Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 22 mars, 08:29
Accueil > Actualité > Faits divers > Affaire Dutroux : Pour ses anciens amis, le député est "un cinglé"

Affaire Dutroux : Pour ses anciens amis, le député est "un cinglé"

Affaire Dutroux


Pour France-Soir, le président du Parti populaire belge, Mischaël Modrikamen, décrit son ancien adhérent Laurent Louis en ces termes : "Ce type est proprement cinglé". Le jeune député belge avait brandi des photos d'autopsie de victimes de Marc Dutroux, jeudi.

Le député belge Laurent Louis (ici à gauche) est la cible de violentes ripostes de la classe politique belge, après sa sortie sur un "complot pédophile".
Le député belge Laurent Louis (ici à gauche) est la cible de violentes ripostes de la classe politique belge, après sa sortie sur un "complot pédophile". AFP/BRUNO FAHY / BELGA / AFP

Laurent Louis, 32 ans, fait décidemment une entrée fracassante dans le monde politique belge. Jeudi matin, ce député a organisé une conférence de presse sur le thème de « l’institutionnalisation de la pédophilie en Belgique ». Devant les journalistes présents, il a exhibé deux photos issues de rapports d'autopsie de deux victimes de Marc Dutroux, le célèbre pédophile et assassin. Quelques jours plus tôt, il avait publié sur son blog - aujourd'hui fermé - une lettre anonyme où figurait des noms de personnalités belges, vivantes ou décédées, s'étant soi-disant adonnées à la pédophilie. Le tout sans l'ombre de commencement d'une preuve.

Forcément, de telles attaques ont provoqué une levée de boucliers de la part de la classe politique belge.

"Il est sans limite ni réflexion politique"

Contacté par FranceSoir.fr, le président du Parti populaire (PP) belge, Mischaël Modrikamen, décrit Laurent Louis comme « un type proprement cinglé ». Laurent Louis avait adhéré au PP en février 2010. Il avait été exclu même pas un an plus tard, le 28 janvier 2011, à la suite d'un dépôt de plainte pour harcèlement par son ancienne attachée parlementaire. Cette plainte a été classée sans suite mais a provoqué le départ de Laurent Louis de son éphémère parti.

« Il a été, malheureusement, notre seul élu lors des élections législatives, en 2010. Mais ce type est proprement cinglé. Il est sans limite ni réflexion politique. Ce qui lui arrive aujourd'hui ne m'étonne pas une seule seconde. Dès son élection, nous nous sommes rendus compte de son comportement inadmissible en interne et de ses prises de positions inadéquates en externe », tonne Mischaël Modrimaken.

"Cordon sanitaire"

En annonçant vouloir briser le tabou de la pédophilie, traumatisant en Belgique depuis l'affaire Dutroux, et son corollaire, la théorie du complot, Laurent Louis a ouvert la boîte à gifles. « Bien sûr, il y a des zones d'ombres, dans le dossier Dutroux. Mais cette méthode n'est pas la bonne. Elle est ignominieuse et irresponsable. Montrer ces images d'autopsie, ces corps mutilés, c'est ignoble pour la mémoire des enfants martyrisés et irrespectueux de la mémoire des parents. Il n'y a pas de mots pour qualifier cela », assène le président du PP.

Laurent Louis s'était distingué, il y a quelques mois, en sous-entendant fortement qu'Elio di Rupo, tout juste nommé Premier ministre, avait des tendances pédophiles. Aujourd'hui, il fait l'objet d'un rejet quasi-unanime de la part de la classe politique belge, qui appelle à dresser autour de lui un « cordon sanitaire ».

Par Julien Balboni

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par brasero, le 21 avr à 09:06

    brasero
    fin d'omerta ?

    Toutes les personnes qui s'intéressent sérieusement aux faits de pédophilie, que ce soit en France, en Belgique ou ailleurs savent parfaitement que la pédophilie est organisée en réseaux, et que ceux-ci ont des relais à proximité des pouvoirs. La thèse du Dutroux délinquant criminel isolé est simplement une manière d'arrêter des recherches qui mettent en cause des personnes bien placées. Comme d'habitude, on s'apprête à villipender celui ou celle qui, avec courage, essaie de fissurer l'omerta. Mais le scandale, c'est la pédophilie, pas sa dénonciation.



    Signaler un abus  
  • Par bob sinclair, le 21 avr à 10:10

    bob sinclair
    Bonjour il est a

    Bonjour il est a



    Signaler un abus  
  • Par brigitteh, le 21 avr à 11:04

    brigitteh
    et il a été "élu"

    C'est là que le bât blesse ! c'est que cet hommpe qui n'est PAS un vrai politicien, mais juste un bonhomme en mal de notiriété, se retrouve aujourd'hui à la UNE ! même s'il veut dénoncer des "réseaux" (c'est son droit) il n' a pas à publier  des photos d'autopsie d'enfants morts, ni même les noms de rééls ou présumés pédophiles ! si Dutroux s'était acoquiné à un réseau de "hautes personnalités" croyez-vous qu'il se morfondrait ainsi A VIE dans une prison ?? il aurait tôt fait de dénoncer ses "anciens amis et protecteurs" qui ne font rien pour le libérer ! or il n'a jamais utilisé la défense de dire "je sais des choses, je ne veux pas être le seul à payer!"... quel intérêt aurait-il à les couvrir ?


     



    Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 21 avr à 14:29

    Taratata21
    Affaire Dutroux et le Dpté Louis Laurent

    Que ses intentions soient louables, sincères ou pas, les photos d'autopsie ne sont pas du domaine public. Qui serait d'accord, si jamais pareille chose intervenait parmi ses très proches, pour une telle publication ?Il y a d'autres manières de faire : d'abord une très sérieuse enquête sur ce que l'on prétend dénoncer.


    Maintenant si ce député est "cinglé" comme le disent ses collègues mais pourquoi lui laisse-t-on cette charge et cette responsabilité ? L'élection se fait sur présentation de personne dont souvent on ne sait rien ou pas grand chose. Qui pourrait intervenir pour dire cette personne  ne peut exercer un mandat comme celui là ? 



    Signaler un abus  
Publié : 20/04/12 - 15h35
Mis à jour : 20/04/12 - 16h14
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur