Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 21 octobre, 19:05
Accueil > Actualité > Faits divers > Attentat de Port-Royal : Un homme interpellé 16 ans après

Attentat de Port-Royal : Un homme interpellé 16 ans après

Faits divers


Le mystérieux attentat survenu le 3 décembre 1996 dans le RER parisien refait l'actualité. Un homme pouvant "être en lien", sans y avoir participé, avec cette attaque qui avait fait quatre morts à la station Port-Royal, a été interpellé mardi à Marseille, ont indiqué des sources proches du dossier.

L'attentat de Port-Royal qui avait fait quatre morts en décembre 1996 est de retour dans l'actualité ce mardi
L'attentat de Port-Royal qui avait fait quatre morts en décembre 1996 est de retour dans l'actualité ce mardi AFP/THOMAS COEX / AFP

Plus de quinze ans après les faits, les auteurs de l'attentat de Port-Royal, qui a tué quatre personnes et blessé une centaine, courent toujours. De quoi faire naître les théories les plus farfelues et les fantasmes les plus divers. Mais, ce mardi, cette affaire remonte à la surface. Un homme pouvant « être en lien », sans toutefois y avoir participé, avec cette mystérieuse attaque du RER parisien datant du 3 décembre 1996 a été interpellé à Marseille. C'est ce qu'ont indiqué des sources proches du dossier. L'homme dont l'identité n'a pas été révélée a été placé en garde à vue à Marseille en attendant d'être transféré à Paris.

Il s'agirait d'un proche de l'émir du Mouvement de la jeunesse islamiste marocaine (MJIM), Abdelilah Ziyad, soupçonné d'avoir commandité des braquages pour financer le djihad au Maroc à l'été 1994, qui avait été mis en examen en 2010 à Paris et écroué. Cet imam pourrait aussi avoir un lien avec l'attentat de la station Port-Royal, sans y avoir participé, et celui d'un hôtel à Marrakech en 1994 pour lequel il « peut y avoir une connexion » avec l'homme interpellé mardi à Marseille, ont dit les sources. C'est la section antiterroriste de la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne, en charge de cette enquête, qui l'a arrêté en collaboration avec des policiers locaux de la PJ et la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI).

Fausse identité

Abdelilah Ziyad n'est pas un inconnu de la justcie française. Il était déjà soupçonné par le juge antiterroriste Marc Trévidic d'avoir ordonné à des membres de ce réseau, recrutés en banlieue parisienne et dans la région d'Orléans, de commettre des braquages à Paris et en région parisienne. Il a aussi été jugé pour avoir été le donneur d'ordre d'une campagne terroriste au Maroc à l'été 1994. Pour ces actes là, il avait été condamné en janvier 1997 par le tribunal correctionel de Paris à huit ans de prison.

Libéré en 2001 et interdit de territoire pendant 10 ans, Ziyad, considéré comme l'émir du réseau, était resté en France, dans l'Yonne, sous une fausse identité, tandis que l'instruction sur le volet des braquages se poursuivait. C'est dans ce contexte qu'est survenue mardi l'interpellation opérée à Marseille. « En l'état des investigations, tant lui que l'imam n'ont participé et encore moins sont les auteurs de Port-Royal », ont dit les sources. Le 3 décembre 1996 une bombe explosait dans le RER parisien, faisant quatre morts à la station Port-Royal. La piste la plus favorisée pour cet attentat était d'être un acte isolé. La bombe avait sauté plus d'un an après la fin de la série d'attentats ayant frappé la France en 1995. Avec l'interpellation de ce mardi, de nombreux blancs vont peut-être pouvoir être comblés.

Par Maxime Ricard

Plus d'articles Faits divers

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par coco91, le 27 mar à 21:43

    coco91
    tu parle charles

    oh je te parie que lui aussi est,gentil,mignon,respectueux,calme poli,JAMAIS  on ne l'aurai soupsconné,mais bien sur,oui mais voila tout a une fin,cela c'est comme une corde on tire,on tire,a la fin elle CASSE  



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 27 mar à 23:07

    nellyolson
    Il s'agirait d'un proche de

    Il s'agirait d'un proche de l'émir du Mouvement de la jeunesse islamiste marocaine (MJIM), Abdelilah Ziyad, soupçonné d'avoir commandité des braquages pour financer le djihad au Maroc à l'été 1994, qui avait été mis en examen en 2010 à Paris et écroué. Cet imam pourrait aussi avoir un lien avec l'attentat de la station Port-Royal,


    16 ans aprés l'histoire continu avec un Mohamed mehra ça ne finira jamais



    Signaler un abus  
Publié : 27/03/12 - 21h25
Mis à jour : 27/03/12 - 21h25
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur