Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 11 décembre, 12:00
Accueil > Actualité > Faits divers > Braquage de Gentily - Trois parcours atypiques

Braquage de Gentily - Trois parcours atypiques

Faits divers


Antonio Ferrara, Joseph Menconi et Loïc Delière. Les trois hommes ont, en commun, une enfance sans histoires, une fidélité en amitié et un avenir compromis.

Antonio Ferrara
On l’appelle Nino. Parfois « le Petit ». De l’avis de tous, y compris des juges et policiers, Antonio Ferrara a une personnalité attachante et un esprit fin. Né le 12 octobre 1973 en Italie, il arrive en France à l’âge de 9 ans, s’intègre bien à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) où ses parents élèvent dignement leurs sept enfants. Plombier, serveur, agent de nettoyage, Nino ne trouve pas sa voie. A 20 ans, les ennuis commencent : rébellion, outrage, violences, « des malentendus, » selon lui. Les mois de prison et les mauvaises rencontres se succèdent ; c’est l’engrenage. En 1997, il est soupçonné de hold-up. Interpellé en 1998, il s’évade d’un hôpital, braque un bureau de poste, puis un premier fourgon blindé en 2000. Il y en aura d’autres, parce que Nino Ferrara est doué. Il a mis au point une technique, dite « du cadre explosif », pour ouvrir une brèche sans faire trop de dégâts. Au point qu’il sera, par la suite, plus souvent accusé qu’à son tour. Le 12 mars 2003, il se fait la belle de la prison de Fresnes, à l’explosif, du jamais-vu : condamné à dix-sept ans de réclusion en décembre 2008, il a fait appel. Ferrara est le prisonnier le plus isolé de France, non libérable avant 2037, dans la meilleure des hypothèses.

Joseph Menconi
En Corse, on le surnomme José. Agé de 43 ans, fils de gérants d’hôtel, le Bastiais fut successivement conducteur d’engins, serveur, vendeur de voitures. Sa première « embrouille », il la doit à des légionnaires du 2e REP qui ont ennuyé sa copine. José tue un militaire, « en légitime défense, » plaide-t-il. Menconi a un point commun avec Ferrara : il déteste qu’on le prive de sa liberté. Aussi s’évade-t-il de la prison de Borgo, un an après y avoir été enfermé, grâce à l’échelle que son père lui a achetée. Sa cavale dure cinq ans. Arrêté en janvier 2003, Menconi minimise ses liens avec Nino Ferrara, dit l’avoir croisé deux, trois fois. Aucun travail en commun, et certainement pas le braquage de Gentilly, jure-t-il. A la maison d’arrêt de Borgo, où il est retourné, il s’ennuie ferme. Vendredi 7 mars, à 4h15, il descelle donc les barreaux de sa cellule. Puis, suspendu à une corde, il descend dans la cour, menace un garde avec un pistolet en plastique et s’engouffre dans une Citroën. Il sera repris trois semaines plus tard.

Loïc Delière
Né à Enghien-les-Bains en 1977, Loïc Delière est le fils d’un employé de banque et d’une hôtesse d’accueil en milieu hospitalier. Dès l’enfance, il se passionne pour la boxe thaïe, qu’il pratique au club de Villiers-le-Bel (Val d’Oise). « C’était un garçon très gentil, respectueux, poli, très bien élevé, » racontera un animateur aux auteurs du livre Antonio Ferrara, le roi de la belle (*). Il enchaîne les victoires, est qualifié de « grand espoir », représente la banlieue aux JO de Barcelone, en 1992. Le président Mitterrand le reçoit à l’Elysée. Coup dur : une défaillance de son ménisque interrompt sa carrière. Au club de boxe, Loïc a rencontré Diego, petit frère d’Antonio Ferrara, qui lui est présenté. Les hommes sortent ensemble. Selon l’accusation, Nino Ferrara et Loïc Delière faisaient partie du gang qui a braqué le fourgon de la Brink’s, à Gentilly. Delière a par ailleurs été condamné à vingt ans de réclusion pour l’attaque à main armée, le 5 mai 2000, d’un fourgon à Nanterre (Hauts-de-Seine). Un convoyeur de fonds avait été tué, le hold-up avait rapporté 4 millions d’euros à la bande. Il a toujours contesté en être.

(*) Antonio Ferrara le roi de la belle, de Brendan Kemmmet et Matthieu Suc, éd. Le Cherche Midi, 340 p., 18 euros.
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Faits divers

Publié : 23/03/09 - 19h57
Mis à jour : 12/03/10 - 13h56
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur