Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 02 juillet, 01:11
Accueil > Actualité > Faits divers > Affaire Merah : Les enregistrements qui font scandale

Affaire Merah : Les enregistrements qui font scandale

Affaire Mohamed Merah


Les proches des victimes de Mohamed Merah, "scandalisés", vont saisir la justice en urgence pour obtenir l'interdiction de toute diffusion des enregistrements des conversations entre le tueur au scooter et la police.

La diffusion des enregistrements de conversations entre Merah et la police fait polémique
La diffusion des enregistrements de conversations entre Merah et la police fait polémique SIPA

Pour ou contre la diffusion de TF1 ? Ce dimanche dans l'émission Sept à huit présentée par Harry Roselmack, la première chaîne a révélé en exclusivité des enregistrements de conversations entre Mohamed Merah et la police. Une émission qui a immédiatement entraîné une polémique. En effet, les proches des victimes du tueur au scooter se sont dits « scandalisés » par la diffusion de ces vidéos. Ils ont annoncé, selon deux de leurs avocats, vouloir saisir en urgence la justice pour obtenir l'interdiction de nouvelle diffusion de ces enregistrements.

« Les victimes sont scandalisées d'apprendre le contenu de ces négociations à la télévision. A ce rythme, ce sont les vidéos des tueries qui se retrouveront sur la toile et l'atteinte sera alors irrémédiable », a déclaré Me Samia Maktouf après la diffusion par TF1 des extraits audio des dialogues de Merah avec la police lors du siège de son appartement les 21 et 22 mars. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a indiqué dimanche soir avoir déconseillé aux chaînes de rediffuser les extraits en question. « Nous allons demander au parquet, conjointement avec les autres parties civiles, d'enclencher une procédure d'urgence pour bloquer la diffusion de ces enregistrements, par tout moyen et sur tout support », a insisté Me Béatrice Dubreuil, son associée, à l'AFP.

TF1 se justifie

« Les juges avaient assuré aux familles que ces enregistrements seraient placés sous scellés et qu'un dispositif d'alerte serait mis en place. C'était un point extrêmement important pour elles », a-t-elle ajouté. « On attend que la justice tienne promesse et que cette diffusion soit bloquée », a-t-elle encore affirmé. « Les familles des victimes ont l'impression que la justice ne va pas assez vite et, en même temps, prennent connaissance du déroulement de l'instruction par la télévision. Il s'agit d'une atteinte grave et manifeste au secret de l'instruction », a poursuivi de son côté Me Maktouf.

L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été chargée de mener une enquête administrative et une enquête pénale sur la diffusion de ces enregistrements. TF1 a diffusé pour la première fois une partie des enregistrements audio où l'on entend le tueur au scooter dialoguer avec des policiers les 21 et 22 mars, et expliquer d'un ton posé, calme, ses crimes comme ses projets criminels à venir. Et ce lundi, la première chaîne se défend. Selon la directrice de l'information du groupe, Catherine Nayl, les enregistrements entre Mohamed Merah et les policiers contenaient des « informations très importantes ». Ces extraits contenaient « des informations très importantes sur la façon dont les hommes du raid ont négocié jusqu'au bout pour que Mohamed Merah se rende », a-t-elle assuré. « Nous l'avons fait en conscience parfaite de ce que cela pouvait avoir comme valeur informative ». La chaîne a affirmé disposer d'une bande de quatre heures et demie d'enregistrements. Le siège avait duré 32 heures et s'était terminé par la mort de Mohamed Merah.

Par Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article50 commentaires

  • Par MacMurphy, le 9 jui à 11:15

    MacMurphy
    Combien pour les bandes ?

    Comment ces bandes ont-elles pu se retrouver entre les mains des journalistes ? Combien ont-elles été payées, par qui et à qui ? A, j'oubliais, la protection des sources nous interdit d'en savoir plus. Beau débat en perspective...



    Signaler un abus  
    • Par Fournil31, le 9 jui à 12:10

      Fournil31
           Oui, il aurait fallu

           Oui, il aurait fallu sans doute penser aux familles avant de diffuser ce reportage .



      Signaler un abus  
  • Par cristine, le 9 jui à 12:01

    cristine
    j'ai regardé cette émission

    et je ne comprends pas la polémique, décidemment la liberté de la presse devient de plus en plus compliqué......n'a-t-on pas dit que la police voulait la peau de Mérat,..... dans cette diffussion on s'aperçoit que au contraire ils ont tout fait pour qu'il se rende......et encore quelques personnes ont décidés que la majorité de la France ne devait pas connaître ces instants....alors merci TF 1



    Signaler un abus  
    • Par SP81, le 9 jui à 12:26

      SP81
      cristine

      Totalement d'accord avec vous.



      Signaler un abus  
    • Par Superobin, le 9 jui à 21:59

      Superobin
      Vive la liberté d'expression

      Bien parlé Cristine.N'ont peur de la vérité que ceux qui ont quelque chose à se reprocher. En plus, sans sortir de Sait-Cyr, il est clair comme l'eau de roche que ce sinistre individu a bénificié d'un traitement de faveur pendant toute la durée de cette triste affaire. Nous avons le doit de savoir et merci TF1 de continuer de nous informer.



      Signaler un abus  
      • Par Fournil31, le 10 jui à 08:17

        Fournil31
            @Superobin,      Cela

            @Superobin,


             Cela prouve bien que vous êtes trop naïve, Merah est un pur produit des services secrets français, ce jeune homme a été enrôlé et manipulé depuis des années, et rien ne prouve qu'il a été le tueur. On lui prête mille visages, un démoniaque en quelques sortes, puisque des témoins ont donnés une description du/des tueur(Drunk qui ne concorde pas avec le portrait de Merah.



        Signaler un abus  
    • Par Fournil31, le 10 jui à 07:35

      Fournil31
             @cristine,       

             @cristine,


             Avant de remercier Tf1, mettez-vous à la place des familles des victimes qui n'ont pas encore fait leur deuil. Cette chaine se moque de la douleur des familles des victimes.



      Signaler un abus  
      • Par merengue2, le 11 jui à 23:21

        merengue2
        @Fournil31

        Vous m'avez l'air bien informé....seriez-vous aussi un agent infiltré ?



        Signaler un abus  
  • Par Fournil31, le 9 jui à 12:07

    Fournil31
    Affaire d'État

         Comment ces enregistrements sous scellés ont pu être diffusés ? Tout simplement, incroyable et.......ignoble mais qui tombent avant que l'avocate de Merah ne donne ses preuves.....J'aimerais y voir plus clair.



    Signaler un abus  
    • Par Raoul Volfoni, le 9 jui à 15:12

      Raoul Volfoni
      Boulanger muzz...

      Ce là vous dérange avec votre fable du complot !!!


      On comprend bien la mentalitée de Merah dans ses propos...



      Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 9 jui à 12:07

    BRZmabro
    Que les familles des victimes

    Que les familles des victimes soient scandalisées est plus que normal, mais celà prouve aussi à la famille de ce tueur et à certaines personnes qu'il était déterminé et ne voulait pas se rendre. Fin de l'histoire



    Signaler un abus  
  • Par 3ggg, le 9 jui à 12:07

    3ggg
    mais bien sur....

    de toutes facons on nous dit uniquement ce qu on veut nous faire gober. bizzard on entend pas parler du temoin qui disait que le tueur au scooter était blond. sur d autres sites d infos, ils sont bien plus honnete. haaa mais suis je bete se sont des site d infos alternatifs, qui n appartiennent pas a l élite. les consciences se reveillent, et on sait que l on nous ment sur se sujet.



    Signaler un abus  
    • Par Fournil31, le 9 jui à 12:46

      Fournil31
       Exactement. Quid des

       Exactement. Quid des témoignages qui faisaient état d'une moto blanche et d'un motard au casque blanc aussi avec un type corpulent au teint pale et un tatouage sur la figure, pas spécialement le portrait de merah .



      Signaler un abus  
      • Par merengue2, le 11 jui à 23:26

        merengue2
        @fournil31

        ouais, ouais...bien informé ! vous avez dû suivre cette affaire avec beaucoup d'attention, pourquoi ?



        Signaler un abus  
  • Par Fournil31, le 9 jui à 12:28

    Fournil31
    Questions nombreuses

         Quid des témoignages qui faisaient état d'une moto blanche et d'un motard au casque blanc aussi avec un type corpulent au teint pale et un tatouage sur la figure, pas spécialement le portrait de Mérah ? Qui peut faire croire que Mérah a été assez bete pour aller demander l'enlèvement du trackeur de son scooter alors que ça signe justement le vol ? (a cet occasion le garagiste dit tantôt que c'est lui tantôt que c'est son frère qui à demander ça ? (suite)



    Signaler un abus  
    • Par ..fournil 31.., le 9 jui à 13:07

      ..fournil 31..
      dans

      cette affaire tu cherche quoi au juste.???



      Signaler un abus  
      • Par Fournil31, le 10 jui à 07:57

        Fournil31
        ..fournil 31...,   Bonjour

        ..fournil 31...,


          Bonjour cousin,


           Je cherche la vérité ! je cherche les dessous de cette affaire !



        Signaler un abus  
      • Par ..fournil 31.., le 10 jui à 11:35

        ..fournil 31..
        cousine morococo

        Tu cherche ta vérité,celle qui t'arrangerait bien,celle qui pourrait mettre en cause l'état français,mais tu cherche pour rien il n'y à rien à chercher.



        Signaler un abus  
      • Par Fournil31, le 10 jui à 12:49

        Fournil31
        ..fournil...31,      Nous

        ..fournil...31,


             Nous sommes dans un pays ou l'information doit primer, même lorsque cela peut être gênant pour les autorités. Je comprend bien que les familles des victimes puissent avoir de la peine mais je suis persuadé que ces familles souhaitent voir la vérité  être faite sur cette affaire comme dans celle de l'attentat de Karachi ou tout le monde sait très bien que le pouvoir précédent aurait tout fait pour étouffer la vérité.



        Signaler un abus  
  • Par pavlov, le 9 jui à 12:37

    pavlov
    Infraction.

    C'est moi, ou il est/était en train de téléphoner en conduisant.



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 9 jui à 12:50

    HeyBaal
    La valeur informative ? Mon

    La valeur informative ? Mon c** oui, la valeur pécuniaire plutôt !



    Signaler un abus  
  • Par boxer, le 9 jui à 13:14

    boxer
    AUDIMAT

    Pour faire de l'audimat la chaine TF1  ( 'qui est en chute libre) est prête a tout.Ca apporte quoi de plus aux téléseptateurs? On sait que les bleus ont dialogué avec Merah et alors, on connait ce qu'étaient ses intentions et alors on connait ses convictions et alors TF1 cherche a prouver quoi? Les têtes bien pensantes du csa réagissent aprés coup étonnant non ?Quand on sait qu'is doivent intervenir en amont et non en aval bizarre bizarre......,



    Signaler un abus  
  • Par Fournil31, le 9 jui à 13:43

    Fournil31
    La presse est toujours dans son rôle pour faire sortir la vérité

         Il ressort de ces bandes qu'il y avait des liens entre Merah et la DCRI. La nature exact de la bavure qui a mené a cette catastrophe doit être élucider. Les familles devraient être les premiers à souhaiter connaitre la vérité. La violence des réactions au travail de TF1 fait immédiatement penser a une nouvelle et puissante manipulation de l'opinion. Cette affaire est bien plus grave que l'affaire de Bettencourt et celle de Karachi.



    Signaler un abus  
    • Par boxer, le 9 jui à 14:14

      boxer
      abusif

      Vous y allez peut-être un peu fort. Si vous pouviez m'expliquer le rapprochement avec l'affaire du finencement de la campagne de sarko,donc l'affaire Bettancourt (que vous citez)et la diffusion de la cassette ce serait sympa car j'avoue que j'ai du mal a comprendre, d'avance merci. Il en va de même pour celle de karachi.



      Signaler un abus  
      • Par Wiseman, le 12 jui à 01:02

        Wiseman
        Provocation

        Ne perdez pas de temps à lui répondre. C'est un subversif qui tente de nous perturber. Défendre la cause d'une crapule infecte est juste inqualifiable.



        Signaler un abus  
    • Par BRZmabro, le 12 jui à 01:52

      BRZmabro
      supprimez mon post cher

      supprimez mon post cher Fournil ne sert à rien, la vérité vous dérange ? j'ai prouvé une chose c'est que vous n'acceptiez p



      Signaler un abus  
      • Par BRZmabro, le 12 jui à 02:07

        BRZmabro
        oups

        petite erreur...suite    j'ai prouvé une chose c'est que vous n'acceptiez pas la vérité et que vous vous fassiez contredire



        Signaler un abus  
    • Par merengue2, le 12 jui à 12:10

      merengue2
      @Fournil31

      Et maintenant  l"affaire Betencourt", celle de "Karachi" tout cela avec le détraqué Merah...? Quel amalgame ! Vous oubliez les vedettes de Taiwan et l'attentat du Petit-Clamart !  Bon sang, les choses que l'on nous cache: Secrets d'Etat ! Na !  Pour cela la Gauche a toujours été championne...



      Signaler un abus  
  • Par Fournil31, le 9 jui à 13:48

    Fournil31
    La modération

            La suite de mon commentaire ci-dessus, n'a pas été publier, j'ignore les raisons ?



    Signaler un abus  
  • Par marie la rousse, le 9 jui à 14:40

    marie la rousse
    et là

    www.rtl.be/.../la-video-d-une-femme-afghane-excecutee-par-son-mar...il y a 16 heures – Les dialogues de Merah avec la police diffusés: TF1 se justifie ...D'après Roshna Khalid, une porte-parole de la province de Parwan, Najiba22 ans, aété arrêtée par les talibans pour avoir eu des "relations" (extra-conjugalesavecun commandant taliban du district de Shiwari, dans la province de Parwan ...



    Signaler un abus  
    • Par Jakyburn, le 9 jui à 16:56

      Jakyburn
      Oui, Marie...

      ...j'ai vu la photo de son exécution sur un autre site : c'est son mari qui l'exécute à la kalacnikof ...Elle était morte qu'il continuait de tirer.. devant le village rassemblé !!! Peut-être n'avons nous pas les mêmes valeurs...? Ni la même civilisation, ça c'est sûr !!! Cdlt


       



      Signaler un abus  
      • Par Jakyburn, le 9 jui à 21:56

        Jakyburn
        rectificatif...

        ...j'ai revu cet assassinat sur le Daily Mail :ça n'est pas une kalachnikof mais une AK47 (le résultat est le même, malheureusement)



        Signaler un abus  
  • Par Henri Canne, le 9 jui à 16:40

    Henri Canne
    réformes

    il faut d'urgence réformer la loi Jospin sur l'acquisition de la nationalité française. Vite un référendum.



    Signaler un abus  
  • Par Black swan, le 9 jui à 17:11

    Black swan
    Franchement je ne comprends

    Franchement je ne comprends pas bien certaines réactions. La famille de ce minable porte plainte contre la france et tout le monde crie au scandale. Apparement ce document démontre la détermination de ce tueur à ne pas se laisser prendre. Mais vous voulez quoi au juste??? qu'on nous traite d'assassins?



    Signaler un abus  
  • Par luke 78, le 9 jui à 17:45

    luke 78
    c'est vrai

    c'est vrais ,c'est lui la victime , LOLLLLLLLLLLLLLLLLL , arretez de lui chercher des excuse



    Signaler un abus  
  • Par ire, le 9 jui à 18:17

    ire
             Le véritable

             Le véritable scandale c'est que l'on continue à parler de ce monstre et cela le conforte lui qui voulait faire parler de lui . Il faut arrêter d'en parler .



    Signaler un abus  
  • Par Fournil31, le 9 jui à 19:21

    Fournil31
    Extraits choisis

           Au delà de l'indignation légitime des familles des victimes et du fait qu'un document faisait partie de l'investigation se baladé dans la nature, je remarque que ce sont toujours les mêmes extraits qui sont repris en boucle par les médias. Pourtant un autre extrait de la même diffusion a accroché mon oreille : celle de son interlocuteur, Hassan, lui a dit ! (suite) 



    Signaler un abus  
  • Par Fournil31, le 9 jui à 19:30

    Fournil31
           Et quel lien entre ces

           Et quel lien entre ces deux personnes (Merah et Hassan) ? Si ça n'est pas un travail d'indic, ça y ressemble beaucoup. Cela m'étonne qu'aucun journaliste n'ai relevé ceci, plutôt que de faire du sensationnalisme. 



    Signaler un abus  
  • Par Fournil31, le 9 jui à 20:38

    Fournil31
    L'avocate .........

            L'avocate Algérienne Zahia, Mokhtari du père de Mohamed Merah a déclaré aujourd'hui que la diffusion par une télévision française d'extrait de discussion entre le tueur et la police française était "une pièce de théâtre" et s'est par  "étonné du timing" choisi par sa diffusion.



    Signaler un abus  
    • Par merengue2, le 12 jui à 00:05

      merengue2
      @Fournil

      Je confirme et re-confirme que vous êtes vachement penché sur cette affaire ! Quel est votre intérèt ? Je trouve vos démarches bizarres.....!



      Signaler un abus  
      • Par MlNOS91, le 12 jui à 00:21

        MlNOS91
        ok ok

        il vous répondra pas Fournil31 il est a fond dans


        Merah parce que c'est un Agérien!! voila un frére


        de sang !! mais pour moi il a tuer Merah et sa


        c'est impardonnable!!!!



        Signaler un abus  
      • Par rafale, le 12 jui à 00:23

        rafale
        alors comment vas tu depuis

        alors comment vas tu depuis ton bannissement du forum? tu as toujours ta bmw ? mdr !!



        Signaler un abus  
      • Par pasloi, le 12 jui à 00:48

        pasloi
        Bonsoir merengue2

        @Fournil31 se fait plaisir, c'est ce qu'on appelle aussi:  de la masturbation cérébrale ! . . .



        Signaler un abus  
      • Par Wiseman, le 12 jui à 01:06

        Wiseman
        Fournil31 est juste infecte

        Bizarre n'est pas tout à fait le terme que j'aurais utilisé, mais plutôt démarches suspectes et subversives. Ce n'est pas net du tout. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ces posts passent si facilement, alors que d'autres beaucoup plus softs sont censurés. A-t-il des complices dans la rédaction? Je vais demander de faire une enquête.



        Signaler un abus  
  • Par tata, le 9 jui à 22:50

    tata
    dur mais bonne preuve!

    dur pour les familles mais il faut que la police demontre qu.ils ne l.ont abattu comme un chien tel que dit son pere qui a porte plainte.tout le monde a la preuve de la patience et du temps accorde pour qu.il se rende,d.autant qu.il dit si je me rends tout ce que j.ai fait n.aura servi a rien,donc il avoue.faut pas broder et defendre des assassins en inculpant le raid ou autre,lui n.a pas pris de gants pour abattre des innocents.c.est bien d.informer!



    Signaler un abus  
    • Par Fournil31, le 10 jui à 07:52

      Fournil31
            suite de commentaire

            suite de commentaire d'hier soir de 19h21,


           "Ils sont venus me cherché, je suis venu pour toi. Tu sais l'autre fois, on s'est rencontré, on a tissé des liens......"Et un peu plus tard, Merah s'adresse a lui comme s'il le connaissait bien :Mon but c'était de t'appeler, (te faire.....), de te dire que j'avais le nom, tout ça.......Te le donner, te faire faire un travail pour que tu vienne a moi...." Te dire que j'avais le nom.



      Signaler un abus  
  • Par merengue2, le 12 jui à 11:57

    merengue2
    @Rafale;;;;à blanc

    Alors l'ami,toujours à l'affût ? Je rectifie une petite erreur: je n'ai jamais été banni du forum, ce doit être un autre ! Mais je confirme pour la M5, toujours là ! J'ai voulu la donner à ma fille (photo) mais c'est trop "sauvage" pour elle:ça ne se conduit pas, ça se pilote....! Ouais; elle a pas tort.  Sinon François est toujours là et son gouvernement va nous faire ch... encore un peu plus ! Alors, VIVE les vacances ! ! !



    Signaler un abus  
    • Par rafale, le 12 jui à 15:55

      rafale
      rafale à blanc moi ?! je ne

      rafale à blanc moi ?! je ne te conseille pas de tester tu risque de perdre des morceaux de viande !



      Signaler un abus  
      • Par Hub, le 12 jui à 17:10

        Hub
        la vieille

        toujours dans la vantardise.mdr


         



        Signaler un abus  
Publié : 09/07/12 - 10h42
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur