Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 01 décembre, 20:04
Accueil > Actualité > Faits divers > Attaque de requin : Le préfet prend des "mesures immédiates"

Attaque de requin : Le préfet prend des "mesures immédiates"

Faits divers


Au lendemain d'une nouvelle attaque, sans doute mortelle, de requin sur l'île de La Réunion, le préfet Michel Malande a décidé de prendre des mesures pour éviter qu'un autre drame de ce genre ne se reproduise.

La pratique d'activités nautiques est désormais interdite lorsque le drapeau rouge est hissé sur les plages de La Réunion
La pratique d'activités nautiques est désormais interdite lorsque le drapeau rouge est hissé sur les plages de La Réunion MaxPPP/Philippe LAMBERT

A l'issue d'une réunion d'urgence, le préfet de La Réunion, Michel Lalande et la député-maire de Saint-Paul, Huguette Bello ont annoncé une série de « mesures immédiates pour éviter de nouveaux drames ». Il est désormais interdit de se baigner mais aussi de pratiquer une activité nautique lorsque le drapeau rouge est hissée et ce, sur toute l'île de La Réunion. Fort de cette première annonce, le préfet a également demandé au directeur de l'environnement et l'aménagement de « lui proposer sous trois jours le prélèvement de requins appartenant aux espèces dangereuses et non protégées (requin tigre, bouledogue et mako) ». Ces nouvelles mesures de précaution devraient ainsi éviter que ce département d'outre-mer soit à nouveau le théâtre d'une attaque de requin.

Une "attaque foudroyante"

Un surfeur expérimenté et responsable d'une école de surf a été attaqué lundi en milieu d'après-midi sur une plage de Boucan Canot. Selon la préfecture, l'homme âgé de 38 ans surfait avec des amis malgré la présence d'un drapeau rouge interdisant la baignade. Un témoin de l'attaque a expliqué qu'elle avait été « foudroyante ». Si les amis de la victime ont réussi à lui porter secours et à la remettre sur sa planche, cette dernière a ensuite chavirée, emportée par les vagues. Immédiatement dépêchés sur les lieux de l'attaque, les secours ne sont pas parvenus à la retrouver. Selon eux, « il y a peu d'espoirs qu'il (le surfeur) soit encore en vie ».

Cette attaque est la quatrième survenue sur l'île de La Réunion depuis le début de l'année et, potentiellement, la deuxième qui s'est avérée mortelle.

Actu France-Soir

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par mich2pains, le 20 sep à 12:47

    mich2pains
    Attaque de requins !.....

    Pas de doute , si ce préfet de la Réunion fait parti de nos nombreux " Préfets Fantomes" , il y a fort à parier que nos " Requins de la politique " et des "affaires" continueront a prospérer en nous broutant allègrement la laine sur le dos !


    En attendant , restez prudents ; ne n'allez plus vous baigner en eau trouble  avec votre carnet de chèques du Contribuable !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 14:00

    Anonyme-77656
    Enfumage d'efficacité !!

    Des mesures immédiates ...après la quatième attaque ...encore un préfet a virer....



    Signaler un abus  
  • Par sousbrigadier, le 21 sep à 08:41

    sousbrigadier
    l'homme "idiot"

    il est étonnant quand même que l'être humain soit disant intelligent n'a pas compris que la nature n'est pas sans danger. nos anciens le savaient et donc, ne prenaient pas de risque inutiles.on va tuer tous les animaux dangereux, enfin, ils ne le sont pas si on ne va pas sur leur territoire.jouer avec le feu comporte le risque de se brûler.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 11:40

    Anonyme-77656
    STOP

    Le requin n'est pas un prédateur de l'homme. Les attaques résultent souvent de la confusion d'un surfeur avec une otarie. Qu'on laisse ces pauvres bêtes tranquilles, elles sont déjà massacrées par millions dans le monde. Il y a d'avantage de morts par an à cause des hipopotame et des éléphants. Doit-on les éradiquer eux aussi ? Les surfeurs prennent des risques, qu'ils les assument ou se mettent au tennis.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 18:31

    Anonyme-77656
    l homme idiot???

    les commentaires qui ont été laissé ici st marquants de par l ignorance de leurs auteurs, à mon avis ils ne st jamais allé à la réunion.... les attaques ont eut lieu sur des lieux qui ont tjs été fréquenté par de nombreux baigneurs et surfeurs sans la moindre attaque à déplorer avant cette année... les surfeurs connaissent les risques c est sur mais devant le manque de tact de cette remarque,en particulier pour les familles de victimes, je laisse à son auteur qui doit faire partie de l amicale de brigitte bardot l entière responsabilité de ces propos... Qd on sait rien on se tait!!!



    Signaler un abus  
Publié : 20/09/11 - 11h59
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur