France-Soir dévoile les visages des principaux acteurs de la vendetta qui endeuille la Corse depuis cinq ans. Chronologie des assassinats les plus marquants.
Le plus recherché A 46 ans, il est l’homme le plus recherché de France. Il cherche à venger son beau-frère, le parrain Richard Casanova, abattu en 2008. Germani est soupçonné de nombreux assassinats en Corse comme dans les Bouches-du-Rhône. Mais, pour l’heure, il n’a été mis en examen que dans un seul dossier.
2006
4 avril. Farid Berrahma, le caïd marseillais, est abattu alors qu'il regardait un match de foot à la télé. Ange-Toussaint Fédéricci est condamné à 22? années de prison pour ce meurtre tandis que, de sources policières, Jean-Luc Germani aurait récupéré les machines à sous de Berrahma.
2008
23 avril : Richard Casanova, l'un des piliers de la « Brise de mer » et beau-frère de Germani, est fauché par une rafale de fusil-mitrailleur à Porto-Vecchio. Un soldat de Francis Mariani, le rival de Casanova, dira au juge que c'était Mariani le tireur.
17 juin : Jean-Claude Colonna, le cousin du parrain Jean-Jé Colonna, est abattu de trois tirs de chevrotine. Cinq mis en examen dont Germani.
2009
12 janvier : Francis Mariani, meurt dans l'explosion d'un hangar. Accident ou attentat, le parrain était en train de manipuler un explosif qu'il destinait au clan Germani.
10 février : Pierre-Marie Santucci, autre figure de « la Brise de mer » et ami de Mariani, est abattu par un tireur embusqué, sur un parking.
15 novembre : Francis Guazzelli, encore un allié de Mariani, est retrouvé criblé de balles au volant d'un pick-up.
19 novembre : Jacques Buttafoghi, le bras droit d’Ange-Toussaint Fédéricci, est tué au fusil de chasse et à l'arme automatique, quatre jours après le meurtre de Guazzelli.
2010
25 février : Benoît Grisoni, gérant de supérettes proche de Casanova, est abattu devant son domicile de Monticello.
17 mars : Daniel Merlini est abattu au pistolet-mitrailleur. A peine sorti de prison, ce Marseillais, portait encore un bracelet électronique qui l’empêchait de s’éloigner de son domicile. Proche de Mariani, il aurait tenté de récupérer de l'argent dans des bars aixois contrôlés par la bande à Germani.
7 septembre : Joseph-Antoine Demasi, dirigeant d'une société de location de bateaux, proche de Mariani, est abattu en pleine heure d'affluence sur le port de Porto-Vecchio.
2011
28 juin : Charles-Philippe Paoli, un lieutenant du nationaliste Charles Pieri, lui-même proche de Mariani, est tué par balles près de Bastia. Le lendemain, Jean-Luc Germani échappe à des gendarmes dans les environs.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn