Les proches des victimes de Mohamed Merah, "scandalisés", vont saisir la justice en urgence pour obtenir l'interdiction de toute diffusion des enregistrements des conversations entre le tueur au scooter et la police.
Pour ou contre la diffusion de TF1 ? Ce dimanche dans l'émission Sept à huit présentée par Harry Roselmack, la première chaîne a révélé en exclusivité des enregistrements de conversations entre Mohamed Merah et la police. Une émission qui a immédiatement entraîné une polémique. En effet, les proches des victimes du tueur au scooter se sont dits « scandalisés » par la diffusion de ces vidéos. Ils ont annoncé, selon deux de leurs avocats, vouloir saisir en urgence la justice pour obtenir l'interdiction de nouvelle diffusion de ces enregistrements.
« Les victimes sont scandalisées d'apprendre le contenu de ces négociations à la télévision. A ce rythme, ce sont les vidéos des tueries qui se retrouveront sur la toile et l'atteinte sera alors irrémédiable », a déclaré Me Samia Maktouf après la diffusion par TF1 des extraits audio des dialogues de Merah avec la police lors du siège de son appartement les 21 et 22 mars. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a indiqué dimanche soir avoir déconseillé aux chaînes de rediffuser les extraits en question. « Nous allons demander au parquet, conjointement avec les autres parties civiles, d'enclencher une procédure d'urgence pour bloquer la diffusion de ces enregistrements, par tout moyen et sur tout support », a insisté Me Béatrice Dubreuil, son associée, à l'AFP.
« Les juges avaient assuré aux familles que ces enregistrements seraient placés sous scellés et qu'un dispositif d'alerte serait mis en place. C'était un point extrêmement important pour elles », a-t-elle ajouté. « On attend que la justice tienne promesse et que cette diffusion soit bloquée », a-t-elle encore affirmé. « Les familles des victimes ont l'impression que la justice ne va pas assez vite et, en même temps, prennent connaissance du déroulement de l'instruction par la télévision. Il s'agit d'une atteinte grave et manifeste au secret de l'instruction », a poursuivi de son côté Me Maktouf.
L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été chargée de mener une enquête administrative et une enquête pénale sur la diffusion de ces enregistrements. TF1 a diffusé pour la première fois une partie des enregistrements audio où l'on entend le tueur au scooter dialoguer avec des policiers les 21 et 22 mars, et expliquer d'un ton posé, calme, ses crimes comme ses projets criminels à venir. Et ce lundi, la première chaîne se défend. Selon la directrice de l'information du groupe, Catherine Nayl, les enregistrements entre Mohamed Merah et les policiers contenaient des « informations très importantes ». Ces extraits contenaient « des informations très importantes sur la façon dont les hommes du raid ont négocié jusqu'au bout pour que Mohamed Merah se rende », a-t-elle assuré. « Nous l'avons fait en conscience parfaite de ce que cela pouvait avoir comme valeur informative ». La chaîne a affirmé disposer d'une bande de quatre heures et demie d'enregistrements. Le siège avait duré 32 heures et s'était terminé par la mort de Mohamed Merah.
"Je suis le messager d'Allah!". Durant les 32 heures du siège de son appartement toulousain, ...
1 commentaireComment ces bandes ont-elles pu se retrouver entre les mains des journalistes ? Combien ont-elles été payées, par qui et à qui ? A, j'oubliais, la protection des sources nous interdit d'en savoir plus. Beau débat en perspective...
Oui, il aurait fallu sans doute penser aux familles avant de diffuser ce reportage .
et je ne comprends pas la polémique, décidemment la liberté de la presse devient de plus en plus compliqué......n'a-t-on pas dit que la police voulait la peau de Mérat,..... dans cette diffussion on s'aperçoit que au contraire ils ont tout fait pour qu'il se rende......et encore quelques personnes ont décidés que la majorité de la France ne devait pas connaître ces instants....alors merci TF 1
Bien parlé Cristine.N'ont peur de la vérité que ceux qui ont quelque chose à se reprocher. En plus, sans sortir de Sait-Cyr, il est clair comme l'eau de roche que ce sinistre individu a bénificié d'un traitement de faveur pendant toute la durée de cette triste affaire. Nous avons le doit de savoir et merci TF1 de continuer de nous informer.
@Superobin,
Cela prouve bien que vous êtes trop naïve, Merah est un pur produit des services secrets français, ce jeune homme a été enrôlé et manipulé depuis des années, et rien ne prouve qu'il a été le tueur. On lui prête mille visages, un démoniaque en quelques sortes, puisque des témoins ont donnés une description du/des tueur( qui ne concorde pas avec le portrait de Merah.
@cristine,
Avant de remercier Tf1, mettez-vous à la place des familles des victimes qui n'ont pas encore fait leur deuil. Cette chaine se moque de la douleur des familles des victimes.
Comment ces enregistrements sous scellés ont pu être diffusés ? Tout simplement, incroyable et.......ignoble mais qui tombent avant que l'avocate de Merah ne donne ses preuves.....J'aimerais y voir plus clair.
Ce là vous dérange avec votre fable du complot !!!
On comprend bien la mentalitée de Merah dans ses propos...
Que les familles des victimes soient scandalisées est plus que normal, mais celà prouve aussi à la famille de ce tueur et à certaines personnes qu'il était déterminé et ne voulait pas se rendre. Fin de l'histoire
de toutes facons on nous dit uniquement ce qu on veut nous faire gober. bizzard on entend pas parler du temoin qui disait que le tueur au scooter était blond. sur d autres sites d infos, ils sont bien plus honnete. haaa mais suis je bete se sont des site d infos alternatifs, qui n appartiennent pas a l élite. les consciences se reveillent, et on sait que l on nous ment sur se sujet.
Exactement. Quid des témoignages qui faisaient état d'une moto blanche et d'un motard au casque blanc aussi avec un type corpulent au teint pale et un tatouage sur la figure, pas spécialement le portrait de merah .
ouais, ouais...bien informé ! vous avez dû suivre cette affaire avec beaucoup d'attention, pourquoi ?
Quid des témoignages qui faisaient état d'une moto blanche et d'un motard au casque blanc aussi avec un type corpulent au teint pale et un tatouage sur la figure, pas spécialement le portrait de Mérah ? Qui peut faire croire que Mérah a été assez bete pour aller demander l'enlèvement du trackeur de son scooter alors que ça signe justement le vol ? (a cet occasion le garagiste dit tantôt que c'est lui tantôt que c'est son frère qui à demander ça ? (suite)
..fournil 31...,
Bonjour cousin,
Je cherche la vérité ! je cherche les dessous de cette affaire !
Tu cherche ta vérité,celle qui t'arrangerait bien,celle qui pourrait mettre en cause l'état français,mais tu cherche pour rien il n'y à rien à chercher.
..fournil...31,
Nous sommes dans un pays ou l'information doit primer, même lorsque cela peut être gênant pour les autorités. Je comprend bien que les familles des victimes puissent avoir de la peine mais je suis persuadé que ces familles souhaitent voir la vérité être faite sur cette affaire comme dans celle de l'attentat de Karachi ou tout le monde sait très bien que le pouvoir précédent aurait tout fait pour étouffer la vérité.
Pour faire de l'audimat la chaine TF1 ( 'qui est en chute libre) est prête a tout.Ca apporte quoi de plus aux téléseptateurs? On sait que les bleus ont dialogué avec Merah et alors, on connait ce qu'étaient ses intentions et alors on connait ses convictions et alors TF1 cherche a prouver quoi? Les têtes bien pensantes du csa réagissent aprés coup étonnant non ?Quand on sait qu'is doivent intervenir en amont et non en aval bizarre bizarre......,
Il ressort de ces bandes qu'il y avait des liens entre Merah et la DCRI. La nature exact de la bavure qui a mené a cette catastrophe doit être élucider. Les familles devraient être les premiers à souhaiter connaitre la vérité. La violence des réactions au travail de TF1 fait immédiatement penser a une nouvelle et puissante manipulation de l'opinion. Cette affaire est bien plus grave que l'affaire de Bettencourt et celle de Karachi.
Vous y allez peut-être un peu fort. Si vous pouviez m'expliquer le rapprochement avec l'affaire du finencement de la campagne de sarko,donc l'affaire Bettancourt (que vous citez)et la diffusion de la cassette ce serait sympa car j'avoue que j'ai du mal a comprendre, d'avance merci. Il en va de même pour celle de karachi.
Ne perdez pas de temps à lui répondre. C'est un subversif qui tente de nous perturber. Défendre la cause d'une crapule infecte est juste inqualifiable.
supprimez mon post cher Fournil ne sert à rien, la vérité vous dérange ? j'ai prouvé une chose c'est que vous n'acceptiez p
petite erreur...suite j'ai prouvé une chose c'est que vous n'acceptiez pas la vérité et que vous vous fassiez contredire
Et maintenant l"affaire Betencourt", celle de "Karachi" tout cela avec le détraqué Merah...? Quel amalgame ! Vous oubliez les vedettes de Taiwan et l'attentat du Petit-Clamart ! Bon sang, les choses que l'on nous cache: Secrets d'Etat ! Na ! Pour cela la Gauche a toujours été championne...
www.rtl.be/.../la-video-d-une-femme-afghane-excecutee-par-son-mar...il y a 16 heures – Les dialogues de Merah avec la police diffusés: TF1 se justifie ...D'après Roshna Khalid, une porte-parole de la province de Parwan, Najiba, 22 ans, aété arrêtée par les talibans pour avoir eu des "relations" (extra-conjugales) avecun commandant taliban du district de Shiwari, dans la province de Parwan ...
...j'ai vu la photo de son exécution sur un autre site : c'est son mari qui l'exécute à la kalacnikof ...Elle était morte qu'il continuait de tirer.. devant le village rassemblé !!! Peut-être n'avons nous pas les mêmes valeurs...? Ni la même civilisation, ça c'est sûr !!! Cdlt
...j'ai revu cet assassinat sur le Daily Mail :ça n'est pas une kalachnikof mais une AK47 (le résultat est le même, malheureusement)
il faut d'urgence réformer la loi Jospin sur l'acquisition de la nationalité française. Vite un référendum.
Franchement je ne comprends pas bien certaines réactions. La famille de ce minable porte plainte contre la france et tout le monde crie au scandale. Apparement ce document démontre la détermination de ce tueur à ne pas se laisser prendre. Mais vous voulez quoi au juste??? qu'on nous traite d'assassins?
c'est vrais ,c'est lui la victime , LOLLLLLLLLLLLLLLLLL , arretez de lui chercher des excuse
Le véritable scandale c'est que l'on continue à parler de ce monstre et cela le conforte lui qui voulait faire parler de lui . Il faut arrêter d'en parler .
Au delà de l'indignation légitime des familles des victimes et du fait qu'un document faisait partie de l'investigation se baladé dans la nature, je remarque que ce sont toujours les mêmes extraits qui sont repris en boucle par les médias. Pourtant un autre extrait de la même diffusion a accroché mon oreille : celle de son interlocuteur, Hassan, lui a dit ! (suite)
Et quel lien entre ces deux personnes (Merah et Hassan) ? Si ça n'est pas un travail d'indic, ça y ressemble beaucoup. Cela m'étonne qu'aucun journaliste n'ai relevé ceci, plutôt que de faire du sensationnalisme.
L'avocate Algérienne Zahia, Mokhtari du père de Mohamed Merah a déclaré aujourd'hui que la diffusion par une télévision française d'extrait de discussion entre le tueur et la police française était "une pièce de théâtre" et s'est par "étonné du timing" choisi par sa diffusion.
Je confirme et re-confirme que vous êtes vachement penché sur cette affaire ! Quel est votre intérèt ? Je trouve vos démarches bizarres.....!
il vous répondra pas Fournil31 il est a fond dans
Merah parce que c'est un Agérien!! voila un frére
de sang !! mais pour moi il a tuer Merah et sa
c'est impardonnable!!!!
alors comment vas tu depuis ton bannissement du forum? tu as toujours ta bmw ? mdr !!
@Fournil31 se fait plaisir, c'est ce qu'on appelle aussi: de la masturbation cérébrale ! . . .
Bizarre n'est pas tout à fait le terme que j'aurais utilisé, mais plutôt démarches suspectes et subversives. Ce n'est pas net du tout. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ces posts passent si facilement, alors que d'autres beaucoup plus softs sont censurés. A-t-il des complices dans la rédaction? Je vais demander de faire une enquête.
dur pour les familles mais il faut que la police demontre qu.ils ne l.ont abattu comme un chien tel que dit son pere qui a porte plainte.tout le monde a la preuve de la patience et du temps accorde pour qu.il se rende,d.autant qu.il dit si je me rends tout ce que j.ai fait n.aura servi a rien,donc il avoue.faut pas broder et defendre des assassins en inculpant le raid ou autre,lui n.a pas pris de gants pour abattre des innocents.c.est bien d.informer!
suite de commentaire d'hier soir de 19h21,
"Ils sont venus me cherché, je suis venu pour toi. Tu sais l'autre fois, on s'est rencontré, on a tissé des liens......"Et un peu plus tard, Merah s'adresse a lui comme s'il le connaissait bien :Mon but c'était de t'appeler, (te faire.....), de te dire que j'avais le nom, tout ça.......Te le donner, te faire faire un travail pour que tu vienne a moi...." Te dire que j'avais le nom.
Alors l'ami,toujours à l'affût ? Je rectifie une petite erreur: je n'ai jamais été banni du forum, ce doit être un autre ! Mais je confirme pour la M5, toujours là ! J'ai voulu la donner à ma fille (photo) mais c'est trop "sauvage" pour elle:ça ne se conduit pas, ça se pilote....! Ouais; elle a pas tort. Sinon François est toujours là et son gouvernement va nous faire ch... encore un peu plus ! Alors, VIVE les vacances ! ! !
rafale à blanc moi ?! je ne te conseille pas de tester tu risque de perdre des morceaux de viande !
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn