Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 28 novembre, 14:17
Accueil > Actualité > Faits divers > Crash d'un jet privé au Castellet (Var) : Trois morts

Crash d'un jet privé au Castellet (Var) : Trois morts

Faits Divers France


Le drame s'est produit vendredi après-midi dans le Var. Trois personnes en ont perdu la vie.

Selon la préfecture, 57 sapeurs-pompiers du Var, des personnels du SAMU, de la gendarmerie et les équipes de secours de l'aéroport sont intervenus sur l'accident.
Selon la préfecture, 57 sapeurs-pompiers du Var, des personnels du SAMU, de la gendarmerie et les équipes de secours de l'aéroport sont intervenus sur l'accident. AFP/GERARD JULIEN / AFP

Les trois membres américains de l'équipage d'un jet biréacteur, seuls à bord, sont décédés vendredi dans le crash de leur avion en bout de piste de l'aérodrome du Castellet (Var), a annoncé la préfecture du département. Les trois victimes sont deux hommes de 24 et 60 ans et une femme de 30 ans. Une première source avait fait état auprès de l'AFP de six personnes à bord de l'appareil.

Selon les pompiers, les corps, totalement carbonisés, étaient encore sur place en fin d'après-midi. L'avant de la carlingue s'est écrasé contre des arbres, tandis qu'une aile a terminé dans un lac situé en bout de piste. Des plongeurs étaient mobilisés pour s'assurer qu'il n'y avait pas d'autres corps à l'intérieur, selon la même source.

Pour l'heure, il était difficile de se prononcer sur les causes de l'accident, selon le préfet Paul Mourier qui a tenu un point-presse sur les lieux, en précisant que le consul général des Etats-Unis à Marseille avait immédiatement été prévenu de l'accident. Ce biréacteur immatriculé aux Etats-Unis, de type Gulfstream-IV, était parti de Nice pour rejoindre Le Castellet et s'est écrasé à l'atterrissage peu avant 15h30.

"L'avion s'est séparé en deux, une partie finissant sa course dans le lac au bout de la piste et une autre partie a pris feu", a décrit à l'AFP une source proche de l'enquête. "Nous avons vu un gros avion gris qui a fait énormément de bruit avant de s'écraser", a raconté à l'AFP Florent Picaud, un organisateur de journées de pilotage moto sur le circuit voisin Paul Ricard, qui se trouvait sur les lieux au moment du crash. "Les secours sont arrivés très rapidement, c'était impressionnant", a-t-il ajouté.

"J'ai vu une grosse fumée, je suis sorti immédiatement et j'ai vu l'appareil déjà disloqué et en train de flamber. L'incendie était vraiment très violent", a indiqué lors du point-presse le directeur de l'aéroport, François André, qui se trouvait dans son bureau au moment du crash.

Selon M. André, le pilote n'a pas manifesté d'inquiétude particulière à l'agent de la tour de contrôle et ce n'est que dans la phase finale de freinage qu'il s'est passé quelque chose. "C'était très brutal", a-t-il confié, ajoutant que l'avion venait se "repositionner pour quelques jours en prévision soit d'une reprise de passagers sur Nice, soit d'une prise en charge de passagers au départ du Castellet".

Selon la préfecture, 57 sapeurs-pompiers du Var, des personnels du SAMU, de la gendarmerie et les équipes de secours de l'aéroport sont intervenus sur l'accident.

L'aérodrome, fermé jusqu'à nouvel ordre, pourrait rouvrir samedi après-midi, le week-end du 14 juillet étant un des plus chargés de l'année.

L'enquête a été confiée au groupement de gendarmerie du Var et à la section de recherches de la gendarmerie des transports aériens (GTA), qui doit descendre de Paris pour épauler l'antenne niçoise.

L'aéroport international du Castellet, créé en 1962 par Paul Ricard sur les mille hectares de plateaux qu'il avait acquis entre Marseille et Toulon, est le plus important aérodrome privé de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, selon son site internet. Sa piste longue de 1.750 mètres et modernisée ces dernières années permet d'accueillir des avions d'affaires mais aussi des Boeing 737 de la classe 120-150 passagers.

Actu France Soir (avec AFP)
Publié : 13/07/12 - 15h31
Mis à jour : 14/07/12 - 12h10
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur