Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 19 septembre, 01:39
Accueil > Actualité > Economie > Taxe Tobin : Sarkozy insiste malgré les inquiétudes

Taxe Tobin : Sarkozy insiste malgré les inquiétudes

Plan de rigueur


Nicolas Sarkozy et son gouvernement souhaitent toujours instaurer la taxe sur les transactions financières. Une position qui inquiète les spécialistes économiques.

Nicolas Sarkozy défend la Taxe Tobin
Nicolas Sarkozy défend la Taxe Tobin SIPA/Michel Euler

Alors que Nicolas Sarkozy doit rencontrer Angela Merkel ce lundi sur l'instauration de la Taxe Tobin en France, la place financière s'est insurgée contre ce projet, dimanche. Les choses se compliquent pour le président de la République qui souhaite néanmoins aller vite sur ce sujet, quitte à faire cavalier seul en Europe. Car les spécialistes économiques continuent à penser que cette taxe « affaiblirait l'économie française » et serait « inappropriée ».

La présidente du Medef, Laurence Parisot, a abondé dans le même sens, estimant sur RFI que la mise en place de cette taxe serait un « mauvais coup » porté au financement de l'économie française et que cela aboutirait à « une délocalisation massive » des transactions. « Nous serions tous perdants », a-t-elle insisté. « Ce n'est pas parce que les financiers disent "non on ne veut pas être taxés" qu'on va les écouter », a rétorqué Benoist Apparu, le secrétaire d'Etat au Logement, sur Radio J, assurant qu'un texte serait présenté en Conseil des ministres « probablement en février ».

Selon Paris Europlace, cette taxe ne toucherait pas uniquement les transactions considérées comme spéculatives mais aussi les transactions réalisées par les investisseurs privés, les entreprises et les investisseurs institutionnels. Paris Europlace représente l’ensemble des acteurs de la place financière française: entreprises industrielles, y compris les PME, sociétés d’assurance, sociétés de gestion, banques et intermédiaires financiers.

Agacement de ses partenaires européens

Pensée en 1972 par l'économiste américain James Tobin et portée par les milieux altermondialistes et l'association Attac, la taxe contestée a fait un long chemin avant d'être reprise par le président Sarkozy, la chancelière Angela Merkel et la Commission européenne. Cependant jusqu'ici le président français avait toujours repoussé l'idée d'une mise en place uniquement dans l'Hexagone.

Vendredi, Nicolas Sarkozy a suscité l'agacement de ses partenaires européens en déclarant que la France n'attendrait pas qu'ils trouvent un consensus pour mettre en oeuvre la taxe en France. Pour Berlin, « le but est d'aboutir à l'instauration d'une taxe dans l'Union européenne », a déclaré le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert. Rome est disposé à travailler à la mise en place d'une telle taxe sur les transactions financières au niveau de l'Union européenne, a déclaré dimanche soir le chef du gouvernement italien Mario Monti, tout en exclant d'instaurer un telle taxe unilatéralement en Italie.

La Commission européenne a rappelé la nécessité d'une « approche cohérente ».Mais pour Nicolas Sarkozy, le temps presse puisqu'il se toruve à moins de quatre mois de l'élection présidentielle en France. La rencontre lundi à Berlin avec Angela Merkel s'annonce cruciale pour harmoniser leurs positions avant un sommet européen à la fin du mois.

Actu France-Soir

Réactions à cet article30 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 9 Jan à 09:11

    Anonyme-77656
    inqietude

    je suis trés inquiet de la maniére dont le président sortant souhaite etre réélu tous les moyens sont bon même d'affaiblir la france et de masquer la présence sur le territoire de prés de 5 millions de chomeurs.Mettre en avant sa propre personne l'interesse avant tout ,que sera notre pays s'il est réélu un vaste champ de ruine



    Signaler un abus  
  • Par jospic, le 9 Jan à 09:50

    jospic
    @citrouille

    tout à fait d'accord avec vous.il se moque des chomeurs, il s'attaque soit-disant au problème du chomage à 3 mois de la présidentielle.bien sur il craint surtout pour sa réélection.mais les français qui ont voté pour lui en 2007 et qui ont été trop=mpés ne vont pas refaire la meme erreur.



    Signaler un abus  
  • Par theobald, le 9 Jan à 10:17

    theobald
    Il fait actuellement le siège de l'Europe

    C'est une menace, mais la mettra-t-il à exécution. Car il est vrai que cette taxe devrait être appliquée pour tous pour juguler les gros financiers qui étranglent actuellement les économies mondiales à leur profit. Mais il faut bien qu'un jour la finance mondiale soit régulée sinon c'est la ruine de tous les pays. Actuellement il veut forcer la main de l'Europe, mais si l'Europe ne suit pas la France seule ne pourra tenir face à ceux qui actuellement tienne le pouvoir financier. La mondialisation a abouti à la ruine des économies et il va bien falloir que les victimes se réveillent car notre avenir n'est plus dans les mains de nos dirigeants, mais dans celles de quelques gros financiers qui mènent le monde.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 Jan à 10:27

    Anonyme-77656
    excès de vitesse électoraliste

    Pourquoi ne pas lui retirer son permis de conduire la France ? la taxe Tobin souhaitable est difficilement praticable sans ajustements techniques et dans un seul pays et la précipitation est contraire aux objectifs affichés de coordination européenne?.Après Jeanne d'Arc pour récupérer des voix de droite, la taxe pour râcler à gauche,il zigzague et ne faudrait-il pas lui faire subir un test et retirer des points sur son permis?



    Signaler un abus  
  • Par Raoul Volfoni, le 9 Jan à 10:46

    Raoul Volfoni
    Moulin à vent en campagne...

    Le brassage d'air continue à plein régimme pour " Minimoi "


    en vue des présidentielles de 2012 !!!


    Aucune crédibilitée...



    Signaler un abus  
  • Par trismus37, le 9 Jan à 10:54

    trismus37
    Traders !

    La taxe Tobin doit bien faire rire les traders…
    Etrangers, car les Français, ne doivent pas rire avec en perspective, la perte de leurs emplois !
    Encore une bonne chose pour les Anglais.



    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 9 Jan à 10:55

    aladine
    trop de taxes tus les taxes

    nous ne voyons que taxes sur taxes,bientôt il y auras la taxe de respirer,la taxe sur le droit de vivre.Alors avec la gauche se seras pire! hollande lui pédale sur son beau nuage nommé POUVOIR.Et l'ump a séparé les francais par un profond ravin,il y a eu pour commencer ,la loi (fumeur non fumeur)qui a monté les francais les un contre les autres et la le contrôle technique des véhicules,qui pousse les plus démunis a couler encore plus.Et tant de lois qui touchent les plus défavorisés ,en a il conscience?maintenant la taxe tobin seul contre tous,on se précipite avant les elections,bon la gauche c'est pire,on voit ce que cela a donné avec mittérand,début d'un grand endettement ,merci madame la gauche.Ras le bol de ses politiques qui nous trahissent sans cesse



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 Jan à 11:12

    Anonyme-77656
    la grenouille qui veut ....

    se faire plus grosse...." NS seul contre le monde ? Pour qqn qui est fervent mondialiste, européaniste c'est le comble de l'ego . Il ferait mieux de préparer la sortie de l'€ et la réindustrialisation de notre pays!



    Signaler un abus  
  • Par le Crocodile, le 9 Jan à 11:16

    le Crocodile
    Sain d´esprit ???


    Dans la marine , quand le capitaine devient fou ,on le met aux fers et on en met un autre , à sa place .


     


     http://rutube.ru/tracks/5185105.html




    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 9 Jan à 11:16

    HeyBaal
    Ca fait depuis 40 ans qu'on

    Ca fait depuis 40 ans qu'on en parle de cette loi.


    Il faut que quelqu'un tape du poing sur la table et qu'on arrête de "chercher un consensus" (=perdre le dossier jusqu'à nouvel ordre).


    Quant à ceux qui critiquent cette action, n'est ce pas les mêmes qui reprochaient au gouvernement de ne rien faire à ce sujet et d'être à la solde des copains financiers ?



    Signaler un abus  
  • Par Jigoro, le 9 Jan à 11:22

    Jigoro
    Immobilisme

    Tenter d'assainir la finance mondiale, oser moraliser des pratiques qui ont provoqué la catastrophe économique dans laquelle nous sommes plongés... est peine perdue.


     En effet si notre actuel président tente d'agir  il est immédiatement  catalogué d'opportuniste.


    Si il ne faisait rien il serait taxé d'immobilisme.


    Quoi qu'il fasse c'est  mal... Smile


    le mieux  finalement c'est de faire comme Chirac et autres : ne rien faire   et attendre  gentiment   le  pourissement des affaires.


    La vraie question est :  Faut-il agir ?  ou ne rien faire ?


    Seul les français  hautement spécialisés dans la finance  savent ce qu'il faut faire.


    Il suffit de lire  les interventions et les ractions des  lecteurs de France Soir  pour s'en convaincre.


    Vive la république, vive la France  !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 Jan à 11:29

    Anonyme-77656
    Entrainement ?

    Le but est peut-être de faire se décider les pays qui disent poliment "oui, il faudrait la faire" mais hésitent, n'arrivent pas à se mettre d'accord sur les modalités, les taux, les "assiettes", ....

    J'y vais, suivez-moi si vous voulez.

    L’Europe est donc un truc lourd et "inutile" si on joue chacun sa carte dans son coin ? La France est le flambeau, avec son panache blanc. C'est un peu périmé, ça... Il faut CONVAINCRE, dit-on généralement, négocier, négocier, ... mais le temps presse.

    C'est un va tout, le quitte ou double. L'ultime action du noyé ?



    Signaler un abus  
  • Par vieux33, le 9 Jan à 11:36

    vieux33
    justice

    quant il s'agit de taxer les riches cela devient compliqué car les lobbies des finances sont forts, mais quand c'est pour taxer le cytoyen qui travaille, ils ont moins de scrupules.



    Signaler un abus  
  • Par norbert, le 9 Jan à 11:51

    norbert
    Moi j'y comprend rien,il a

    Moi j'y comprend rien,il a fait beaucoup pour les patrons,les financiers les riches, les gens critiquaient son action,maintenant ,il veut les  taxer ,les gens sont contre et il monte dans les sondages,c'est du n'importe quoi,il sera sûrement réélu,les autres étant des nuls et Marine a trop d'adversaires politiques pour passer sans casse,la France est vraiment mal partie avec de pareils branquignols, De Gaulle avait prévu le chaos,ça y est on est parti pour! 



    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 9 Jan à 11:53

    aladine
    @ jigoro

    non les francais (du moins pas tous)ne critiquent le président ,ne jugez pas les commentaires d'un ras le bol.J'ai écris moi même (laissons le agir enfin!!)pour défendre notre président contre ses agessions verbals qui me choquais.Donc j'ai eue comme la dit (mon éditeur)le courage de défendre cet homme par mes écrits.Mais ils y a tant de lois injustes qui ne touchent que les défavorisés que cela me choque,et je ne me gêne pas pour lui en faire part.Et cela ne signifis en rien un manque de respect ,simplement du respect de lui expliquer les vrais problèmes de la rue,toutes les injustices.Il suffit de vivre près d'une autre frontière pour voir la réalité,cafés endroits de convivialité ouverts,tabac ouverts et des prix compétitifs sur tous,voila la réalité de la vie.donc je pense aux francais qui vivent loin des frontières et qui subissent plus ce que nous,certains privilègiés.



    Signaler un abus  
  • Par pelican, le 9 Jan à 11:53

    pelican
    TAXE

    Moi ce qui m'inquiète le plus est l'entêtement d'un homme peut conduire à un désastre pour la France . La taxe TOBIN personne n'en veut  mais sarkosy si . On sait parfaitement bien que cette taxe doit être mis en oeuvre au niveau europe et non par un seul pays de cette même europe . Cher président à un moment donné il faut arrêter d'être démago et reconnaitre que l'on ne peut imposer son dicta envers et contre tous . Mais j'ai du mal à croire que notre président n' a pas encore compris que c'est la finance qui gouverne avant les politiques .



    Signaler un abus  
  • Par xray, le 9 Jan à 12:30

    xray
    Risque de diversions !



    Attention,  approche d’élections ! 

    Risque de diversions ! 



    Le Grand

    Guignol politique
      (L’Europe des curés) 

    http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/ 





    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-71559, le 9 Jan à 12:44

    Anonyme-71559
    Résultats empiriques sur l'efficacité de la taxe Tobin

    « L'analyse des données en panel permet de conclure avec une grande certitude statistique qu’une augmentation des coûts des transactions par 20 % (due à des changements de variations minimales de cotation à la Bourse de Paris) implique une augmentation de la volatilité (mesurée par le « range » comme différence entre valeur maximale et minimale sur un intervalle d’une heure) par plus de 30 %. En conclusion, une augmentation des coûts de transactions en général et une « taxe Tobin » en particulier doit être considérée comme déstabilisante pour des prix financiers. »


    Wikipédia



    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 9 Jan à 12:56

    aladine
    allez taxons nous encore

    que ce soit,gauche ou droite,les taxes tombent sur la france depuis plus de 30 ans .Alors comment m'expliquer que des personnes ne vivant pas en france percoivent les allocations familiales? un protocol d'accord avec l'algerie depuis la fin du colonnialisme francais.Un travailleur en france non francais percois pour ses enfants dans leur pays ,pour 3 enfants 1948,54 da,pour 4 enfants 2598,06da,circulaire dss/daci numéro 2009/251 du 5 aout 2009,et nous sommes sans cesse taxés.Cette loi peu connu des francais est en vigeur depuis les années 60,(je précise pour éviter tous quiproquo que je suis d'origine émigré)mais ou est la logique ?et les politiques nous disent que la sécurité social est en déficite et bien normal non?alors taxons les francais pour remplir ses caisses .Nous payons depuis 40 ans il y a des limites a tous ,voila ou ont pourraient faire des économies!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 Jan à 13:22

    Anonyme-77656
    Il y a 40 ans est née Taxe Tobin

    L'heure c'est l'heure, avant c'est pas l'heure, après c'est plus l'heure.....

    BRAVO Aladine , je ne savais pas



    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 9 Jan à 14:10

    aladine
    google

    moi je le savais depuis des années et quand je le disais les personnes avaient des doutes,je suis pour les prestations pour tout enfants,quoique soit ses origines,sa religion,mais en france,scolarisés en france (taper sur google =prestations familiales versé par la france aux enfants en algérie et aller tout en bas).Combien ne peuvent payer des études a leurs enfants ?et nous entendons les caisses sont vides,elles sont vides pour qui ?pour nous les taxés



    Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 9 Jan à 14:24

    mich2pains
    SARKO , un peu de sérieux !

    N'oublie pas que tu es censé représenter la France , donc les Français , jusqu'aux élections Présidentielles !....


    Toi qui a été incapable d'assujétir à l'ISF les " Oeuvres d'Art" en France , tu prétends être en mesure , à 3 mois des prochaines élections , de  pouvoir imposer une taxe sur " les transactions financières" !


    Par tes choix douteux et injustes envers nous , tu récupères déjà sur nos mutuelles santé des hausses de taxes correspondant au manque à gagner sur l' ISF et la CSG que tu aurais dû collecter sur les " oeuvres d'art " possédées par des Laurent FABIUS et des Anne SINCLAIR , entre autres .....


    Non seulement tu vas faire rire les autres pays membres de l' UE , mais tu vas nous faire passer pour des bouffons , auprés de ces membres . Des "donneurs de leçons" , si tu préfères ...


    Je ne pense pas que tes électeurs t'aient élis pour tomber aussi bas , alors , imagine ceux qui ne votent pas pour toi ......



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 Jan à 14:27

    Anonyme-77656
    ce qu'il fait, il le ne fait

    ce qu'il fait, il le ne fait ni pour la France , ni pour l'Europe mais pour lui et sa gloriole personnelle. "L"europe c'est bien quand çà m'arrange mais quand gà m'arrange , je fais aussi cavalier seul"



    Signaler un abus  
  • Par Pocahontas, le 9 Jan à 15:02

    Pocahontas
    La taxe Robin et les autres

    ça me parait bizarre de vouloir régler tant de problèmes en si peu de temps , le mandat du président est donc trop long .

    À réfléchir !



    Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 9 Jan à 15:11

    mich2pains
    à " ALADINE" , un grand merci

    Pour son info ahurissante !


    Je suis allé sur le site que vous avez mentionné dans votre mail précédent :


    En tapant sur Google : " PRESTATIONS FAMILLIALES VERSEES PAR LE FRANCE AUX ENFANTS EN ALGERIE " , j'en suis resté sur le cul ......


    J'invite le plus grand nombre d'internautes à consulter ce site et à faire suivre ....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 Jan à 15:26

    Anonyme-77656
    Merci Aladine ..

    ...on constate que vous êtes véritablement intégrée. J'ai travaillé avec beaucoup d'immigrés qui avaient tous la même volonté , travaillant dans l'industrie métallurgique et participatifs en amitiés . Mais il semble , hélas , que les dérives acceptées par nos dirigeants et la mentalité des nouvelles générations d'arrivants illégaux balayent toutes ces bonnes intentions ; dommage car le degré de méfiance remonte , et les errements avec.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 Jan à 16:01

    Anonyme-77656
    encore un dossier qui va

    encore un dossier qui va déranger !! bravo Mr le Président, au moins vous avez le courage d'avancer, et de faire avancer notre pays .... terminé l'immobilisme.... mais pas bon pour vos sondages !!!! mais vous fonçez et ça ! ça gêne !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 Jan à 16:22

    Anonyme-77656
    Préparez la camisole!

    à@jigoro

    Comment ne pas comprendre que cette agitation en fin de mandat marque un manque de sincérité évidente. C'est maintenant dans l'affolement générale qu'il pense qu'il est opportun de faire cette nouvelle taxe, sans mesurer rééllement les conséquences, quitte à s'apercevoir de son erreur quelques temps plus tard, comme il s'est précipité à faire la guerre en Lybie pour finalement remplacer KADAFI par les partisans de la Charia. C'est du n'importe quoi et c'est trés grave pour notre pays. On ne peut confier la direction des affaires de la France à un fou obsédé par sa réelection.



    Signaler un abus  
  • Par mimi, le 9 Jan à 16:23

    mimi
    conférence

    je vien d'éocuter la conférence de Presse de Mme Merkel et de N.S, avant de critiquer, Mme Merkel est à 100 % d'accord avec N.S pour cette taxe tobin et dés le mois de mars elle la mettra en place en Allemagne, elle est convaincu que les autres pays suivront
    Il faut bien un pionnier q



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 Jan à 17:28

    Anonyme-77656
    Speedy Gonzales

    à@ fafia

    Pour foncer, alors là pas de probléme, c'est meme gravissime cette turbulence stérile. Il fonce tete baissée, mais croyez vous qu'il sache ou il va? Non il confond activité et agitation. Il veut démontrer qu'il ne reste pas inactif, c'est tout. Mais il ferait mieux de moins s'agiter et prendre le temps de réfléchir car pour l'instant c'est "speedy gonzales" ou woody woowpecker du dessin animé de Tex Avery qui n'arrete pas de courir mais qui se casse le nez continuellement. Lisez la presse étrangére, vous ne serez pas déçu de la maniére dont on se fout de notre Président. Il est dans un état de nervosité qui ne peut que s'aggraver à l'approche de l'élection qu'il redoute. Je m'étonne que des gens comme vous se satisfassent d'un président aux abois qui ne fait que courir sans apporter de résultat concret. Le baratin c'est bien mais cela ne prend plus. Le meilleur exemple de ce fiasco commencé dans les cocoricos c'est celui de la Lybie qui a couté cher à la France et qui s'est terminé dans le remplacement d'un dictateur par un gouvernement de la Charia. En quoi cette affaire nous interessait? Elle n'était faite que pour donner un frisson cocardier susceptible de sublimer notre chef. C'est vrai que la Marine a montré son efficacité en Lybie, mais il en existe une autre qui pourrait se montrer aussi efficace contre lui.



    Signaler un abus  
Publié : 09/01/12 - 08h28
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur