Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 26 octobre, 22:49
Accueil > Actualité > Faits divers > Brest : Pris pour un pédophile, un homme meurt d'un arrêt cardiaque

Brest : Pris pour un pédophile, un homme meurt d'un arrêt cardiaque

Faits divers


Un retraité âgé de 65 ans est décédé lundi en fin d'après-midi d'une crise cardiaque à Brest, à la suite de son interpellation, soupçonné d'être un pédophile.

Un retraité de 65 est décédé d'une crise cardiaque à Brest, accusé de pédophilie
Un retraité de 65 est décédé d'une crise cardiaque à Brest, accusé de pédophilie SIPA

L'histoire demeure confuse à l'heure actuelle. Lundi à l'heure de la sortie des classes, un retraité âgé de 65 ans aurait été pourchassé par des parents d'élèves, ces derniers le soupçonnant de pédophilie. Selon le quotidien régional Le Télégramme, l'homme aurait ramené une petite fille de trois ans qui avait échappé à la surveillance de sa mère. La mère, cédant peut-être à la panique après le témoignage d'une voisine s'interrogeant de la présence d'une jeune enfant avec le retraité décide de porter plainte. La rumeur de la présence régulière de cet homme potentiellement dangereux aux abords de l'école maternelle enfle. Seul hic, l'homme vit à une cinquantaine de mètres de l'école. Aperçu lundi aux abords de cette dernière, le retraité aurait été pris en chasse par une quinzaine de parents d'élèves, devant se réfugier à l'entrée de son hall d'immeuble.

Aucun antécédent judiciaire

Pour Yves Floc'h, le chef de la sûreté urbaine de Brest, interrogé par l'autre quotidien régional Ouest-France, au moment de l'intervention des policiers, un enfant était en pleurs au pied de l'immeuble, avec ses parents entourant l'homme, désigné comme un pervers sexuel. Ce qui aurait justifié son interpellation, menottage et placement dans le véhicule de police. Mais l'homme fait alors une crise cardiaque. Allongé sur la voie publique, les premiers soins sont prodigués par les policiers, puis pompiers, puis par le Samu. En vain. Il ne pourra être réanimé et décèdera rapidement.

Même si le terme de bavure ne peut tout à fait correspondre à cette affaire, elle ressemble fort à une méprise. Car comme l'a souligné Yves Floc'h, « aucun élément négatif ne peut être mis en exergue accréditant la moindre thèse que cet homme ait eu des intentions malveillantes à l'encontre d'un enfant ». De plus, la victime, n'avait aucun antécédent judiciaire.Une autopsie est en cours, qui permettra peut-être de définir si la victime est décédée à cause d'un trop grand stress ou si elle a pu être brutalisée par les parents d'enfants.

Le 9 novembre dernier, un homme a été giflé en pleine rue à Peyrehorade (Landes), après le signalement de gendarmes auprès de directeurs d'établissements scolaires d'un délinquant sexuel vivant dans les parages. Or l'homme giflé par un père de famille, bien qu'il fasse l'objet d'une enquête, n'était pas connu pour des agressions sexuelles. Auparavant, une autre dénonciation avait visé un homme dans l'Ain, par le biais de tracts anonymes donnant la aussi sa description, invitant à une « chasse au pédophile en série en liberté ».

Par Jean Rioufol

Plus d'articles Faits divers

Réactions à cet article21 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 29 nov à 15:55

    Anonyme-77656
    le retour

    Et revoila la justice faite par soi-même. Dans certains cas, cela peut etre utile, dans d'autres..pas trop



    Signaler un abus  
  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 29 nov à 16:04

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    Pédophile de la paroisse.

    A l'église, il s'en prenait aux enfants de coeur?



    Signaler un abus  
  • Par KERDAN, le 29 nov à 16:34

    KERDAN
    réflexion


    la vie d'un paisible retraité stoppée par la bêtise humaine.

    Nous voilà maintenant dans l'ère de la justice expéditive. Une question me

    taraude : ces « valeureux » parents d’élèves auraient-ils coursé

    l’agresseur d’une personne âgée si les faits s’étaient déroulés devant cette

    école. J’en doute fort…. 




    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 nov à 16:50

    Anonyme-77656
    Dérives inquiétantes

    Et dire que l'on peut lire des commentaires sur certains sites de presse qui appellent au rétablissement du droit au lynchage... En plus de régresser économiquement, notre société redevient socialement sauvage et archaïque... Et par un cercle vicieux, cela ne fera que nourrir encore plus la délinquance et la criminalité.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 nov à 18:23

    Anonyme-77656
    Panique ??

    Il habite pas loin, traine dehors au lieu de regarder Derrick à la TV, trouve une fillette qui s'est égarée, la raccompagne à l'école pour la confier au personnel en attendant de trouver sa mère, les gens lui attribuent des intentions malsaines, le pourchassent jusqu'à son hall d'immeuble (à 50m) où se trouve une fillette qui pleure. Horreur, il lui a fait du mal, c'est pourquoi elle pleure. ??? Comme enquêteurs, ils seraient vraiment nuls. La famille de ce monsieur peut-elle porter plainte contre ces personnes affolées/hystériques ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 nov à 19:32

    Anonyme-77656
    Une société inquiétante

    A force de voir des pédophiles partout, le citoyen qui se comporte comme un adulte responsable, en particulier vis à vis d'un petit enfant, se voit accusé de mille maux. En parallèle, on fustige l’égoïsme et la tendance à ne pas s'occuper d'autrui...Ce n'est pas un concours de circonstance mais une dérive de la société dans son fonctionnement, dans ses peurs, dans ses remèdes. Une perte de bon sens depuis que la société civile a remplacé la réflexion politique et depuis que le politiquement correct sert de ligne directrice aux décisions politiques afin de gagner des suffrages.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 nov à 21:53

    Anonyme-77656
    Brest,un retraité pris pour un pédophile

    Dans le cas présent ,on ne peut pas accuser la police mais simplement des parents qui regardent trop la télé et qui oublient qu avant d accuser il faut des preuves.Si j en crois votre article il ameme ramené une enfant qui avaitéchappé à la vigilance de sa mère.N avez vous jamais regarder sur la plage des enfantsz qui s éclaboussent,qui sautent ?Etes vous pour cela pédophile?cet homme qui habitait juste à coté de l école venait peut etre simplement regarder la vie qaui bouge car les enfants sont l avenir et sont aussi le souvenir de l enfant que nous avons été.De toute façon ,on n aurait pas du le menoter car rien n était retenu contre lui,vous imaginez vous ,da,s votre quartier ou a cote de votre travai?Une voiture de police s arrete.Des policiers vous ceinture,vous passent les menotes ,veulent vous embarquer...Imaginez le choc intérieur:que vont dire les voisins? et la rumeur ?E t bien la rumeur peut tuer et la betise des gens aussi .Ca ne doit pas voler tres haut dans leur quartier et bien sur personne ne sera responsable.Ce n est qu un retraité,pas beau,en plus seul,en plus pauvre!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 nov à 23:44

    Anonyme-77656
    Ridicule

    D'un point de droit la police n'avais meme pas le droit de l'intercepté de la sorte car enfin cette personne n'avait strictement rien fait je ne voi pas d'acte délictueux le faite de se tenir devant un lieux public n'a jamais été interdit par la loi que je sache, l'attitude de ces parents est tout simplement ridicule.



    Signaler un abus  
  • Par THE BRAIN, le 30 nov à 00:38

    THE BRAIN
    et pourtant...

    je peux comprendre qu'avec tout ce qui se passe en ce moment ,les gens peuvent devenir parano et cela est normal,mais est ce que devenir parano veut dire developper une certaine stupidité dans les actes qui conduit tout droit a la betise humaine?


    ce pauvre monsieur qui vu son age a travailler toute sa vie pour ne meme pas profiter pleinement de sa retraite !! ne meritais t-il pas un autre sort que celui la?


    d'apres ce que j'ai pu lire dans l'article il n'avait rien fait de mal,c'est plutot des remerciements qu'il aurait du recevoir pour son geste d'avoir racomppagner la petite jusqu'a l'ecole ,ce que n'aurai pas fait un pédophile d'ailleurs si les gens reflechissait un minimum...


    j'imagine le choque q'il a du avoir en se faisant menotter ,c'est tout a fait normal qu'il est fait un arret cardiaque le pauvre(je ne cesserais de le plaindre)


    si jamais il a de la famille je l'encourage vivement a ne pas laisser passer ça et de poursuivre tout les protagonistes possible de cette histoire,ceci est indigne et irrésponsable de se comporter de la sorte dans un pays comme la france avec toutes les valeurs morales qu'elle comporte!


    malheureuement ,nous sommes entrain de revenir a l'époque médiévale!!


     



    Signaler un abus  
  • Par THE BRAIN, le 30 nov à 00:41

    THE BRAIN
    en fait

    j'ai pris le temps de lire tout les commentaires et je dois tout d'abord dire que a l'unanimité je suis entièrement d'accord avec vous tous ,maismoncoup de ceur revient a PASCALLOBJECTIF vraiment, je t'ai mis "+1j'aime" mais ton comm meritait plus!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 nov à 00:43

    Anonyme-77656
    Souvenez-vous du passage de

    Souvenez-vous du passage de "Sacré Graal" des Monty Python. Avec une foule qui tient un raisonnement absurde: si elle pèse le poids d'un canard elle flotte donc elle est en bois donc elle brûle donc c'est une sorcière car on brûle les sorcières.


    On regarde ce film et on rigole du raisonnement absurde de cette foule arriérée.


    Ben là, on a affaire à une foule de gens qui, parce qu'un type habite près de l'école, il traîne à côté de l'école, donc c'est un pédophile car les pédophiles sont censés traîner à côté des écoles.


    Et c'est une foule de gens tout aussi arriérés que ceux du film des Monty Python.


    Pense-y, ami internaute, la prochaine fois qu'on te parlera de pédophilie pour justifier le retour de la peine de mort. Qu'on te parlera de pédophilie pour mettre des flics et des caméras partout. Que tu écriras des commentaires haineux et abjects pour appeler à la castration, à la pendaison par les couilles ou autre traitement inhumain. Tâche de ne pas ressembler à cette foule arriérée et haineuse qui veut brûler la sorcière sans procès.



    Signaler un abus  
  • Par THE BRAIN, le 30 nov à 02:00

    THE BRAIN
    censuré??

    ah non la ya de l'abus



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 nov à 02:54

    Anonyme-77656
    ethique et empathie a deux vitesses

    Et la même populace s'est scandalisé il y a quelques semaines de cette enfant chinoise à qui personne n'a porté secours...

    D'où il est le présumé coupable regrette sans doute d'avoir ramené une petite fille égarée à l'école.

    La force de l'émotion est telle que les condamnations tombent à tour de bras, sans procès ni jugement, sans éléments à charge ou à décharge, sous le coup brut de l'émotion dans ce qu'elle a de plus bête et de plus sale.

    L'hystérie collective est un choix de société savamment entretenu, et l'individu moyen s'y complet.

    Une mère de famille a confié à un journaliste dans un autre article :

    "Il est mort, je n'ai pas de réaction. Je pense que c'est un mal pour un bien. Maintenant, je suis tranquille", a-t-elle ajouté.


    Sans commentaire.



    Signaler un abus  
  • Par Cyp Luraghi, le 30 nov à 03:58

    Cyp Luraghi
    À Brest aussi...

    Voici un billet de blog parmi plus d'une centaine d'autres tout aussi dingues, écrit par une brestoise qui voit elle aussi des pédophiles partout (dont moi) surtout là où il n'y en a pas :


    http://unpetitcoucou.over-blog.com/article-mes-harceleurs-defendent-les-pires-reseaux-pedophiles-et-l-industrie-du-crime-organise-76019383.html


    Cela fait un an et demi que ce Corbeau accuse calomnieusement et publiquement des braves gens des pires crimes. 


    Ça se passe à Brest, en France, en 2011: vous trouvez ça normal ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 nov à 04:34

    Anonyme-77656
    PSYCHOLOGIE

    Sans pour autant excuser les parents à l'origine de cette regrettable affaire on peut, à la limite, comprendre leur emballement vu les nombreux cas d'agressions de petites filles qui ont fait l'actualité de ces derniers jours.


    Par contre, s'agissant de l'intervention de la police si elle doit être rapide dans ce genre d'affaire, elle doit surtout être mesurée, en l'absence d'éléments probants.


    En effet en pareille circonstance, ayant affaire à une personne âgée ne présentant de prime abord aucune attitude répréhensible, pour cause n'ayant rien à se reprocher, les agents interpellateurs semblent avoir fait preuve d'un manque de psychologie.


    C'est là tout le paradoxe dans cette institution, ces agents du corps d'Exécution se situant après le corps de Commandement (Officiers) et celui de Direction (Commissaires), sont les moins formés en matière de relations humaines et cependant les premiers appelés à être en contact avec la population, la vitrine en quelque sorte.


    A mon humble avis, le problème en la circonstance d'aujourd'hui se pose à ce niveau là car nombre des interpellations sont souvent disproportionnées quant à l'approche du sujet et les moyens nécessaires mis en œuvre.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 nov à 13:14

    Anonyme-77656
    Le problème...

    C'est que les affaires récentes sont dans la moyenne de ce qui se produit chaque année en France. Ni plus ni moins.


    Mais forcément, quand un gouvernement d'incompétents et que des assos tendance extrême droite comme celle à l'origine du Pacte 2012 sautent dessus à la moindre occasion pour secouer le drapeau sécuritaire, ça fait du bruit, et ça fait peur aussi quidam qui ne sait pas ce qu'est un esprit critique et gobe tout ce qu'on lui dit.


    Avec des conséquences parfois terribles...



    Signaler un abus  
  • Par Observation, le 30 nov à 20:04

    Observation
    Honte à vous !!!!

    Mesdames, Messieurs, Parents d'élèves méditer un instant sur votre agissement qui a enlevé la vie à un retraité, je suis tout à fait de l'avis de PASCALLOBJECTIF, vous allez avoir beaucoup de travail si vous interpeller tous les gens qui dans un réflexe de protection accompagne un enfant laissé sans surveillance !!!!!! mais dans quel monde vivons nous !!!


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 nov à 20:08

    Anonyme-77656
    de tout temps!

    de tout temps dans les petits villages,l.on voit des personnes agees assises sur un banc observant la vie.et ce n.est pas parce que ce dernier est mal vetu ou peu bavard que c.est un monstre.j.aurai tendance a me mefier des gens presentant trop bien pour etre honnete.les gens se font des films et n.ont plus de limite.quand a la personne qui a dit qu.elle se sentait soulage,est ce qu.elle a ete molleste par ce dernier.meme s.il a ete vu marchant apres des enfants,je me souviens qu.enfant on se moquait parfois et ensuite on prenait la fuite quand la personne s.approchait pour nous gronder



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 déc à 02:44

    Anonyme-77656
    Juste une envie de vomir

    Incapables d'attendre jusqu'à mai 2012 pour l'ouverture de la saison du lynchage....tssss...


    Surtout c'est la faute à personne : ni les bonnes gens qui-ont-juste-eu-peur-les-pauvres-c'est-des-parent-tu-peux-pas-comprendre, ni les politiciens responsables de ce climat paranoïaque, ni les assos qui surfent sur la vague Dutroux pour faire leur beurre et qui entretiennent volontairement la peur au dépend même de ceux qu'ils disent protéger, ni les "journalistes" qui vendent leur papier avec les articles de merde sur le sujet...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 déc à 15:07

    Anonyme-77656
    Un exemple terrible

    Je ne suis absolument pas étonnée de la réaction des parents. Il y a souvent la même sur ce site où les internautes veulent jouer aussi aux Zorros.


    En Angleterre, il y a quelques années nous avons eu un scandale nationale de ce genre, à cause du tabloid The News of the World. Ce journal vient d'être banni pour écoute téléphonique. Il avait publié la liste des noms et adresses des pédophiles sortis de prison et certains avec photos. La foule des Zorros imbéciles s'est précipités chez eux et a tout vandalisé leur domicile. L'un deux n'était pas paedophile mais avait le méme nom. Il a eu aussi une crise cardiaque de voir la foule entrer chez lui pour tout démolir mais il n'en est pas mort. Il doit être content aujourd'hui que le journal soit interdit.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 déc à 19:06

    Anonyme-77656
    L'habit ne fait pas le moine

    Ce Monsieur à l'apparence inquiétante et soit disant négligée avait peut être sauvé plus d'une fois de l'accident mortel des enfants.

    Ces courageuses et pauvres Mamans névorsées par tant de funestes nouvelles distillées par les médias ont choisi de sacrifier le marginal.

    En effet le revendeur de drogue étant plus respectable et inséré dans la vie de quartier. Propre sur lui n'aura bien sûr aucune influence néfaste sur ces enfants...



    Signaler un abus  
Publié : 29/11/11 - 15h35
Mis à jour : 29/11/11 - 18h14
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur