Un Français sur trois serait favorable au retour du franc selon un sondage réalisé par l'IFOP et commandé par le site Atlantico.
Les Français regretteraient-ils le franc ? Une chose est sûre, en pleine crise de la dette grecque et de la déroute des marchés financiers, une large partie d'entre eux doute. Selon un sondage commandé par le site d'Atlantico et réalisé par Ifop les 3 et 4 novembre derniers sur un échantillon de 1.016 personnes sélectionnées, 32 % des Français ont déclaré vouloir un retour au franc. A noter que ce pourcentage s'élève même à presque 50 % parmi les employés et les ouvriers.
Malgré un quasi-consensus de politiques et du monde médiatique en faveur de la monnaie unique, un Français sur trois serait donc convaincus qu'une sortie de la zone euro serait nécessaire.
Interrogé par le site Internet Atlantico, Jérôme Fouquet, directeur adjoint du département opinion à l'IFOP voit deux grandes raisons à cette attitude. « D’une part, l’idée ancienne selon laquelle l’euro aurait conduit à une hausse des prix. C’est d’ailleurs dans les classes populaires et chez les femmes, catégories les plus sensibles à la question du pouvoir d’achat, que le front de retour au Franc est le plus important. Le second grief, plus récent, tient à l’idée que l’appartenance à l’euro nous lie à une solidarité avec des Etats, comme la Grèce, qui peuvent nous tirer vers le bas et exiger des sacrifices financiers supplémentaires. », estime le spécialiste.
Ce sondage constate également une envie différente selon les catégories soci-professionnelles. Dans les catégories populaires, le désir de sortir de l'euro est exprimé par quasi un Français sur deux, alors que parmi les classes aisées, seulement 9 % des cadres expriment cette volonté. L'âge semble ne pas avoir de grande influence, en revanche. Les jeunes de moins de 24 ans souhaitent une sortie de l'euro à 32 % et s'accordent avec les personnes plus âgées, 31 % pour les 65 ans et plus. « On est d’abord sur des explications sociologiques, de conditions de vie, plutôt que sur des questions de génération », précise d'ailleurs Jérôme Fouquet.
Une chose est sûre, le débat est ouvert....
La monnaie unique a été introduite le 1er janvier 2002 dans 12 Etats européens. (VIDEO)
9 commentairesQu'il s'agit d'un sondage bidon car il est beaucoup plus vraisemblable que ce soit deux sur trois!
C'est pas possible !
En voilà un aveu !
Et dire que des Français n'osaient pas le dire,
peur de passer pour ringards !
.
Moi qui croyait que l'euro
était la panacée universelle,
,
et que le traité de "Masse Triche" (avec Trichet)
était seul capable de nous enrichir,
et de faire revenir la prospérité !
.
Aux dernières nouvelles,
Sarkozy nous menace d'une rigueur absolue :
:
interdiction absolue de respirer !
les impôts vont devenir hors de prix !
.
Pour respirer,
et même pour s'offrir des impôts,
faudra payer des agios
et même emprunter !
.
Sûr qu'avec ça, l'économie va repartir !
.
Comme première économie,
je propose de renoncer aux 15 milliards
que nous devons prêter aux Grecs à fonds perdus.
.
Qui dit mieux ?
Blablabla, on peut tout dire sur ce fichu euro, que c'est bon pour l'économie, que c'est bon pour nous,limite, c'est bon pour la planète !
N'empêche que depuis le passage à cette fichue monnaie, tout est devenu inabordable, exemple 25 francs les 2.5 Kg de patates...
65 francs une place de ciné, 75 balles un steak frites, 40 francs un paquet de clopes, 10 francs une baguette, 7 francs le litre de lait et la liste est longue...
non beaucoup plus que cela ah mon dieu avec l' euro nous allions voir ce que nous allions voir merci pour ca ont n' a vu
un sondage qui donne marine à 19% et un sondage pour le retour du franc à 32%
pourtant marine le pen est la seul a militer pour le retour du Franc.
Alors en réalité elle est à combien???
Quitter la zone euro serait une sage décision mais un retour au franc
ne changerait rien pour le quotidien des gens qui souffrent le plus. Le
coût de la vie restera le même et ne pourra qu'augmenter. Il y a
longtemps qu'on s'est rendu compte de l'escroquerie. Allemagne l'euro
est devenu le teuro (très cher). En Italie, le peuple à demandé le
retour à la lire mais il semblent que les gourvenants, qui eux, n'ont
pas de problème d'argent soient restés sourds, comme souvent. Après
tout, les citoyens ordinaires sont quantité négligeable.
on pourra compter ses sousous en francs,en napoleons,en louis et une fois revenus à la France seule on pourra tous les vingt ans reprendre une bonne guerre contre les Boches ou les Rosbifs(nos véritables ennemis depuis toujours)
Franchzment, c'est vraiment tout et n'importe quoi. Imaginez donc les affreuses dévaluations compétitives du franc dans le passé ? Cela n'a pas rendu l'économie française plus compétitive? L'euro c'est facile pour les touristes étrangers et nous, pour les transactions commerciales, etc.. Demandez donc aux Américains s'ils veulent une monnaie par Etat ? C'est pas l'euro qui a fait augmenter les prix, ce sont les Français profiteurs qui ont saisi l'aubaine du changement de monnaie. Ne disons pas n'importe quoi, svp !
oui revenons au franc et en cas de problème on pourra dévaluer ce qui fera plaisir à Villepin,Dupont de Gnangnan et la famille LePen et La merluche..les retaités seront moins contents mais les vieux ..!
Contrairement à ce qu'affirme M Fouquet, la hausse des prix n'est pas une illusion. Et je trouve regrettable que cette idée de neutralité de l'euro sur les prix continue d'être véhiculée. Pour contribuer à la liste de lowlow07, je rajouterais le sandwich jambon beurre à presque 30 francs en province. J'ai retrouvé mes cahiers de comptes de 92, les nombres sont quasiment les mêmes, sauf qu'ils étaient en francs, donc un coefficient de 7 !!! Je ne crois pas que le smic ait été multiplié d'autant.
Jusqu'à ce jour j' étais persuadé que le pourcentage de Français demeurés était de 70 % ! Alors 33,33333 % c'est une excellente nouvelle ...
L'intoxication pseudo-intello-médiatique finira-t-elle par porter ses fruits? Coment croire un instant qu'un pays de 60 millions d'habitants comme la France s'en sortirait mieux toute seule en revenant à son ex-monnaie? Sans l'euro on aurait déjà dévalué avec les conséquence économiques et particulèrement sur les ménages que l'on ne devrait pas oublier. Il est vrai qu'il existe un courant bien médiatisé de politiciens et de prétendus experts en économie qui nous bassinent à longueur d'antenne et de colonnes que la France a tout intérêt à sortir de l'Euro, voire de l'Europe. Ce sont les mêmes, ou leurs héritiers qui nous expliquaient naguère que la France ne pouvait rien contre la suprématie des USA qui avaient un dollar si fort (à l'époque un dollar valait Presque neuf francs) ont continué quand l'Euro valait 0,84 dollar. Puis ces mêmes experts ont subitement décidé qu'on ne pouvait toujours pas faire face à la suprématie des USA quand l'Euro valait 1,5 dollar, parce que l'Euro est trop fort, disaient-ils! Trouvez l'erreur. Même avec la crise de la dette grecque, l'Euro est à 1,39 dollar. Quand arrêtera -t-on de se moquer de nous? QUAND ARRÊTERA-T- DE NOUS FAIRE CROIRE QU'ON EST PLUS FORT TOUT SEUL CONTRE LE REST DU MONDE PLUTÔT QU'À PLUSIEURS, UNIS ET SOLIDAIRES ?
"Malgré un quasi-consensus de politiques et du monde médiatique en faveur de la monnaie unique"
Sondage bidon, mais ce qui est vrai c'est qu'on n'en tous marre de l'Europe, de la décentralisation, du pouvoir des banques sur l'Etat, et qu'on n'aimerait bien revenir aux années 70 avec le franc comme monnaie.
"Malgré un quasi-consensus de politiques et du monde médiatique en faveur de la monnaie unique"
monnaie unique ou pensée unique ??? on se demande, plus exactement, on ne se le demande pas, tout le monde sait que les journaleux sont à la botte des politiques, d'ailleurs ils infiltrent ce milieu avec leur mata-hari !!! anne sinclair, audrey pulvar, marie drucker, valérie jesaispasquoi, j'en passe et des meilleures !!!
Les Français ne sont pas des gens compliqués et, moi qui ai plus de dix ans, je me souviens d'un temps où on se fichait du prix du Franc, on vivait mal ou bien, ça dépendait des moments, parfois les choses étaient beaucoup trop chères pour qu'on les achète, parfois même on changeait de Francs, mais tout cela semblait simple et s'il y avait des experts, des têtes, des génies de la finance, ils ne passaient pas leur temps à la télé, on n'avait aucune idée de la dette Grecque, il arrivait qu'on sorte dans la rue en gueulant pour du pain ou des sous et tout le monde, même les politiques, comprenaient ce que nous voulions dire, ils ne nous disaient pas qu'ils n'y pouvaient rien à cause de l'Europe ou des US ou du Yen ou de Dieu sait quoi. C'était le bon temps, nos malheurs étaient les nôtre.
pour ou contre le retour du franc et du soutien aux pays parasites,comme la grece et l,italie!
C'est vrai que les prix actuels traduits en francs nous auraient laissés incrédules avant l'euro !
Mais l'euro est la seule vraie réalisation Européenne. Retourner au franc ne changera pas la donne économique :
Délocalisation avec la conccurence déloyale de la chine et consoeurs, émigration dont on ne sait que faire, dette de l'état..
Attention à faire de l'euro un bouc émissaire facile !
lowlow07 vous faites vos courses ou ?
Au marché, 1kg de pomme de terre (variété binje) 0.65 euro ( 4.25 franc ), bien moins que vos 10 francs (1.5 euro) au kilo.
10 franc (1.5 euro) une baguette ? Même en centre ville j'ai du mal a vous croire, personnellement j'habite Toulouse, je la paye 0.85 euro.
7 franc ( 1.06 euro ) le litre de lait ? Je le trouve a 0.85 euro.
La aussi la liste peut être longue. Allez faire le marché, cuisinez des choses simples ( simple et bon ça va de pair ) et vous aurez déjà une partie de vos dépenses qui vont chuter.
Après, n'oubliez pas qu'une monnaie subit de base de l'inflation, ce que les gens ont tendance à oublier, c'est que d'une part l'euro a permis de ne pas subir une trop grosse inflation, et que deuxièmement, au passage à l'euro, ce sont les revendeurs qui ont agrandit leurs marges de bénéfices.
Si vous n’êtes pas content du prix de ce que vous achetez, ce n'est pas l'euro le responsable, mais bien ceux qui vous vendent la marchandise :) .
Sachant qu'un retour au franc nous fais subir l'inflation compensée durant ces 9 dernières années, vous n'en seriez pas ravi, croyez moi (et moi non plus d'ailleurs).
qu'elle français ils interrogent pour sortir des sondages grotesques certainement pas les français de la classe ouvriere, les sondages doivent etre fait dans les beaux quartier de Paris, c'est bien continuer à faire bouffer du pain sec ça va peter dans peu de temps, les français n'attendront pas 2012 pour etre pris chaque jour pour des cons....
c est pas compliquez vous reporter votre titre a dans 6 mois c est le score du fn.oui cela parait enorme mais c est la pensé dans le peuple FRANCAIS:)
Beaucoup de commentaires ne voient pas
qu'il est important d'avoir une monnaie nationale.
.
En effet, dans l'activité économique,
les salaire versé compte autant
que les bénéfices réinvestis.
.
Il est très important que les bénéfices
soient réinvestis sur place (en France),
sinon un beau matin, en arrivant au travail,
vous trouvez un petit papillon ainsi rédigé :
.
"la société xxxx s'est délocalisée à un endroit
"qui vous sera communiqué ultérieurement.
"nous nous excusons pour la gêne occasionnée"
.
C'est à dire que la pérennité de votre emploi,
dépend de ce que votre employeur
veut bien continuer à employer ses euros en France,
,
alors que la libre circulation des capitaux,
inscrite dans le traité de "Masse Triche",
lui permet de les réinvestir ... en Tchéquie,
où les salaires sont 3 fois moins élevés.
.
Si on a une monnaie nationale,
on contrôle les capitaux, on met des douanes raisonnées,
et ainsi on peut accumuler sur place
les fruits de ses efforts,
et assurer des emplois à ses enfants ...
.
Est-ce clair ?
J'ai noté que depuis quelques temps même le Président SARKOZY parle de monnaie commune pour désigner l'euro et non plus de monnaie unique; cela me semble de bon augure.
Que l'euro soit maintenu entre les Etats signataires, (pour faciliter les échanges et faire jouer la concurrence) certainement, mais le bon sens voudrait que le franc français retrouve son usage en France intra-muros.
Fort de cette expérience négative que nous vivons au quotidien avec l'usage exclusif de l'euro, et les abus nombreux, le retour à la monnaie nationale me semble inéluctable.
Le constat fait par " lowlow 07" est l'évidence même, on serait tenté de croire que certains commerçants continuent encore à penser en "franc". La palme revient aux maraîchers qui n'utilisent pratiquement plus les petites pièces.
oui bien sur je suis pour le retour au franc, car l'euro nous a appauvris,les prix ayant fortement augmentés.
Que monsieur le president et sa cour plus le senat commence par baissé leurs salaires et peut etre que nous commencerons a faire des économies que ceux qui sont de mon avis le disent merci.
La dénomination importe peu. Ce qu'il nous faut c'est surtout une monnaie stable qui joue tout simplement son rôle. Le problème n'est pas la monnaie en soi mais la POLITIQUE qui la gouverne. Asclépios détartre sur http://pierrechallenge.overblog.fr
Un Français sur trois pour le franc, cela fait 2 sur 3 pour l'Euro, soit 66%!.
Et comment certains ne pourraient-ils pas douter, quand on écoute les "explications" des soi-disant experts en tout? l'Europe est la première zone économique du monde, elle est moins endettée que les Etats-Unis, le revenu par habitant (nos salaires...) y est le plus élevé, avec le syst-me social le plus complet. Ce n'est jamais bon d'être au chômage, mais le soutine est meilleur en Europe que partout ailleurs. Ne scions pas la branche sur laquelle nous sommes assis. l'Europe, une construction à terminer? Relevons-nous les manches, au lieu de gémir.
Vous demandez qu'on arrête
d'essayer de vous faire croire,
qu'on est plus fort tout seul
que lorsqu'on est tous unis.
.
Ben, la PRATIQUE infirme vos idées théoriques :
:
Si on avait le Franc,
on ne paierait pas les dettes de la Grèce,
,
on ne s'apprêterait pas à payer
celles de l'Espagene et de l'Italie,
,
il y aurait des douanes raisonnées aux frontières,
il n'y aurait pas de délocalisations massives,
,
et la pérennité de l'emploi,
par le réinvestissement des bénéfices en France,
serait mieux assurée.
.
Comme quoi, faut se méfier des idées simplistes
propagées par les médias,
et des gesticulations d'un Président
quelque peu agité ...
Si on revient au FRANC, je vais devoir acheter en guise de porte monnaie une valise. Car nos élus
sont un peu mégalomane, nos dirigeants aussi !
La France est un petit pays sans ressources
énergétiques. Ne pas l'oublier
"Les français" n'aiment pas le franc. 1/3 des français souhaite un retour du franc. Sans vouloir dire qu'ils aiment ça. Au même titre que ceux qui ne le souhaitent pas peuvent aussi l'aimer. Faut arrêter de déformer les faits pour leur faire dire n'importe quoi, qu'on soit de mauvaise foi ou tout simplement incapable de lire un article écrit enfrançais parfaiement compréhensible.
1/3 des français, soit la minorité. Qui décide dans une démocratie ? Faut arrêter de jeter de l'huile sur le feu, même si ça génère des ventes ou des publicités.
@chauffeur-livreur vous affirmer des liens logiques inexistants. La seule contrainte de l'euro c'est de ne pas en faire n'importe quoi et de ne pas faire tourner la planche à billet. L'europe et ses innombrables traités, ce n'est pas l'euro. L'euro n'est pas lié aux frontières ni au libre échange. Il n'est pas lié aux délocalisations ni aux subventions internationales. Même si on avait gardé le franc, la faillite de l'état grec nous aurait sérieusement impacté. Toutes les entreprises traitant avec la grèce auraient connu de sérieuses difficultés. Impactant les autres entreprises qui traitent avec elles, etc ... Un vrai jeu de dominos. Cette croyance que l'économie s'arrête aux frontière telle le nuage de tchernobyl ce sont là les idées simplistes propagées par d'autres médias que vous préférez croire simplement parce qu'ils vous confortent dans l'idée que si les choses ne vont pas, c'est à cause des mauvaises décisions des autres et que quand on aura voté pour les autres, tout rentrera dans l'ordre. Et que puisqu'ils contredisent le pouvoir en place, c'est forcément parce qu'ils ont le courage de dire la vérité.
Au lieu de vous convaincre avec vos idées anti euros toutes faites, ou largement entretenue par des mouvements souverainistes, demandez vous pourquoi la crise affecte de la même manière les pays qui ne sont pas soumis ni à l'euro ni à une monnaie commune quelconque, et d'une manière différente les pays au sein d'une même monnaie. Rien que ça, ça devrait vous mettre la puce à l'oreille et c'est très facilement vérifiable.
Se réapproprier sa monnaie ; mettre en place des barrières douanières intelligentes, représentent l'indépendance d'un peuple quel qu'il soit, Seule une Banque d'Etat doit émettre de l'argent et surtout ne pas aller emprunter sur les marchés financiers ; nous procédions comme celà avant février 1973 et bizarrement tout marchait bien, Giscard d'Estaing nous a envoyé emprunter sur les marchés financiers vous connaissez la suite délocalisations précarité chômage de masse, aujourd'hui, suite à une maladie, un licenciement ou un divorce, personne (cadres compris) n'est à l'abri de se retrouver précaire et à la rue, surtout quand on arrive à 45 ans, en 2012 une seule personne à la volonté de nous sortir de ce "merdier", elle est diabolisée et censurée, alors je pense aux plus modestes les plus nombreux saisissez vous du bon bulletin de vote et "enfournez" le dans l'enveloppe bleue puis dans l'urne aux présidentielles et aux législatives.
Je souhaite vraiment une Bonne Chance à notre pays pour 2012, que l'intelligence pratique guide les électeurs et non la trouille.
Un Gaulois de Base Réformiste
a du etre mal fait et (ou) orienté ;33,333% de demeurés,ce pourcentage me semble FAIBLE...
Bien sur mais il faudrais un sacré calcul pour revenir au franc comme par exemple revenir 10 ans en arriere et reprendre en Franc en fonction des augmentations de salaires,faut pas réver c'est misson impossible on c'est deja fait B en passant a l'Euro on va ce fait B une dexiemes fois en repassant a l'Euro, non il faudrais arrete de nous prendre pour des vaches a lait et votez intelligent en 2012 Le PEN
comme le dit le sondage 2 francais sur 3 NE VEUT PAS REVENIR AU FRANC... donc 66% de francais qui ont un minimum de jugeotte et de bon sens...
Quoique certaines personnes puissent penser, l'euro nous a protégé de la crise de 2008 et continue à nous proteger... Les responsables sont les politiques irresponsables qui ont fait preuve d'une enorme demagogie et qui ont voté aveuglément chaque année pendant 30 ans des budgets en déficit... c'est comme si chaque année vous etiez negatif de 1000 euros sur votre compte, vous arriveriez maintenant avec un deficit de 30000 euros... imaginez votre banquier !!! et de toute facon des la premiere annee de deficit, je ne me fais aucun souci, votre banquier vous aurait de suite appeler pour venir remettre de l'argent sur votre compte...
Pour les personnes qui sont frontalieres ou qui voyagent pas mal en europe, je peux vous assurer que c'est vraiment interessant de ne plus avoir de change...
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn