Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 23 octobre, 02:19
Accueil > Actualité > Faits divers > Carry-le-Rouet : Comment identifier un corps calciné ?

Carry-le-Rouet : Comment identifier un corps calciné ?

Corps calciné à Carry-le-Rouet


Un cadavre partiellement calciné dans un coin désert... Des indices maigres... Première tâche de l'enquête criminelle : identifier la victime. Mais comment faire lorsque le corps est très dégradé. Petite plongée dans les techniques d'identification.

Le corps de la victime a été retrouvé sur un chemin forestier de Carry-le-Rouet
Le corps de la victime a été retrouvé sur un chemin forestier de Carry-le-Rouet Google Maps

La découverte d'un corps partiellement calciné lundi matin sur les hauteurs de Carry-le-Rouet, près de Marseille, confronte les enquêteurs de la gendarmerie à une question d'importance, essentielle et prioritaire : qui est cette victime ? Seule certitude pour le moment : c'est un homme, brûlé sur le haut du corps. Si les enquêteurs posent l'hypothèse d'un réglement de comptes, seule son identification pourra réellement orienter les recherches. Petit tour des techniques utiles pour mettre un nom sur un corps calciné.

Le fichier des personnes recherchées

Il s'agit pour les gendarmes de consulter les fiches de déclaration de disparitions récentes pour voir si des profils ressemblants (en termes de sexe, d'âge, de corpulence...) ont été enregistrées. Ce fichier comprend aussi bien des personnes recherchées par décision judiciaires (par exemple, un individu recherché pour un délit ou un crime, les fugitifs, les étrangers en situation irrégulière...) que des personnes dont la disparition est inquiétante ou suspecte (dont par exemple les mineurs fugueurs, les recherches dans l'intérêt des familles...). En 2010, il comprenait un peu plus de 400.000 fiches.

Les expertises ADN

Un prélèvement ADN sur le corps permet de vérifier si l'individu décédé est enregistré au FNAEG, le fichier national automatisé des empreintes génétiques. C'est le cas si la personne a été condamnée ou simplement mise en cause, ou si son ADN a été prélevé sur un lieu d'infraction. Ce fichier comprend environ 1,8 millions de profils. Par ailleurs, si les enquêteurs disposent d'une piste quant à l'identité du mort, l'expertise génétique permet d'établir avec certitude cette identification. Reste aussi à savoir à quel point le cadavre est calciné : il est possible en effet de ne pas pouvoir extraire d'ADN cellulaire, mais seulement de l'ADN mytochondrial (présent notamment dans la moelle des os). Celui-ci fait appel à d'autres techniques, et est moins précis dans l'identification.

Les empreintes digitales

Si les empreintes de la victime sont exploitables, elles peuvent fournir un élément important. Car le FAED, ou fichier automatisé des empreintes digitales, comporte plus de 3,5 millions de fiches. Hélas, la technique criminelle du « barbecue » (mettre le feu à un corps), vise précisément à détruire ces marqueurs, et ainsi à ralentir, voire rendre impossible l'identification.

D'autres méthodes

Les empreintes dentaires, entre autres, peuvent aider à identifier un corps. Notamment parce que les techniques de chirurgie dentaire peuvent orienter vers un pays de production, ou une époque particulière. L'examen du squelette peut permettre de déterminer le sexe de la victime...

Par Actu France-Soir / Service Faits Divers

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par Taratata21, le 1 mai à 15:13

    Taratata21
    1 corps à Carry le Rouet

    Evidemment si la personne n'a jamais été fichée au FAED, c'est plutôt difficile. Dans ce cas, et juste dans ce cas, pourquoi ne pas étendre la recherche  aux services médicaux qui ont eux aussi ce type de résultats (à la suite d'une opération ou d'un soupçon de quelque chose ? Il ne s'agirait pas de donner les fichiers à la police/gendarmerie, mais que par le biais des hôpitaux et d'un logiciel, la question de l'identité puisse être posée. C'est faisable et c'est un job à attribuer.



    Signaler un abus  
  • Par LE SEIGNEUR DES SONGES, le 1 mai à 19:12

    LE SEIGNEUR DES SONGES
    la réponse est pour bientôt

    Smile connecter l'Epiphyse et l'hippocampe du cadavre à lecteur que je vais créer chez L'Mahmoud en Iran et vous projete tout ce que lesenquêteurs veulent savoir et vous donne lesdernières images enregistrées par le cerveau de la victime Smile


    n'en déplaise a la mini civilisation UMPetits Smile trop ptis silence !



    Signaler un abus  
  • Par LE SEIGNEUR DES SONGES, le 2 mai à 10:07

    LE SEIGNEUR DES SONGES
    Question au Légiste ?

    lorsqu'une personne est tuée sur le coup, l'Hyppocampe dans le cerveau reste-t-elle bloquée? je veux dire une sorte de rétraction entre l'oeil et l'hyppocampe? c'est pour m'aider à créer le systeme capable de lire les dernières images enregistrées dans le cerveau ? Smile



    Signaler un abus  
  • Par LE SEIGNEUR DES SONGES, le 2 mai à 10:17

    LE SEIGNEUR DES SONGES
    j'ai R'marqué que

    lorsque le musulman abbat une bête allongée sur le côté droit, celle-ci meurt les yeux fermés


    contrairement au  Sioniste qui tue la bête à coup d'gourdin, celle-ci meurt en gardant les yeux ouvert Smile c'est encore pour m'aider à créer le systeme capable de lire et projeter les dernières images enregistrées dans l'cerveau ce qui facilitera le travail des enquêteurs dans le futur et qui met un terme aux enquêtes super galères Smile



    Signaler un abus  
Publié : 01/05/12 - 12h23
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur