L’ancien vice-président PS du conseil régional de Basse-Normandie, Philippe Bonneau va peut-être passer par la case prison. Ce mardi à trois ans de prison avec sursis ont été requis par le tribunal correctionnel de Caen. En charge des affaires économiques, il avait reconnu avoir détourné 110.000 euros, essentiellement grâce à ses activités d'avocat.
« Chaque fois qu'il en avait besoin, Philippe Bonneau utilisait les fonds de ses clients pour pouvoir renflouer ses comptes personnel ou professionnel ». C'est ainsi que Catherine Denis, la procureure de la République à Caen, a résumé l'affaire de détournement de fonds impliquant Philippe Bonneau. L'ancien vice-président socialiste du conseil général de Basse-Normandie était jugé ce mardi pour ces faits et gestes commis entre 2004 et 2011. Trois ans de prison avec sursis ont été requis ce mardi. Il avait reconnu avoir détourné 110.000 euros, essentiellement via ses activités d'avocat.
L'ex-élu, qui a démissionné en 2011, a reconnu avoir détourné cette somme durant trois ans. Cette extorsion de fonds se faisait au détriment notamment d'anciens salariés du Crédit Mutuel, banque dont il était l'avocat aux Prud'hommes, de la banque elle-même, ou d'une personne âgée sous curatelle dont il avait détourné le remboursement des frais de justice. Philippe Bonneau, également suspendu par le Conseil de l'ordre des avocats l'an passé, a aussi admis avoir détourné 3.256 euros au détriment de l'association Normandie 2014, dont il était le trésorier.
Environ 10.100 euros ont aussi été détournés au détriment du PS de Bayeux (Calvados). Mais 9.3OO ont été remboursés. Sur les 110.000 euros détournés au total, environ 71.500 euros restent à rembourser. Conseiller régional depuis 2004, « M. Bonneau a puisé dans toutes les caisses qui s'offraient à lui », même si les sommes concernées pour Normandie 2014 et le PS sont plus modestes que celles obtenues via son activité d'avocat, a ajouté Catherine Denis. L'ancien vice-président de la Basse-Normandie a expliqué s'être retrouvé en difficulté financière, alors qu'il s'investissait beaucoup dans ses activités d'élu régional et que ses revenus officiels d'avocat diminuaient. « Je n'aurais pas dû me représenter en 2010. Je me mettais la tête dans le sable », a ajouté à la barre le prévenu, qui a retrouvé un emploi de juriste et vit dans un HLM. Le tribunal rendra sa décision le 10 mai.
AH ç'a c'est un bon camarade,huuuummm le bon fromage pour lui tous seul et il est de goooooooche,il est gentiiiiil!!!!!!
s'appeler Bonneau et être accusé de pots de vins ! Allez, on oublie . En contrepartie, donneez-nous une leçon de morale ! Oui, une leçon de morale comme la PS sait le faire !
...ce propos.....l'augmentation des taxes foncières et d'habitation....c'est à cause de ça ?
...tous les "Politiques" condamnés d'une façon ou d'une autre doivent être interdits d'activités électorales et radiés !...et cela avec RETROACTIVITE !!!
Il faut faire le "Ménage" !....ça urge !
Entièrement d'accord avec vous sur votre dernier commentaire, mais à partir de là, il ne resterait plus grand monde sur le marché des politiques.
c'est bien ce que je pense !!on peut faire entiere confiance au PS pour se faire sod...ser!!!!
la liste s'allonge et le ps se permet de faire lever l'immunité.Mais qu'il commence par tous leurs fameux élus....
le ps ne sait qu'aboyer à chaque passage d'une caravane,mais regarder et surtout voir ce qui se passe au sein du parti,là c'est motus.
comme dit l'adage n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre et ajoutons n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
le ps fait partie de cette catégorie
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn