Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 22 juillet, 15:43
Accueil > Actualité > Economie > Taxe sur les sodas : Coca-Cola répond à la France

Taxe sur les sodas : Coca-Cola répond à la France

Plan de rigueur


La firme d'Atlanta n'apprécie que très moyennement la taxe sur les sodas instaurée par le plan de rigueur français. Elle a décidé de suspendre ses investissements sur son site des Bouches-du-Rhône.

Coca-Cola emploie 3.000 personnes en France
Coca-Cola emploie 3.000 personnes en France SIPA

Punition. Coca-Cola n'a pas tardé à répondre à la France. Le gouvernement a décidé d'instaurer une taxe sur les sodas ? La firme d'Atlanta entend  « protester symboliquement contre une taxe qui sanctionne (son) entreprise et stigmatise (ses) produits », qui, selon la société américaine, sont désormais associés à « d'autres catégories de produits tels que le tabac ». 

De fait, Coca-Cola a annoncé jeudi la suspension d'un investissement de 17 millions d'euros prévu en 2012 sur son site des Bouches-du-Rhône. Il s'agit bien d'une suspension de l'investissement, et non d'une annulation, a toutefois tenu à préciser Coca-Cola. « Celui-ci (l'investissement) n'est pas annulé mais il doit être réévalué dans le contexte d'incertitude créé par la taxe », a précisé la firme. Autre mesure symbolique : le président de Coca-Cola Enterprises, John Brock, a annulé sa venue en France pour célébrer les 40 ans de ce même site. 

Un centime

Le bras de fer est donc engagé entre la société américaine – qui emploie 3.000 personnes en France - et le gouvernement français qui doit présenter cette taxe sur les sodas lors du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. La loi, si elle est adoptée, doit entrer en vigueur début 2012 ; elle doit rapporter environ 120 millions d'euros à l'État. Le prix de la canette pourrait, quant à lui, augmenter d'un centime d'euro. 

Les industriels de l'agroalimentaire ont dit « comprendre » la décision de Coca-Cola. « La taxe Fillon, c'est la stigmatisation de produits alimentaires dont la nocivité n'est pas démontrée scientifiquement », a ainsi commenté à l'AFP le président de l'Association nationale des industries alimentaires, Jean-René Buisson. 

Actu France-Soir

Réactions à cet article16 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 8 sep à 13:34

    Anonyme-77656
    je suis avec coca cola

    l'UMP veut taxer Coca Cola parce que c'est le SODA le plus consommé en france, normal c'est le parti politique des faibles d'esprit.

    le soda ne peut être le coupable en ce qui concerne l'obeisité. le veritable problème de ces personnes est psychologique.

    l'UMP est plus nocif que le soda, et comporte un risque d'obeisité, parce qu'il fait vivre le peuple dans une peur qui n'a pas a avoir lieu. et lorsque le peuple il prend refuge dans la nourriture. chez ump tout est construit sur la peur et rien que la peur.

    Sarkozy n'est qu'une marionnette, celui qui m'interesse c'est le ventriloque, cet esprit sombre et noir qui reside dans le noir autour duquel mon esprit gravite autour depuis son arrivée. lorsque les membres marionnettes ump s'expriment, ce n'est pas eux que j'écoute, mais l'esprit qui les manipule. son problème est que tout ce qu'il fait dans l'ultra secret, je le vois dans mon sommeil avant même que les idées lui viennent à sa petite tête.

    je vous rappelle que j'avais 7 Mois d'avance sur Sarkopzy en ce qui concerne le resultat des presidentielles 2007, je voyais l'image diffusée sur les ecrans de TV le drapeau de la france en arrière plan et l'hongrois au premier plan.

    si j'étais politicien, sarkozy n'aurait eu aucune chance absolument aucune, j'aurais torpillé tout ce qu'il aurait manigancé dans l'ultra secret. je ne suis pas une exception car vous êtes comme moi, et je suis comme vous, car vous aussi vous voyeza toutes ces choses c'est juste que vous ne les comprenez pas.

    bienvenue dans le fuutur l'ump. t'es cuit mon coco aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahahhahhahahhahhahhahhahhahha



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 sep à 13:55

    Anonyme-77656
    Pourquoi taxer le soda et pas la betise??

    ..cela rapportrai plus!! Vraiment nos politiciens deviennent fous et font n'importe quoi!! Comment leur faire confiance? Quand à moi, je n'ai rien à perdre, je bois moins d'1 litre de Coca par an..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 sep à 14:06

    Anonyme-77656
    @ Seigneur des songes.

    Voudriez vous reflechir un peu avant de dire n'importe quoi. La taxe sur les boissons sucrée n'est pas censée s'appliquer qu'a Coca Cola, mais a tout producteurs de boisson similaire, donc Pepsi aussi, et tout les autres. Est la faute du gouvernement Français si le "groupe" Coca Cola détient tellement de part de marché qu'il sera le premier a subir cette taxe ?

    faudrait redescendre sur terre un peu je pense...



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 8 sep à 14:58

    HeyBaal
    @Jo vous n'aurez donc aucun

    @Jo vous n'aurez donc aucun de mal à admettre que ça n'est en aucun cas un produit de nécessité et que c'est à tort que la TVA à 5.5 est appliquée ?



    Signaler un abus  
  • Par Lucy091, le 8 sep à 15:01

    Lucy091
    ça parle sans savoir !

    Jusque là, la fiscalité sur les sodas ,recevait une faveur tout à fait injuste ,une TVA à 5.5 ,ça n'a pas été bien expliqué ,moi-même je suis tombée dans le désaccord au départ ,mais quand j'ai su ,que les producteurs de sodas bénéfiçiaient de faveurs depuis des années avec une TVA à 5.5 ,j'ai changé d'avis ,il serait normal qu'enfin tout le monde paie la même TVA ,et les Restaurateurs aussi ,pourquoi ces injustices ! je voterai pour celui qui rétablira la justice de la TVA pour tous ,le même taux pour tous ,et 33% pour les produits de luxe ,ça c'est normal ,ce n'est pas indispensable et ça ne touche pas les pauvres ,mais pourquoi les petits commerçants au bord de la faillite paieraient 20% et les Rstaurateurs et fabricants de sodas 5.5%,c'est d'une injustice abbérente ! Je ne revoterai pas pour ce gouvernement qui creuse les injustices ! JL Borloo à voir ou Marine LP ,nous n'avons pas le choix ,mais attendons les programmes !



    Signaler un abus  
  • Par Polux, le 8 sep à 15:17

    Polux
    C'est de la communication

    C'est de la communication tout ça, ça serait bien qu'il dévellope un peu plus les sujet.


    Les investissements sur les lignes de production se font avec des société étrangère donc zéro revenus pour la france, main d'oeuvre étrangère, machine étrangère, argent qui part a l'étranger alors leur 17 millions ça ne va pas nous pénaliser nous français. Allez peut être 10 emploie dans le cas d'une nouvelle ligne a moins qu'il y est des reclassements donc zéro emploie créé.


    En plus l'achat de ligne de production modernisé permettent de produire toujours plus avec moins de personel donc l'emploie c'est pas trop ça non plus.


    Qu'il les garde leur 17 millions ou qu'ils les investissent dans des machines françaises qui font travailler des français. c'est des fausses menaces tout ça


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 sep à 15:36

    Anonyme-77656
    Monsieur coca je te vois

    Si ils arrêtent leurs investissements en France ..il est aussi très facile pour nous de boycoter la marque..qui de toutes façons sortira perdante..alors Monsieur coaca ..il réfléchit avant de parler



    Signaler un abus  
  • Par ni-dieu-ni-maitre, le 8 sep à 16:06

    ni-dieu-ni-maitre
    Non au chantage

    C'est une fois de plus les "gros bras Americains" (comme  Microsoft, Yahoo, Coca Cola...etc) qui essaient d'imposer leur 'imperialisme' sur les autres nations. S'ils veulent faire du business en France ou ailleurs, ils doivent se plier aux lois locales. Si cela ne leur convient, qu'ils aillent voir ailleurs. PS: je suis Franco-Americain.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 sep à 16:29

    Anonyme-77656
    On s'en fout de Coca Cola !

    Et eux les US, ils nous taxent bien sur nos fromages !!!! Un verre de coca, de toute façon c'est un verre et 14 morceaux de sucre !!! Donc, inutile pour notre corps !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 sep à 16:35

    Anonyme-77656
    ca continue

    mais on les as trouve ou nos gerant de la france jamais vu des nazes pareils!!!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Polux, le 8 sep à 17:38

    Polux
    C'est une grossa mascarade

    C'est une grossa mascarade cette histoire Tongue


    Coca Cola nous fait perdre des sous toute l'année, c'est pas leur 17 millions qui vont changé quoi que ce soit.


    Si on regarde le rendement d'une société comme coca cola il génère des bénéfices monstrueux, une partie de ces bénéfices sert a l'investissement chaque année, une partie pour les actionnaires et une pour les salariés.


    Le coca est acheté en france par des français qui ont gagné de l'argent en france.


    Si chaque année, a chaque travaux sur les lignes, a chaque achat de matériel neuf, l'argent part dans des sociétés étrangères qui ont une activité hors de la france et bien ça paye pas des salaires a des français.


    Les machines neuves sont pas fabriqués en france, les gens qui viennent faire les travaux ne paye pas d'impots en france, les bénéfices de la vente des lignes ne sont pas imposé en france non plus.


    Bref toute l'année ils nous apauvrisse alors on est plus a 17 millions près Tongue Big smile



    Signaler un abus  
  • Par odedebrune, le 8 sep à 18:19

    odedebrune
    Taxes sur les sodas dont coca

    Oui a la taxe, buvez léger ou de l'eau, vu la consommation de sodas, et le rapport ,oui et re-oui!!!Sarko n'a pas apporté le coca en France...Coca cola s'en est mis plein les fouilles en France comme ailleurs alors ils peuvent bien aussi participer dans le cas présent...Non au chantage...Les USA ont déjà mis les produits Français dans la liste rouge des produits a ne pas consommer et importer,notre fois gras, alors çà suffit...Normal que tout ce qui vit et profite sur le sol Français mette la main a la poche et participe...La consommation ne va pas diminuer ,alors ,Messieurs Coca Cola participer a la vie des Français eux ont déjà participé a vous enrichir...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 sep à 18:57

    Anonyme-77656
    le rythme de vie français

    la bouffe pour compenser sa crainte, la télé en permanence pour alimenter sa peur au quotidien, et le gourou politicien est là pour lui servir toutes les peurs a toutes les sauces.

    il faut limiter le mandat presidentielle à 2 ans, non renouvelable, son parti doit toucher à sa fin en même temps que la fin du mandat. pour la bonne santé du peuple.



    Signaler un abus  
  • Par avince, le 8 sep à 21:10

    avince
    songes creux

    Oh,@seigneur des songes,vous dormez debout ou quoi ?


    90 pour 100 des gens sur la planète voudraient bien avoir un peu de  la bouffe française pour "compenser leur crainte."La télé en permanence ?Qui vous oblige à l'allumer? Le mandat du "gourou présidentiel "réduit à 2 ans?Déjà qu'avec 5 ans,on est toujours en campagne électorale !Quant à dissoudre les partis politiques tous les deux ans,c'est marrant.Et fusiller les cadres et militants tous les deux ans aussi,je suppose?


     


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 sep à 10:14

    Anonyme-77656
    VIS VERSA

    Mon commentaire d'hier n'a pas plu au modérateur ,

    alors je change de tactique , Coca donne du travail aux Francais ce sont nos maitres , que les autres tout haut ferme le clapé . Choisir entre la dignité ou se prosterner.



    Signaler un abus  
  • Par Lucy091, le 9 sep à 21:59

    Lucy091
    L'équité ,l'égalité sur la TVA c'est la justice !

    Je ne comprends pas les Français ,pour une fois que Sarkozy rétablit l'équité ,l'égalité ,pourquoi être contre ,c'est de la contestation chronique ! Pourquoi tous les petits commerces en faillite paieraient depuis toujours la TVA à 20% ,alors que certains nantis ,producteurs de sodas ,les Restaurateurs ,les gros bonnets dirigeants des parcs ,ne paieraient que 5.5% ,c'est l'injustice même ! La TVA devrait être la même pour tous ,et monter à 33% pour les produits de luxe ! Les faveurs à certains sont démoralisantes ! L'égalité ,l'équité la justice ,c'est quand même plus normal ,non ?



    Signaler un abus  
Publié : 08/09/11 - 13h07
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur