Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 20 mai, 02:07
Accueil > Actualité > Faits divers > L'enseignante qui s'est immolée à Béziers est décédée

L'enseignante qui s'est immolée à Béziers est décédée

Une professeur s'immole par le feu


Au lendemain de la tentative d’immolation par le feu d’une enseignante de mathématiques dans la cour de son lycée à Béziers, c’est la consternation qui prédomine auprès des élèves, professeurs et syndicats d’enseignants. Elle a succombé à ses blessures vendredi.

Au lycée Jean Moulin de Béziers, élèves et enseignants ressentent le besoin de s'exprimer après le drame.
Au lycée Jean Moulin de Béziers, élèves et enseignants ressentent le besoin de s'exprimer après le drame. MaxPPP/OLIVIER GOT

La cellule de soutien psychologique mise en place rapidement après l’acte désespéré de la professeure de mathématiques âgée de 44 ans continue de recevoir beaucoup de monde. Vendredi à la mi-journée, une centaine de lycéens l’avait fréquentée. Un grand besoin de parler se fait sentir. Cette cellule sera maintenue jusqu’à mardi au lycée Jean-Moulin de Béziers (Hérault) a indiqué le recteur de l’académie Christian Philip. Ce lycée est la  deuxième cité scolaire de la région Languedoc-Roussillon, qui compte pas moins de 3000 élèves et 280 professeurs.

Mais il n’y a bien évidemment pas que les élèves qui ont besoin de parler, de ces images qui risquent d’en hanter plus d’un. « C’est de notre responsabilité syndicale que d’écouter les enseignants » nous confie Jean-Luc Waysses, secrétaire général du syndicat d’enseignants Unsa de l’Hérault, joint par téléphone ce vendredi midi.

L'enseignante a finalement succombé à ses blessures

« Tout le monde est sous le choc, bien entendu », poursuit Jean-Luc Waysses. Selon lui, et malgré « le devoir de réserve dû à la collègue, le lieu choisi pour commettre un tel acte n’est pas anodin, malgré des problèmes personnels ».

Un tel acte aurait-il pu être prévenu ? « Il y a trop peu de prise en charge de la santé dans l’éducation nationale, qu’elle soit morale ou physique. En trente ans, je n’ai passé qu’une seule visite lors de ma première année, et plus jamais depuis ! », ajoute le secrétaire. « Une visite par an pourrait permettre de repérer des malaises au sein du corps enseignant. Bien qu’il existe un numéro de téléphone, on ne remplace pas le contact physique ».

Au-delà de l’écoute du personnel, le syndicat a réclamé auprès du recteur une réunion avec le Comité d’hygiène et de sécurité (CHS), pour parler « du manque de moyens, et des mesures à prendre, comme des aménagements de service par exemple ». Heureusement, cet acte reste « rarissime », nous indique Jean-Luc Waysses, qui refuse de sombrer dans le catastrophisme.

 Y a t-il un malaise dans l'éducation nationale ? « C’est vrai que les élèves ont changé, tout comme la société. La tension est plus grande que dans le passé. Les enseignants ne travaillent pas avec des machines, mais avec des êtres humains, qui vivent des choses à l’extérieur. Mais ils effectuent un travail remarquable. Ils se battent pour faire du mieux possible leur boulot », conclut le secrétaire général.

L'état de l'enseignante toujours préoccupant

Au lycée, les cours ont été suspendus vendredi. La reprise n’est prévue qu’en début de semaine prochaine. Quant  à l’enseignante, brûlée au troisième degré et transportée au CHU à Montpellier, elle a finalement succombé vendredi à ses bessures. Le parquet de Béziers a indiqué de son côté que les premières vérifications faites avaient déjà démontré qu'il « n'y avait eu aucune infraction pénale à reprocher à quiconque »« Des vérifications complémentaires sont prévues », a indiqué le procureur de la République, Patrick Mathé. A noter enfin que l'enquête administrative a relevé que l'enseignante était suivie médicalement et par l'inspection d'académie. 

Jean Rioufol

Réactions à cet article34 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 12:57

    Anonyme-77656
    Rien a reprocher a personne?

    Rien a reprocher a personne? vraiment?

    L'education Nationale qui fait l'autruche pour ne pas avoir a trouver des solutions

    Les directions d'établissement qui pour la plupart se soucient plus de leur avancement et preservent leur bonne note en camouflant les faits et les plaintes des profs

    Les éleves grossiers ,insolents et agressifs qui ne savent plus respecter rien ni personne tant ils ont été mal éleves avec la benédiction de tout un chacun.

    Des responsables il y en a oui , a la pelle!!!

    " Qui se tait consent"



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 13:42

    Anonyme-77656
    Il faut bien le dire,

    Il faut bien le dire, l'Education nationale tire systématiquement sur les enseignants pour ne pas avoir à prendre des sanctions sur les pauvres petits qui insultent, agressent verbalement ou physiquement les enseignants. L'éducation rigide, si cela ne plait pas aux enfgants et aux parents, alors que les parents se mettent à enseigner et à éduquer leurs chers petits. Maintenant, qu'à la moindre insulte envers un enseignant les parent payent une amende, alors on verra peut-être les choses changer. Il serait bon que l'on mette des caméra dans les classes avec un archivage de six mois et l'on verra surement d'autres aspects des conditions de travail des enseignants. Au vu de ces preuves irréfutables, il sera bon de punir sévèrement les coupables et de les exclure des classes. En ce qui concerne les responsables de l'éducation nationale, ils devraient aller leurs tester sur le tas leurs théories pendant une année scolaire. Nous verrions par la suite leur comportement angélique.



    Signaler un abus  
  • Par manolo4840, le 14 oct à 14:18

    manolo4840
    c'est un début

    Dans le contexte d'aujourd'hui où le gouvernement travaille uniquement pour les mondialistes, l'education nationale, comme toutes les institutions francaises sont visées par des coupes drastiques de budget (officiellement pour lutter contre l'envolée de la dette, qui officieusement n'existe que parce que les presidents de la république successifs depuis 1973 se taisent sur la folie de notre systeme qui envoie toutes nos richesses dans la poche de riches banquiers privés en prétendant officiellement que ce ne se pourrait autrement !), l'acte de cette enseignante, au regard de l'article n'est même pas rattaché à l'impossibilité aujourd'hui de faire son travail d'enseignant dans le rspect qui lui est du, on evoque seulement des problemes personels !!!


    nous sommes en 2011 et les médias menteurs nous font marcher sur la tête.


    Alors j'en viens du coup, etant donné l'impasse totale et orchestrée, a espérer que tous les profs se suicident ou demissionnent. Car finalement le pire dans tout ca, c'est que certains profs ne voient pas que l'en continuant d'accepter la situation, ils valident l'action du gouvernement, cri mi nel et trai tre.


    donc a tous les profs contents de l'exercice de leur métier, mais plus généralement, a tous les individus qui ne s'offusquent pas de notre gourvernement, qui ne s'offusquent même pas que les candidats de l'opposition ne trouvent rien a redire à l'argent dette, la commission europeene antidemocratique, ne trouve rien a redire aux mensonges dans les médias, je veux dire:


    Vous ignorez que vous etes ignorants, vous ignorez les but de nos politques et ne realisez même pas que vous vous mettez des oueilleres vou s même: vous regardez les infos de  la TV qui vous desinforme mais vous ne pouvez pas le croire ou tout du moins vou spensez que vous n'etes pas dupes !


    Que sommes nous aller faire en Lybie ? Pourquoi est il bon de sauver la grece ? la grece est elle sauvable ? pensez vous etre en democratie ?


    Vous vous vautrez dans un bonheur tout a fait egoiste, vous fermez les yeux sur la mise en place (ca dure depuis 30 ans) progressive de la dictature européenne (sinon vous vous inquiéteriez de ne jamais etre consultés pour aucune des decisions européennes) avec il n'y a pas 2 jours, le FESF qui est mis en place et prévu pour etre à l'epreuve de n'importe quelle action en justice et prevoit de démanteler les états (voir delamarche, voir dupont aignan, voir asselineau, voir hilliard, voir soral), vous encore qui dites à ceux qui essaye de vous le dire qu'ils sont fous ou juste depressifs, et bien ne vous en faites pas:


    vous faites parti des perdants et vous allez subir même en restant chez vous ! demain vous n'aurez plus d'argent pour aller voir le medecin, plus d'ecole pour vous aider à eduquer vos enfants, plus de gouvernement francais a qui vous plaindre, et la police vous interpellera en anglais lorsque vous refuserez de vous ffaire implanter une puce RFID, que nos gouvernants ont prevu de nous imposer entre 2017 et 2020.


    Si mes propos vous paraissent ahurissants, alors vous avez de fait, la preuve de votre niveau de désinformation.


    Maintenant rien est inevitable. Pour eviter de justesse de perdre notre société, nous devons sortir de l'Euro, et recuperer notre souveraineté.


    Et a ceux qui disent que sortir de l'euro revient a etre seuls contre tous, je leur pose la question: commet se fait il que les chinois viennent de remporter la cosntruction d'une autoroute en Europe alors que cette Europe a juré d'instaurer la justice sociale ? Qu'ensemble nous allions justement etre plus fort et pouvoir nous proteger de ce genre d'attaques ? Et d'ailleurs n'etes vous pas surpris de ne juste pas en avoir entendu parler  ? dingue non ?


    Ne vous leurrez plus. la zone euro ne protege personne contrairement a ce que l'on nous fais croire.Pour le comprendre aller voir l'argent dette sur google et redevenons maitres de notre destin.



    Signaler un abus  
  • Par dadoutexan, le 14 oct à 14:24

    dadoutexan
    Qui séme le vent récolte la tempête !!

    "Les éleves grossiers ,insolents et agressifs qui ne savent plus

    respecter rien ni personne tant ils ont été mal éleves avec la

    benédiction de tout un chacun." Dites-vous ! Mais la faute en incombe à qui d'après vous ? Si ce n'est à cette gauche molassonne qui,  à force de laxisme et d'idéologie soixante huitarde, nous a mené là où l'on se trouve maintenant ? Il est interdit d'interdir, laissons tout faire à nos chers bambins, il faut expliquer mais pas punir, la répression ne sert à rien etc..etc.. Eh bien on voit maintenant le résultat et l'éducation nationale en est fortement responsable vu que sa grande majorité vote à gauche, alors elle récolte le fruit de sa semence, à savoir l'anarchie !


    Il est trop tard pour se plaindre, il fallait réfléchir avant !


     


     



    Signaler un abus  
  • Par azerty81, le 14 oct à 15:07

    azerty81
    N'importe quoi...

    Je suis impressionné par les commentaires que vous laissez... Tout

    n'est pas de la politique!! c'était tout simplement une prof qui en plus

    de faire une dépression était folle... Les dépressions ne sont pas

    forcément dues au système actuel vous savez! Il existe aussi des gens

    qui ont des problèmes personnels!! De plus, venant de la prof en

    question je trouve impardonnable de sa part de s'être mise en spectacle

    de la sorte... à cause d'elle des gens ont été choqués, et ce pour le

    reste de leur vie!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 15:50

    Anonyme-77656
    le systeme de recrutement à l'aveugle ?

    embaucher un prof à vie avec pour seul condition un niveau scolaire! bcp de pays européens ont abandonné ce principe de garantie de l'emploi pour ces métiers ou il est essentiel d'avoir "la vocation".

    qui n'as pas croisé au cours de son cursus scolaire un prof peu investi par sa fonction.

    - incapable de maintenir la discipline dans une classe alors que ses collègues y parviennent avec la mm classe.

    ou celui qui se contente de "rebalancer" des cours en tout points identiques d'une année sur l'autre.

    ces profs par crainte de perdre la sécurité de l'emploi restent en fonction et finissent inévitablement par subir leur métier!

    s'il s'agissait de la seule dureté des élèves, l'on compterais parmi le personnel travaillant dans des hôpitaux psychiatrique, les éduc spé et j'en passe, des centaines de suicidés pas an!

    remettons nous en question et prenons exemple sur nos voisins.

    alors les personnels d’établissements



    Signaler un abus  
  • Par kafull, le 14 oct à 15:54

    kafull
    recrutement et sécurité de l'emploi


    embaucher un prof à vie avec pour seul condition un niveau scolaire! bcp de pays européens ont abandonné ce principe de garantie de l'emploi pour ces métiers ou il est essentiel d'avoir "la vocation". 


    qui n'as pas croisé au cours de son cursus scolaire un prof peu investi par sa fonction. 


    - incapable de maintenir la discipline dans une classe alors que ses collègues y parviennent avec la mm classe. 


    ou celui qui se contente de "rebalancer" des cours en tout points identiques d'une année sur l'autre.


    ces profs par crainte de perdre la sécurité de l'emploi restent en fonction et finissent inévitablement par subir leur métier!


    s'il s'agissait de la seule dureté des élèves, l'on compterais parmi le personnel travaillant dans des hôpitaux psychiatrique, les éduc spé et j'en passe, des centaines de suicidés pas an! 


    remettons nous en question et prenons exemple sur nos voisins qui ont des resultats souvent bien meilleurs...




    Signaler un abus  
  • Par kafull, le 14 oct à 16:00

    kafull
    hhhou les vilaines fautes!!!!

    désolé pour ce massacre mais mes profs de français étaient régulierement en arret maladie ^^



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 16:31

    Anonyme-77656
    Copier 100 fois

    Le budget de l'éducation nationale et le premier budget de la nation, aucune entreprise ou administration au monde ne possède autant d'effectif. pour des résultats...minables.

    Le responsable bien sur c'est le gouvernement jamais le corps enseignant. Pauvre France.



    Signaler un abus  
  • Par HORNY FREAK, le 14 oct à 17:11

    HORNY FREAK
    Honte à azerty81 !

    Honte à l'internaute qui s'inscrit CE JOUR pour éreinter, traiter de folle rendez-vous compte !,  cette pauvre femme alors que son organisme est encore tout bouillant de l'embrasement qu'elle a fait choix, par une vraie souffrance et pas pour déplaire à cet ignoble contributeur, de s'infliger quelques paires d'heures en arrière. D'une manière pontifiante, assurée, il la descend en flèche, mais à quel titre ? C'est autrement plus dégueulasse que le spectacle que la pauvre enseignante a donné, à son corps défendant, dans la cour d'un lycée !


    FranceSoir.fr devrait censurer ce post où l'imbécillité le dispute à l'indécence !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 17:24

    Anonyme-77656
    MORT D'UNE ENSEIGNANTE

    Il ne fait pas oublier non plus l'ambiance sur la quelle il y aurait beaucoup à dire que font régner certains élèves à l'égard des enseignants dont arrivent à "craquer" nerveusement.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 17:26

    Anonyme-77656
    MORT D'UNE ENSEIGNANTE

    Il ne fait pas oublier non plus l'ambiance sur la quelle il y aurait beaucoup à dire que font régner certains élèves à l'égard des enseignants dont arrivent à "craquer" nerveusement.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 17:29

    Anonyme-77656
    Dadoutexan

    Je partage tout à fait les commentaires qui sont fait par Dadoutexan au sujet de cette pénible et regrettable affaire de suicide en public.



    Signaler un abus  
  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 14 oct à 18:12

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    La prochaine étape

    Il semble, qu'en s'immolant, cette pauvre enseignante a voulu faire passer un message. Vous verrez bientôt qu'un prof, excédé, pour montrer l'exemple, finira par sortir un flingue et tirer sur sa propre classe. Vous pariez?



    Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 14 oct à 18:46

    charles bronson
    A dégager de toute urgence

    Pauvre femme qui s'est sacrifiée à cause d'irresponsables.Les profs devraient refuser d'enseigner à des écervelés,n'en déplaise aux parents,qu'ils gèrent eux-mêmes leur fiasco. Quant à messieurs Luc Chatel et azerty81,dehors et tout de suite.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 19:00

    Anonyme-77656
    Honte a vous Azerty !

    Honte a vous Azerty ! l'enseignante est décédée (un peu de respect!)et les petits crétins eux ont de beaux jours devant eux! Ils faut les consoler les pauvres petits car bien sur ce sont eux les victimes! honte a vous!

    Vous ne savez pas ce que represente une classe de partisans du moindre effort et a la grossiereté affirmée ! Faut vous réveiller au lieu de dire n'importe quoi !



    Signaler un abus  
  • Par yahiaoui, le 14 oct à 19:18

    yahiaoui
    Métier devenu ingrat

    Elle a dû se battre jusqu'au bout ,elle a fait ce qu'elle a pu.La martyre aura cru jusqu'à la dernière minute en elle-même,en ses ses aptitudes ,en ce métier.Hélas,ses dernières paroles adressées aux élèves aussi bien qu'aux enseignants trahissent le désespoir de pouvoir jamais faire son travail comme elle le voulait faute de conditions convenables:des classes surpeuplées,des adolescents qui croient tout savoir et des parents plutôt enclin pour la plupart à incriminer le personnel enseignant.C'est la conséquence tragique d'une certaine conception de l'éducation:l'enfant peut tout,on ne doit rien tenter contre lui pour le remettre sur le droit chemin.L'enseignant qui n'a pas encore compris qu'il est là pour faire le garde- fous de la société, qui ne se sent pas capable d'endurer engueulades,railleries et humiliation, n'a plus qu'à aller se trouver un autre métier si toutefois il arrive à en dénicher un.L'enseignement tend à devenir la" profession qui nous reste quand il n'y plus rien à faire" .Les temps où le professeur avait failli être un envoyé de Dieu,sont bel et bien révolus et c'est ce qui a dû échappé à la défunte. Sincèrement avec les séquestrés de l'action pédagogique.



    Signaler un abus  
  • Par KMH, le 14 oct à 19:53

    KMH
    Entre 2 mondes

    A l'école des solutions , on y trouve que des problèmes.Au delà de l'acte irréparable et de désespoir, on peut s'interroger sur le fait que personne n'ai pu s'apercevoir de la détresse de cette enseignante. Il a été dit qu'elle était dépressive, prenait-elle des cachets, avait-elle un traitement lourd ? Autant de questions et pas de réponses : normal, c'est le principe même de l'éducation nationale depuis des décennies!!



    Signaler un abus  
  • Par Dofiar, le 14 oct à 21:36

    Dofiar
    Tout le monde sait !

    Tout le monde sait pourquoi cette enseignante est morte, mais il est interdit de le dire !


    La république bâillonne les Français !


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 22:10

    Anonyme-77656
    n importe quoi

    cette femme souffrait , elle a perdu un être cher dernièrement, elle avait des soucis en classe, elle était suivi médicalement bref c est navrant mais sur ce drame là ne mettez pas tout sur le dos du gouvernement et E Nationale , des fois il y a des gens au bout du rouleau, et il font l acte de trop , mais de grâce, ce n est pas toujours le boulot , il y a aussi les soucis quotidien famille, amis, et autre et comme elle en voulait aussi à certain élèves elle l a fait devant eux, mais quelque part c est aussi pour les culpabiliser , était ce la bonne manière, il n y a pas de manière car elle est décédée, il y a une morte et des dizaine de jeunes choqués à vie , c est d une tristesse et c est simple d incriminer le boulot, je répète il y a aussi une vie en dehors et qui cause beaucoup de dégât



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 22:32

    Anonyme-77656
    Un mur sans porte

    S'il d'agit de faire entendre sa voix, il y a mieux à faire que de se suicider en spectacle. Il m'est arrivé d'avoir des classes qui m'ont rendu folle mais je préférais 'crever' que leur donner la satisfaction d'avoir réussi à me démolir.


    Quelque soit le lycée, un jour ou l'autre on tombe sur une ou plusieurs classes insupportables. Ceux qui ont un foyer heureux ou une vie équilibrée peuvent résister, ce fut mon cas. Mais j'ai vu des collègues qui ont craqué parce que c'est impossible de tenir si on a des problèmes à la maison.

    Le grand avantage en Angleterre, c'est qu'il y a une porte de sortie. On peut quitter le lycée et chercher un autre poste, on ne dépend pas d'une nomination de l'état.

    C'est la grande différence entre la France et l'Angleterre. J'ai quitté la France parce que j'étais toujours devant un mur en toutes circonstances. En Angleterre, il y a un mur aussi mais avec des portes à ouvrir; ce n'est pas facile mais on sait qu'on pourra les ouvrir.


    (Pourtant les grandes vacances commencent le 23 juillet et il n'y a jamais de grèves à la rentrée et on fait aussi le travail des surveillants puisque les surveillants n'existent pas)


    Kaful a raison et Axerty81 n'a pas tout à fait tort.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 07:28

    Anonyme-77656
    je suis indignée par certains

    comentaires qui traitent cette dame de folle. Les problèmes au collège, même s'il doit y avoir des problèmes personnels qui ont agravés sa dépression,devraient mettre cette affaire en première ligne au lieu de la mascarade socialiste car c'est de l'avenir de la France et d'un certain nombre d'enfants qu'il s'agit



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 08:26

    Anonyme-77656
    C'est bouleversant

    Très bouleversé par le suicide de cette pauvre enseignante dans la cour de son lycée, pour en arriver là , elle a du beaucoup souffrir dans l'exercice de son métier avec des élèves contestataires, ingérables Une réunion avec les élèves n'a certainement pas arrangé les choses. Très franchement, au vu de ce drame, il faudrait interdire ce style de réunion, l’enseignant, qui détient le savoir, est quand même le maître et les élèves n'ont pas à lui dicter ce qu'elle doit faire, c'est dévalorisant et humiliant. Autrefois, il y a longtemps, l'enseignant enseigner en paix, dans le respect des élèves, le silence régnait et il n'y avait pas de conflit avec les élèves, ceux-ci exécutaient et appliquaient les consignes du maître. C’était autre chose, c’était le bonheur d’enseigner et la grande majorité des élèves maîtrisaient parfaitement les acquis du primaire.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 09:34

    Anonyme-77656
    A propo du drame

    Je ne connais pas l'affaire, mais je suis conscient

    que notre société est devenu sourde aux appels de personnes en détrèsses.Manque de dialogue,d'écoute,

    un respect des autres disparu.Ce drame et le signe d'une société malade,mais les médecin(politiques)ne réponde pas présent, d'ou les suicides certains médiatisés, une majorité ne le sont pas.Il y a eu des employer d'Orange et d'autres entreprises qui se sont suicidés. l'homme ne sera plus considèrés comme tel.A regarder les comportements des uns et des autres et vous comprendrez que le chemin sera compliquer pour nos enfants.

    Association vivre avec son handicap.Béziers



    Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 15 oct à 09:34

    Pegase42
    Honteux

     Une mort horrible causée par des élèves mal élevés, qui ne se gênent pas de pousser à bout des personnes qui sont au service de l'enseignement. Non seulement, ces jeunes ados sont irrespectueux mais la faute incombe les parents laxistes qui ne savent pas tenir leurs progénitures ou qui les défendent par dessus le marché. Et de plus, lorsque je pense que le P.S. et les syndicats les associent dans leurs grèves, ce genre de dérives restent inacceptables, voir écoeurant. Ils traînent les rues et ne savent même pas écrire correctement leur propre langue.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 13:05

    Anonyme-77656
    A azerty81 d une maniere plus

    A azerty81 d une maniere plus respectueuse pour cette enseignante et plus modere dans les propos vous avez surement en partie raison.A Horny freak vos commentaires ,sont toujours du meme niveau , vous devez avoir des Amis a france. soir pour etre autant publier .



    Signaler un abus  
  • Par HORNY FREAK, le 15 oct à 14:18

    HORNY FREAK
    @ Lasbadias 24

    C'est un boulevard qui m'est donné, au rapport de l'insinuation que vous portez à mon endroit. Sachez que je suis un commentateur freelance, guidé par aucun esprit subversif ni égocentrique ni pervers. FranceSoir.fr me boycotte çà et là, car j'ai le tort d'avoir le verbe haut, le français des plus imagés (métier oblige). Donc voyez, je ne connais personne - et personne ne me connaît. La tonalité commune de mes posts est de dénoncer, à gauche comme à droite, les dérives. Mon français a l'heur de déranger, parce qu'il est académique et, bien que j'écrive comme je lis, c'est-à-dire à cent à l'heure, même s'il peut y avoir des coquilles, il est de bonne qualité... il peut passer pour précieux... ou laisser accroire que je suis de droite... ou de gauche. De laisser apparaître la traçabilité, de laisser ma photo, d'être incisif voire acrimonieux parfois, je suscite çà et là l'ire des commentateurs ; la vôtre, dans le cas présent. J'ai une politique sur Terre : dénoncer les turpitudes, et ce faisant ne pas être tordu moi-même. Bien, bien amicalement.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 14:45

    Anonyme-77656
    Le comportement de certains élèves

    Les syndicats d'enseignants ne feraient ils pas mieux de réclamer un débat sur le comportement de certains élèves



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 16:16

    Anonyme-77656
    profs. les tests

    combien de tests pour nos cheres petits. que va t on encore trouver. combien de tests pour les enseignants. classes de plus en plus importantes,élèves de plus en plus turbulents,mondialisation concentré dans une classe,parents dépassés,chefs d'établissements carriéristes voir politisés faut il que les futurs "maitres" adoptent un profil de "juteau "chef pour tenir ces futurs élèves. non avant d'etre capitaine il faut etre matelot l'enseignement doit rester noble. avant,l'on parlait de vocation alors mrs les enseignants laissées un peut votre instruction de coté,l'intelligence,la logique votre respect,c'est a vous qu'il appartient gégéduventoux



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 16:30

    Anonyme-77656
    @ horny freak

    MERCI DE M AVOIR REPONDU cela ne changera pas ou si peut ma facon de vous lire effectivement cette dame a du terriblement souffrir. mais chacun est libre de son corps et ce n est surement pas uniquement un probleme scolaire . elle n aurait jamais du le faire devant les eleves qui sont ce qu on voulu en faire nos soixantehuitards residant 10000kms au sud est avec de grand enfantsleurs scolarites se passe bien dans le respect mutuel du prof et de eleve sans confusion, je suis assez satisfait de vous avoir titille , et de votre repone. bonne journee



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 oct à 17:08

    Anonyme-77656
    Je me suis rendue recemment

    Je me suis rendue recemment dans un lycée parce qu'une amie enseignante souhaitait faire un échange pour des élèves, avec une famille anglaise. Je dois dire que la façon de s'adresser aux élèves est bien différente de l'Angleterre. J'ai trouvé les profs pas très polis et hargneux. Même pour donner un ordre très simple. Ici, chez nous, nous dirions (je traduis) " Veuillez ramasser vos papiers s'il vous plait" ou "Vous seriez bien gentils de poser votre cahier sur mon bureau s'il vous plait". Dans cette ville de France, j'ai entendu "Ramassez vos affaires", "Ne laissez rien trainer..." etc... Quand j'étais élève en France, je n'y faisais pas attention, j'avais l'habitude mais aujourd'hui je me suis déshabituée de ce ton hargneux m'a choqué. Quand aux élèves, ils sont aussi grossiers qu'ailleurs. Pas tous, bien sur.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 oct à 21:01

    Anonyme-77656
    Le suicide au travail

    Tout d'abord j'ai une pensée émue pour cette femme décédée suite à son geste de non retour.

    Beaucoup d'entre vous critiquent les politiques et l'éducation nationale relatant de cette actualité dramatique. Le fond du problème n'est pas de savoir si le gouvernement ou l'éducation nationale ont failli au bien être de cette personne. Le suicide est un acte du à un malaise d'ordre psychiatrique dont l'enviromement (Vie privée vie professionnelle) jouent sur cette pathologie.

    Tout remettre sur la faute à une organisation me semble être éxagéré.

    Malheureusement l'actualité a remonté cette information car il s'agit d'un drame qui s'est déroulé d'un manière particulière. Les suicides s'est : 1 DRAME PAR HEURE EN FRANCE, L'équivalent de 50 avions remplis de passagers qui s'écrasent.

    La route tue 2X moins et pourtant le suicide tue plus. LES responsables : un peu chacun de nous ; l égoïsme et le cocooning nous ont rendus insensibles à la détresse des autres. Donc mesdames messieurs les contributeurs à ce billet soyons honnêtes, ayons retenue et surtout aidons notre semblable.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 oct à 23:20

    Anonyme-77656
    La PEDAGOGIE

    Bonjour, je suis un enseignant.J'ai aidé une collègue de français qui était à bout et voulait démissionner. Elle est arrivée en pleurant à la cantine le midi, je lui ai demandé ce qui n'allait pas. On lui avait donné une classe de seconde intenable et disait faire 3/4H de discipline par heure de cours.

    Je lui ai donné des conseils pour redresser sa classe sans s'énerver, elle les a appliqués et assez rapidement elle a pu remettre les choses en ordre et elle m'a beaucoup remercié.

    Je pense que la responsabilité des difficultés d'un prof vient de l'administration et des collègues anciens qui n'aident pas les plus jeunes, et aussi de l'absence de cours de pédagogie à l'école normale supérieure (qui forme les profs). Alors certains la découvrent seuls sur le tas, d'autres se plaisent à l'étudier seuls, et il reste des profs en difficulté.En fait, s'il s'y prend bien, un prof est tout puissant dans sa classe. Donc cette dame selon moi a manqué de formation, qui n'est pas organisée. C'est le seul métier où on est balancé au travail sans l'avoir jamais appris. C'est dommage. La pédagogie est une science qui s'étudie il y a même un doctorat de pédagogie.

    Il ne faut pas croire que les enfants anciens étaient parfaits et ceux de maintenant des démons, il y a toujours les deux catégories suivant les âges.Maintenant il y a aussi un gros travail que le prof doit faire pour rendre son cours attrayant. Pendant les grandes vacances il faut travailler dur pour établir une nouvelle progression d'exercices qui à la fois respecte le programme officiel et intéresse les élèves. Le résultat de ce travail peut éventuellement surprendre; en effet à un conseil de classe les autres collègues m'ont reproché de donner trop de travail à faire à la maison, à tel point que mes élèves étaient obligés de faire mes devoirs en cachette sous la table dans les autres cours ! C'est ce qu'ils m'ont reproché, et aussi que je "fanatisais mes élèves sur mon cours" "que j'étais une sorte de gourou". En réalité, je ne donnais aucun travail à la maison je suis ennemi de ça, on doit travailler en classe avec moi. Mais les élèves étaient tellement intéressés par les exercices qu'ils en rajoutaient d'eux-mêmes, ils auraient voulu faire ma matière toute la journée. Quand j'arrivais le matin ma classe était déjà pleine d'élèves en plein travail, et à la récré de 10h, j'étais le seul à sortir, en laissant la porte ouverte. Et à mon retour, en fin de récré, je retrouvais ma classe augmentée de 10 ou 15 élèves curieux de voir pourquoi les miens ne sortaient pas, et en sortant ils me disaient C'était un cours d'informatique industrielle, théoriquement pas marrant, tout dépend des exercices et de la façon d'enseigner.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 oct à 08:05

    Anonyme-77656
    La PEDAGOGIE (2)

    suite: l'antépénultième ligne de mon premier message a sauté: "si on avait su on aurait choisi cette section".

    Je voudrais aussi ajouter, qu'il faut avoir une politique de notation sympa.

    1)La note maxi, 18 chez moi, doit être la note normale.

    2)Le niveau de qualité requis pour obtenir la note maxi doit pouvoir être atteint par tout élève de la classe.

    3)Un travail réussi selon les critères demandés qui ne doivent pas être excessifs, et la bonne présentation du cahier et on a le 18/20 dans la marge du cahier, en rouge avec la date et le paraphe.Il faut que ça jette un jus.

    4) le temps pour faire l'exercice est élastique selon la vitesse de chacun, donc les plus rapides peuvent avoir des périodes de chômage. Il leur est alors proposé de faire un travail pour un autre cours ou un exercice supplémentaire qui sera noté de la même façon.

    5)En fin de trimestre, la moyenne est établie par rapport à un travail moyen.En cas normal, les élèves n'ont que des 18, mais ils en ont plus ou moins. Par ex le 1er trimestre peut facilement fournir 6 travaux.La courbe de Gauss des notes a son maxi à 6. Certains élèves ont fait 7 ou 8 travaux; lesquels sont reportés au trimestre suivant et même à m'année suivante.Peu d'élèves n'ont pu faire que 5 travaux et leur moyenne est donc de 18x5/6 =15/20. Vous imaginez que la moyenne de classe est très belle et c'est un encouragement supplémentaire pour les élèves qui ne "travaillent pas pour rien".

    Mais leur notes sont vraiment méritées par la qualité et la quantité de leur travail.

    Cela réalise une symbiose prof/élèves, les élèves ressentent le prof comme l'aide à réussir, et étant constamment dans une ambiance agréable donnent le meilleur d'eux-mêmes. En sortant de cours le soir,pour traverser la grande cour du lycée, on dirait un essaim d'abeilles autour de moi et ils n'arrêtent pas de me poser des questions.


    Je regrette beaucoup que cette collègue décédée n'ait pas eu l'aide d'un ancien qui aurait tout changé.Les élèves sont ce qu'on en fait.Il faut étudier Célestin Freinet.



    Signaler un abus  
Publié : 14/10/11 - 12h46
Mis à jour : 14/10/11 - 16h27
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur