Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 19 septembre, 20:57
Accueil > Actualité > Faits divers > Florensac : Carla est morte “à cause d’une histoire idiote”

Florensac : Carla est morte “à cause d’une histoire idiote”

Agression mortelle d'une collégienne


La garde à vue du jeune homme de 14 ans qui a passé à tabac la jeune collégienne de 13 ans, dans l’Hérault, a été prolongée mardi de 24 heures.

A l’origine de ce déchaînement de violence, une banale histoire de rivalité amoureuse
A l’origine de ce déchaînement de violence, une banale histoire de rivalité amoureuse MaxPPP

Il voulait juste « s’expliquer ». Très vite pourtant, la discussion a tourné à la bagarre. Au final, il a tué une gamine et foutu sa vie en l’air. Lundi, à la sortie du collège Voltaire de Florensac, Gaëtan, 14 ans, ivre de colère et aveuglé par la bêtise, a, selon plusieurs témoins, asséné une série de coups « très violents » au visage de Carla, 13 ans. Face aux enquêteurs, l’ado a expliqué avoir « pété les plombs » parce que la jeune fille l’avait « regardé de travers ».

En l’espace d’un éclair, l’adolescente, touchée à l’arcade et au menton, a chuté la tête en arrière contre le muret de clôture de l’établissement. Sonnée, elle s’est relevée, avant de tituber et de s’effondrer de nouveau, inconsciente, sur le trottoir. Sa mère, qui l’attendait dans sa voiture, s’est alors précipitée, sa plus jeune enfant dans les bras. « Qu’est-ce que tu as fait à ma fille ? » a-t-elle hurlé en direction de Gaëtan qui, affolé, a brièvement pris la fuite avant de se rendre à la gendarmerie.

Six minutes plus tard, les pompiers sont arrivés. « Elle n’avait aucune trace apparente au visage, à part un peu de sang à la bouche, mais elle avait cessé de respirer », confie l’un d’eux. Pendant plus d’une heure, réanimations et arrêts cardiaques vont s’enchaîner, jusqu’à ce que le décès soit constaté, vers 15 h 30.

« On s’est défendues »

A l’origine de ce déchaînement de violence, une banale histoire de rivalité amoureuse : la semaine dernière, Carla a eu une altercation avec Manon. La sœur de Gaëtan. Depuis un mois, les deux ados se chamaillaient pour obtenir les faveurs du même garçon. La situation s’est envenimée. « Il y a quelques semaines, elles s’étaient déjà battues sur le parcours santé du village », affirme un riverain. « Par la suite, via Facebook, elles se sont échangé des insultes, ce qui n’a rien arrangé », précise un enquêteur. Une des copines de Carla raconte : « Mardi dernier, alors qu’on se baladait, Manon nous a injuriées, alors on s’est défendues. » Depuis, selon ses proches, Manon avait peur d’aller à l’école. Lundi matin, accompagnée de sa mère, elle a déposé une plainte contre Carla pour « violences ». Vers 12 heures, elle a appelé son frère pour lui demander de venir la chercher à la fin des cours. « Je passerai », lui aurait-il répondu avant de foncer, quelques minutes plus tard, sur celle qui, selon lui, « terrorisait » sa petite sœur. 

« Il a cru être le chef de famille »

Scolarisé à Sète, où il prépare un BEP mécanique, le jeune homme n’avait jamais fait parler de lui. Décrit par ses camarades comme « discret », il semble même qu’il était parfois « pris à partie » par certains. L’un d’eux croit d’ailleurs savoir que « s’il faisait de la boxe depuis quatre ans, c’est parce qu’il voulait se défendre ». « C’est une situation difficile, assure, de son côté, un enquêteur. Les parents du jeune homme sont divorcés. La mère élève seule ses trois enfants. Et comme lui est l’aîné, il s’est senti pousser des ailes. Il a cru que c’était lui le chef de famille. » Lundi, Gaëtan est donc venu régler des comptes « familiaux », « tout ça à cause d’une histoire idiote de petit copain, soupire l’amie de Carla. C’est vraiment une connerie. On ne peut pas mourir pour ça ».

mardi après-midi, le corps de la victime a été autopsié. « Tout l’enjeu, c’est de savoir si elle est décédée des coups qu’elle a reçus au visage ou d’un traumatisme consécutif à sa chute », décryptait une source proche de l’enquête. La réponse est tombée en début de soirée : Carla est morte des suites d’une hémorragie interne provoquée par un uppercut reçu sous le menton…

Mercredi, la jeune fille sera inhumée. Puis, samedi, ses amis organiseront une marche blanche. Pour lui rendre un dernier hommage.

Luc Chatel sur place

Alors que l’enquête se poursuit afin de déterminer les circonstances de la mort de Carla, Luc Chatel s’est rendu au collège de Florensac hier après-midi. Le ministre de l’Education a déclaré que « toute l’école de France (était) en deuil » après cette « altercation entre deux jeunes filles qui a dégénéré ». M. Chatel a en outre tenu à préciser que les chiffres de la violence à l’école étaient stables, passant de 4,2 agressions pour 1.000 élèves en 2010 à 4 pour 1.000 en 2011. Et de rappeler qu’une convention a été signée avec Facebook pour fermer les comptes des élèves en cas de cyberharcèlement scolaire. Le ministre a enfin indiqué que, le jour de l’agression de Carla par le frère de sa camarade, un surveillant avait tenté de s’interposer.

Guilhem Battut, avec Pierre Kaya à Montpellier
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article19 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 22 juin à 08:13

    Anonyme-77656
    non

    Non elle n'est pas morte à cause d'une histoire idiote, et le meurtrier ne saurait être excusé de sa situation familiale fut elle difficle.

    Des rivalités d'ado désormais se soldent par lamort sous les coups.

    Rien ne peut excuser cela

    C'est tout simplement effrayant.

    Je crains qu'il n'y ait d'autre voie que la sanction.

    J'en suis consterné.



    Signaler un abus  
  • Par jeapec, le 22 juin à 09:14

    jeapec
    Parole de ministre

    Pitoyable commentaire d'un ministre complètement déconnecté de ce qui se passe dans et hors des cours de récréation de son ministère. Des condoléances rassurantes sous forme de pourcentage poudré et une action héroïque envers un réseau "social"...Merci seigneur Luc le bon.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 juin à 09:39

    Anonyme-77656
    La violence à l'école est Stable

    mais c'est vraiment un minable ce politicard en mal de voix pour le petit prince qu'on sortira en 2012. Tout le système ( et dans tous les domaines ) c'est écroulé par la faute de ces racailles ump



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 juin à 09:58

    Anonyme-77656
    deux familles birsées

    La famille de Carla qui,... tous les jours va se poser la question des causes et des raisons de cette mort gratuite et qui n'aura jamais de réponse acceptable,... et la famille de ce jeune Gaëtan qui lui rendra visite en prison pendant au moins 7 ans,... cette violence est malheureusement répandue et aujourd'hui un pompiste meurt pour 20 € dans la caisse, une jeune fille, meurt parce qu'elle se dispute pour un flirt,... cette société est malade,...la valeur de la vie n'a plus aucun sens moral... il aurait été préférable de découvrir l'existence de Florensac dans d'autres circonstances bien plus agréables...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 juin à 10:23

    Anonyme-77656
    une de plus

    Pourquoi un déferlement de tant de violence,perdre la vie à 13 ans devant une école c'est impensable,il n'y avait personne pour intervenir ? (surveillants,profs,parents ) l'agresseur n'as que 14 ans. toutes mes condoléances à la famille de cet enfants et je m'associe à leur immense peine. Christophe de Nice



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 juin à 10:28

    Anonyme-77656
    réveillez vous

    Encore un drame de la violence des mineurs,les élus politiques,les adultes devraient se réveillés

    pour éviter d'autres drame.On supprime des postes dans l'éducation nationale,manque de moyens dans la police et la gendarmerie,manque d'éducateur,

    voilà le résultat.La France dort et au réveil nous auront mal a la tête parce que nous avons laissé faire.

    association Vivre avec son handicap Béziers



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 juin à 10:42

    Anonyme-77656
    Encore de la violence et des morts

    l'éducation familiale est primordiale dans l'épanouissemnent des enfants. Et là, de toute évidence elle fait défaut. La responsabilité des parents est évidente. Faut'il autoriser aux enfants d'aller apprendre des sports de combat pour se défendre. C'est aussi grave que s'il avait utilisé une arme.. C'est le Monde aujourd'hui qui trouve normal qu'une femme élève seule des enfants. Si financièrement c'est possible, leur éducation en est toujours altérée. Car un père a son rôle à jouer dans la famille et non pas seulement en donnant la vie à un enfant. Ne pas mettre en avant une autre cause à ces accidents, ils ne sont que des conséquences..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 juin à 10:44

    Anonyme-77656
    immense gachis

    Toute cette histoire est d'une infinie tristesse. Les familles de la pauvre victime et de l'assassin sont aujourd'hui en enfer. J'espère que d'un côté comme de l'autre, le travail sera fait pour les aider à s'en relever. Le pire dans cette histoire, c'est le côté ordinaire des protagonistes : on ne peut s'empêcher de penser que demain, ça pourrait nous arriver, que l'on soit d'un côté ou de l'autre.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 juin à 11:12

    Anonyme-77656
    Carla.

    " Tout royaume divisé contre lui-même se détruit ".

    Pour la plus grande joie des ennemis de notre pays, les adultes s'insultent, se déchirent, en- gagent des procédures haineuses...et leurs enfants se tuent. La guerre n'est plus à nos frontières, elle est dans les écoles et dans la rue. Les plus nantis ou les plus puissants se croient à l'abri, ils se trompent, la vague de terreur remonte doucement jusque à eux, leur prise de conscience de cet effet qui les menace est peut-être la seule chance qui reste au peuple abandonné à lui même.



    Signaler un abus  
  • Par pieds sur terre, le 22 juin à 11:57

    pieds sur terre
    et si...

    si les établissements scolaires mixtes étaient à nouveau supprimés cela éviterait ce genre de tragédie!



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 22 juin à 13:07

    HeyBaal
    @pieds sur terre heu ... non.

    @pieds sur terre heu ... non. Elles se sont battues parce qu'elles sont mal élevées et agressives. Et le frère est intervenu, à l'extérieur de l'établissement, alors qu'il était étranger à l'établissement, sous prétexte de la première bagarre. Et qu'il est lui même mal élevé et agressif. C'est une question de comportement, et donc essentiellement d'éducation. Qu'on pointe un peu les parents du doigt au lieu de jouer l'incompréhension. J'ai du mal à comprendre comment on peut à ce point protéger la susceptibilité d'incompétents au mépris de vies humaines.



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 22 juin à 13:12

    HeyBaal
    Jo si je suis votre

    Jo si je suis votre raisonnement les gens qui sont sensibles à ce genre de problème ne doivent pas faire enseigner à leurs enfants comment se défendre. Alors que d'autres, qui n'en ont rien à cirer des autres (parce qu'on parle de violence mais on peut aussi parler de bonne conduite et de tapage), apprendront comment les agresser ? A force de faire de nos enfants des agneaux, le moindre louveteau peut en venir à bout. Combien de gamins se sont fait poignarder à l'école ? Vous croyez que le port du couteau est autorisé ? Moralité seuls les délinquants en portent. Ceux qui ne devraient même plus être à l'école. les autres sont désarmés. Rassurant.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 juin à 15:57

    Anonyme-77656
    Nous avons...

    ...encore eu droit au commentaire minable d'un ministre de même!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 juin à 11:20

    Anonyme-77656
    @pieds sur terre

    Oui, voila !

    Et dans les écoles de filles on leu apprend la couture et la cuisine, et dans les écoles de garçons on joue au foot. Dans la foulée du modernisme, on retire le droit de vote aux femmes, et on leur interdit de travailler ! Et hop, on a résolu le problème de la délinquance et celui du chômage avec des idées progressistes toutes simples. CQFD.



    Signaler un abus  
  • Par killerpitt, le 25 juin à 11:42

    killerpitt
    Hallucinant

    Malgré la tristesse de ce drame, je tiens à souligner la bêtise de certains commentaires qui cherche une cause autre à une simple altercation de collégien qui a viré au drame.

    Des bagarres au collège et au lycée il y en a toujours eu.

    ça peu arrivé à n importe qui de tuer quelqu'un sur un coup mal placé pour une vulgaire altercation.

    je comprend pas pourquoi on généralise un triste fait divers, ou on voie de la violence et de l'insécurité partout.peu t être la faute des médias qui en font trop pour vendre du papier?

    Ceux qui parlent d'insécurité et de violence je les invite à regarder plus loin que devant le porte,Cote d'ivoire , Irak ,Afghanistan...La ou Les enfant se promènent avec des Kalachnikov dans les mains...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 juin à 12:56

    Anonyme-77656
    bl&h blah , une dictature

    bl&h blah , une dictature vite c la decadance



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 jui à 00:08

    Anonyme-77656
    sauver Gaeta avant tout !

    Après une semaine, au moins, de mail et autre... s'est-on intéressé de sauver Gaetan ?

    Où en est-on donc ???



    Signaler un abus  
  • Par Mwaje la défend, le 22 juin à 13:34

    Mwaje la défend
    A ouai ?

    Carla n'a rien fais de aml elle a slmt voulu se déffendre il ne fallait pas faire sa a une jeune fille d e13 ans trop tôt pour mourire ! Elle avait une vie devant elle et tout a étais foutue en l'aire et Carla la peux être reagrder de travers parcequ'elle trouvais que peux être la fille a di quelque chose de faux a son frére donc sa doi être pour sa . Et pourquoi personne n'est venut déffendre se qu'il se passer pourquoi avez vous attendue que le temps passe !?



    Signaler un abus  
  • Par Mwaje la défend, le 22 juin à 13:36

    Mwaje la défend
    LE SAUVER ?

    Geata a tuer quelqu'un au qua ou vous ne vous rendez pas conte ! Ila tuez Carla quia seulement 13 ans quand cette histoire c'est passé ! 



    Signaler un abus  
Publié : 22/06/11 - 06h54
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur