Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 18 mars, 06:19
Accueil > Actualité > Economie > Zone euro : Le taux de chômage atteint un record

Zone euro : Le taux de chômage atteint un record

L'euro en crise


Le taux de chômage dans la zone euro a atteint en mai un nouveau record, à 11,1% de la population active, et il pourrait continuer d'augmenter pour atteindre un pic à 11,5 ou 12% dans les prochains mois.

Le chômage progresse en France mais aussi dans d'autres pays de la zone euro
Le chômage progresse en France mais aussi dans d'autres pays de la zone euro AFP/KENZO TRIBOUILLARD

C'est une mauvaise nouvelle. Le chiffre n'est pas rassurant. Selon les analystes, le taux de chômage dans la zone euro a atteint en mai un nouveau record, à 11,1% de la population active. Un signe inquiétant. Mais pire encore, ce taux pourrait grimper jusqu'à 11,5 ou 12% dans les prochains mois. Selon les estimations de l'office européen de statistiques Eurostat, 17,561 millions de personnes étaient au chômage dans la zone euro en mai, soit 88.000 de plus que le mois précédent. Le taux s'élevait à 11,1% contre 11,0% en avril. C'est la première fois depuis la création de la zone euro qu'il franchit le seuil de 11%, qu'il avait atteint, pour la première fois également, en mars. Les analystes interrogés par DowJones Newswires s'attendaient à ce qu'il reste à 11,0% en mai. Il s'agit aussi du 13e mois consécutif au cours duquel le chômage a atteint ou dépassé le seuil de 10% dans la zone euro. Par rapport à mai 2011, le nombre de chômeurs s'est accru de 1,82 million de personnes dans l'Union monétaire.

Dans la zone euro, « le fait que la hausse du chômage soit la moins élevée depuis onze mois n'est qu'une maigre consolation », note Howard Archer, analyste d'IHS Global Insight, qui souligne « la forte disparité entre les taux de chômage des économies du coeur de la zone euro, au nord, et les difficultés des pays de la périphérie, au sud ». L'Espagne, plus mauvais élève des 27 en matière de taux de chômage, voit encore son niveau augmenter en mai, à 24,6%. Le chômage touche plus d'un jeune sur deux dans ce pays (52,1% des moins de 25 ans). La Grèce, dont les données disponibles datent de mars, arrive juste derrière avec un taux de 21,9% contre 15,7% un an plus tôt.

Bientôt 12% ?

A l'inverse, les taux de chômage les plus bas ont été enregistrés en Autriche (4,1%), aux Pays-Bas (5,1%), au Luxembourg (5,4%) et en Allemagne (5,6%). « Etant donné que la zone euro a enregistré une contraction non négligeable du PIB au deuxième trimestre et qu'il risque grandement de se contracter encore au troisième, et que la confiance des entrepreneurs est peu élevée et fragile, il est probable que le taux de chômage de la zone euro continue d'augmenter dans les prochains mois », anticipe Howard Archer, qui s'attend à un taux de chômage de 11,5% d'ici la fin de l'année.

Son collègue Martin Van Vliet, d'ING, pense même que la barre des 12% pourrait être atteinte. « Il est à craindre que le pacte de croissance sur lequel sont tombés d'accord les dirigeants de l'UE la semaine dernière ne suffira pas à instaurer une reprise durable, et qu'il faudra aller plus loin, à commencer par une nouvelle baisse des taux d'intérêt de la Banque centrale européenne jeudi » lors de sa prochaine réunion, selon lui. Le sommet européen des 28 et 29 juin à Bruxelles a notamment débouché sur un pacte de croissance doté de 120 milliards d'euros pour soutenir des projets d'avenir.

Actu France-Soir (AFP)

Réactions à cet article8 commentaires

  • Par eva27, le 2 jui à 15:33

    eva27
    c'est la preuve par a+b...

    que l'euro nous étrangle. à quand la fin de cette expérience désastreuse?



    Signaler un abus  
    • Par Jakyburn, le 2 jui à 15:55

      Jakyburn
      Bonjour Eva...

      ...à quand la fin? : si ça ne tenait qu'à nous ça serait déjà fini...mais j'ai bien peur que nous n'ayons encore à supporter ,un bout de temps, toutes leurs aberrations ! Le chômage ? quel chômage ??? Cdlt.



      Signaler un abus  
    • Par yéti des alpes, le 8 jui à 23:28

      yéti des alpes
      le pressurage de l'eurobenêt

      Entre octobre 2008 et octobre 2011, la commission eurobenetéenne a approuvé environ 4 500 milliards d'euros d'aides d'État en faveur des banques, ce qui équivaut à un pressurage de 37 % du PIB de l' union benête ! Taux 2,362% pour 3 mois en Espagne ! La débilité de l' EuroBenettland Delors est telle que 150 économistes teutons ont signé une tribune pour s' en débarasser ... Dommage ce MES à un super potentiel d' écrabouillage de l'eurobenêt, de 11000 milliards ... sans vote !!!



      Signaler un abus  
  • Par yéti des alpes, le 4 jui à 13:33

    yéti des alpes
    merci l' €, merci l' immigration

    Louis Gallois patron d'Airbus 2008: "Une baisse du dollar de 10cts fait perdre 1 milliard d'euros à Airbus. L'Euro a son niveau actuel est en train d’asphyxier une bonne partie de l'industrie européenne (sous entendu au Benêtland) en laminant les marges à l'exportation. Si cela continue, l'industrie européenne fuira l'Europe", ça se fait. Après Dassault, Ariane en Inde ?


    0,7% d' augmentation de la population, 0,4% de croissance officielle de PIB  PIB/hab -0,3%, se moyenne avec celui du Mali



    Signaler un abus  
  • Par MORDUS, le 4 jui à 13:49

    MORDUS
    o la réveillez vous

    la France va devenir l'ancienne Chine!!!! et la Chine se que la France doit étre ?


    trouvez l'erreur



    Signaler un abus  
  • Par MORDUS, le 4 jui à 13:51

    MORDUS
    on peut parler

    si défendre la France toute couleur confondus!! est du racisme alors la il faut


    déterrer ceux qui sont morts pour elle pauvre france !



    Signaler un abus  
  • Par t42, le 4 jui à 16:07

    t42
    rouleaux de printemps

    Le 18 ieme siecle etait celui de la France, le 19 ieme de l'Angleterre, le 20 ieme des USA, le 21 ieme siecle sera celui de la Chine.


     



    Signaler un abus  
  • Par yéti des alpes, le 4 jui à 18:55

    yéti des alpes
    l' Empire

    Je parierait plutot sur l' Empire Océania qui regroupera L' EuroReich et América.
    Le Benetland y sera une province gallo-américaine spécialisé dans le bronze fesses et les patates. Ce qui est pas si mal a condition de limiter la population  (le céréalier est peu partageux, le moniteur de ski non plus)


    Le test, la Perse, qui malgré les difficultés de l' Empire à signer le pacte Molotov-Ribbentrop II, devrait se faire dézinguée après que le front N de Sparte soit neutralisé. A vérifier donc



    Signaler un abus  
Publié : 02/07/12 - 12h35
Mis à jour : 02/07/12 - 12h35
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur