Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 22 juin, 12:53
Accueil > Actualité > Economie > Perte du triple A: Pour les Français, c'est "grave"

Perte du triple A: Pour les Français, c'est "grave"

La France perd son Triple A


Une majorité de Français (52%) juge "graves" les conséquences de la dégradation de la note française par Standard&Poor's.

Manifestation du front de gauche devant els locaux de Standard&Poor's le 13 janvier
Manifestation du front de gauche devant els locaux de Standard&Poor's le 13 janvier MaxPPP/Remi OCHLIK

La perte par la France de son « triple A », c'est « grave », estiment une majorité de Français (52%) selon un sondage Ipsos-Logica Business rendu public mardi. Ils ne sont que 39% à dédramatiser la dégradation de la note française par Standard&Poor's.

Selon cette enquête d'opinion réalisée pour France Télévisions, Radio France et Le Monde, 43% des personnes interrogées considèrent que la dégradation d'un cran subie vendredi par la France entraînera des conséquences « assez graves » et 9% « très graves ». Pour 31% en revanche, elles ne seront « pas vraiment graves » et 8% « pas graves du tout ».

Tout comme le Premier ministre François Fillon avant lui, Nicolas Sarkozy s'est efforcé lundi de dédramatiser la décision de S&P, en soulignant notamment que l'agence Moody's, elle, avait décidé de maintenir le « triple A » français. « Sur le fond des choses, ça ne change rien », a-t-il assuré au sujet des avis des agence de notation sur la France.

 

(Sondage réalisé les 13 et 14 janvier par téléphone auprès d'un échantillon de 948 personnes de 18 ans et plus (méthode des quotas)).

Par c.o.

Réactions à cet article10 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 17 Jan à 12:38

    Anonyme-77656
    dégradation du triple A

    La sanction n'est pas encore assez sévère à mon sens, pour qu'elle devienne un mal pour un bien.

    En effet, un bon coup de pied aux fesses de nos politiciens est nécessaire (mais pas suffisant) pour qu'ils s'arment enfin de courage et pensent moins à leurs précieuses (très onéreuses) petites personnes.



    Signaler un abus  
  • Par KERDAN, le 17 Jan à 13:12

    KERDAN
    bizarre

    C'est marrant ce matin j'ai pu lire, même dans FS,  que 2 agences sur 3 laissaient le triple A à la France. Pourquoi insister sur la perte d'un A, plutôt que de se féliciter de l'avoir gardé. Etonnant cette presse partiale.



    Signaler un abus  
  • Par pierre Challenge, le 17 Jan à 13:23

    pierre Challenge
    Les agences de notation

    ou le retour des sibylles.Asclépios http://pierrechallenge.overblog.fr



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 17 Jan à 13:29

    HeyBaal
    C'est l'endettement de la

    C'est l'endettement de la France et le fait qu'elle paye des taux d'intérêts bien supérieurs aux autres triples A (donc triple A non mérité) qui est grave.


    Se plaindre de la façon de désigner cet état de fait est ... puéril, pour rester poli.


    On se croirait de nouveau sous Chirac où avec un gentil discour parternaliste et la distribution de chèques tirés sur le trésor public, il calmait les foules, tout en aggravant la situation.


    Autant tendre des sceaux de sables à des autruches.


    @Henri Canne la perte du triple A est autant une "sanction" qu'un zéro à un devoir baclé.


    @KERDAN bon sang merci de me redonner espoir en mon prochain !



    Signaler un abus  
  • Par norbert, le 17 Jan à 13:36

    norbert
    faut pas trop s'en faire,on

    faut pas trop s'en faire,on va bien trouver des sous pour payer nos intérets sans toucher aux gros revenus ,on peut pas les faire payer parce qu'ils vont s'en aller en suisse et dans les paradis, pour nous la purgatoire en attendant l'enfer!



    Signaler un abus  
  • Par Dr. Cherif Ghalizani, le 17 Jan à 13:42

    Dr. Cherif Ghalizani
    Perte du triple A: Pour les Français, c'est "grave


    Pourquoi s enerver plus que ca …? les industries clees de la France ne vont pas s effondrer….L inflation en 2012 va etre difficile en Europe et en Amerique du Nord…meme les asiatiques s inquietent pour 2012...surtout les problemes energetiques pas pris en priorite et en consideration par Moody et S&P….La perte par la France de son « triple A », c'est « grave », estiment une majorité de Français (52%)



    Airbus bat nettement Boeing en 2011 avec 1419 commandes, record historique



    L'avionneur européen Airbus a annoncé mardi avoir très nettement devancé Boeing en 2011, avec 1.419 commandes, un chiffre jamais atteint dans l'histoire de l'aéronautique. Avec ce chiffre net de 1419 avions commandés (annulations déduites), face aux 805 commandes du concurrent américain Boeing, Airbus revendique 64% du marché sur l'année écoulée mais prévoit de retomber à 50% en 2012. Les autres compagnies d’avioneurs ne vont pas vendre plus…Beaucoup d enterprises francaises se portent bien et beaucoup d enterprises nord americaines se portent mals aussi….alors pour quoi cette grande inquietude chez les francais….vous pensez que c est unquiet la France qui s inquiete pour 2012.…? Erreur….souriez pour 2012.…donnez un gros hug a votre conjointe et a vos enfants et dites leur que la France est capable de s en sortir…elle en a vu d autres depuis 20 siecles….Toujours comme un chat Elle est toujours retombee sur ses pattes....




    Signaler un abus  
  • Par j2bcles, le 17 Jan à 13:50

    j2bcles
    La dette de la France et le AAA

    Ma conviction déjà diffusée sur la dette est tout le pataquès sur les agences vient du dérapage de la construction de l’Europe et de l’euro. La première tranche annonce un belle édifice et une promesse convaincantes comme toute construction de cette envergure cela demande beaucoup de temps, voulant aller plus loin fut crée la CEE et la CEEA en 57 en laissant de coté ce qui était primordial l’Europe des peuples et le rapprochement des règles de gestion du mode de vie de chaque peuples qui soit le plus possible égalitaires (fournir des institutions publiques en matière d'eau, d'énergie etc. etc.) ; sinon pour qui est destiné cette construction. Comme au commencement fut crée un traité pour  mettre les ressources en charbon et en acier sous une Haute Autorité commune à la France et à la République fédérale d'Allemagne et voulant aller plus loin c’est sur la construction économique et financière que l’on concentra tout les efforts Donc la monnaie (euro) vis le jour sans voire les conséquences dramatique sur la dégradation du mode de vie des peuples. Et l’engrenage infernal apporta la règle primordiale du libéralisme à tout crin avec la finance et ces déréglementations et la venu des agences de notation, l’extension économique sans âme et sans bienfait pour les électeurs des pays. Tous les gouvernements de droite et aussi ceux qui se proclame de gauche (rappel le oui à la constitution) ont suivi cette règle.
    Sans vouloir faire l’oiseau de malheur comment les prétendants au trône vont si prendre pour faire admettre aux électeurs la filière du libéralisme et de ses conséquences en les laissant de coté a un peuple irréductible qui par le passé a utilisé la révolution et ces coupes franches (toujours d’actualité voir Afrique, moyen orient et bien d’autre) ?.   
    J2BCLES



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 Jan à 13:55

    Anonyme-77656
    Taux

    Les taux pour les emprunts sont déjà plus élevés qu'ils devraient si on avait un vrai AAA. On serait plutôt vers BBB d'après certains.

    Qu'on soit noté ZZZ ou AAAAA, ce qui compte est le taux des intérêts. Les notes ne peuvent être le seul paramètre vu que les agences n'ont pas les mêmes. Les prêteurs n'ont pas de souci à se faire, il suffit de confisquer toutes les économies des Français pour rembourser toutes les dettes.



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 17 Jan à 14:13

    HeyBaal
    @Dr. Cherif Ghalizani

    Je ne m'inquiète pas pour les salariés des grands groupes. Les mieux lotis, les premiers à faire grève et à faire échouer des marchés de milliards d'euros. Mais l'état ne les laissera pas tomber.


    @Photo73 il est quand même plus facile de négocier un taux à la baisse sur la base d'un élément tel qu'un triple A. Ce sont les négociations qui font les taux. Alors les notes et les courbettes bien bas (même quand les régime sont pas toujours très démocratiques), ça aide.



    Signaler un abus  
  • Par Bombarde, le 17 Jan à 14:47

    Bombarde
    Enfumé

    Comment se fait-il qu'il y ait de plus en plus de riches ? On ne comprend pas, alors, pourquoi Monsieur Sarkozy s'est énervé lors d'un point presse en Espagne. Chut ! Dossier secret défense...de ses intérêts.



    Signaler un abus  
Publié : 17/01/12 - 12h21
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur