Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 19 décembre, 07:47
Accueil > Actualité > Faits divers > Austin Powers : Des plateaux d’Hollywood aux cachots californiens

Austin Powers : Des plateaux d’Hollywood aux cachots californiens

Faits divers


Célèbre pour son rôle de méchant dans Austin Powers, Joseph Hyungmin Son a été condamné à Los Angeles pour un viol barbare commis il y a vingt ans.

Joseph Hyungmin Son
Joseph Hyungmin Son SIPA

Il aura été l’acteur d’un seul personnage, si ce n’est d’une seule scène. Ancien lutteur et comédien de seconde zone, Joseph Hyungmin Son (dit « Joe Son ») restera désormais dans les mémoires comme l’auteur d’un crime atroce qui a bien failli rester impuni. Son seul fait d’armes légendaire était jusqu’ici l’interprétation muette de Random Task, un des hilarants « méchants » du premier opus de la série des Austin Powers, l’espion « groovy baby » à l’apparence et à la dentition improbables.

Parodie idiote du mythique Oddjob, vilain Asiatique de Goldfinger qui égorgeait ses victimes avec un chapeau melon à bords tranchants, Random Task était un assassin coréen à la solde du machiavélique Dr Denfert, dont l’obsession reste l’élimination d’Austin Powers. Dans le film, l’infâme Asiatique se sert d’une chaussure à la place d’un couvre-chef, n’assomme même pas Austin, essaie de l’étrangler et finit par être mis hors d’état de nuire par une bimbo armée d’une bouteille de champagne. C’est drôle comme une blague de Toto, Austin et la donzelle s’esclaffent, les spectateurs aussi. C’était en 1997. Sept ans après qu’il eut commis l’acte atroce dont le tribunal de Los Angeles l’a reconnu coupable vendredi dernier.

Confondu par son ADN

Inventeur, et unique disciple, d’un art martial qu’il a lui-même inventé et baptisé « Joe Son do », l’homme n’a pas toujours été un adepte du second degré potache. En 2008, alors qu’il a abandonné sa carrière de sportif et que ses heures de gloire sur grand écran ne sont plus qu’un lointain souvenir, « Joe Son » est arrêté par la police de Los Angeles pour ne pas avoir respecté son contrôle judiciaire dans une affaire de vandalisme. La maréchaussée profite de l’occasion pour lui faire une ponction d’ADN. Et, à tant faire, ils comparent l’empreinte génétique avec le fichier des affaires non élucidées. Eurêka ! L’ADN correspond à celui récolté sur une scène de crime dix-huit ans plus tôt. Une affaire d’une rare cruauté, qui avait causé de graves traumatisme à la victime, une jeune fille qui n’avait même pas 20 ans à l’époque des faits.

Vendredi dernier, la même jeune fille, aujourd’hui mère de famille, est venue à la barre du tribunal raconter un calvaire dont elle n’a oublié aucun détail, malgré les années qui ont passé. Elle est à nouveau devant son bourreau. Elle lève un doigt, comme pour prendre une photo imaginaire, garder une image mentale de cet homme qu’elle ne peut pas reconnaître, puisqu’il lui avait mis une veste sur la tête avant de la torturer afin qu’elle ne voie pas son visage. « C’est une manière de nettoyer le monde de son image, murmure-t-elle. – C’est la dernière fois que vous voyez cet homme », lui promet en retour le procureur.

Violée et torturée le jour de Noël

Alors la victime raconte. Avec des tremblements incontrôlables dans la voix, elle se souvient de ce jour de Noël 1990. Elle a alors 19 ans et promène son chien à Huntington Beach, une agglomération du sud de la Californie surnommée la « ville du surf ». Une voiture s’arrête, et deux hommes la tirent à l’intérieur. C’est le début de son calvaire. Pendant plusieurs heures, elle est violée et battue à l’arrière de la voiture. L’homme qui baisse aujourd’hui la tête dans le box des accusés la menace de mort après l’avoir sodomisée avec le canon de son arme. « Tu es le cadeau de Noël que je me fais à moi-même », lui aurait-il chuchoté, alors que la jeune fille imaginait déjà assister à son propre enterrement en hurlant « Pourquoi ? ». Elle raconte comment son agresseur prenait du plaisir « à la terreur qu’il infligeait à (son) corps, (son) esprit et (son) âme », comment il « prenait du plaisir à chaque coup qu’il infligeait à (son) corps ». Elle explique également, alors qu’elle s’était préparée à mourir, qu’il lui aurait lancé : « C’est Noël, c’est ton jour de chance : cours », avant de la balancer tête la première sur le trottoir, sa culotte sur la tête et sa veste comme uniques vêtements.

Elle décrit l’appel qu’elle a passé au 911, dans la maison d’un étranger, à moitié nue. Le visage de son père venu la rejoindre à l’hôpital, alors qu’elle ne pouvait même pas appuyer sa tête sur la civière tellement les coups portés avaient été violents. Elle raconte les années à essayer de se reconstruire, l’incapacité de travailler, les médicaments, la psychothérapie. Aujourd’hui « je suis en morceaux mais je suis debout », a-t-elle conclu.

Le jury a condamné « Joe Son » à la réclusion criminelle à perpétuité, et son complice à dix-sept ans de prison. Le juge, rapporte Today News, a insisté pour que son dossier précise qu’il avait trouvé une « gratification sadique à son crime ».

K. S.
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Faits divers

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par charles bronson, le 13 sep à 09:15

    charles bronson
    C'est qui celle là

    Le chauffeur à Delanöe ou à Jack Lang?Il a l'air d'avoir les boules!



    Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 13 sep à 10:28

    charles bronson
    Pourquoi

    avez-vous changé la photo de cet article?Absolument rien à voir avec la première de ce fait mon commentaire devient hors sujet.Merci à vous de bien vouloir rétablir l'originale.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 sep à 12:36

    Anonyme-77656
    inconnu

    Qui c'est qui celui là ?!!



    Signaler un abus  
Publié : 13/09/11 - 06h47
Mis à jour : 13/09/11 - 10h03
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur