Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 15 août, 11:05
Accueil > Actualité > Faits divers > Agressions sexuelles à Créteil : Les parents reçus par Luc Chatel

Agressions sexuelles à Créteil : Les parents reçus par Luc Chatel

Soupçons d'agressions sexuelles dans une école maternelle de Créteil


Le ministre de l'Education Luc Chatel a proposé aux familles l'accompagnement d'un pédopsychiatre pour leur enfant et promis que toute la lumière serait faite sur cette affaire.

Le ministre de l'Education Luc Chatel
Le ministre de l'Education Luc Chatel AFP/Thomas Samson

Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a promis mardi aux parents d'enfants victimes d'abus sexuels présumés, perpétrés par un instituteur à Créteil, de les « accompagner dans (leur) douleur », tout le temps qui sera nécessaire pour leur enfant, à leur grand soulagement.

M. Chatel a reçu Audrey, la mère de la petite fille de quatre ans qui a révélé l'affaire à la mi-mars et a désigné une autre enfant de quatre ans dont les parents, Dominique et Sokata, étaient également invités au ministère. « Mon devoir de ministre de l'Education nationale et ma responsabilité de père de famille, c'est d'être au côté des familles et de faire en sorte de les accompagner dans cette difficulté, dans cette douleur », a dit M. Chatel, en raccompagnant les parents sur le perron du ministère. « Je leur ai dit à quel point j'étais bouleversé par ce qui s'était passé" et "à quel point nous les accompagnerons dans les semaines, dans les mois, dans les années qui viennent si c'est nécessaire pour leur enfant », a dit M. Chatel à l'issue de l'entretien qui a duré trois quarts d'heure.

Un accompagnement avec un pédopsychiatre

Le ministre a proposé aux familles l'accompagnement d'un pédopsychiatre pour leur enfant et promis que toute la lumière serait faite sur cette affaire. Luc Chatel a rappelé qu'il avait diligenté une enquête administrative et qu'il avait « eu un échange avec le garde des Sceaux » Michel Mercier pour que « le procureur de la République se tienne à la disposition des familles pour les recevoir ». Audrey s'est dite « très satisfaite de ce rendez-vous ». « Aujourd'hui, on a été entendu, pour moi ça va faire bientôt trois semaines qu'on est dans cette affaire. Le côté humain est ressorti du ministre », a-t-elle dit. La possibilité de rencontrer un pédopsychiatre, « c'est déjà beaucoup pour moi car je n'ai pas les moyens d'en payer », a ajouté la mère.

« On est ravis d'avoir été enfin écouté, rien à voir avec le recteur de Créteil », a renchéri Dominique, qui indique cependant être « toujours en colère, furieux ». Il envisage de demander à être reçu par le président Nicolas Sarkozy « car il a dit qu'il était "le président des victimes" ».

Non-assistance à personne en danger

Les familles ont indiqué avoir porté plainte contre le recteur de l'académie de Créteil pour non-assistance à personne en danger. La Fédération de parents d'élèves FCPE du Val-de-Marne s'est dite « surprise du délai très long qu'il a fallu pour recevoir les familles concernées qui en avaient fait la demande ». Exprimant son « soutien » aux parents, la FCPE 94 a également pointé dans un communiqué « la réaction très tardive de l'administration pour mettre en oeuvre une cellule de crise permettant d'accompagner les élèves et la communauté éducative ». L'association a également déploré que l'information des parents et des représentants au conseil d'école ait été "négligée".

Actu France-Soir (Avec AFP)
Publié : 03/04/12 - 16h36
Mis à jour : 03/04/12 - 18h05
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur