Le réseau social professionnel Viadeo a annoncé une levée de fonds de 24 millions d'euros, la plus importante opération de financement d'une star-up française ces dernières années. L'objectif : conquérir les pays émergents et concurrencer LinkedIn.
Le réseau social professionnel made in France, Viadeo, vient d'annoncer une levée de fonds de 24 millions d'euros auprès notamment de ses actionnaires historiques Idinvest et Ventech, et accueille de nouveaux investisseurs internationaux à son capital, tels qu'Allianz, la banque d'affaires Jefferies et des fonds du Moyen-Orient. Le Fonds stratégique d'investissement (FSI) soutient également l'opération, à hauteur de 10 millions d'euros.
Après l'introduction en bourse du numéro un mondial LinkedIn, principal concurrent de Viadeo, l'entreprise française n'a eu d'autres choix que de passer à la vitesse supérieure. « Après avoir validé ces trois dernières années le succès de notre modèle de développement en France, en Europe et dans les pays émergents, il est temps d'accélérer notre croissance », explique au Figaro Dan Serfaty, cofondateur et PDG de Viadeo.
Ainsi, LinkedIn est estimé à 4 milliards de dollars sur les marchés boursiers et affiche 150 millions de membres, ainsi qu'un revenu de 522 millions de dollars en 2011. De son côté, Viadeo compte 45 millions de membres dans le monde. Mais il possède en revanche deux fois plus de membres que LinkedIn en France (5 millions contre 2,5 millions).
« Viadeo n'attaque pas frontalement LinkedIn, il déploie une stratégie intelligente de challenger avec un positionnement stratégique, géographique et un modèle économique innovant », résume au Figaro Jean D'Arthuys. À travers cette opération, Viadeo espère ainsi accélérer son développement dans les pays émergents, notamment en Amérique du Sud, en Inde, en Afrique ou en Russie, où l'accès au réseau est encore gratuit pour capter de nouveaux clients.
Le Pakistan autorise à nouveau l'accès à Twitter, après l'avoir bloqué pendant une ...
commenterLe réseau social professionnel Viadeo ça ne donne absolument rien beaucoup de gens s'y inscrivent et certaines personnes payent pour pouvoir envoyer des courriels ou avoir le droit d'a voir un service privilégié, c'est pour ce péter les bretelles , Viadeo s'en met plein les poches alors que Linkedin est bien plus pratique et surtout gratuit vous avez automatiquement les réponses par courriels des professionnels que vous branchés sur votre page en plus d'avoir leur adresse courriel, C'EST PROFESSIONNEL , Viadeo n'est qu'une copie et qui ne raporte rien
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn