Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 28 octobre, 22:35
Accueil > Actualité > Faits divers > Calvados : Morts inexpliquées de son bétail, il accuse les lignes EDF

Calvados : Morts inexpliquées de son bétail, il accuse les lignes EDF

Faits divers


La justice examine ce mercredi à Caen la plainte d'un agriculteur contre RTE. Il accuse la filiale d'EDF chargée des lignes à très haute tension (THT) de tuer beaucoup de ses veaux et de rendre malades nombre de ses vaches dont le lait doit être jeté.

Gilles Hébert devant la ligne à très haute tension accusée de tuer de ses veaux
Gilles Hébert devant la ligne à très haute tension accusée de tuer de ses veaux AFP

« Ca fait plus de 20 ans que ça dure. Un tiers de mes veaux meurt en moyenne tous les ans alors que normalement on en perd 5%. RTE maintient qu'elle n'est pas responsable », se désole Gilles Hébert, 50 ans, dont la ferme est à 150 mètres d'une ligne THT reliée à la centrale nucléaire de Flamanville (Manche).

L'éleveur, installé depuis plusieurs générations à Planquery (Calvados), à 50 km au sud-ouest de Caen, et qui a vu arriver des pylônes de THT dans ses champs en 1989, affronte ce mercredi RTE au civil devant le juge de l'expropriation du tribunal de Caen. Il réclame environ 350.000 euros à l'entreprise. En attendant, il rassemble ses attestations : un vétérinaire fait état de la « persistance de pathologies » sur cette exploitation « malgré l'ensemble des traitements » mis en place.

Un salarié de la ferme évoque une exploitation avec « deux fois plus de mammites (infection des mamelles) qu'ailleurs ». « J'ai une centaine de mammites par an pour un troupeau de 60 à 65 vaches. Quand elles sont sous traitement, mon lait est impropre à la consommation. Je jette 30.000 à 40.000 litres par an », affirme l'éleveur qui chiffre son manque à gagner entre 15.000 et 17.000 euros par an.

Le fermier s'interroge

Gilles Hébert est convaincu que son troupeau est victime des courants vagabonds, en provenance d'un pylône en amont de sa ferme et transmis à sa salle de traite notamment par les cours d'eau qui couleraient sous son exploitation. « A l'étable, j'ai du courant même quand le compteur est sur zéro », raconte l'exploitant, avec à la main l'attestation d'un expert assurant que son installation est aux normes. Tout le contraire selon l'avocat de RTE, Me Frédéric Scanvic, pour qui cette installation n'est pas aux normes. 

Au-delà des problèmes liés à son troupeau, le fermier s'interroge aussi, comme beaucoup d'opposant à ces lignes, sur leur impact sur la santé humaine. Plusieurs études ont en effet établi un lien statistique entre leucémie infantile et proximité d'une ligne THT. Mais aucune n'a pu prouver de lien de cause à effet.

Ce procès intervient alors qu'une nouvelle THT de 163 km est en construction (Manche, Ille-et-Vilaine, Mayenne et Calvados) pour acheminer le courant qui sera produit par le futur EPR de Flamanville. Depuis le début de ce chantier en janvier, les actions de protestations et de sabotages se multiplient dans la Manche, premier département laitier de France en nombre d'exploitants.

Parallèlement, l'avocat de Gilles Hébert, Me Gervais Marie-Doutressoulle, prépare les procès contre RTE de deux autres agriculteurs bas-normands. Des actions qui s'avèrent déjà compliquées : en mai 2011 dans un dossier similaire, la Cour de cassation avait donné raison à RTE, qui estimait que le lien de causalité n'était pas établi, contre un agriculteur qui avait saisi au départ le juge de l'expropriation de Tulle.

Actu France-Soir

Plus d'articles Faits divers

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par HeyBaal, le 21 mar à 14:14

    HeyBaal
    Avant d'en arriver là on

    Avant d'en arriver là on aurait pu mettre les bêtes dans un autre terrain, histoire d'être sûr.


    Maintenant c'est la parole de l'un contre la parole de l'autre.



    Signaler un abus  
  • Par Rubis et saphir, le 21 mar à 14:29

    Rubis et saphir
    Les éleveurs doivent pouvoir vivre

    Non seulement EDF pille les citoyens en profitant de l'autorisation de prélèvement qui lui est accordée, avertissant qu'il va prélever plusieurs centaines d'euros sur le compte du client alors qu'au départ, celui-ci et EDF s'étaient mis d'accord sur un montant de mensualité raisonnable, mais en plus, ses lignes haute tension sont malsaines pour le bétail des fermes bâties à proximité de celles-ci et, par voie de conséquence, pour les humains qui finissent à leur tour par en pâtir! Résultat : les intérêts des uns ne servant pas la cause des autres, il faut trouver un terrain d'entente et la chose risque d'être difficile avec un fournisseur d'énergie aussi insolent et tête-de-mule qu'EDF!



    Signaler un abus  
  • Par beboo, le 21 mar à 14:31

    beboo
    flamanville

    mauvais nom pour une zone à risque, une fois de plus le pot de terre contre le pot de fer en bref pour le pauvre monsieur pas de pot du tout..........



    Signaler un abus  
Publié : 21/03/12 - 13h57
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur