Une collision entre un camion et un minibus scolaire avec 64 personnes à bord a fait mercredi 20 morts, dont 18 enfants, dans le nord-ouest de la Chine.
Le bilan est lourd. L'accident qui s'est produit dans la matinée de mercredi à Qingyang, dans la province du Gansu, a fait 20 morts, dont 18 enfants, ainsi que 44 blessés dont 12 graves, a indiqué un responsable local à l'AFP. Le véhicule qui transportait les enfants est entré en collision frontale avec un poids lourd, selon une photo mise en ligne sur le site internet de la Radio nationale chinoise. Prévu pour transporter neuf personnes (places assises), le minibus était surchargé, avec 64 personnes à bord dont deux adultes, a indiqué le Bureau provincial chargé de la sécurité, cité par Chine nouvelle. Les deux adultes décédés sont un chauffeur et un accompagnateur des enfants, a indiqué l'agence semi-officielle Nouvelles de Chine. Le chauffeur du camion a été interpellé et une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.
Il est fréquent de voir des passagers en surnombre sur les routes en Chine, où les véhicules utilitaires voire agricoles servent parfois de taxi collectif. En septembre dernier, la police chinoise avait contrôlé un minibus scolaire conçu pour huit personnes dans lequel avaient pris place 64 enfants, sans compter le chauffeur et un enseignant. Les routes en Chine sont considérées parmi les plus dangereuses au monde.
Environ 200 personnes sont tuées chaque jour sur les routes chinoises, selon les statistiques officielles. Mais, selon une étude publiée début 2011 par un groupe de chercheurs chinois et américains dans le bulletin mensuel de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les accidents mortels sur les routes de Chine seraient deux fois plus élevés que ce que prétend la police. Pour parvenir à ce bilan, les chercheurs ont comparé les statistiques de la police à celles des certificats de décès délivrés par les médecins.
73 000 tués sur la route pour 1 400 000 000 habitants c'est exactement la même proportion qu'en france où 3600 personnes tuées pour 60 000 000 d'habitants
... 73 000 sont les chiffres officiels. (365*200)
C'est d'ailleurs précisé dans l'article.
Conduisant en Chine depuis Juillet, je confirme que 200 décés/jour me paraissent peu au vue de la conduite à la chinoise...
Le permis s'y achette, Personne n'y met la ceinture, les enfants passent les têtes par les fenetres et toit-ouvrant, les cyclo ne portent pas de casques, les camions sont +que surchargés, les bus sont bondés, les taxi s'arretent partout (interséctions et devant les passage-piétons pour "aider" à la visibilité...) mais surtout, les chinois n'ont aucun sens de la "collectivité" !
Ils conduisent pour eux-même, sans clignottants, coupent les intersactions, passent aux rouges, conduisent en sens inverse, font des marche arrière sur les bretelles d'autoroute... etc (il y en a plein d'autres !)
...
Alors bon, ce chiffre de 200 décés/j, donné par les autorités me fait rire "jaune"...
(désolé pour les fautes)
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn