Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 07 mars, 10:09
Accueil > Actualité > Faits divers > Corse : Attentat à l'explosif contre la résidence d'un banquier parisien

Corse : Attentat à l'explosif contre la résidence d'un banquier parisien

Attentats en Corse


Une résidence secondaire appartenant à un banquier parisien a été gravement endommagée par un attentat à l'explosif commis lundi près de Bonifacio (Corse-du-Sud). Le commando responsable a aussi brièvement pris en otages ses occupants avant de les relâcher.

Une résidence secondaire appartenant à un banquier parisien a été gravement endommagée par un attentat à l'explosif (illustration)
Une résidence secondaire appartenant à un banquier parisien a été gravement endommagée par un attentat à l'explosif (illustration) AFP/Stephan Agostini/AFP

Tout a été soigneusement mis au point. L'attaque contre une luxueuse résidence secondaire d'un banquier parisien ce lundi près de Bonifacio (Corse-du-Sud) a été semble-t-il préparée avec précision. En effet, la villa a été gravement endommagée par un attentat à l'explosif. Le commando a aussi pendant un temps retenu ses occupants avant de les relâcher, a assuré une source proche de l'enquête. Les dégâts dans cette maison appartenant au banquier à la retraite Alain Lefebvre ont été provoqués par l'explosion d'au moins quatre charges. Elles avaient été déposées en début d'après-midi par un escadron  de plusieurs personnes cagoulées et armées se réclamant du Front de Libération nationale de la Corse (FLNC).

Ce commando avait auparavant capturé les occupants de la villa pour les faire sortir des lieux et placer plusieurs charges à l'intérieur. Ces personnes ont rapidement été relâchées après les explosions et il n'y a pas eu de victime. Plusieurs charges n'auraient pas explosé, selon les premiers éléments de l'enquête. Pour éviter tout autre incident, des démineurs de la police ont passé la maison au peigne fin pour les trouver et les désamorcer. Pour le moment, l'attentat n'a pas été revendiqué mais des inscriptions FLNC ont été tracées sur certains murs.

Pas la première fois

Cette résidence secondaire se trouve dans un endroit encore vierge dans l'extrême-Sud de la Corse, près de la plage de Balistra et l'anse de Rondinara, entre les stations balnéaires de Bonifacio et de Porto-Vecchio. Un périmètre de sécurité a été établi autour de la maison par la gendarmerie et la plage de Balistra a été évacuée. Ce secteur, dans l'une des plus belles zones côtières de Corse, est convoité par des investisseurs tels que Alain Lefebvre qui y avait acquis quelque 200 hectares dans les années 1970 pour construire des résidences secondaires. Certaines constructions du banquier ont déjà été plastiquées en 1990 et 2001, de même qu'un camping à Rondinara dont il est actionnaire.

La maison visée lundi fait partie d'un complexe immobilier ayant fait l'objet d'une longue bataille juridique entre M. Lefebvre et des associations insulaires de protection de l'environnement qui accusent le promoteur de violer la loi littoral. Le banquier avait finalement obtenu le permis de construire une dizaine de villas dans le secteur de Balistra. Le FLNC avait revendiqué le 2 juin une vingtaine d'attentats contre des résidences secondaires commis dans la plupart des régions de l'île, lors d'une « nuit bleue », le 11 mai. Il s'agissait essentiellement de résidences secondaires appartenant à des continentaux ou à des étrangers, notamment italiens.

Par Actu France-Soir (AFP)

Réactions à cet article29 commentaires

  • Par gusstreize, le 2 jui à 20:27

    gusstreize
    les corses

    sont des gens libres est fiers.ils aiment les personnes simples qui n arrivent pas chez eux, en terrain conquis!..............le contraires des parisiens!



    Signaler un abus  
    • Par Hub, le 3 jui à 07:13

      Hub
      la Corse

      Quelle splendeur gachée par ses habitants.



      Signaler un abus  
      • Par Belle FRANCE, le 3 jui à 14:17

        Belle FRANCE
        oui vous avez raison

        car il y a de belles maisons appartenant à des corses et celles-ci ne sont pas plastiquées. LES CORSES aiment la FRANCE uniquement pour les aides publiques, la CAF et la SECU. Pour mon métier j'ai été en CORSE mais JAMAIS je n'irais dépenser un centime d'euro chez eux comme ils disent



        Signaler un abus  
  • Par j'voisrouge, le 2 jui à 20:44

    j'voisrouge
    UN BANQUIER QUI A DES RESERVES!

    Un banquier qui vit grâcement avec notre argent ?Un client  qui n'a pas supporté que  le Mr agios lui pique du pognon...!



    Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 2 jui à 22:50

    KrisEon
    Oh Corse

    Oh île d'amour, disait Tino. Quand on aime, on ne compte pas, même en Corse. Quand on n'aime pas on fait péter.



    Signaler un abus  
  • Par pas béte, le 3 jui à 00:36

    pas béte
    c est quand méme bien un

    c est quand méme bien un maire corse qui lui a délivré les permis de construire que je sache !! alors le flnc s est trompé de cible !! quand ils auront fait péter quelques maisons de maires vereux et venaux il y aura moins de candidats aux permis de construire et ce sera peut étre plus dissuasif



    Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 3 jui à 11:22

      JERRY
      D'après ce que j'ai cru

      D'après ce que j'ai cru comprendre sur bfm tv ce serait la préfecture qui aurait donné le permis, la maire l'ayant refusé.



      Signaler un abus  
  • Par Charles Stone, le 3 jui à 00:45

    Charles Stone
    La Corse

    La Corse reste la plaie dans le platre. Le pourissement des conditions sécuritaires peut endommager l'île aux "trésors". La mafia local fait des siennes sans que les gendarmes n'arrêtent l'hémorragie. C'est une affaire scabreuse. Pourquoi viser la résidence d'un banquier?



    Signaler un abus  
    • Par le Crocodile, le 3 jui à 10:16

      le Crocodile
      Charlot .

      Charles Stone 


      Vous ne vous appelleriez Charles Stoned , à la place de Stone ?


      Vous  faites vous du souci pour votre maison de campagne sur l´île de beauté !



      Signaler un abus  
  • Par Charles Stone, le 3 jui à 00:47

    Charles Stone
    La Corse

    est devenue synonyme d'un pays sous-dev.



    Signaler un abus  
    • Par gusstreize, le 3 jui à 07:48

      gusstreize
      charles stone

      chuuuuut!!!!......ils reçoivent internet la bas!!!!!!!s ils sont trop en colère....................aie!!!!!!! eclatez vous bien charles........



      Signaler un abus  
      • Par Charles Stone, le 3 jui à 08:03

        Charles Stone
        Un corse dans un lit (1)

        La veille de sa nuit de noce, un jeune marié corse écoute les dernières recommandations de son père :- Mon garçon, quand tu entreras dans la chambre, tu prendras ta femme dans tes bras, parce qu'un Corse c'est FORT !Après, tu la jetteras sur le lit, parce qu'un Corse c'est FIER !Puis tu te mettras nu, parce qu'un Corse c'est BEAU !

        Le mariage se passe et lendemain de la nuit de noce, son père demande au jeune marié comment ça s'est passé. (suite)



        - J'ai tout fait comme tu m'as dit papa :




         



        Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 3 jui à 11:26

      JERRY
      Je crois que vous connaissez

      Je crois que vous connaissez bien mal la Corse.



      Signaler un abus  
  • Par gusstreize, le 3 jui à 07:40

    gusstreize
    explosion en CORSE

    mais non!!!!!! c etait juste une explosion de joie!!!!!.....tellement heureux de voir un banquier parisien, venir s installer sur leur iles de beauté..........alors que le coin n etait pas constructible......................



    Signaler un abus  
    • Par Belle FRANCE, le 3 jui à 14:19

      Belle FRANCE
      et les corses....

      QUI CONSTRUISENT sur des terrains non constructibles cela existe aussi.



      Signaler un abus  
  • Par Charles Stone, le 3 jui à 07:53

    Charles Stone
    Les militants Corses

    représentent une infime minorité sur l'île. Mais c'est aussi, le bras armée de la contestation. La minorité fait la Loi. Le commando, qui a explosé la maison, a fait un geste politique vu qu'il a retenu ses occupants a l'écart avant de les relâcher. C'est un acte politique et un message au nouveau président: "Le changement, c'est maintenant"



    Signaler un abus  
    • Par gusstreize, le 3 jui à 08:16

      gusstreize
      nouveau

      ou pas..................tous les presidents de droite comme de gauche......ont affaires a ses explosions de mecontentements!donc cette dernière n est pas spèciale,......................la corse a votee en grande partie a gauche!!!!



      Signaler un abus  
      • Par JERRY, le 3 jui à 11:25

        JERRY
        non, ils ont voté

        non, ils ont voté majoritairement à droite et à l'extrême droite



        Signaler un abus  
      • Par pasloi, le 3 jui à 17:50

        pasloi
        Ah Bon ! . . .

        'faudrait voir à revoir à ne pas confondre la droite de la gauche ! . . . ( moi ce que j'en dis . . . . )



        Signaler un abus  
  • Par Charles Stone, le 3 jui à 08:17

    Charles Stone
    La Corse de Gênes


    L’île de beauté à de tout temps suscité l’intérêt de ses voisins méditerranéens et a été visitée ou occupée par de nombreuses civilisations étrangères, des grecs aux romains, des sarrasins aux aragonais jusqu’au génois en passant par les pisans. Il apparaît bien qu’en vertu du traité de Versailles, l’expropriation de l’île par le Roi de France n’existe pas en droit puisque Gênes peut toujours récupérer l’île en réglant les frais de l’expédition française.




    Signaler un abus  
  • Par Charles Stone, le 3 jui à 08:28

    Charles Stone
    La Corse de Gênes

    L’île de beauté à de tout temps suscité l’intérêt de ses voisins méditerranéens et a été visitée ou occupée par de nombreuses civilisations étrangères, des grecs aux romains, des sarrasins aux aragonais jusqu’au génois en passant par les pisans. Il apparaît bien qu’en vertu du traité de Versailles, l’expropriation de l’île par le Roi de France n’existe pas en droit puisque Gênes peut toujours récupérer l’île en réglant les frais de l’expédition française.



    Signaler un abus  
  • Par Greenreinette, le 3 jui à 14:01

    Greenreinette
    Aux militants corses

    Juste une question: Pourquoi avez-vous tellement de mal à vous exprimer avec la langue? Si vous ne savez pas le Français, prenez un interprête au lieu d'une bombe.



    Signaler un abus  
    • Par gusstreize, le 3 jui à 15:29

      gusstreize
      les corses

      sont des gens qui ne parlent pas, pour rien dires ils agissent!!!!



      Signaler un abus  
      • Par Greenreinette, le 3 jui à 17:27

        Greenreinette
        C'est vrai

        que tuer (ou essayer) et détruire c'est agir. Faut pas en plus demander d'être intelligent.



        Signaler un abus  
  • Par Raoul Volfoni, le 3 jui à 16:57

    Raoul Volfoni
    béton à gogo...

    Quand les riches et les puissants détournent les lois à leurs profits le Français se soumet au fait du Prince...


    Alors bien sur ce là surprend toujours le Français que les Corses se rebellent !!!



    Signaler un abus  
    • Par Greenreinette, le 3 jui à 22:22

      Greenreinette
      J'aime pas le Prince, alors je tue.

      Si tous les gens qui se prennent pour Zorro comme Les Islamistes, l'IRA, l'ETA, FLNC, faisaient pareil, la terre serait un chaos. Ils n'ont aucune excuses. (Je m'excuse pour Zorro, il était intelligent).


      Et puis ils devraient commencer par regarder la corruption chez eux.



      Signaler un abus  
  • Par PORTOS, le 3 jui à 17:21

    PORTOS
    Attentat

    Il ne faut pas faire construire sa résidence secondaire en Corse , il y a d'autres coins en FRANCE plus accueillant que cette ile .De plus cela éviterait de donner de l'argent  (par le constructions et ce qui en découlent ,  par les impôts, par le tourisme etc.. ) et laissons ces "braves " gens entre eux.



    Signaler un abus  
  • Par leraleur, le 4 jui à 09:44

    leraleur
    combien de ministres et autres ?

    on des villas en corse ?? ils sont nombreux a ce que je sache alors les plasticeurs ont le choix mais halcada devrait aller prendre des lecons car quand un corse fait sauter une villa cela est rare qu il y a des morts alors messieurs?? ou autre* aller prendre des lecons en corse


    *comme ils ont une delaba on ne sait pas si il s agit d un homme ou d une femme voir un gosse



    Signaler un abus  
  • Par le Crocodile, le 4 jui à 11:20

    le Crocodile
    Larmes de crocodile .

    Quand j´ai lu ce que ces méchants ont faits de la maison de ce pauvre monsieur , j´en ai pleuré toutes les larmes de mon corps ( cor au pied )



    Signaler un abus  
Publié : 02/07/12 - 20h15
Mis à jour : 02/07/12 - 20h15
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur