Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 22 mars, 04:50
Accueil > Actualité > Faits divers > Affaire Dutroux : Un député belge montre des photos d'autopsie de victimes

Affaire Dutroux : Un député belge montre des photos d'autopsie de victimes

Affaire Dutroux


Un député populiste belge a exhibé devant la presse des photos d'autopsie de fillettes tuées et violées par le pédophile Marc Dutroux. Il a également publié une liste anonyme dénonçant des personnalités comme étant pédophile, sans preuves.

Le député belge Laurent Louis, populiste, prend la parole alors que le parlement se vide.
Le député belge Laurent Louis, populiste, prend la parole alors que le parlement se vide. BRUNO FAHY / BELGA / AFP

Un jeune député belge a créé le scandale dans son pays en agitant le spectre de la pédophilie. Jeudi matin, Laurent Louis, 32 ans, a organisé une conférence de presse sur le thème de « l’institutionnalisation de la pédophilie en Belgique ». Devant les journalistes présents, il a exhibé deux photos issues de rapports d'autopsie de deux victimes de Marc Dutroux, le célèbre pédophile et assassin. L'homme a en outre publié sur son site internet le rapport d'expertise médico-légale des dépouilles des fillettes. La presse belge est en émoi.

C'était son dernier fait d'armes en date. Le précédent n'était pas si vieux. Quelques jours plus tôt, le 12 avril, Laurent Louis avait publié sur son blog un mail anonyme qui dénonce des centaines de personnalités, dont certaines décédées. Représentants de la noblesse, capitaines d’industrie, magistrats, politiques, hauts fonctionnaires, toubibs et jusqu’au roi Albert II... Tous ont un point commun : être pédophiles. Cet inventaire parfaitement diffamatoire n'était étayé par aucune argumentation. Juste une liste de noms avec cette mention à chaque ligne : « pédo ».

Il y a 4 mois, il traitait le Premier ministre de "pédophile"

« Comme l’auteur anonyme, j’estime qu’il est temps de nettoyer notre pays de ceux qui le salissent et le déshonorent », indiquait-il sur son blog, ajoutant : « Magouilles, corruption et pédophilie, les ingrédients de la politique belge ? » Un point d’interrogation bienvenu qui lui permet de se justifier : « J’ai voulu livrer le document à l’état brut, sans chercher à rectifier l’une ou l’autre erreur factuelle », précise à précisé Laurent Louis à l'hebdomadaire Le Vif L’Express. En janvier, ce parlementaire populiste s'était permis de traiter le nouveau Premier ministre belge, Elio Di Rupo, de « pédophile »... sans l'ombre d'une preuve, évidemment.

Face à la légèreté de Laurent Louis, la classe politique belge a réagi par une quasi-unanimité. Tous les députés, à l'exception du populiste Jean-Marie Dedecker et de trois Vlaams Belang, ont quitté l'hémicycle jeudi après-midi lorsque le député du Mouvement pour la Liberté et la Démocratie est monté à la tribune.

"Un jour triste pour la démocratie"

Le président de l'assemblée André Flahaut a déclaré qu'il s'agissait « d'un jour triste pour la démocratie. L'immunité parlementaire ne permet pas tout. Nous aurons l'occasion de le voir dans les prochains jours », a-t-il ajouté dans un communiqué à l'adresse de Laurent Louis. André Flahaut dit « condamner fermement cette attitude qui constitue une dérive inacceptable. »

Mercredi, le quotidien Le Soir rapportait que Jean-Denis Lejeune, le père de la petite Julie assassinée par Marc Dutroux, avait déposé plainte "pour calomnie et diffamation" contre Laurent Louis. M. Lejeune lui reproche notamment d'avoir livré des détails de l'autopsie des fillettes dont la député a, depuis, publié le rapport.

Par J.B.

Réactions à cet article11 commentaires

  • Par le Crocodile, le 20 avr à 16:00

    le Crocodile
    Censure

    La , aucun commentaire visible . La censure ??



    Signaler un abus  
  • Par t42, le 20 avr à 16:19

    t42
    censure

    Aucun message ne passe. Le deputé dirait il la verité?


     



    Signaler un abus  
  • Par Jakyburn, le 20 avr à 16:24

    Jakyburn
    Je ne vois pas...

    ...en quoi ce député est fou ? Il a le courage d'informer les gens sur des faits réels, bien sûr, ça fait mal là où ça touche...!!!



    Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 20 avr à 16:34

    Taratata21
    Belgique un jeune député....

    Que la pédophilie qui perdure depuis des siècles dans tous les pays soit le fait d'une partie de la société bourgeoise, tout le monde s'en doute depuis car longtemps, car on sait bien que pour cela il faut des moyens que d'autres n'ont pas et par conséquent ils se font prendre.


    Ceci étant, il n'était pas besoin de faire une pareille provocation à la fois morbide et totalement irrespectueuse de ces fillettes et de leurs familles. Construire sa carrière politique ainsi, sur des choses aussi douloureuses, à l'insu des familles des victimes ? Il ne faut pas avoir beaucoup d'estime des autres et de soi-même. Je suppose qu'il n'a pas d'enfant ce monsieur. Si oui, apprécierait-il que quelqu'un d'autre se serve des malheurs de sa famille pour devenir célèbre ? S'il faut lutter contre ce fléau ignoble, il suffit de réunir tous ceux qui en sont intimement persuadés et légiférer dans ce sens sans faiblir, tout en effectuant toutes les poursuites nécessaires concernant toutes les personnes imlpliquées et en ayant suffisamment de courage pour tenir davant toutes les pressions qui ne manqueront pas.



    Signaler un abus  
    • Par Jakyburn, le 20 avr à 20:46

      Jakyburn
      Un site sur Google :

      Tapez Emmanuel Verdin sur Google : quand vous aurez vu ces atrocités peut-être changerez-vous d'avis. Il ne faut pas se cacher la vérité : quelle qu'elle soit!!!!!!!



      Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 20 avr à 16:56

    Taratata21
    Député et affaire Dutrou

    Curieux comme tout les messages sont stoppés sur ce sujet.... Un sujet épineux suscitera forcément des réactions épineuses. Maintenant il faut savoir si on veut réellement donner la liberté d'expression aux lecteurs ou non. Et si c'est non, je trouve que c'est se payer notre tête de nous dire en bas de l'article : "réagissez à cet article". Autant supprimer cela.



    Signaler un abus  
    • Par le Crocodile, le 21 avr à 03:20

      le Crocodile
      Disparition .

      Je suis tout à fait du même avis .J´ai aussi posté un message avec un lien sur la pédophilie en France mais .... il a disparu .



      Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 20 avr à 22:21

    Wiseman
    Pas de fumée sans feu!

    Depuis le début de cette affaire sordide, bien des choses nous ont été occultées et je me suis toujours demandé, si effectivement des gros bras n'étaient pas directement impliqués dans ce trafic d'êtres humains répugnants. Un juge à l'époque avait émis l'hypothèse que Dutroux était à la tête d'un réseau, et surprise, l'affaire lui a été retirée. Ce jeune député a beaucoup de courage, mais malheureusement il s'y est très mal pris. Des accusations doivent absolument être vérifiées et prouvées. Or, Laurent Louis non seulement publie une liste de noms sans pouvoir apporter des preuves formelles que ces personnes sont impliquées ou coupables d'actes de pédophilie, mais il risque gros et surtout d'être attaqué à son tour pour diffamation et de se retrouver bien seul. Sa carrière va probablement s'arrêter d'un coup sec. Ce qui est dommage, car quelque chose me dit qu'il y a une grosse part de vérité dans son message, et qu'il aurait dû avoir un peu plus de patience, conduire une enquête sérieuse et documentée et apporter des preuves irréfutables contre ces ignobles salopards et abuseurs d'enfants. Ce coup dans l'eau risque aussi de profiter aux coupables qui auront tout le temps d'effacer toutes les preuves et de se mettre à l'abri d'une nouvelle attaque.



    Signaler un abus  
  • Par le Crocodile, le 21 avr à 03:45

    le Crocodile
    Google

    Sur google , taper :


    Boîte à Pandore « Je n’aime personne, je n’aime que la justice »



    Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 21 avr à 05:21

    pasloi
    CHUUuuuutttt ! . . .

     Et s'il n'avait pas tort ! . . .  mais CHUUuuuuttttt ! . . .  NO COMMENT ! . . .    il parait que ça gène )



    Signaler un abus  
  • Par vivelarose, le 25 juin à 15:14

    vivelarose
    le problème

    en FRANCE , CE SONT LES TABOUS!!!!!!.........ne pas dire.......se taire....faire semblant.........POURQUOI?.........nous avons besoin de savoir, pour protéger nos enfants, et ceux des autres..........l information.fut elle dure, doit circuler!



    Signaler un abus  
Publié : 20/04/12 - 08h57
Mis à jour : 20/04/12 - 16h28
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur