Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 19 octobre, 12:45
Accueil > Actualité > Faits divers > Le combat d'une mère pour retrouver l'assassin de sa fille

Le combat d'une mère pour retrouver l'assassin de sa fille

Faits divers


Florence Denèfle, 33 ans, a été tuée il y un an, au Guatemala. Ce crime reste impuni.

Edwige Denèfle se bat pour retrouver l'assassin de sa fille
Edwige Denèfle se bat pour retrouver l'assassin de sa fille MaxPPP

« Même si on n'arrête jamais son meurtrier, j'aurai fait tout ce que je pouvais pour la mémoire de ma fille. » Juste avant de s'envoler pour Guatemala City, Edwige Laigle-Denèfle affiche une détermination intacte. Pourtant, c'est un voyage douloureux qu'entame cette retraitée d'Amélie-les-Bains (Pyrénées-Orientales). Car, à l'arrivée, se trouve une date funeste : l'anniversaire de l'assassinat de sa fille Florence, 33 ans. Professeur d'anglais au lycée français, Florence vivait là depuis trois ans, après avoir débuté dans l'enseignement en région parisienne. « C'était une jeune femme extrêmement altruiste et qui avait besoin d'aller au-devant des autres. Elle avait déjà travaillé au Zimbabwe, elle savait que dans le monde il y a des peuples en grande souffrance. Ça venait du fond de son cœur. »

L'ancien petit ami suspecté

Le 25 mars 2010, son corps est retrouvé sur une route, au sud de la capitale. « Le lendemain commençait la Semaine sainte. Au Guatemala, c'est très important puisque tout s'arrête, y compris les enquêtes criminelles. » Pendant quelques heures, certains proches sont interrogés, avant que la police stoppe toute investigation pendant dix jours. « Ça n'a repris qu'après Pâques, et pendant ce temps, celui qu'on appelait le témoin numéro un a disparu complètement de la circulation. » Car très vite, les soupçons se portent vers l'ancien petit ami de Florence. « Elle le connaissait depuis peut-être une année. Elle avait rompu avec lui un mois avant le drame, elle le trouvait trop possessif. Il n'avait pas bien supporté cette rupture, il revenait sonner à sa porte, il était très collant. » Une semaine après le crime, la famille de ce garçon vient à son tour signaler sa disparition. Mais les proches de Florence ont le sentiment qu'au contraire, ils le cachent. Et l'enquête n'amène rien de plus : « Au Guatemala il y a 17 meurtres par jour... Et seulement 3 % des crimes sont élucidés. »

Récompense

Alors depuis la France, Edwige se bat pour que la mort de sa fille ne sombre pas dans l'oubli. Pour cela, elle bénéficie du soutien de l'ambassadeur de France, des collègues de Florence, au lycée Jules-Verne. Autre support, capital, celui de l'association Sobrevivientes, les Survivantes, reconnue par les autorités guatémaltèques. Dans ce pays où plus de 7.000 femmes meurent chaque année de violence conjugale ou de machiste, cette ONG est dirigée par une femme, Norma Cruz, que les mafias locales ont condamné à mort : elle est aujourd'hui soutenue par Amnisty International, alors que ces locaux, la semaine dernière, ont été endommagés par un cocktail Molotov. « Sobrevivientes a repris toute l'enquête et a remis ses conclusions à la police, qui a fini par lancer un mandat d'arrêt », se félicite Edwige. A son tour, la mère de Florence lance cette semaine une initiative sur place : « Un avis de recherche avec la photo du suspect et une promesse de récompense que j'ai moi-même proposée, en concertation avec l'ambassade, pour qu'on puisse mettre la main dessus. » Montant de la récompense : 30.000 quezals, soit 3.000 €, ce qui représente un bon salaire annuel d'un Guatémaltèque. Des affiches qui représentent sans doute la dernière chance d'élucider le meurtre de cette Française, dont la justice, à Perpignan, est également désormais saisie. Edwige, elle, n'abandonne pas : « Je souhaite très fort qu'on sache un jour la vérité, qu'on comprenne pourquoi il a fait ça, s'il avait des complices. Je le dois à ma fille. »

Légende : Edwige, la mère de Florence, lance cette semaine un avis de recherche au Guatemala avec la photo du suspect. 

De notre correspondant à Montpellier (Hérault) Pierre Kaya
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Faits divers

Publié : 28/03/11 - 07h19
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur