Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 15 août, 19:13
Accueil > Actualité > Faits divers > Autain : "Depuis l'affaire DSK, les langues se délient"

Autain : "Depuis l'affaire DSK, les langues se délient"

Les affaires DSK


La femme politique de gauche Clémentine Autain revient sur les affaires DSK et Georges Tron.

Militante de gauche et féministe, Clémentine Autain a signé la pétition « Osez le féminisme »
Militante de gauche et féministe, Clémentine Autain a signé la pétition « Osez le féminisme » MaxPPP

France-Soir Après l'affaire DSK, voici à présent l'affaire Georges Tron. Faut-il y voir un lien ?
Clémentine Autain Le fait qu'une femme de chambre porte plainte contre le directeur du FMI peut inciter des femmes à aller raconter au commissariat les violences qu'elles ont subies. Pour beaucoup d'entre elles, déposer une plainte est un acte difficile : seulement une femme violée sur dix le fait. Depuis l'affaire DSK, les langues se délient. A mon niveau, j'ai reçu ces derniers jours des centaines de témoignages de femmes qui racontent ce qu'elles avaient, jusqu'à présent, tenu à distance. Sur ce sujet, je pense qu'il y aura un avant et un après-DSK.

F.-S. Avec l'affaire DSK, les politiques sont désormais pointés du doigt et considérés comme des obsédés sexuels, ou tout du moins comme très machistes...
C. A. La critique vaut autant pour les milieux économique ou médical. Pendant un an, j'ai assuré la permanence téléphonique du Collectif féministe contre le viol (*). Les récits recueillis montrent que beaucoup d'hommes utilisent leur position dominante dans des situations où la femme est fragilisée socialement. Certains vont faire preuve de chantage affectif et économique.

F.-S. En tant que femme politique, avez-vous été l'objet d'attitudes ambiguës de la part de vos confrères ?
C. A. En politique, c'est plus un climat général machiste, lié au fait que les femmes soient peu représentées, qui prédomine. Quand vous êtes assistante parlementaire, votre position est plus difficile que lorsque vous êtes une personnalité publique. On regarde votre physique, on vous coupe la parole en réunion. Un jour, j'ai eu le droit à « Je te donne du budget parce que tu as de beaux yeux ».

F.-S. Les hommes politiques vont-ils désormais se tenir à carreau ?
C. A. Il leur faut plus que cela.

(*) N° vert : 0.800. 05.95.95.

Propos recueillis par Pascale Tournier
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article13 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 26 mai à 09:17

    Anonyme-77656
    Les femmes doivent dénoncer c'est insdipensable

    Que tous les détraqués de la braguette se fassent allumer c'est normal.....surtout que beaucoup d'entre eux éxibent sur leur statut et elur notoriété pour arriver à leurs fins et comptent en plus sur l'impunité...c'est dégueulasse



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mai à 09:34

    Anonyme-77656
    la part des choses

    On se doute que bon nombres de politiques profitent de leur autorités , celà existe depuis toujours , mais attention a toutes possibles fausses plaintes , au moindre petit litige !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mai à 10:09

    Anonyme-77656
    @papydu59

    les femmes et... les hommes qui, même si c'est plus rare, peuvent être victimes de harcèlement. et s'il est des dénonciations calomnieuses, c'est à la justice de trancher, ce qu'elle n'a pas encore fait dans l'affaire dsk, malgré les commentaires des uns et des autres, qui ont un avis, qui "savent". enfin, qui croient savoir...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mai à 10:30

    Anonyme-77656
    Justice de classe.

    "Le fait, qu'une femme de chambre porte plainte contre le directeur du FMI".. Clémentine Autain emboïte le pas à la presse américaine. Comme si elle ignorait, qu'aux USA l'argent est roi et la pauvreté une faute impardonnéble.


    Comme si elle ignorait, qu'aux USA comme en France, la justice est dure au miséreux et ordinairement sensible aux doléances de puissants.


    Clémentine Autain se satisfait d'une vision manichéenne de la justice à la Walt-Disney, où le bien trimphe toujours du mal. Qu'on me pardonne, si je trouve cela irréaliste et infantile.


    ..."Peut inciter des femmes à aller raconter au commissariat les violences, qu'elles ont subies. Oui mais, tout comme l'a fait la femme de chambre du Sofitel, les accusatrices du Ministre Georges Tron ont porté plainte sans avancer aucune preuve.


    J'estime choquant, que la justice se laisse ainsi instrumentaliser par des intérêts politiciens.


    La justice se presente symboliquementavec un bandeau sur les yeux, elle devrait ignorer le statut social des parties au procès et ne juger que sur des faits établis. Clémentine Autain devrait le savoir.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mai à 14:03

    Anonyme-77656
    Les artisans-du-sexe

    Le harcèlement-sexuel est une tradition ancienne toujours en vigueur dans les métiers de la boulangerie (la femme-du-patron commet des attentats-à-la-pudeur et même des viols sur les apprentis, en punition de leur mauvais-travail) mais comme ça ne se passe pas dans les bureaux d'une mairie connue ou d'une grande entreprise cotée au GAC 40, les féministes et les syndicats n'en parlent pas et ne dénoncent jamais ces pratiques d'un autre âge



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mai à 15:58

    Anonyme-77656
    ancienne -féministe

    Bonjour,

    il y avait pas plus féministe que moi il y a quelques années...

    un jour ma réflexion fut la suivante...."mais qui éléve les enfants en général....les femmes ,les méres....non.!!!!!!!!!! Alors je pense qu'avant tout les femmes devraient prendre le probléme a la racine....

    ma réflexion est la suivante.

    que l'on commence a élevé les enfants en tant qu' individu mais pas en fonction de leurs sexes...et je pense que les relations entre femmes et hommes sereaint plus harmonieuses.(plus égales)

    Madame Autain les hommes en général nous prennent déjà pour des connes ...imaginer que DSK soit innocent ....alors là madame ils vont nous prendre pour des GROSSES connes...car au lieu de faire avancer les féministes vous faites le contraire... les hommes vont se frotter les mains en disant voyer...Je pense qu'avant tous les femmes devraient remettre en question, puis remettrent en question l'éducation qu'elles donnent a leurs ..

    enfants..

    Mon ex-mari se moquer de la journée de la femme il me disait "tu vois vous etes tellement importantes, vous les femmes, que dans l'année ont vous accordent une seule journée....

    Voila Merci de me lire



    Signaler un abus  
  • Par Totoche, le 26 mai à 17:45

    Totoche
    @Magyar. En gros, si je vous

    @Magyar.

    En gros, si je vous comprends bien, pas vu pas pris ! Heureusement que la justice fonctionne autrement, que ses agents font des enquêtes, et que des faits corroborants l'accusation peuvent pris en compte pour présenter des preuves, à charge des jurés de les considérer ou non comme suffisants pour se faire une opinion. Et vous allez un peu vite en disant que la présumée victime dans l'affaire DSK n'amène pas de preuve de son agression. Vous auriez voulu quoi, qu'elle sorte son téléphone portable dernière génération et qu'elle filme la scène ? Si comme suggéré par certains médias, la défense de DSK adopte la thèse du consentement mutuel des 2 parties parce que les tests scientifiques ne leur seraient pas favorables, ça ne vous mettrait pas le doute dans l'esprit, vous ? Je me demande si vous auriez le même état d'esprit si un membre proche de votre famille se trouvait victime de ce genre d'acte criminel. Allez vous croire qu'elle affabule, voire qu'elle l'a peut être cherché ?

    Pour ce qui est du harcèlement sexuel dans les entreprises, la plupart du temps les affaires ne sont au mieux présentées que devant le conseil des prud'hommes, car les victimes ont tellement de mal à se reconstruire qu'elles n'arrivent pas à dépasser ce stade, si déjà elles osent en arriver là. Il est vrai que mes congénères les féministes profitent de la publicité de l'affaire en cours pour brandir leurs banderoles bien haut. Est-ce pour être elles aussi sous le feu des projecteurs ou pour véhiculer leurs messages ? Peut-être un peu les deux, mais ne négligeons pas le vrai travail que la plupart d'entre elles font pour soutenir les femmes qui ont souffert moralement ou physiquement de l'abus d'autorité au sens large qu'elles ont subi de la part d'un patron, d'un conjoint, d'un client, ...

    Pour ce qui serait de fausses plaintes de la part d'employées mécontentes, ce n'est pas un fait nouveau, hélas, et je trouve ce genre de procédé mesquin, ainsi que ces femmes qui accusent faussement leur ancien compagnon d'attouchements sexuels sur leurs enfants, pour le punir. Elles n'ont pas idée des répercussion que cela peut avoir, en particulier pour leurs enfants mêmes, et je trouve que les avocats qui entrent dans ce jeu sont des escrocs. Maintenant, croire qu'il n'y a que des femmes capables de ce genre de manipulation, c'est vivre avec des oeillères. Quelle est la première réponse d'un homme accusé de viol ? : "Mais ce n'est pas vrai, elle était consentante, c'est elle qui n'arrêtait pas de me faire du rentre-dedans". Et comme ce genre d'individu n'a rien à voir avec la caricature de pèpère pervers des BD, beaucoup seront tentés de le croire, surtout ses proches.

    Personnellement, le point qui me contrarie le plus dans l'affaire DSK, c'est le sentiment que les politiciens américains (n'oublions pas que les procureurs sont élus par le peuple, là-bas) se servent de toute cette sordide affaire pour se donner bonne figure face au reste du monde. Je ne jugerais pas leur monde de fonctionnement si ils faisaient aussi le ménage dans leurs propres rangs. A croire que ce monsieur serait un cas unique dans ce milieu, je rigole,car j'ai pu remarquer que plus on côtoie des membres élevés de l'échelle sociale, plus on rencontre de prédateurs de tous genres.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mai à 19:34

    Anonyme-77656
    C'aurait été étonnant !

    C'aurait été étonnant que les les socialistes ne trouvoent pas quelque chose pour essayer de "contrer" l'affaire DSK.

    Franchement qui peut croire les élucubrations d'une employée licenciée pour indélicatesse ?

    C'est totalement scandaleux !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mai à 20:36

    Anonyme-77656
    harcélement

    de uxar le 26/05/2011 à2033

    alors un homme ne peut plus faire un compliment à une femme , de suite c'est du harcelement et pourtant mesdames vous aimez que l'on vous disent que vous étes belles que vous avez de beaux yeux ect ect

    alors faut pas pousser !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mai à 22:33

    Anonyme-77656
    J'ai ecrit ...

    J'ai ecrit , il y a longtemps une fable : "Le lion devenu vieux" ... à relire et méditer



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mai à 10:09

    Anonyme-77656
    Dénoncer Sans Krainte

    On peut espérer que la justice sera rendue sereinement, car on ne connaitra peut-être jamais la vérité sur ce qui s'est passé le 14 mai, mais une certitude: une page a été tournée...


    On peut maintenant Dénoncer Sans Krainte



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mai à 10:14

    Anonyme-77656
    certes, Il ne faut pas pousser

    @ uxar, tout à fait exacte, on peut faire des compliments, et peut-être même des massages, mais il ne faut pousser ni l'un ni l'autre. La differnence entre un médicament et un poison est très souvent le dosage et les circonstances appropriées.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 juin à 12:44

    Anonyme-77656
    bien sur sur pas pousser

    vous avez raison concorde je pense que uxar a du avoir des deconvenus avec certaines femmes dans sa vie QUI NE SE SONT PAS LAISSER COMPTER FLEURETTE d ou cette hargne envers les femmes pauvre de lui!!!!!!!!!!!!!!



    Signaler un abus  
Publié : 26/05/11 - 08h12
Mis à jour : 26/05/11 - 08h20
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur