Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 28 novembre, 10:31
Accueil > Actualité > Faits divers > Concordia : Francesco Schettino fixé le 9 février

Concordia : Francesco Schettino fixé le 9 février

Naufrage du Costa Concordia en Italie


Le tribunal de Florence, appelé à examiner lundi des recours sur le sort du commandant du Costa Concordia, poursuivi pour le naufrage et l'abandon du navire de croisière et actuellement assigné à résidence, fera connaître sa décision d'ici au 9 février.

Le commandant du Concordia est actuellement assigné à résidence.
Le commandant du Concordia est actuellement assigné à résidence. SIPA/OLYCOM

Durant l'audience, qui a duré trois heures et demie, le parquet de Grosseto et la défense de Francesco Schettino ont défendu des thèses opposées, le premier réclamant qu'il soit de nouveau placé en détention et la seconde qu'il soit remis en liberté dans l'attente de son procès.
Poursuivi pour homicides multiples par imprudence, naufrage et abandon du navire, Francesco Schettino avait été écroué le lendemain du naufrage du 13 janvier sur ordre du procureur en chef de Grosseto, Francesco Verusio, qui avait dit craindre « un risque de fuite et de dissimulation de preuves ». Quelques jours plus tard, une juge de Grosseto, écartant ces risques, avait décidé de relâcher le commandant, 52 ans, tout en l'assignant à résidence dans son appartement de Meta di Sorrento, au sud de Naples, arguant d'un danger de récidive. L'assignation à résidence l'empêche de quitter son domicile et de communiquer avec qui que ce soit d'autre que son entourage proche.

Il est accusé d'avoir provoqué le naufrage

« Cela a été une longue discussion et le tribunal fera connaître sa décision d'ici au 9 février, date-limite qui a été fixée », a indiqué à l'AFP l'un des avocats de M. Schettino, Me Bruno Leporatti, sans donner d'autres détails. « Une réitération du délit est impossible puisqu'actuellement il n'y a pas de possibilité que Francesco Schettino retourne aux commandes d'un navire », a souligné un autre défenseur du capitaine, Me Salvatore Parascandola.
Les charges qui pèsent sur son client sont lourdes. Il est accusé d'avoir provoqué le naufrage du Concordia en effectuant une sorte de parade toutes lumières allumées, trop près des côtes, puis d'avoir quitté le navire alors que l'évacuation des 4.200 passagers et membres de l'équipage était encore en cours. Le capitaine a reconnu avoir effectué une manoeuvre inadéquate qui lui a fait heurter un rocher, mais affirme avoir ensuite rétabli la situation en rapprochant très vite le navire du rivage. Il a par ailleurs nié avoir abandonné le Concordia, tout en livrant des versions contradictoires, comme celle d'avoir perdu l'équilibre et glissé dans une chaloupe.
Le naufrage a fait 17 morts et 15 personnes sont portées disparues.


Par Actu France-Soir

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Dr. Cherif Ghalizani, le 7 fév à 02:50

    Dr. Cherif Ghalizani
    Concordia : Francesco Schettino fixé le 9 février

    Desole Francesco mais 10 annees au moins a l ombre. Imagine cet accident serait arrive au milieu de l Atlantic ou du Pacific...tous morts et toi aussi...alors 10 ans a l ombre un vrai cadeau de la justice Italienne...on ne joue pas avec la vie de 4.000 personnes...On commet tous des erreurs au travail...commettre une erreur chez McDonald en servant du cafe tres, tres chaud a des clients qui se brulent les levres et la langue et qui ne peuvent plus embrasser leur partenaire pendant 3 semaines ...pas la meme chose...couler un bateau avec 4.000 personnes c est impardonable et que cette sentence serve a tous ceux qui ont la meme responsabilite au travail...Arbeit ist Arbeit...Schnaps ist Schnaps....



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 fév à 13:39

    Anonyme-77656
    bof!

    Il est plus photo hygiénique que commandant de bord!Encore une nuée d'experts psychologues qui ont procédé à son embauche!!!Maintenant c'est le gros problèmes vous passez devant un tas de nazes qui ne connaissent rien au boulot mais qui vous EMBAUCHENT,d'ailleurs lors des entretiens on parle très peu du travail à faire mais beaucoup de celui à ne pas faire,et voilà le résultat!!



    - Signaler un abus  
Publié : 06/02/12 - 17h10
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur