Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 21 janvier, 18:38
Accueil > Actualité > Faits divers > Béziers : Obsèques et recueillement, marche blanche reportée

Béziers : Obsèques et recueillement, marche blanche reportée

Une professeur s'immole par le feu


Les obsèques de Lise, l'enseignante du lycée Jean-Moulin de Béziers, dans l'Hérault, décédée après s'être immolée par le feu jeudi dans la cour de l'établissement, ont lieu lundi après-midi dans un village du département.

Les cours ont été suspendus jusqu'à nouvel ordre au lycée Jean-Moulin de Béziers
Les cours ont été suspendus jusqu'à nouvel ordre au lycée Jean-Moulin de Béziers MaxPPP

L'émotion demeure vive à Béziers. Les obsèques de Lise, l'enseignante décédée après s'être immolée par le feu jeudi dans la cour de l'établissement, ont lieu lundi après-midi dans le village de Causses-et-Veyran, dans l'Hérault. Les professeurs du lycée Jean-Moulin de Béziers ont pour leur part décidé de placer le début de la semaine sous le signe du recueillement. Un lâcher de ballon au-dessus du lycée était prévu lundi à 15 heures au moment de l'enterrement, ont indiqué les professeurs à l'issue d'une assemblée générale organisée lundi matin et à laquelle les délégués de classes étaient conviés. 

De plus, une marche blanche devrait se dérouler, ce mardi, afin de rendre hommage à l'enseignante. Prévu initialement ce lundi, ce défilé a été repoussé afin de permettre aux enseignants et élèves qui le veulent de se rendre aux funérailles, que la famille de la victime a souhaité en toute intimité, sans la présence de la presse. Mercredi, une deuxième marche est programmée devant le rectorat de Montpellier.

De nouvelles explications

Quelques enseignants devaient rester lundi au lycée pour accueillir les élèves qui le souhaitent. Mercredi matin, à la demande des élèves, les professeurs ne donneront pas leurs cours habituels mais organiseront des groupes de parole : beaucoup d'adolescents demeurant choqués par les faits qui se sont déroulés ce jeudi. Lise, professeur de mathématiques depuis 10 ans dans ce lycée de 3.000 élèves, s'est immolée par le feu dans la cour pendant la récréation, sous les yeux d'élèves terrifiés. Elle est décédée de ses brûlures vendredi.

Depuis les raisons et explications sur ce geste se multiplient. Décrite comme une jeune femme fragile psychologiquement, « elle avait dû faire face à des deuils familiaux, notamment le dernier  : la mort de son neveu adoré, Mathieu, garçonnet doué et plein de vie emporté par un cancer à l'âge de 8 ans », avance notamment le quotidien régional La Dépêche du Midi. La date de reprise des cours n'a pas été donnée mais elle devrait intervenir après les vacances de la Toussaint, qui débutent vendredi soir. « Je serais incapable de donner un cours » avouait notamment lundi une enseignante.

Maxime Ricard

Réactions à cet article7 commentaires

  • Par HORNY FREAK, le 17 oct à 16:48

    HORNY FREAK
    Recueillement

    Je ne connaissais pas cette pauvre femme, mais le croira-t-on ? j'ai eu un véritable malaise en imaginant ce qu'elle avait traversé pour en être réduite à cette extrémité. Pire encore : la réalité du passage à l'acte (vu qu'il est un  monde entre concevoir une chose et la réaliser). Puis ces heures où on apprit qu'elle vivait. S'en sortirait-elle, et en vérité dans quel état ? Tu parles, il se fit jour qu'elle était brulée à quatre-vingt-quinze pour cent !


    A l'heure qu'il est elle repose en terre. Il restera chez les gens sensibles (autant que sensés) qui l'ont côtoyée le sentiment, la pensée que peut-être ils auraient pu faire quelque chose pour elle. Je suis sûr qu'il lui plairait de savoir que tant de gens ont été tristes après cette autoflagellation - cette autodestruction - qu'elle s'est donnée. Il serait souhaitable, en tout cas j'émets le voeu pieux, que les gens ne jettent pas le discrédit sur elle. Elle



    Signaler un abus  
  • Par HORNY FREAK, le 17 oct à 16:55

    HORNY FREAK
    (suite, frappe trop rapide !)

    ... elle a payé, que diable ! Les arguments du type : "elle avait (ou : elle devait avoir, ou : je sais qu'elle avait) des problèmes personnels" sont débiles. J'ai bien dit débiles. Et le choix qu'elle a eu de se suicider sur son lieu de travail montre bien la corrélation entre son désir d'en finir et son boulot peu valorisé. Que cessent les supputations des exégètes en la matière, psychologues de supermarché. Je mets un terme : j'ai juste été un peu long. Et bien peu synthétique. Au rapport de l'émotion qu'un tel fait divers suscite en moi. Ce sera mon dernier post autour de sa personne. Qu'elle connaisse enfin la paix !



    Signaler un abus  
  • Par Mungopark, le 17 oct à 17:24

    Mungopark
    que de la fumée

    Marche blanche, ballons et roses blanches, pancartes avec "plus jamais ça" des larmes d'ados.....et on recommence.


    elle est morte pour rien en faisant souffrir ses proches,;c'est nul et demain plus personne ne se souviendra d'elle.


    elle s'est immolée et son souvenir est déjà de la fumée.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 oct à 21:52

    Anonyme-77656
    Décrépitude des conditions de travail

    C’est dramatique le suicide de cette enseignante dans la cour de son lycée, ce geste désespéré en dit long sur le délabrement des conditions d’enseignement des enseignants, depuis pas mal d’années, face à des élèves de plus en plus difficiles et ingérables, souvent soutenus par leurs parents, jaloux du statut des enseignants. Il faut revoir les conditions d’enseignement des enseignants en leur permettant de pouvoir exclure les élèves qui posent de gros problème de discipline, de comportement à risque, violents verbalement, voire physiquement, faut pas attendre qu’il y ait d’autres drames. PS aux condoléances à toute sa famille et à ses proches très choqués et bouleversés



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 oct à 09:42

    Anonyme-77656
    le silence et ses concéquences

    Cette affaire est l'image de notre société, de plus en plus de suicide,de non respect de l'autre.

    Béziers,ville sinistré ou les problèmes d'alcool

    et de drogue sont visibles,comme la précarité et cette violence présente autour de nous.Cette prof,

    par rapport a des problèmes personnel,proféssionnel

    qui aurai du être plus soutenu par les siens a mis fin a sa vie dans les conditions que l'on sait.

    L'éducation nationale est a l'abandon,laissé pour compte par l'état comme les filles et garçons qui se prostitues a béziers qui eux aussi dérangent et sont oublier par les élus.A force de pratiqué la sourde oreille la société vas dans un mur et il sera trop tard.Ce suicide de cette pauvre femme, ne sera pas le dernier, il y en aura d'autres parce que la machine est lancé.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 oct à 12:48

    Anonyme-77656
    enfant du peuple, fils de roi.

    Le père de Lise BONNAFOUS, qui s'est immolée dans la cour du lycée vient d'écrire à son sujet: " Son message désespéré était celui-ci: il faut refonder à tout prix une nouvelle et authentique école de la république; celle où primaient les valeurs du civisme et du travail; celle où le professeur était au centre de tout; celle où l'enfant du peuple pouvait devenir fils de roi".



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 oct à 17:00

    Anonyme-77656
    c est un drame

    Malheureusement chaque jours en France il y a en moyenne 25 suicides tout aussi dramatique ,dont person ne parle pourquoi?? Le suicide d un macon est il moins dramatique ??



    Signaler un abus  
Publié : 17/10/11 - 15h29
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur