Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 16 juillet, 02:46
Accueil > Actualité > Faits divers > Affaire des frères de Villiers : Décision sur un procès en octobre

Affaire des frères de Villiers : Décision sur un procès en octobre

Justice


La justice a réexaminé jeudi à Lyon les accusations de viol portées par Laurent de Villiers contre son frère aîné Guillaume, qui avait bénéficié fin 2010 d'un non-lieu annulé un an plus tard par la Cour de cassation. Décision sur un éventuel procès aux assises, en octobre.

Laurent de Villiers avait déposé plainte pour « viols » en 2006 contre son frère Guillaume pour des faits qui se seraient déroulés entre 1994 et 1997
Laurent de Villiers avait déposé plainte pour « viols » en 2006 contre son frère Guillaume pour des faits qui se seraient déroulés entre 1994 et 1997 MaxPPP/PHOTOPQR/LE PARISIEN

Depuis 2006, c'est une affaire qui déchire la famille de l'eurodéputé Philippe de Villiers, président du Mouvement pour la France. La justice a réexaminé jeudi à Lyon les accusations de viol portées par Laurent de Villiers contre son frère aîné Guillaume, qui avait bénéficié fin 2010 d'un non-lieu annulé un an plus tard par la Cour de cassation. La chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Lyon, saisie de l'affaire par la Cour de cassation, a tenu ses quatre heures d'audience à huis clos, en présence des deux frères, et mis sa décision de renvoyer ou non Guillaume de Villiers devant une cour d'assises en délibéré au 2 octobre prochain. Le parquet a requis un non-lieu.

"Une accusation extrêmement injuste"

« On attend le résultat avec confiance », a déclaré Me Dominique Tricaud, avocat de Laurent de Villiers, soulignant que la juridiction avait « consacré beaucoup de temps » aux débats. « Aucun des deux frères ne pourra vivre tant qu'une cour d'assises n'aura pas statué », a-t-il estimé. L'avocat de la défense, Me Alexandre Varaud, s'est borné dans une courte allocution à dénoncer « une accusation extrêmement injuste », ce qui « avait déjà été constaté une fois par la cour d'appel de Versailles, dans un arrêt cassé pour une raison de forme ». Le dossier a connu de multiples rebondissements depuis 2006, date à laquelle Laurent de Villiers a déposé plainte pour « viols » contre Guillaume pour des faits qui se seraient déroulés entre 1994 et 1997. Il était alors âgé de 10 à 13 ans.

Pourvoi en cassation

En juin 2007, il avait retiré sa plainte, avant de réitérer ses accusations en novembre 2008. En mai 2010, un juge d'instruction versaillais avait renvoyé Guillaume de Villiers devant les assises pour répondre de ces viols. Mais l'aîné des Villiers ainsi que le parquet de Versailles avaient fait appel et, le 17 décembre 2010, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles avait prononcé un non-lieu faute de « charges suffisantes ». Laurent de Villiers s'était pourvu en cassation dénonçant un « arrêt totalement partial », quand Guillaume s'était dit « soulagé par cette décision claire et définitive », regrettant que son nom eut « été sali par des allégations mensongères et sans fondement ».



Actu France-Soir / Service Faits Divers (avec l'AFP)

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par KrisEon, le 21 juin à 18:03

    KrisEon
    Sordide et triste

    Sordide, c'est l'affaire familialle. Triste, c'est le fait que l'on n'entend plus Philippe, le vendéen. Son discours politique faisait le régal des amateurs qui appréciaient ses expressions bien senties et ses bons mots. 



    Signaler un abus  
  • Par marie la rousse, le 22 juin à 08:13

    marie la rousse
    Juste un peu plus ouvert ...

    Bon !!!   tu ne vas pas nous en chier une pendule, de ton histoire.... 



    Signaler un abus  
    • Par vivelarose, le 22 juin à 08:52

      vivelarose
      BRAVO

      VOTRE COMPASSION, vous honore!!!!!cet homme dit avoir subit des outrages....................croyez vous que ca l amuse de faire un tel deballage!!!!!COURAGE MONSIEUR......



      Signaler un abus  
  • Par galanga75, le 22 juin à 09:15

    galanga75
    les grandes familles

    Et les familles aristocratiques ont les mêmes problèmes que les autres . Epouses ou enfants maltraités , jalousies , crimes . Ce fait divers a eu lieu dans une famille trés chrétienne , donc les choc pour les parents et autres frères et soeurs a dù être terrible . D'où le titre du livre du plaignant : Tais-toi et pardonne . Explicite !  Et maintenant , c'est lui le pestiféré . Le père , Philippe s'est éloigné de la politique à la suite d'un cancer à l'oeil .



    Signaler un abus  
  • Par Black swan, le 22 juin à 15:04

    Black swan
    Et pourquoi avoir attendu si

    Et pourquoi avoir attendu si longtemps? Surement pas facile à dévoiler vu la famille et les médias mais bon c'est un grand pas en avant et il faut persévérer. Bravo pour son courage.



    Signaler un abus  
Publié : 21/06/12 - 17h49
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur