Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 22 octobre, 08:44
Accueil > Actualité > Faits divers > Affaire du Carlton : Un commissaire dans la tourmente

Affaire du Carlton : Un commissaire dans la tourmente

Affaire du Carlton de Lille


Jean-Christophe Lagarde, le patron de la sûreté du Nord, est en garde à vue à Lille. Le policier est soupçonné d’être le coorganisateur de « parties fines ».

Soupçonné de coorganiser des "parties fines", Jean-Christophe Lagarde est interrogé par la "police des polices"
Soupçonné de coorganiser des "parties fines", Jean-Christophe Lagarde est interrogé par la "police des polices" SIPA/BAZIZ CHIBANE

Voilà huit jours, Jean-Christophe Lagarde avait réuni ses hommes pour les prévenir que son nom apparaissait dans la sulfureuse affaire du Carlton, ce quatre-étoiles du Vieux-Lille qui aurait abrité des relations tarifées entre des clients et des prostituées venues de Belgique. Sentant le vent du boulet, le commissaire divisionnaire, charismatique chef de la sûreté départementale du Nord, avait préféré anticiper l’effet de souffle qui n’allait pas manquer de blesser l’institution. Depuis lundi, confie-t-on à Lille, « il préparait sa valise ». Certain que ses collègues de l’Inspection générale des services (IGPN) ne tarderaient pas à venir sonner à la porte de son domicile. C’est chose faite. Jeudi matin, le commissaire Lagarde a été interpellé par la « police des polices » et placé en garde à vue. La veille, l’IGPN a entendu au moins trois policiers en activité à Lille, en tant que témoins. D’autres fonctionnaires, dont deux officiers à la retraite, avaient également été auditionnés les jours précédents.
Les enquêteurs sont mandatés par Stéphanie Ausbart et Mathieu Vignau, les deux juges d’instruction chargés de l’affaire du Carlton. Un dossier ouvert par le parquet des chefs de « proxénétisme aggravé en bande organisée, association de malfaiteurs et blanchiment d’argent », qui inquiète certains notables lillois, clients potentiels de « bars montants » belges et de prostituées dans des hôtels du nord de la France. Les magistrats veulent savoir si plusieurs protagonistes du dossier, entendus ces derniers jours, disent vrai. Selon eux, le commissaire Lagarde joue un rôle important dans l’affaire. Il serait même l’un des coorganisateurs de « parties fines », notamment à Paris au printemps 2010, chargé de réserver les chambres d’hôtel. Des soirées particulières auxquelles auraient assisté Dominique Strauss-Kahn, assurent l’une des « filles » et David Roquet, directeur d’une filiale du groupe Eiffage dans le Pas-de-Calais.

Environ 2.500 € la suite

Selon Lepoint.fr, David Roquet, mis en examen pour « proxénétisme aggravé » et écroué la semaine dernière, « a expliqué dans le détail à la police comment il a coorganisé trois parties fines à l’hôtel Murano de Paris avec Jean-Christophe Lagarde ». Des soirées également relatées par la prostituée qui se souvient, elle, s’être rendue à Paris avec trois autres filles dans une chambre en « duplex avec piscine » d’un hôtel des Grands Boulevards où se trouvaient quatre hommes. Le Murano, établissement branché situé non loin de la place de la République, dispose de deux suites avec piscine. Des chambres dont le prix pour une nuit avoisine 2.500 €, peut-on lire sur le site Internet du palace, qui appartient à une chaîne d’hôtels de luxe propriétaire d’établissements à Saint-Tropez et à Marrakech (Maroc).

Mais le commissaire divisionnaire et l’entrepreneur de BTP se seraient également rendus à Washington, siège du Fonds monétaire international (FMI), et à New York afin de rencontrer DSK, en 2010 et en 2011. David Roquet aurait reconnu avoir réglé certains frais liés aux déplacements des prostituées à Paris. L’une d’entre elles a d’ailleurs clairement reconnu sur procès-verbal avoir participé aux voyages outre-Atlantique.

Accointances maçonniques

Le commissaire Lagarde doit également s’expliquer sur ses relations avec l’un de ses « indics », René Kojfer, 70 ans. Des écoutes téléphoniques prouvent que les deux hommes se connaissent parfaitement. Jusqu’à quel point ? A Lille, René Kojfer est connu comme le loup blanc. Chargé des relations publiques de l’hôtel Carlton, il est de toutes les fêtes et ne cache pas ses accointances maçonniques. Il ne fait pas non plus mystère de son amitié « de quarante-cinq ans » avec Dominique Alderweireld, alias « Dodo la Saumure », un proxénète installé en Belgique. L’homme, par qui le scandale du Carlton est arrivé, est incarcéré en Belgique depuis le 4 octobre, soupçonné d’avoir mis à la disposition de ses clients des « hôtesses » mineures. Et « Dodo » aurait été présenté à Lagarde par René Kojfer.

Bref, la garde à vue du commissaire lillois risque de durer tant les questions sont nombreuses. Mardi, deux jours avant l’interpellation de son client, Me Olivier Bluche a prévenu que Jean-Christophe Lagarde « conteste avoir commis une quelconque infraction pénale », et « condamne l’atteinte portée à son honneur et à sa réputation ».

Sandrine Briclot
C'est sur France Soir !
Publié : 20/10/11 - 22h08
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur