pour Jacques Myard, député UMP, « les difficultés du groupe PSA, la désindustrialisation de la France et de l'Europe, sont à inscrire au crédit dramatique de la conception économique et monétaire de Bruxelles et de son tout concurrence. Face à la Chine, au Brésil, à l'Indonésie, à la Corée du Sud, qui manipulent leur monnaie, pratiquent le dumping social, écologique et financier, il est illusoire de croire que nos industriels pourront lutter à armes égales (...) Il est urgent de tout remettre à plat ».

Du côté des radicaux, le député Yves Jégo a affirmé: « Le gouvernement est au pied du mur et doit démontrer maintenant que les promesses faites pendant la campagne électorale seront tenues. A l'heure où Toyota annonce l'augmentation de sa production en France, il est paradoxal de constater que PSA engage un plan de restructuration aussi douloureux. Il convient de s'interroger sur les raisons de cet échec industriel et sur les soutiens qu'il faut apporter à la filière automobile ».

Daniel Goldberg, député PS de Seine-Saint-Denis (PS) a, lui, regretté que: « des mois précieux ont été perdus pour étudier les moyens d'empêcher ce qui était pressenti et de mettre sur pied des solutions alternatives. Les réductions d'effectif sont aussi la conséquence d'une politique européenne restrictive de rigueur ». « PSA a perçu ces dernières années des aides publiques de plusieurs milliards d'euros. Cet investissement de la collectivité engage l'entreprise à rendre des comptes par rapport aux décisions qu'elle prend aujourd'hui ».

 

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article116 commentaires

    • Par Bluesun, le 12 jui à 21:29

      Bluesun
      Allez amazonia

      Bravo !!!!



      Signaler un abus  
  • Par langue de pivert, le 12 jui à 18:27

    langue de pivert
    Hé hé...Montbourg est arrivéééé !

    Pas de panique le redresseur productif va arranger ça !


    Il doit être sur le trajet pour aller chercher ses boulons !


    Hollande y dort...ne pas déranger !


    Smile



    Signaler un abus  
    • Par CLOVIS, le 12 jui à 22:51

      CLOVIS
      oui faut arréter

      Montebourg est est bien !!pour pour quoi !!!tant tant de critiques!!! 



      Signaler un abus  
  • Par le justicier, le 12 jui à 18:32

    le justicier
    hollande

    de toutes façon comme mr hollande ne parle que de taxer de plus en plus


    malheureusement il faut s'attendre a l'augmentation du chomage car si on continue a taper sur les entreprises ils y en a beaucoup qui vont baisser les rideaux et aller ailleurs ou ils seront moins taxés. la gauche fait le contraire de ce qu'il faut faire mr sarkosy avait raison en prenant le modele allemand car eux ils vont de l'avant et les entreprises ne sont pas pénalisées comme en france c'est cela la différence.



    Signaler un abus  
  • Par ALHTZ, le 12 jui à 18:37

    ALHTZ
    A QUOI SERVENT LES DEPUTES

    Qu'on ne me dise pas que MOSCOVICI, député du Doubs, siège de la société PEUGEOT, n'était pas au courant ou alors il s'intéresse très peu à ce qu'il se passe dans son département.



    Signaler un abus  
    • Par POVFRANCE, le 12 jui à 18:51

      POVFRANCE
      Il en savait un bout , peut-être pas tout

      Il était quand même aisé de comprendre qu'après la prime à la casse il y aurait le retour de boomerang ; c'était reculer pour mieux sauter .


      Cependant cette prime a été positive , il n'y a quasiment plus de "poubelles" roulantes.


      On savait très bien qu'il y aurait des "charrettes" pour 150 000 nouveaux chômeurs.


      Mais 8000 suppressions chez PSA et fermeture d'Aulnay , là....j'avais supposé MOINS.....désolé



      Signaler un abus  
      • Par JERRY, le 12 jui à 20:32

        JERRY
        @POVFRANCE

        Pas tout à fait d'accord.


        BFM TV disait ce matin que la durée de détention en France était de 8.5 ans.


        Par ailleurs, il y a maintenant les contrôles techniques et la responsabilité des contrôleurs est grande et évite les contôles de complaisance.


        Donc la prime à la casse n'a pas retiré tant de poubelles que celà; cette prime a permis d'anticiper un achat d'un voir 2 ans, c'est tout.


        Un ami garagiste a vérifié celà sur le terrain.



        Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 12 jui à 20:35

      JERRY
      C'est évident que les

      C'est évident que les personnalités du Département et même de la Région étaient au courant ou alors, ce qui est inimaginable, c'est qu'il ne représentait personne et n'étaient jamais sur le terroitoire de la population qui les avait élus.



      Signaler un abus  
  • Par le justicier, le 12 jui à 18:46

    le justicier
    alhtz

    vous avez raison ils prennent vraiment les français pour des imbéciles car ça fait longtemps que cela va mal a aulnay .



    Signaler un abus  
  • Par Parrhesia, le 12 jui à 19:02

    Parrhesia
    !!!

    Que la gauche amuse la galerie en continuant à faire croire qu'ils sont contre les licenciements alors qu'ils sont mondialistes de fait, c'est triste mais les électeurs devraient y être habitués!


    Par contre, qu'un ex-ministre de l'emploi  s'insurge contre les socialistes un mois seulement après avoir quitté le pouvoir UMP co-responsable de la destruction au premier chef  des délocalisations via le capitalisme-financier, ça en dit long sur le toupet de cette classe politique UMPS !



    Signaler un abus  
  • Par Parrhesia, le 12 jui à 19:07

    Parrhesia
    !!!

    Merci de lire : "de la destruction au premier chef et des délocalisations..."



    Signaler un abus  
  • Par oto, le 12 jui à 19:31

    oto
    UMPS

    Grosse daube de la politique française et n'oubliez pas, dans cinq ans


    remettez les mêmes en place, ça fait mal la première fois, mais en fait


    il ya longtemps que le trou est fait pour certains.



    Signaler un abus  
  • Par tasman, le 12 jui à 20:06

    tasman
    8000 merci Monsieur Peugeot.

    Montebourg n'a même pas fait le détour.


    Peut être un communiqué de Mosco ou Sapin. Mais non! j'ai pas dit niqué.


    Hollande plaisante avec gordon et rampe chez babeth.


    MDR.


    Circulez y a rien à voir.



    Signaler un abus  
  • Par Charles Stone, le 12 jui à 20:11

    Charles Stone
    PSA

    La politique industrielle des fabricants de voiture française est mauvaise dans sa globalité. Le fabricant français a toujours cherché le bénéfice au détriment de la qualité et le standing du véhicule alors que le fabricant allemand a toujours investi sur le haut-satnding et la qualité de la voiture allemande. Le résultat est là ! Même dans les pays où la tradition était d'acheter véhicule français ne le font plus. Ils achètent Allemand pour ne pas citer la marque du véhicule.  



    Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 12 jui à 23:04

      JERRY
      la politique française tout

      la politique française tout court est mauvaise........depuis 30 ans



      Signaler un abus  
  • Par pelosse, le 12 jui à 20:43

    pelosse
    Pole Emploi

    La seule industrie qui propère et n'est pas délocalisée c'est bien Pôle Emploi !


    Qui sont ces ouvriers qui répondent aux journalistes dans un langage qui ressemble à tout sauf à du Français ?


    S'ils sont licenciés ils seront les premiers à se faire indemniser !


    C'est le chaos en France !


     



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 12 jui à 21:32

    Bluesun
    8.000 ; emplois perdus ?

    Mais que fait notre ministre du "redressement productif" ? A quoi sert-il ?



    Signaler un abus  
    • Par POVFRANCE, le 12 jui à 22:04

      POVFRANCE
      Il voulait la place .....

      Il l'a  !   "Monsieur Montebourg vous êtes le Chef d'Orchestre !  Quelles pièces allez vous diriger maintenant ?...


      _ Des Sérénades  ?


      _ Des Marches à la Turca  ?    ou


      _  Des   Requiems  ? "


      Bonne Soirée Bluesun.....je regarde Mozart sur Arte...c'est contagieux  ! ! !



      Signaler un abus  
  • Par THE.BRAIN, le 13 jui à 00:16

    THE.BRAIN
    Montebourg

    bonsoir Montebourg n'est pas a la hauteur 



    Signaler un abus  
  • Par THE.BRAIN, le 13 jui à 00:20

    THE.BRAIN
    ok ok

    bientot on fabriquera plus rien en France????



    Signaler un abus  
    • Par pleistoanax, le 13 jui à 15:40

      pleistoanax
      V4LA autre chose !!.

      Tiens vous revoilà !!


      Z'étiez en vacances...???



      Signaler un abus  
    • Par pelosse, le 13 jui à 18:02

      pelosse
      Plus Rien !

      Oui !


      C'est pour cela qu'il faut aussi délocaliser Pôle Emploi, les futurs employés resteront chez eux et ne seront pas indemnisés et s'ils le sont ils le seront au tarif de leur pays !



      Signaler un abus  
  • Par Gear of Ward 2, le 13 jui à 00:53

    Gear of Ward 2
    dernier mot

    bonne nuit !



    Signaler un abus  
  • Par Marino83, le 13 jui à 05:49

    Marino83
    Les organisations syndicales

    Les organisations syndicales portent une responsabilité écrasante dans le drame qui est en train de se dérouler. Par clientélisme, elles combattirent des mesures de bon sens, pour ne pas perdre des adhérents.


    Dans le drame d’Aulnay, et la grave crise de l’automobile, nul ne peut être démagogue. On ne peut pas, comme l’UMP, le PS et C°, gémir après les décisions de la direction, et en même temps soutenir l’Union européenne, qui s’oppose à toute mesure protectionniste du marché automobile


     



    Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 13 jui à 08:25

      JERRY
      On ne récolte jamais ce que

      On ne récolte jamais ce que l'on sème.


      Quand la priorité est d'être ré-élus et de faire campagne en permanence pour çà, on ne voit plus rien et surtout pas les pbs de la France.


      Notre politique est malade et depuis longtemps: impossible à prévoir le futur, à anticiper, à prendre les vraies décisions, nécessitant souvent du courage.


      Face aux dépenses sans cesse croissantes, nos politiques ne passent leur temps qu'à taxer, taxer et taxer mais jusqu'où ?


      Qu'ont-ils appris nos énarques dans leur école ?



      Signaler un abus  
  • Par kiwiki, le 13 jui à 08:50

    kiwiki
    LES GRANDS GROUPES

    Il faut que les actionnaires se graissent la patte en 1er

    .Les ouvriers irons se faire recycler à l'étranger

    !!.Voila la politique des dirigeants d'entreprise


    Et l'état ferme les yeux



    Signaler un abus  
    • Par Murex64100, le 13 jui à 14:05

      Murex64100
      Mais...

      ...les actionnaires qui sont-ils ? Il y a bien d'ouvriers, cadres de chez PSA et qui en veulent,en veulent, TOUJOURS PLUS ; Tant pis si le Kamarade, qui bosse, doit en subir les conséquences !!!

      Avidité quand tu nous tient !!!



      Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 13 jui à 15:58

      JERRY
      Et en + quand dans certains

      Et en + quand dans certains cas, une partie du bénéfice revient aux salariés (mais à ne percevoir que dans 5 ans), la GAUCHE ne trouve rien de mieux que de vouloir taxer aussi + fortement cette petite épargne qui est la seule que les français peut réaliser aujourd'hui........


      ...vous vous rendez compte, ces salauds de pauvres voudraient en plus avoir qu'on leur permettre d'épargner...


      ...Bravo les socialos, vous remerciez bien vos électeurs et super pour l'épargne longue...


       



      Signaler un abus  
  • Par ku2koo, le 13 jui à 09:01

    ku2koo
    Peugeot

    JP HUCHON: FAUX. Des politiciens incapables de gérer leur pays.


    MG Buffet: Communistes = inutiles et incapables de gérer un pays.


    L Wauquiez: Drame national? Ancien ministre = un des instigateurs.


    J Myard: Pays trop cher pour les entreprises --->,elles se barrent ailleurs


    Y Jégo: Promesses du nouveau gouvernement intenables et la situation va empirer


    D Goldberg: Europe cause de tous les maux? QUITTONS-LA!!!


    C'est de la poigne qu'il faut pour nettoyer tout ça!! Pas du vent! Du balai!!



    Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 13 jui à 09:12

    Pegase42
    Tout est entre les mains du Gouvernement!!!

    Puisque PSA a reçu des aides publiques de plusieurs milliards d'euros depuis des années, il devient responsable de sa propre gestion. D'autre part, nos voitures françaises coûtent beaucoup plus chères que celles venant de l' étranger et les conditions de vente ne poussent pas toujours le client à en acheter. Le gouvernement va se rendre compte du casse-tête à résoudre cette affaire. Un examen de passage "explosif" qui pourrait démontrer une incapacité de régler ce problème. G. Capelle



    Signaler un abus  
  • Par JAG, le 13 jui à 09:27

    JAG
    GESTION DES ENTREPRISES CATASTROPHIQUE!

    Depuis 30 ans au moins se multiplie les plans sociaux que l'Etat à sa charge pour rendre les entreprises plus competitives.. Les allégements de charges et impots y compris et voila le résultat.. Nos élus sont coupables d'incompétence c'est tout.. Quant à Mme PARISOT, sa présidence est un fiasco total et ses idées ultra libérales sont un gouffre financier pour la France. Enfin les licenciements continuent , quand les Francais réagiront t'ils!!



    Signaler un abus  
  • Par lemu77, le 13 jui à 09:43

    lemu77
    Subvention,subvension.

    La théorie suicidaire de la subvention pour faire consommer a vécu.Citroen vivait sous perfusion grace a la prime "a la casse",car Citroen n avait pas délocalisé.Citroen a voulu faire du Bayrou fabriquer "français" ,il se fait huer maintenant par ses salariés .Renault vend du Clio made in Marocco,ou made in Romania et sauve ainsi sa peau.Les salariés de Peugeot n ont malheureusement plus qu a espérer une prime de licenciement acceptable pour se reconvertir.



    Signaler un abus  
    • Par POVFRANCE, le 13 jui à 10:45

      POVFRANCE
      La France...

      ...a refusée de vendre 200 000 Peugeot à l'IRAN  !



      Signaler un abus  
  • Par BleuM, le 13 jui à 09:48

    BleuM
    Suppressions d'emplois chez PSA

    Quand le lit certains commentaires journalistiques...


    Selon ce qu'ils disent l'un des tords principaux de PSA a été de vouloir rester mad in france et trop longtemps et euro-français pour conserver les emplois , entreprise plutôt familiale  , selon les médias , ils aurait dû s'expratrier plus vite vers les marchés mondiaux comme l'a fait Renaud et d'autres... faire plus de mad in france et de conserver les emplois en france... l'argent compte plus que les emplois...



    Signaler un abus  
  • Par lako, le 13 jui à 10:00

    lako
    le véritable responsable

    moi ,je pense qu'il y a beaucoup de responsables :d'abord les Français , exagérément attachés à leurs "avantages sociaux" soit-disant acquis , comme si cela pouvait être acquis pour l'éternité , ensuite les politiques qui pratiquent la démagogie auprès de leurs électeurs pour être réélus d'une fois sur l'autre sans trop se fatiguer , et enfin ce système électoral qui fait que les responsables sont trop dépendants de l'avis de  Français ignorants des réalités économiques .



    Signaler un abus  
  • Par corconne, le 13 jui à 10:12

    corconne
    omnisciences

    La gauche Française a toujours été persuadée de detenir la vérité y compris dans le domaine du travail manuel.Les 35 heures de Martine Aubry,difficiles à détricoter,sont l'exemple d'une mise a plat du tissus industriel  tout en favorisant les soçiétés internationales .Le PS  est aux gouvernes et feint d'ignorer la crise internationale



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 13 jui à 10:20

    nellyolson
    acheté 100% français ça

    acheté 100% français ça n'existe quasi plus sachant que Renault et nissan achetent leur pieces détachées en commun, et que Renault vient d'inaugurer le plus grand centre de pieces détachées automobiles en Roumanie



    Signaler un abus  
  • Par BleuM, le 13 jui à 10:33

    BleuM
    PSA...

    Erreur : j'ai dû coupé les phrases etde ce fait mon com. ne ressemble à rien...


    Je voulais dire globalement que PSA en voulant garder les emplois en France et faire avant tout du mad in france est  pénalisé financièrement  , c'est quand même grave de conclure qu'il est fautif , l'état Français que fait-il pendant ce temps-là...?


    Il me semblerait normal qu'il y ait un soutien commercial aux entreprises qui donnent du travail en france....sinon qu'allons-nous devenir...?



    Signaler un abus  
  • Par leraleur, le 13 jui à 11:42

    leraleur
    voila une solution

    reduire un bon coup les avantages des actionnaires reduire leur  très importants dividendes ,et mettre les voitures comme les autres etrangeres SANS option ou si peut psa a recu des aides de la FRANCE pour mettre l ouvrier dehors chapeau bas messieurs 



    Signaler un abus  
    • Par MERLU, le 13 jui à 12:03

      MERLU
      oui faut arréter

      de ponctiooner et de virer !!!



      Signaler un abus  
  • Par MERLU, le 13 jui à 12:13

    MERLU
    une démocratie se doit de respecter l'autre

    voilà la véritée c'est pas un bon jour pour les ouvriers de PSA !



    Signaler un abus  
    • Par MacMurphy, le 13 jui à 13:46

      MacMurphy
      Pas plus que d'autres

      Si les syndicalistes pouvaient comprendre que le sort des ouvriers dépend de la compétitivité de leur entreprise, ils arrêteraient d'agiter en permanence des chiffons rouges et travailleraient au bien-être de tous.


      Excusez moi, j'ai fait un rêve...



      Signaler un abus  
  • Par Belle FRANCE, le 13 jui à 13:09

    Belle FRANCE
    COMBIEN......

    de camarades délégués syndicalistes seront dans la charrette des licenciements



    Signaler un abus  
  • Par MacMurphy, le 13 jui à 13:39

    MacMurphy
    Et maintenant ?

    Bon, finalement qu'a-t-on à faire du débat gauche-droite sur le fait de savoir qui a caché quoi à qui qui aurait dû savoir mais n'avait rien vu ? Ca change quoi au problème de PSA qui est une société côtée, donc ne répondant pas aux injonctions du pouvoir en place ? Et qu'a-t-on à faire du questionnement de Ayrault qui cherche à se dédouaner, faute de pouvoir intervenir ? La relance était un leurre pour faire élire Hollande. Maintenant, il faut serrer les finances, comme l'Allemagne l'a fait.



    Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 13 jui à 16:18

      JERRY
      Eh oui et il commence à se

      Eh oui et il commence à se rendre compte qu'il est + facile d'être dans l'opposition à passer son temps à critiquer que d'être aux affaires.


      Je ne suis pas sarkozyste mais dire qu'il a demandé que les affaires sortent après l'élection c'est dire n'importe quoi car s'il avait pensé celà, il ne se serait même pas présenté à la présidentielle.


      Eh oui, il va vite se rendre compte que pour trouver ses 33 milliards les impôts ne suffiront pas et qu'il va bien falloir réduire les dépenses.



      Signaler un abus  
  • Par Bouaroune, le 13 jui à 14:00

    Bouaroune
    LIBERTE CHERIE !!!

    La france est un pays de racket, la fin de la liberté, vive les Etats-Unis et la route  66 en Harley-Davidson, liberté chérie !!!!! la france bientôt au niveau des pays du tiers monde !!!



    Signaler un abus  
  • Par Murex64100, le 13 jui à 14:12

    Murex64100
    YAKA !...

    ...yfô ! On doit ! Il serait peut-être, NORMALEMENT ce devrait-être etc...etc...etc... la gauche perlimpinpiniste !



    Signaler un abus  
  • Par Charles Stone, le 13 jui à 14:20

    Charles Stone
    Le système Français est

    Le système Français est inadéquat avec les mentalités d'aujourd'hui. Les américains ont pris beaucoup d'avance sur tous les autres. Dans tous les domaines. La France et les français sont toujours entrain de critiquer les immigrés, les sans-papiers, les nouveaux arrivants alors que les américains ont organisé un système d'appel de nouveaux arrivants. C'est ca l'Amérique !



    Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 13 jui à 16:25

      JERRY
      Pour développer

      Pour développer l'immigration, il faut qu'il y ait du travail, de quoi loger les nouveaux arrivants et surtout que ceux-ci veulent s'intégrer


      Dans un passé récent, le pays Frace se reconstruisait, il n'avait pas assez de bras et il a été content de voir arriver des européens qui fuyaient leur pays où politiquement ils ne pouvaient pas vivre.


      Ces gens étaient des supers bosseurs et surtout, ils voulaient s'intégrer au point qu'aujourd'hui beaucoup ont des enfants avec des prénoms français.



      Signaler un abus  
  • Par bernardco, le 13 jui à 14:48

    bernardco
    L'automobiliste est une cible à

    abattre pour l'umps. L'ump n'a fait que de la répression contre les automobilistes et le ps fait tout pour supprimer les voitures des villes. Après, on ne peut s'étonner que le marché automobile soit en berne.



    Signaler un abus  
Publié : 12/07/12 - 15h12
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur