Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 20 janvier, 15:23
Accueil > Actualité > Faits divers > Affaire du faux taxi parisien : Bruno Cholet devra répondre de la mort de Susanna Zetterberg

Affaire du faux taxi parisien : Bruno Cholet devra répondre de la mort de Susanna Zetterberg

Faits divers


Trois ans après le meurtre d’une étudiante suédoise de 19 ans, Bruno Cholet est renvoyé devant les assises de Paris. Le procès du faux chauffeur de taxi, multirécidiviste, doit se tenir d’ici un an.

La Scala, rue de Rivoli, à Paris est le dernier endroit où Susanna Gutterberg a été aperçu
La Scala, rue de Rivoli, à Paris est le dernier endroit où Susanna Gutterberg a été aperçu SIPA

Un procès de plus dans le parcours judiciaire déjà bien rempli de Bruno Cholet. Le faux chauffeur de taxi, 54 ans, sera jugé d’ici un an, devant la cour d’assises de Paris, pour le meurtre de Susanna Zetterberg. L’étudiante suédoise de 19 ans avait été retrouvée morte, le 19 avril 2008, dans la forêt de Chantilly. Au terme de trois ans d’instruction, Bruno Cholet a été renvoyé pour « enlèvement et séquestration suivis de la mort de la victime, et ce en état de récidive légale, vols de deux cartes bancaires, escroqueries et tentative d’escroquerie par usage frauduleux de cartes bancaires volées ».

Emprisonné depuis le 27 avril 2008 à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne), Bruno Cholet a toujours nié les faits, dénonçant un complot policier. Les enquêteurs, qui l’avaient confondu en moins d’une semaine, ont, eux, acquis la certitude de sa culpabilité.

Plusieurs retraits

Le 19 avril 2008, à l’aube, Susanna est en train de rentrer chez elle à bord d’un « taxi bizarre ». Mais au bout du fil, sa copine Helena ne perçoit aucune inquiétude dans sa voix. Il est 5 h 02, les deux amies se sont quittées quelques instants plus tôt devant la discothèque, La Scala, rue de Rivoli, à Paris. Susanna est partie, seule en taxi, un peu avant elle. Quelques heures plus tard, sa logeuse, inquiète de ne pas la voir rentrer, a signalé sa disparition. A 12 h 15, une promeneuse découvrait le cadavre de l’étudiante suédoise, en partie calciné, sur la commune d’Avilly-Saint-Léonard (Oise). L’autopsie a mis en évidence un « coup mortel unique porté sur le côté gauche de la poitrine à l’aide d’une arme blanche ». Quatre balles ont été tirées sur la jeune femme « mourante ou déjà décédée ».

Les gendarmes de l’Oise, parviennent rapidement à reconstituer la soirée de l’étudiante jusqu’à l’aube. Ils découvrent ainsi que des retraits ont été effectués, entre 6 h 02 et 6 h 59, avec ses deux cartes bancaires. Les caméras de surveillance ont filmé un homme, de corpulence assez forte, portant une casquette noire.

« Susana 377 »

Les gendarmes cherchent ensuite du côté des chauffeurs de taxi qui aurait pu transporter Susanna ce soir-là. Ils fouillent notamment dans les fichiers du service spécialisé dans la lutte contre l’exercice illégal de la profession. Un profil les interpelle. Celui de Bruno Cholet. L’homme est connu pour avoir exercé, à cinq reprises depuis août 2007, une activité de taxi clandestin. Son casier judiciaire mentionne aussi de nombreuses condamnations. A partir du 24 avril 2008, la brigade de recherches et d’intervention (BRI), qui est parvenue à le localiser à son domicile parisien, ne le lâche plus. Le lendemain, les enquêteurs le suivent dans le bois de Boulogne où il semble enfouir ou sortir un objet de la terre. Il est interpellé dans l’après-midi. Les enquêteurs retournent au bois de Boulogne, perquisitionnent son domicile, sa voiture.

Dans sa Ford Galaxy blanche, ils mettent la main sur un sac contenant un sachet en plastique « maculée de terre, supportant, au feutre rouge, l’inscription manuscrite : Susana 377 », stipule l’acte d’accusation. A l’intérieur se trouve un pistolet de calibre 22, des cartouches, un silencieux. « Ce sac n’était pas dans la voiture quand je me suis fait arrêter », s’est défendu Bruno Cholet. Face à la cour, il devra toutefois fournir une explication plus convaincante pour justifier la présence de son profil génétique et de celui de la victime décelés sur l’arme.

Nathalie Mazier
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 3 sep à 04:26

    Anonyme-77656
    Je n'aurai jamais pense

    Qu'il puisse y avoir des taxis clandestins en France.

    Onze condamnations, et toujours en liberte.

    Mais a quoi servent ces juges ou jugesses ...

    Ils/elles sont responsables, (mais bien sur pas coupables)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 nov à 02:49

    Anonyme-77656
    La discrimination-positive

    Il faudrait interdire la pratique-des-boîtes (entrée et boisson gratuites pour les filles), qui en fait des objets-sexuels consentants aux yeux des clients obligés de payer plein-tarif parce qu'ils appartiennent à l'autre sexe



    Signaler un abus  
Publié : 02/09/11 - 19h53
Mis à jour : 02/09/11 - 20h06
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur