Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 17 septembre, 16:23
Accueil > Actualité > Faits divers > Braquage à Orly : Des malfaiteurs déterminés

Braquage à Orly : Des malfaiteurs déterminés

Attaque d'un centre de tri de billets à Orly


Un centre de tri de billets a été braqué à l'explosif ce mercredi matin à Orly. Les malfaiteurs ont tué une personne et blessé deux autres. On ignore le montant du butin dérobé.

L'attaque a été très violente
L'attaque a été très violente SIPA/NEBINGER

Un mort et deux blessés. Tel est le lourd bilan de l'attaque d'un bâtiment de tri de billets de banque ce mercredi à Orly-Ville. Un convoyeur de fonds a été tué et deux autres personnes ont été atteintes lors de cette offensive à l'explosif. Les malfaiteurs ont même pris brièvement un passant en otage et tirésur la police avant de prendre la fuite. Selon une source policière, six malfrats ont fait explosé la porte du bâtiment utilisé pour trier les billets de banque de la société de transport de fonds Temis situé à proximité de l'aéroport parisien.

Deux autres convoyeurs ont été blessés, « mais a priori leurs jours ne sont pas en danger » a déclaré sur place le préfet Dartout. Les assaillants, habillés en tenue d'intervention des forces de l'ordre, tout en noir et cagoulés, ont utilisé deux charges explosives pour accéder au centre. Ils se sont précisément attaqués au fort de la société Temis.

Un passant en otage

Juste après l'attaque, des employés présents sur le site de l'entreprise Temis se sont réfugiés dans un local blindé, selon la source policière. Pour couvrir leur fuite, les malfaiteurs répartis dans deux véhicules, ont ouvert le feu avec des fusils d'assaut kalachnikov sur les policiers dépêchés sur place vers 6 heures, a-t-on encore ajouté. Un passant a même été brièvement pris en otage par les malfrats qui l'ont embarqué de force dans leur voiture. L'homme a été relâché un peu plus tard à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), a indiqué la même source. Il n'a pas été blessé.

En août 2007, deux convoyeurs de fonds de cette même société Temis avaient été attaqués à Ivry-sur-Seine par deux ou trois hommes, qui n'avaient rien emporté. Le 29 novembre 2007, un convoyeur de la Brink's avait été tué par balles lors de l'attaque d'un fourgon blindé dans le XXe arrondissement à Paris. Les malfaiteurs s'étaient enfuis sans butin.

De plus en plus de braquages

Depuis plus de dix ans, les attaques meurtrières contre des convoyeurs de fonds se multiplient. En 2000, le 27 avril, trois malfaiteurs attaquent à l'explosif un fourgon de la société Transval à Grenoble, faisant un mort et deux blessés parmi les convoyeurs. Le 5 mai, plusieurs hommes cagoulés et armés attaquent à l'explosif un fourgon de la société Ardial à Nanterre. Un des convoyeurs décède de ses blessures le 16 mai. Le 16 juin, un convoyeur est tué de deux balles tirées à bout portant dans l'attaque d'un fourgon blindé de la société Sazias à Puget-sur-Argens (Var). Depuis pas de répit.

 



Quelques attaques marquantes :

2001
- 3 jan: deux malfaiteurs tuent d'une balle dans la tête un convoyeur de fonds de la Brink's dans le hall du centre anti-cancéreux de Villejuif (Val-de-Marne).
- 1er août: lors de l'attaque d'un fourgon blindé devant une agence bancaire du Crédit agricole à Vénissieux (Rhône), un convoyeur de fonds tue son assaillant. Blessé, il meurt à son tour le lendemain.

2002
- 10 oct: l'attaque au lance-roquette d'un fourgon de la Brink's à Irigny (Rhône) coûte la vie à l'un des trois convoyeurs de fonds.

2007
- 15 jan: un convoyeur est tué et deux autres blessés dans l'attaque à la roquette et au fusil-mitrailleur d'un fourgon de la société Sécuritas, à Metz.

- 29 nov: un convoyeur de la Brink's est tué par balles lors de l'attaque d'un fourgon blindé dans le XXe arrondissement à Paris. Les malfaiteurs s'enfuient sans le butin.


Actu France-Soir

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 11:26

    Anonyme-77656
    Priorité

    La vie d'un convoyeur vaut moins qu'un sac de billets.

    Penser d'abord à protéger les hommes de ces malfrats qui courent les rue .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 15:03

    Anonyme-77656
    correcteur

    (...)en otage et tirésur la police avant de prendre la fuite. Selon une source policière, six malfrats ont fait explosé la porte du bâtiment utilisé pour trier les billets de banque de (...)



    Signaler un abus  
  • Par norbert, le 21 sep à 16:00

    norbert
    Il parait que la délinquance

    Il parait que la délinquance baisse,les statistiques sont là pour le prouver!Si y avait pas les vols de téléphones portables et les plaintes des femmes battues,on aurait presque plus de délits,il faut féliciter Nicolas qui s'est occupé de çà, depuis ça va mieux, et y a beaucoup moins de criminalité qu'avant,à part les casinos, les bijouteries,les banques,les dépots de fonds ,pour le reste on a utilisé le karcher qui donne des résultats remarquables,moins de trafics de drogue,de vols de voiture,un peu de patience,on a pas bati Rome en un jour.



    Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 21 sep à 17:48

    mich2pains
    serment d'allégeance aux armes !

    Il y a longtemps que les petites frappes de banlieues , les gangsters de tous poils et de toutes envergures , sans oublier les délinquants multirécidivistes de Corse ont prété "  ALLEGEANCE AUX ARMES ! " ......


    Ce fait divers à Orly contre un convoyeur de fonds le prouve une fois de plus , si besoin était .


    Ces petites frappes n'attendent pas les bonnes idées d'un trés cher élu (de Droite ou de Gauche)  pour en avoir .


    Du reste , s'ils avaient du attendre une quelconque formation de la part de nos élus en matière d'armes lourdes de guerre , ils en seraient encore à tripoter les petites copines d'école ou à jouer dans le bac à sable .


    Bref , les choses deviennent inquiétantes et , avant d'atteindre le point de non-retour , il va falloir commencer par renvoyer le Nain de Jardin dans le bac à sable , puis ,s'occuper  "définitivement" de la  RACAILLE .


    Et ce n'est pas la veuve de ce convoyeur de fonds qui trouvera à y redire !.... 



    Signaler un abus  
Publié : 21/09/11 - 10h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur