Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 15 août, 11:09
Accueil > Actualité > Faits divers > Agressions sexuelles à l'école : La fureur d'un père

Agressions sexuelles à l'école : La fureur d'un père

Soupçons d'agressions sexuelles dans une école maternelle de Créteil


Un enseignant de maternelle, âgé de 48 ans, a été mis en examen pour agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans. Les parents des victimes présumées sont effondrés. Le père d'une des fillettes qui aurait été agressée sexuellement par son instituteur dénonce "l'inertie" du rectorat et les "effets d'annonce" du ministre de l'Education Luc Chatel.

L'école où les faits se seraient déroulés
L'école où les faits se seraient déroulés DR

« Sans le savoir, j'ai emmené ma fille de quatre ans tous les jours à l'abattoir ». C'est un véritable cri de colère, de douleur de la part du père d'une des fillettes qui aurait été agressé sexuellement par son instituteur à Créteil. Il dénonce le « silence coupable » de l'administration ainsi que l'inertie du rectorat et les « effets d'annonce » du ministre de l'Education Luc Chatel. « Certaines personnes couvrent aujourd'hui ces agissements par une inertie persistante. Ce n'est pas acceptable », déclare ce jeune père de famille de 35 ans, qui dit avoir assigné en justice le rectorat de Créteil pour non-assistance à personne en danger.

Courant mars, l'institueur d'une de ses deux filles a été mis en examen pour plusieurs agressions sexuelles sur mineurs et remis en liberté sous contrôle judiciaire. Une autre parent d'élève a porté plainte contre cet enseignant de 48 ans qui a été suspendu à titre conservatoire. « C'est un cauchemar, tout un monde qui s'écroule », assure Dominique. Selon lui, l'enseignant serait passé aux aveux et aurait confessé avoir « une tendresse particulière » pour sa fille depuis le mois de décembre. Après avoir porté plainte contre l'instituteur le 20 mars, le jeune père dit avoir subi une autre peine, une autre déflagration face au « silence coupable » de l'administration. « Ni l'inspecteur d'académie, ni la psychologue de l'école n'ont daigné prendre contact avec moi ou répondre à mes appels », assure-t-il, indiquant que seule la mairie de Créteil l'avait à ce jour reçu.

"Ma fille n'a rien fait de mal, elle n'a pas à être punie"

« J'aurais préféré qu'ils admettent leur incompétence à gérer des cas de pédophilie, j'aurais préféré qu'ils m'appellent pour me le dire, j'aurais au moins ressenti ce sentiment de compassion. Mais ils ne l'ont pas fait », clame Dominique. « On m'a dit : "pensez à Outreau (fausses accusations de viols lancées par des enfants en 2004, ndlr)" Mais j'y ai pensé à Outreau ! Je ne me prononçais pas sur sa culpabilité ou son innocence, j'avais juste besoin d'encadrement », s'emporte-t-il. Selon lui, la seule solution qu'on lui a proposée a été de changer ses filles d'école. Refus catégorique. « Ma fille n'a rien fait de mal, elle n'a pas à être punie », cingle-t-il.

Dominique n'a également pas digéré ce qu'il appelle « les effets d'annonce » de Luc Chatel. Déplorant un « drame épouvantable », le ministre avait samedi dans un communiqué affirmé avoir entendu la légitime détresse des parents et assuré qu'ils seraient reçus par le recteur de l'académie de Créteil dès lundi. Dimanche, en fin de journée, Dominique assurait n'avoir reçu aucun appel. « On remercie le ministre d'avoir écouté la radio et d'avoir lu la presse. C'est bien de faire des effets d'annonce, mais il faut qu'il voie les difficultés qu'il y a dans ses équipes avant d'annoncer des choses », déclare le père de famille, qui dit vouloir rencontrer le ministre ou le chef de l'Etat.c

Par Maxime Ricard (avec AFP)

Réactions à cet article13 commentaires

  • Par Papymouzo, le 1 avr à 21:31

    Papymouzo
    La bienvenue

    dans le monde des mythos. Bon courage à la famille.



    Signaler un abus  
  • Par Jakyburn, le 1 avr à 21:40

    Jakyburn
    Une grosse tête...

    Si pareille mésaventure était arrivée à ma fille quand elle avait cet âge (et même après), je crois que mon premier réflexe aurait été de prendre ce valeureux enseignant entre quatre-z-yeux et ....de lui faire amèrement regretter. Je sais qu'on ne peut pas rendre sa justice; mais ça m'aurait un peu calmé !


    Une vague de pédophilie va-t-elle déferler sur les enseignants, après le clergé ?? Les enfants ont de moins en moins peur d'en parler !



    Signaler un abus  
    • Par charles bronson, le 2 avr à 09:54

      charles bronson
      @Jakyburn

      J'aurais exactement la même réaction que vous, car apparemment même en maternelle, il n'y a pas plus de justice que de beurre à la cantine.



      Signaler un abus  
  • Par Lipo, le 2 avr à 05:02

    Lipo
    Le corporatisme avant tout

    C'est un enseignant donc un intouchable!!!!!!! Il faut que ces fonctionnaires cessent de noyer le poisson et acceptent enfin d'être traités comme n'importe quel citoyen. Ce corporatisme qui soutient aveuglément la cause quelque soit la faute est une anomalie digne du stalinisme!!!!



    Signaler un abus  
  • Par gervial06, le 2 avr à 07:29

    gervial06
    Les Syndicats

    Mais où sont passés les syndicats?



    Signaler un abus  
  • Par antisectes, le 2 avr à 07:50

    antisectes
    Mon BON MONSIEUR

     Ce n'est pas la premiere fois hélas que cela ce produit l'éducation national ( académie et responsable politiques)  ont une trés trés mauvaise manie : FAUT PAS FAIRE DE VAGUES !!!! mais mon bon monsieur je présent une trés trés grosse tempéte à l'horizon !! ................................................... miaaaaaaaaaaaaaooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-75950, le 2 avr à 08:12

    Anonyme-75950
    agression sexuelle

     comme d habitude, cet homme est encore dehors!!!!!certe presomption d innocence.....................mais la petite fille de 4 ans.................elle est elle coupable?...............................DE LA FOLIE D UN ADULTE?........................................soutiens a cette famille..nous pouvons constater, que dans les prochaines années, rien ne changeras,en ce qui concerne la justice,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,c a vomir!



    Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 2 avr à 09:35

    mich2pains
    MERCI ....les incapables de l' UMPS !

    Au train où vont ces affaires de pédophilie dans l' E.N , dans des certains services para-publiques de la " petite enfance " , dans les "encadrants " des colonies de vacances , et même chez les chauffeurs de cars scolaires , sera-t-on obligés de surveiller  , aussi  , nos nouveaux-nés dans les maternités ?


    Ceux qui ont eu le pouvoir de nous gouverner jusque là portent l'entière responsabilité de toutes ces dérives morales et sociétales ! à virer de toute urgence et pour toujours . A LA SUIVANTE !



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 2 avr à 09:50

    HeyBaal
    Je comprends que le type soit

    Je comprends que le type soit en colère, ce que je ne comprends pas c'est ce qu'il reproche à l'administration.


    Qu'ils le reçoivent pour lui dire quoi exactement ?


    Le type est poursuivi, il a étét suspendu dès que l'affaire a éclaté, ils ne peuvent rien faire de plus.


    Et si c'est juste pour qu'ils vienne brailler alors qu'il y sont pour rien, je crois qu'ils ont des trucs plus importants à gérer (genre s'assurer que la procédure de suspension soit régulière).


    @petalugue je connais une affaire où un jeune a avoué une agression sexuelle après qu'un membre de la bac ait joué les justicier et lui ait arraché des aveux par la violence (à coup de gifles sur un suspect de 16 ans, les mains menottées dans le dos). Morale de l'histoire, le jeune a fait de la détention pour rien, son honneur a été réduit à néant et le temps de s'en rendre compte, l'agresseur qui n'était pas inquiété, a pu frapper de nouveau.


    Les procédures peuvent sembler injustes, surtout quand on ne connait pas le dossier, mais si elles existent c'est pour de bonnes raisons.



    Signaler un abus  
  • Par carla, le 2 avr à 09:58

    carla
    La mer, qu'on voit...

    Oui, à l'éducation nationale, le mot d'ordre c'est "Pas de vagues". Les instituteurs le savent et je pense que beaucoup d'affaires pourraient être évitées s'ils pouvaient parler librement; mais, devoir d'obéissance oblige, ils se taisent et je mets au défi les beaux parleurs de prouver le contraire, car la pression exercée sur eux est effroyable (je parle bien du 1er degré). Les syndicats ont failli depuis longtemps à leur mission et sont en grande partie responsables de ce qu'il se passe dans ce ministère: il est grand temps de les remettre en question, mais qui a envie, aujourd'hui, de redonner à l'être humain qui travaille, toute sa dignité?



    Signaler un abus  
  • Par carré d'as, le 2 avr à 10:06

    carré d'as
    heureusement

    que le prof n'est pas musulman sinon bonjour les commentaires explosifs ,mais bon la ça va encore ,entre français on s'arrange !!



    Signaler un abus  
    • Par charles bronson, le 2 avr à 12:09

      charles bronson
      @carré d'as

      Je ne pense pas que la pédophilie soit une question de religion, bien que chez nous je te l'accorde, on est quand même gatés de ce côté là !



      Signaler un abus  
      • Par carré d'as, le 2 avr à 12:39

        carré d'as
        ceci dit

        tu as raison ,mais tout ça pour dire que justement vu que nous avons tellement de problèmes à regler en interne que nous n'avons pas besoin des problèmes externes



        Signaler un abus  
Publié : 01/04/12 - 21h22
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur